d

02 mars 2013 - LeLfe StarCraft 2

MMA dans les bras du Panda

MMA dans les bras du Panda

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est un adage connu. Et il ne faut pas se mentir, la séparation de l’équipe SlayerS fait une série d’heureux. Si la dissolution d’une équipe comme oGs a contre toute attente laissé de nombreux joueurs sur le carreau encore un an après, les anciens membres de la bande à BoxeR ont été très courtisés. Aujourd’hui le plus attendu de tous a donné son verdict, il troque le bleu pour le vert fluo.

Vainqueur de Iron Squid le 5 mai au Grand Rex, MMA a une énorme côte de popularité parmi les membres de l’équipe O’Gaming, acquise notamment par sa gentillesse lors de son passage à Paris. Forcément avec un manager d’une grosse structure comme Acer dans les rangs, les taquineries allaient bon train, souvent sous la forme, « Bon Kaoru, tu recrutes quand MMA ? ».

C’est toujours resté au stade de l’humour jusqu’à ce qu’un beau matin – enfin triste sur le moment – SlayerS annonce sa dissolution dans les semaines à venir. Pour vous refaire la scène, l’annonce apparait sur un Team Liquid, changement d’onglet pour accéder à Gtalk, « Fred, SlayerS disband, MMA est libre ». A partir de là notre Panda bien aimé s’engage dans une longue et pénible quête vers la signature de son nouveau joueur vedette.

La partie est particulièrement compliquée puisque plusieurs structures sont sur le dossier. Axiom, chez qui Ryung a décidé de poser ses bagages, et surtout Evil Geniuses, ogre tout puissant de la scène StarCraft II. Beaucoup d’équipes ont essayé de conserver leur joueur ou de damer le pion à EG, mais face à la puissance financière de l’équipe américaine, l’échine finit toujours par plier.

Stephano a lui cédé aux sirènes de EG

Heureusement pour lui, Kaoru manage l’équipe Acer, qui est supportée par un géant de l’industrie informatique, dispose d’une vraie marge de manœuvre financière lorsque une vraie opportunité se présente. Après deux semaines à tracter avec le joueur et son conseiller d’un côté, et avec la maison mère de l’équipe de l’autre, Kaoru obtient ce qu’il voulait tant. Acer débloque un budget conséquent et MMA donne son accord.

AcerMMA fera sa première apparition dans sa nouvelle équipe le 22 Novembre en Code A.

En recrutant MMA, Acer change de dimension. Certes, elle ne peut plus prétendre à la distinction de « meilleure équipe sans Coréen », mais d’autres opportunités s’ouvrent. Le challenge sera tout d’abord d’aider MMA à regagner son niveau, le joueur ayant été grandement affecté par ses mésaventures chez SlayerS, ses performances s’en sont ressenties. Ensuite, recruter un monument comme MMA au nez et à la barbe de EG est une démonstration de force pour Acer, un gage de sécurité qui aidera fortement à attirer les prochains joueurs dans l’équipe.

MMA espère renouer avec la victoire chez Acer

Mais revenons au sujet principal de ce transfert, le joueur. MMA a été révélé sous les couleurs de SlayerS quand il portait l’équipe en GSTL. A l’époque il s’appelait Jjob et était surnommé le « tueur de légendes » puisqu’il s’était lui-même occupé des July, NesTea ou Mvp pour offrir le premier titre en équipe à SlayerS.

MMA va ensuite s’imposer sur le plan  individuel. Il remporte une MLG à Columbus, puis continue de gravir les échelons en GSL, jusqu’à l’emporter. Il va en effet gagner la première GSL, dont la finale était jouée à l’étranger (à la Blizzcon en Californie), en étrillant Mvp qui jouait pour un deuxième titre consécutif. MMA ne s’arrête pas là et récidive quelques mois plus tard en triomphant lors de la Blizzard Cup, après une finale épique contre DongRaeGu.

Celui qu’on surnomme le fils de BoxeR est un plaisir à regarder et un modèle pour les progamers. Sa réussite s’étend jusqu’à l’Europe puisqu’il s’offre les IEM Kiev et surtout Iron Squid. Le Terran est particulièrement attendu par les fans français et il ne les décevra pas. MMA s’impose au Grand Rex et reste de longues minutes à communier avec le public qui scande son nom. C’est un joueur heureux qui quitte Paris le lendemain.

