d

08 oct. 2013 - Kere StarCraft 2

MMA, le retour d'un grand

MMA, le retour d'un grand

L’ancien joueur Slayers est revenu à son meilleur niveau et a gagné ce week-end un nouveau grand titre un an et demi après Iron Squid : les WCS Europe.

Et l'aube vient après la nuit

MMA faisait partie des favoris dans l’arbre final des WCS Europe, organisées par l’ESL.

Après une précédente saison convaincante et une GamesCom honorable, on sentait le mythique Terran en bien meilleure forme.

« Quand tu traverses l’enfer, ne t’arrête pas » disait Churchill. C’est ce que MMA a fait après de longs mois de souffrance dans une équipe Slayers agonisante. Arrivé chez Acer, il a pris son temps, mais à force de travail, il a réussi à revenir au top.

Ce week-end, il était aussi séduisant qu’à ses meilleurs moments : sa GSL gagnée, la Blizzard Cup, Iron Squid. Tel le phénix, MMA est revenu et nous en sommes plus que ravi. La communauté SC2 était en effervescence sur Twitter après sa victoire dimanche.

Superbe photo de MMA, par Helena Kristiansson.

Un parcours de roi

Lors des quarts de finale, MMA était opposé à son coéquipier Nerchio dans un duel fratricide 100% Acer, au grand dam de notre panda Kaoru. On s’attendait à un match serré entre deux joueurs sur le retour, mais il n’y a pas eu photo : MMA a totalement survolé son adversaire avec un 3-0 sévère.

La demi-finale a été plus disputée même si le score fut le même : 3-0 contre un VortiX redoutable qui n’a rien lâché.

C’est alors le Président Protoss MC qui attendait MMA en finale. Le joueur de SK Gaming a réalisé un solide parcours également, s’imposant contre TargA 3-1 puis contre Genius 3-0.

MC face à MMA (photo par Inuh)

Dans cette finale de stars de la grande époque du jeu, MMA a rapidement pris les devants, menant 3-0. MC a alors réagi, nous faisant croire à un improbable retournement de situation : il est revenu à 3-2 avant que MMA conclue en patron ce match. Avec ce titre acquis 4-2, MMA s’assure une place à la Blizzcon puisqu’il est 7e au classement mondial (les 16 premiers vont à Anaheim).

MC le fortuné

Notons que MC est devenu le premier joueur de l’histoire de Starcraft II à gagner plus de 400 000 dollars de cash prize.

Sa présence en finale de saison lui assure en effet 5 000 dollars minimums et donc le fait passer au-dessus de ce cap symbolique.

La Team Acer : Cella, Inuh, MMA et le Panda Kaoru (photo par FunKa)

Une excellente édition des WCS

Ces WCS Europe ont également été marquées par l’excellente organisation de Blizzard et de l’ESL, les prestations remarquées de FunKa (à la caméra), iNcontroL ou encore Grubby pour la présentation, et les jolies performances de TargA, Genius et duckdeok qui confirme en se qualifiant pour la finale mondiale de cette troisième saison des WCS.

Une analyse plus détaillée du week-end vous est offerte dans le PodCraft qui débarque sur O’Gaming dans quelques heures ! 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

10 commentaires

barbatouffe
barbatouffe - 08/10/2013 20h30

enfin !! :D je me demandais quand l'article allais sortir :D . ca fais vraiment plaisir de le voir revenir en pareille forme .Depuis le premier ironsquid ca me faisait mal au coeur de le voir galerer apres le disband de slayers, j'espère que cette victoire va lui refaire pousser des ailes qu'il montre a tout le monde que c'est toujours lui le patron :D

PS pour kaoru: Merci de l'avoir pris chez acer et de lui avoir donné des conditions de jeu favorables pour lui permettre de revenir .

Bidudul
Bidudul - 08/10/2013 20h50

"Une excellent édition des WCS", je suis d'accord, si on excepte le stream français qui était d'une médiocrité hallucinante pour un événement comme les WCS!

Je ne comprends pas que Blizzard est pu donner l'exclu aux aAa. Je respecte LeLfe et Zidwait pour leur investissement dans l'eport, tout ça, tout ça... Mais quand tu demandes à des amateurs de faire le boulot, forcément à l'arrivé t'as du travail d'amateur.

Un exemple (parmi cent): le cast fait via Skype, avec les voix des 2 commentateurs à des volumes différents, ça passe pour une Zotac, mais pas pour les WCS qui sont censé être la plus grosse compétition de SC2!

Soit Blizzard laisse tous ceux qui le souhaitent caster leur compet', soit ils choisissent des pro, comme Ogaming par exemple.

