d

02 mars 2013 - Cafeine Divers

MMO, eSport et PvP sont dans un bateau...

MMO, eSport et PvP sont dans un bateau...

Il n'y a pas si longtemps, on parlait encore régulièrement d'eSport dans le monde du MMO. Pas tous les MMO évidemment, mais certains semblaient vouloir faire de leur mode PvP un atout supplémentaire. Pour séduire les joueurs, ceux qui se lassent du PvE classique, et les accrocher avec une autre forme de grind. Quand tout à coup, eSport tombe à l'eau…

Avec la montée en puissance de l'eSport ces dernières années, on aurait pu s'attendre à ce que certains éditeurs soignent l'aspect joueur(s) contre joueur(s) de leurs titres. Je me rappelle des décharges d'adrénaline des premiers champs de bataille et arènes de WoW avec une nostalgie énorme ! Car le gameplay nerveux de World of Warcraft se prêtait idéalement au PvP. Le dynamisme des combats, ses rogues et mages qui se téléportent dans tous les sens, ces guerriers qui chargent assuraient le spectacle.


Si seulement le PvP était aussi limpide à regarder dans la réalité...

Des teams pro ont commencé à se monter pour des compétitions "maison" (organisées par Blizzard), on susurrait qu'un mode spectateur était en préparation pour les retransmissions des matchs, etc. Mais les années sont passées et le soufflé est depuis bien retombé. Pire, on commence à insinuer que Blizzard a perdu sa "patte", sa touche, son mojo…

C'est aller un peu vite en besogne. Certes, l'addition des déceptions commence à être salée : les joueurs attaquent plus que jamais l'équilibrage des classes dans WoW (un classique, même SC2 connait ça), du coup les champs de bataille ou arènes seraient désertés actuellement et le mode PvP de Diablo III est aux abonnés absents. Les vidéos "One Button PvP" sur YouTube et les discussions enflammées sur les forums achèvent de convaincre : il y a un malaise. Mais il n'est pas exclusif à Blizzard, loin de là.

Tous les MMO de ces dernières années disparaissent ou passent Free 2 Play rapidement. La multiplication des titres n'aide en rien, dans un genre où l'investissement de temps est colossal. Les quêtes lassent les plus endurants et le renouvellement des joueurs ne se fait plus aussi facilement qu'il y a quelques années. Les aventuriers virtuels voient peut-être à présent trop facilement les ficelles du gameplay et la magie n'opère plus pour beaucoup d'entre eux. C'est là qu'on peut se demander pourquoi le PvP n'a pas été une piste de recherche plus importante pour les développeurs. Les réponses sont multiples mais la plus importante c'est que le joueur de MMO n'est, à la base, pas forcément un amoureux du PvP.

Parent pauvre, "bonus" dans le monde du MMO classique, le joueur contre joueur mérite pourtant mieux que ça. Son potentiel eSport est réel, mais il faut prendre des mesures pour le rendre pertinent et mettre en avant le talent des joueurs plutôt que le nombre d'heures passées à amasser lentement le meilleur équipement possible. Différents titres, de Guild Wars et sa suite à Everquest 2 en passant par Lord of the Rings Online ont tenté des approches novatrices, mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment. Pourtant, certaines idées sont plutôt bonnes : séparation complète des sorts PvP / PvE, personnages PvP différenciés de vôtre avatar normal, normalisation de l'équipement des différents personnages pour laisser la place au talent, etc.

Et tout ça, c'est juste pour rendre le PvP lui-même intéressant et ne pas faire fuir les joueurs occasionnels. Le chemin pour faire de ce PvP un véritable phénomène eSport passe par de nombreuses embuches supplémentaires : l'action doit être lisible, un mode spectateur efficace doit être prévu, etc.

Quand on voit que Reckful, ex pro-gamer WoW (arènes), totalise généralement entre 8 000 et 12 000 spectateurs pendant des heures quand il joue pour le fun sur sa chaine Twitch, on se dit que la demande est là ! La Chine continue d'avoir sa scène eSport WoW, mais hors Blizzcon, personne en Occident n'organise de tournoi. Car il y a avec les MMO un problème supplémentaire : il faut des serveurs dédiés et donc l'accord et le support de l'éditeur ou du développeur…


Yep, c'est pas super compréhensible, même quand on connait le jeu...