Malheureusement, Iron Squid est aussi son pic et la suite sera moins rose. Les conflits le rongent et il est victime de plusieurs mésaventures. Il attend alors sagement la fin de son contrat mais n’a plus la flamme pour briller comme avant. Il lui fallait quitter SlayerS pour retrouver un nouvel environnement dans lequel il se sent en confiance.

Nul doute que l’accueil reçu en France, que ce soit par le staff ou par les fans, a joué un rôle décisif dans sa prise de décision, une fois qu’une vraie proposition concrète lui a été faite. Kaoru vous remerciera donc chaleureusement un par un  à l’occasion de Iron Squid II

Ayant la chance de bien connaitre le nouveau manager de MMA, j’en ai profité pour lui poser quelques questions au sujet de ce transfert et de ses conséquences.

Que ressent-on quand on réussit à faire signer MMA dans son équipe ?
Facile.

Pour toi qu’est ce qui a fait la différence entre EG et Acer dans sa décision ?
Moi.

Jusqu’à maintenant Acer souhaitait ne pas avoir de joueur coréen. Comment les as-tu faits changer d’avis ?
Never say NO to Panda.

La porte est-elle ouverte à d’autres joueurs ?
Tout est négociable.

Quels seront tes premiers conseils pour MMA ?
Believe in the Panda.

Beaucoup de fans sont inquiets : vas-tu le forcer à changer de race pour jouer chez Acer ?
Le Code A, il le jouera en Zerg.

Le mot de la fin ?
Manque de challenge chez EG.

Deal with it

Bon après ce troll standard du panda, passons aux vraies réponses (je précise quand même que les réponses au-dessus sont de lui)

Que ressent-on quand on réussit à faire signer MMA dans son équipe ?
Marrante cette question. On ressent quoi quand on atteint un objectif qui était il y a encore peu de temps une running joke dans une boite comme O'Gaming ? Eh bien maintenant c'est une réalité.

On ressent quoi il demande le monsieur... Il le demande en plus ! On ressent une certaine satisfaction quand on réussit à récupérer MMA au nez et à la barbe de grosses équipes, quand on est considéré comme une bonne team mais pas une Top Team.

Acer passe à la vitesse supérieure avec MMA dans la line-up, non pas une redirection vers la Corée comme beaucoup d'équipes, mais cette opportunité nous donne une jolie vitrine en Corée et en Amérique du Nord.

Aussi pour la petite histoire, ceci ne serait pas arrivé si un maniaque du polo rose qui me G-Talk un petit message, alors que je vais tranquillement au boulot :  « SlayerS officiellement Disband, GO GET MMA ». Ou encore le Jeune Nerchio qui me met au défi avant la Dreamhack Bucharest avec cette phrase simple « Fred, GET MMA ». Trop de signes trop de pression, plus assez de bambou, il faut se recharger, allons traquer du Terran coréen.  
Grâce à ces deux *aides* j'ai parlé à MMA & Cella à propos de la possibilité possible d'être chez Acer, et ça s'est fait grâce à la très bonne réputation qu'on a acquise des compères Zergs de notre équipe et de leurs résultats.

Pour toi qu'est ce qui a fait la différence entre EG et Acer dans sa décision ?
La différence entre EG & Acer ? La liberté.

Je m'explique. EG starifie énormément ses joueurs et les lie à ses sponsors en proposant des pubs et d'autres joyeusetés, comme le stream ou l'utilisation des produits SteelSeries. La première différence entre Acer & EG, qui a sûrement joué le plus pour MMA, c'est la possibilité d'utiliser sa souris personnelle et non une souris d'un sponsor particulier. Ce petit détail nous a permis de rentrer très sérieusement dans la discussion avec MMA.
Et au final le bambou a fait la différence, et de fil en aiguille, on a trouvé un accord et EG a déclaré forfait.