Grabouh
Grabouh - 08/10/2013 21h03

Yeah MMA !!! M-M-A ! M-M-A ! M-M-A ! :D

Ce week-end, il a parfaitement retranscrit l'expression "être au-dessus des autres". Le balayage de Nerchio était rude, mais traduisait bien l'écart entre les 2 joueurs. Allez hop, maintenant il gagne Toronto et la BlizzCon. :D

A noter qu'il a perdu 3 maps en tout et pour tout dans ces WCS, dont 2 en finale.

Un Big-up à FunKa qui a été merveilleux dans son rôle d'observateur, notamment la dernière game : "Tiens, mais pourquoi il reste focalisé sur la mana de la sentinelle ?................. HAAAAA MC a bloqué la raaaaampe !! O_O " :lol:

@Bidudul : ha perso j'ai fait une demie-heure sur un stream aAa, ce devait être l'année dernière pour je ne sais plus quel tournoi, j'ai vite éteint et suis reparti vers le stream officiel. Ca piquait les oreilles en effet. Et donc d'après ton témoignage, ça a pas l'air de s'être amélioré... :wacko:

MaDCeM
MaDCeM - 08/10/2013 21h28

M M A - Magique - Magnifique - Artiste

Un grand joueur, humble et talentueux

Un pur produit de l'école Coréenne - mélange de discipline, de travail et de créativité

Chapeau l'artiste pour ce retour mérité !!!!

je conclurais par cette sublime phrase extraite de cet article  :

« Quand tu traverses l’enfer, ne t’arrête pas » disait Churchill "

et merci à KERE pour cette plume toujours si affûtée !!!

Antiriad
Antiriad - 08/10/2013 21h46

    ça fait très plaisir de revoir MMA au top, sans doute en partie parce que ça rappelle comme à beaucoup une période glorieuse de la scène e-sport SC2 alors que l'heure est un peu plus morose...

Je suis un backer Makozfriends, et j'apprécie la plume de LeLfe...Précautions à prendre pour dire que le coverage FR était vraiment super moyen, avec un Makoz manifestement sur les rotules qui appelait tous les joueurs Nerchio, et une qualité technique vraiment pas à la hauteur de l'évènement...Le nombre de viewers du stream FR devrait faire réfléchir Blizzard...

Kere toujours pertinent, même s' il voit le 0-4 de MMA à la Gamescom comme honorable, l'émotion sans doute :P

Darktogi
Darktogi - 09/10/2013 01h39

Tellement content de revoir MMA au top, même si il faut admettre que le niveau des WCS Europe était pas non plus incroyable

Antiriad à raison, "Après une précédente saison convaincante et une GamesCom honorable, on sentait le mythique Terran en bien meilleure forme"

MMA s'est fait 0-2 par Scarlett et 0-2 par Maru, hein Kere !

Et complètement d'accord avec ce qui à été dit à propos du stream FR, la seule fois ou j'ai zappé dessus c'était un caster inconnu (TKL), et c'était un désastre, quant à Makoz on peut souligner l'effort, son côté technique est plutôt appréciable mais c'est vraiment trop monotone pour caster du live comme ca..

Blizzard semble en avoir pris conscience après de nombreuses plaintes sur les forums officiels, en espérant une grosse amélioration pour la saison prochaine

En espérant qu'MMA perf à la finale S3 et même à la blizzcon !

insolence
insolence - 09/10/2013 07h13

c'est clair que laisser les wcs à des amateurs pareil c'est inadmissible ... même Eclypsia ferai mieux !!

Kere
Kere - 09/10/2013 13h09

aAa n'a pas de moyen et ils font ce qu'ils peuvent pour vous fournir un stream en français. C'est mieux que rien. Zid et LeLfe se donnent beaucoup pour ça, je les remercie.

Baragood
Baragood - 09/10/2013 13h24
aAa n'a pas de moyen et ils font ce qu'ils peuvent pour vous fournir un stream en français. C'est mieux que rien.

Alors pourquoi avoir eu l'exclusivité du Stream fr des WCS europe pendant 3 saisons? N'y avait il aucune structure plus adéquat en France pour s'en charger?

On connait tous la réponse à cette question , mais chuuuuuuuuuuut !

Soeil
Soeil - 11/10/2013 00h54

Alors pourquoi avoir eu l'exclusivité du Stream fr des WCS europe pendant 3 saisons? N'y avait il aucune structure plus adéquat en France pour s'en charger?

On connait tous la réponse à cette question , mais chuuuuuuuuuuut !

Peut etre parceque blizzard n'a pas versé un seul centime pour les 200 heures de boulot benevole des casteurs et co casteur aAa sur chacun des 3 WCS, quand d'autres refusent de le faire sans rémuneration.

Tu ne peux pas donner un avis comme le tient sans avoir tous les éléments pour juger d'une décision. je me trompe?