MMO et eSport, c'est une histoire d'amour compliquée, mais ils pourraient faire de si beaux bébés ! C'est mon sentiment, mais je profite de cette réflexion pour vous demander le vôtre et élargir le débat : hors MOBA, dont le succès actuellement n'est plus à prouver, quels sont les types de jeu que vous voudriez voir briller sur la scène eSport ? Quels sont ceux que nous pourrions pousser, à notre petit niveau, pour vous régaler ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

17 commentaires

MultiCoolKiwi
MultiCoolKiwi - 10/01/2013 14h40
J'aimerais bien que "Natural selection 2" apparaisse sur la scene eSport.
Derposs
Derposs - 10/01/2013 14h45
Qu'est ce que les Draenei et EdS sont bonnes :bave:
SbastienMelmoth
SbastienMelmoth - 10/01/2013 14h56
Cher Cafeine la réponse à votre question

[quote]" C'est là qu'on peut se demander pourquoi le PvP n'a pas été une piste de recherche plus importante pour les développeurs. Les réponses sont multiples mais la plus importante c'est que le joueur de MMO n'est, à la base, pas forcément un amoureux du PvP. " [/quote]

se trouve dans les études de ce bon vieux Richard Bartle qui à étudié les MUD durant l'age d'or de ces proto MMORPG :)

Jettez y donc un oeil avide :

http://www.mud.co.uk/richard/hcds.htm

Et parlez nous de votre profil de joueur ? Killer / Socialiser / Explorer / Achiever ?
Shinechane
Shinechane - 10/01/2013 15h14
Pour les fans d'arène de type 3v3 développé par Stunlock Studio: Bloodline Champions [url="http://www.bloodlinechampions.com/"]http://www.bloodlinechampions.com/[/url]

Free 2 Play sans notion de stuff (hors cosmétique). Il existe également d'autres modes de jeux: conquête (type arathi), artefact (capture the flag).

Soutenu au lancement par the GD Studio. Malgré toutes les qualités qu'on peut lui attribuer ce jeu manque de mise en avant sur la scène esport; ce qui est bien dommage à mon avis.
GemRaA
GemRaA - 10/01/2013 15h18
[quote name='Shinechane' timestamp='1357827282' post='38780']
Pour les fans d'arène de type 3v3 développé par Stunlock Studio: Bloodline Champions [url="http://www.bloodlinechampions.com/"]http://www.bloodlinechampions.com/[/url]

Free 2 Play sans notion de stuff (hors cosmétique). Il existe également d'autres modes de jeux: conquête (type arathi), artefact (capture the flag).

Soutenu au lancement par the GD Studio. Malgré toutes les qualités qu'on peut lui attribuer ce jeu manque de mise en avant sur la scène esport; ce qui est bien dommage à mon avis.
[/quote]

Je suis bien d'accord avec toi, j'allais justement dire la même chose en comm lors de ma lecture de la news !!!
Nether
Nether - 10/01/2013 15h36
Les arenes de wow sont eSport mais pour le public c'est pas agréable à regarder donc il n'y a pas de compét (à part les auto promotions de Blizzard)

GW2 est eSport sur le papier (tournoi 5v5) mais, et ça n'engage que moi, le jeu n'est pas assez nerveux pour être reellement eSportif (sans langue de bois je dirais que c'est un jeu de merde.)

BLC est sous représenté c'est un super jeu et il est eSport as fuck
Shinechane
Shinechane - 10/01/2013 16h00
[quote name='Nether' timestamp='1357828582' post='38790']
[b]BLC[/b] est sous représenté c'est un super jeu et il est eSport as fuck
[/quote]

BLC = Bloodline Champions pour info.
NaStYle
NaStYle - 10/01/2013 16h01
+1 pour Natural selection 2
Vico
Vico - 10/01/2013 16h07
Le PvP compétitif de GW2 est en cous de réalisation, une équipe de chez A.Net est sur le coup depuis déjà très longtemps mais l'équilibrage est une chose très complexe comme chacun sait. De ce fait je ne prierais pas pour du PvP eSportif sur GW2 pour le moment, en espérant être agréablement surpris par la suite.

Sinon, +1 pour Natural Selection 2, jeu que je ne connaissais pas avant de le voir cité dans les commentaires ci-avant, mais qui m'a l'air tout à fait sympathique et si les gens le trouvent équilibré c'est que ce doit être le cas tant c'est en général le premier sujet de controverse d'un mode multi en VS !
Espérant le voir soon.