Jusqu'à maintenant Acer souhaitait ne pas avoir de joueur coréen. Comment les as-tu faits changer d'avis ?
Au départ on voulait mettre en place une stratégie de marché européen puis américain et pour finir mondial. L'étape un étant une réussite, on s'est lancé sur l'étape deux et finalement l'étape trois conjointement car seule Scarlett a réussi a attirer l'attention sur nous en Amérique du Nord. On cherchait une solution pour toucher le marché américain, et comme toujours elle vient du pays du Matin calme, enfin presque, si MMA n'avait pas été libre on n'aurait jamais décidé de prendre un Coréen car il fallait quelqu'un de connu dans le monde entier avec une personnalité attachante pour nous permettre de l'utiliser pour Acer Gaming. MMA est plus une opportunité bien négociée qu'une volonté de se précipiter.
Sinon pour faire changer d'avis des patrons comme les miens il faut avoir deux talents : la patience de l'urgence et un don hors du commun pour les PPT et les mails fleuves !

La porte est-elle ouverte à d’autres joueurs ?
Oui, c'est aussi une particularité de Cella, il a le don de trouver des perles chez les Coréens qui ne sont personne et qui deviennent monstrueux. Dark & Brown pour ne citer qu'eux sont sacrément forts vu le peu de temps qu'ils ont passé sur le jeu comme pros. Tout est possible. mais vu la façon de recrutement dans la Panda team, on va sûrement prendre du temps pour signer efficacement sauf s'il y a une vraie opportunité qui se présente. On vous tiendra informé. On a trouvé un nouveau jeu avec les rébus donc on va sûrement continuer.
De toute façon cette annonce va nous amener du monde sur le palier de la porte, mais on va attendre un peu avant de conquérir le monde. On va d'abord profiter de Noël et de la nouvelle année.
Au final, tout est négociable.

Quels seront tes premiers conseils pour MMA ?
- Survivre aux whines sur la conf Skype.
- Prendre du plaisir
- Gagner
- Devenir n°1
Des conseil assez simples, on n'est pas pressé. MMA doit reprendre son niveau d'antan et on parie sur le fait qu'un joueur aussi fort que lui devrait y arriver. Avec un bon environnement et on est là pour ça.
Pas de conseil juste de la confiance et de la patience, MMA reste MMA. Puis Iron Squid II arrive alors il a intérêt à venir à Paris !

Beaucoup de fans sont inquiets : vas-tu le forcer à changer de race pour jouer chez Acer ?
Le temps fera son œuvre Chris.Jr (DarkHydra) est passé Zerg après des mois en Terran, MMA pourrait suivre le même chemin… Cependant le coréen jouera les IPL 5 en Terran, tout comme le Code A car il n'est pas encore prêt pour le ZvP. Les WCS lui ont fait comprendre que le 7G immortal est beaucoup trop fort. Il préfère l'affronter en Terran. En 2013 ceci est une autre histoire !

Le mot de la fin
Le traditionnel mot de la fin, bah merci pour l'interview, merci à MMA & Cella de tenter l'aventure avec Team Acer. Et aussi Merci d'appeler les pompiers car Kere a du mourir en ce jour vu tout le suspense qui l'entourait.
Merci à LeLfe, mon camarade de lolerie qui nous amène toujours plus loin toujours plus haut.
Merci à Noki qui a cru dans mes rêves les plus fous et qui est toujours en retard sur la DA d'Iron Squid.
Merci à mon chat sans qui rien ne serait possible.
Merci à BigB pour sa capacité à être ponctuel, ça fait 5h que je l'attends au moment où j'écris cette interview.
Merci à moi-même d'être aussi génial, et d'être aussi humble dans mes interviews.
Et bien sûr, merci à Team Acer d'avoir rendu cela possible !
dernière chose, merci d'avoir pensé qu'on recrutait YuGi-Oh ou Dignitas.Killer (coucou Kere !)

Manque de challenge chez EG.

Je veillerai personnellement à ce que Kaoru bannisse cette coupe.

En plus de MMA, comme vous l'avez compris dans l'interview, Kaoru récupère Cella l'ancien coach de SlayerS. En plus d'être un excellent Zerg (ce qui fait passer la pilule pour le recrutement d'un Terran), Cella est une figure reconnue sur la scène coréenne qui aidera Acer, que ce soit pour s'implanter ou pour dénicher de nouveaux talents.

Une nouvelle aventure commence pour MMA. On fait bien sûr confiance à Kaoru pour l'aider à retrouver les sommets.

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

28 commentaires

Kokokoz
Kokokoz - 20/11/2012 20h51
Mon joueur préféré :wub:
Huitzi
Huitzi - 20/11/2012 20h56
Le pouvoir de persuasion de Kaoru:
http://www.youtube.com/watch?v=X21mJh6j9i4
minidou
minidou - 20/11/2012 21h09
c'est pas possible!

[size=5][b]IL N'EST PAS ZERG![/b][/size]
JeyM
JeyM - 20/11/2012 21h14
La meilleur nouvelle depuis longtemps ! Merci Kaoru et Acer !
(Lorsqu'on rejoint Acer on est obligé de switch zerg ?? j'ai pas bien compris ce point là ...)
Glorfindel2
Glorfindel2 - 20/11/2012 21h17
MMA ! OUUUUUUUI ! Ce joueur est tellement fort. Quand on pense au trio MKP, MVP, MMA on ressent quelque chose quoi. C'était le Taeja de l'époque. J'espère pour lui qu'il va retrouver son niveau d’antan, car si c'est le cas, ça va être magique à l'Iron Squid. Par contre, surpris d'une chose, la rumeur sur son switch zerg. Franchement, si il switchait, je serais si déçu. On le connait et on l'admire en tant que Terran quoi.
Lelfe
Lelfe - 20/11/2012 21h18
C'est une question troll parce que Kaoru n'a que des zergs dans son équipe (et continue d'ne recruter) et son dernier Terran (DarkHydra) est passé de Terran à Zerg chez Acer ! MMA restera Terran soyez sans craintes
DandyNiwi
DandyNiwi - 20/11/2012 21h36
Franchement la ça envoie le paté par palette de 36, et meme par palette de 72!
MrHecklers
MrHecklers - 20/11/2012 21h40
MMAAAAA, whaou trop cool panda. Pis Cella qui faut pas oublier, c'est un excellent coach, particulièrement fort pour repérer les jeune talent !!
Chestnut
Chestnut - 20/11/2012 22h04
Sans doute le joueur qui a le plus dominé la scène SC2 après MVP. Un joueur très attachant de part son coté naturel et son jeu qui est un vrai show. Des games mythiques comme l'a si bien évoqué LeLfe, MMA est mon joueur préféré depuis la finale d'anthologie de la Blizzard Cup.
Comme beaucoup je pense, je m'inquietais de son futur sur SC2. Comme beaucoup, je pense que le voir rejoindre Acer est une énorme surprise et la meilleure chose qui pouvait lui arriver. En espérant qu'il puisse revenir à son meilleur niveau car cela ne va pas être facile après tout ce temps mis à l'écart. Kaoru on compte sur toi !

Merci pour lui, merci pour nous !

Kaoru you're the man ! (enfin the panda quoi) :wub:
Upcios
Upcios - 20/11/2012 22h04
Très bonne nouvelle !
Coxman
Coxman - 20/11/2012 22h33
il faut qu'il retrouve son niveau, ça serai bien de le revoir a paris pour la finale d'iron squid avec sa nouvelle equipe
Goji
Goji - 20/11/2012 22h40
Wow je m'y attendais pas o_O Bravo à Acer.
Sokerde
Sokerde - 20/11/2012 22h43
C'est sur, le TvZ de MMA c'est du bonheur à regarder. Du multi front de partout et une pression constant sur l'adversaire.

[quote name='LeLfe' timestamp='1353442728' post='28504']
C'est une question troll parce que Kaoru n'a que des zergs dans son équipe (et continue d'ne recruter) et son dernier Terran (DarkHydra) est passé de Terran à Zerg chez Acer ! MMA restera Terran soyez sans craintes
[/quote]

Le passage ou Kaoru à sortir "MMA jouera Zerg en Code A" ma fait flipper 0.o lol
Nether
Nether - 20/11/2012 23h33
Bien ouéj :wub:
NaStYle
NaStYle - 20/11/2012 23h52
Good news pour la team Acer et pour Kaoru.
NicolasFerrie
NicolasFerrie - 21/11/2012 09h45
Déjà recruter Scarlett avant qu'elle gagne les wcs NA c'etait avoir le nez creux mais alors là venir souffler MMA a Evil Geniuses et a Axiom ! Moi je dis que le panda a mis les bollocks sur la table !
Longue vie a MMA et a la team Acer
Gworkag
Gworkag - 21/11/2012 10h13
Axiom n'était pas intéréssés par MMA de mémoire. Du trop gros poisson pour eux, ils auraient pu s'etouffer.
(après, vu que c'est récent, c'est peut etre une excuse qu'ils ont trouvé pour pas etre perdants :P)