De toutes façons peut importe les nouveaux venus sur la scène eSport, un jeu doit passer avant tout l'épreuve du publique, donc bonne idée de chez OGaming ! :)
TsimTsom
TsimTsom - 10/01/2013 17h17
Bonjour,

Sujet très intéréssant... Le seul MMO auquel j'ai joué à très long terme est Dofus (dévellopé par des francais !!^^) alors bon certes il un aspect très enfantin au niveau des graphisme mais je peux vous dire que sur l'aspect stratégique il rivalise avec tout les autres; Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un mmo type stratégique au tour par tour, le PvP avant aller du 1vs1 au 8vs8, maintenant il l'ont limité au 3vs3 et 4vs4 (uniquement en tournoi celui-ci) pour limité les conflits entre joueurs..... x)
Bref ce jeux je pense a un véritable portentiel en eSport, mais là encore à mon avis si l'on met le PvP de ce MMO en spectacle il ne sera regardé que par les joueurs ou ex-joueur étant donné qu'il y a en tout 15 classe différente avec chacun 16 sorts différents (sans compté les sorts commun à tous) ce qui donne beaucoup de choses à connaitre pour apprécier le spéctacle et c'est pareil pour WoW je trouve, je n'y ai jamais joué et j'ai rien compris à ta vidéo donc aucun intérêt.... A l'inverse SC2 a la chance de pouvoir offire un spéctacle qui peut être apprécié par tous à partir du moment où l'on prend un petit peux de temps pour s'habitué au vocabulaire.... :)
Dew13
Dew13 - 10/01/2013 18h04
Tous a fait d'accord avec toi Vico, c'est même étonnant que caféine , n en parle pas , puisque ce sera surment le 1er mmo avec un scene pro, d'ici quelques mois, il y aura mème un mode spectateur et replay, donc tres bon pour l'apprentissage (voir c'est erreur ect comme dans un STR) et bien sur pour les commentaires, meme si le Meow Cast, ce démerde deja sans. Sinon franchement wow vous en avez pas plein le c.., si y des competition dessus, Vous les regarderez vraiment ???
Cafeine
Cafeine - 10/01/2013 18h21
RHAA merci de me faire repenser à Bloodline Champions. En plus à titre perso j'adore ce jeu et... j'oublie d'y jouer. :x En revanche, vu son "succès", bha pas facile de se dire qu'on fera un truc dessus. :(

En fait c'est aussi le serpent qui se mort la queue : si le titre reste trop confidentiel, même s'il est super bien foutu pour l'eSport / le show, bha personne s'en occupe... Si Reckful fait autant de vues sur Twitch, c'est aussi parce que WoW ça reste dans les 10 millions de joueurs... :x
kawuet
kawuet - 10/01/2013 21h14
Go représenter TF2, ou Natural Selection 2 si vous voulez un jeu plus récent. Les deux titres sont des bombes esport !
DandyNiwi
DandyNiwi - 10/01/2013 23h12
J'espere vraiment un developpement competitif du pvp de GW2. En esperant que ce dernier soit optimisé de maniere efficace pour qu'une apparition sur la scene eSport soit possible. En tout cas je le souhaite sincerement.
Maschmalow
Maschmalow - 11/01/2013 16h49
Bloodline champions est définitivement un jeu qui devrait être beaucoup plus représenter dans le milieu de l'esport
moOs3
moOs3 - 13/01/2013 20h48
Effectivement Bloodline Champions mériterait beaucoup plus d'attention.
C'est un excellent jeu, très compétitif.
Rouzz
Rouzz - 22/01/2013 12h04
J'approuve grandement BloodLine Champions et Natural Selection 2, il y a un gros potentiel pour ces deux jeux. Mais leur problème c'est de savoir s'ils sont capables de regrouper du monde dans un eSport actuel où le nombre de joueurs/spectateurs compte plus que la qualité et le coté compétitif du jeu.

@[color=#444444][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3][b][background=rgb(238, 238, 238)][url="http://www.ogaming.tv/forum/user/11162-tsimtsom/"]TsimTsom[/url][/background][/b][/size][/font][/color]
[font="tahoma, helvetica, arial, sans-serif"][color="#3f3f3f"][size=3]Je ne suis pas d'accord, DotA a plus de 100 héros, chacun 4 sorts minimum, de très nombreux items, ça n'empêche pas aux gens de regarder et d'apprendre. [/size][/color][/font]

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.