Hey Kaoru, prochain challenge, pour l'annif de Lelfe, c'est d'avoir MVP ? :P

Gworkag - [i]a un autographe de Kaoru before it was cool[/i]
Lelfe
Lelfe - 21/11/2012 11h17
[quote name='Gworkag' timestamp='1353489210' post='28578']
Axiom n'était pas intéréssés par MMA de mémoire. Du trop gros poisson pour eux, ils auraient pu s'etouffer.
(après, vu que c'est récent, c'est peut etre une excuse qu'ils ont trouvé pour pas etre perdants :P)

Hey Kaoru, prochain challenge, pour l'annif de Lelfe, c'est d'avoir MVP ? :P

Gworkag - [i]a un autographe de Kaoru before it was cool[/i]
[/quote]

Si si, ils étaient intéressé mais less aures offres (notamment celle de Acer) leur ont fait réaliser que c'était surement un peu trop tôt et pas ce qu'il y avait de mieux pour le joueur, assez smart de leur par.
Gworkag
Gworkag - 21/11/2012 11h22
Bah, c'est déjà bien sympa/opportuniste (selon le point de vue) de la part d'Axiom d'esssayer de rassembler les SlayerS.
Ravi aussi que MMA ne finisse pas dans le cimetière EG.
Ravi au possible de voir Acer débarquer en Asie (Cella, en coach asie, il va pas faire du coatching pour MMA only hein ?)


Par contre, j'ai tilté sur un truc, dans quelle mesure Jess' a aidé cella& co (dans son message sur le site Acer)(ouais, je sais, je rabache, mais je suis curieux comme un jeune chat)
Lelfe
Lelfe - 21/11/2012 11h44
On peut reprocher bien des choses à Jessica (notamment d'être une dramaqueen qui lave son linge sale en public) mais elle s'est énormément pour SlayerS. Cella a pu évoluer chez SlayerS, il est devenu un manager respecté (il avait déjà une certaine cote) et a eu globalement les clefs de l'équipe. Globalement travaillé avec Jessica a été bénéfique pour lui. Il avait fait 3-4 tweets traduits sur TL où il explique tout ça.
Gworkag
Gworkag - 21/11/2012 11h51
Tu écris beaucoup en c/c non ? Dernier post, une erreur de copie, la des mots manquants.

Sinon, ouais, j'ai vu ca sur TL après avoir posté, mais matin, flemme d'editer toussa...
Lelfe
Lelfe - 21/11/2012 11h56
what? dans les posts forums ? no j'ai juste un clavier relou ici et je fais autre chose en même temps (genre être au boulot). Je vois pas d'où je copierais :D
Gworkag
Gworkag - 21/11/2012 12h02
Bah, en fait, etant dev', 95% de mes posts, je les écrit dans mon editeur de code et je copie colle direct dans le "réponse rapide"(temps minimal sur un truc autre que le taf, moins de chances d'etre pris sur le fait). Et lesz erreurs que t'a faites la, ca me fait parfois les mêmes quand je dois écrire en speed, d'ou la question :P
(Après, ya des fails, genre un message concernant SC2 qui s'affiche en gros a la place de la bannière sur un site de vente de sacs de luxe pendant 2mn)
JudaPriest
JudaPriest - 21/11/2012 13h49
A quand le Tee-shirt Ogaming avec la photo de Kaoru avec les lunettes (Genre mode pulp fiction noir & blanc ) et "Never say NO to panda" ? :D
Gworkag
Gworkag - 21/11/2012 14h04
[quote name='JudaPriest' timestamp='1353502158' post='28632']
A quand le Tee-shirt Ogaming avec la photo de Kaoru avec les lunettes (Genre mode pulp fiction noir & blanc ) et "Never say NO to panda" ? :D
[/quote]

M0L0K0
M0L0K0 - 21/11/2012 14h57
GG Panda, et j'espère que MMA va retrouver son niveau, ce jeu à besoin de meilleurs Terran, MMA zéro blabla, des résultats !
edjay
edjay - 22/11/2012 03h33
très bon article, comme d'habitude sur ce site. merci
Pier
Pier - 22/11/2012 15h29
MMA out de GSL ...

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.