d

23 févr. 2015 - Sonico Divers

Monster Hunter 4 Ultimate : la saison de la chasse est ouverte !

Monster Hunter 4 Ultimate : la saison de la chasse est ouverte !

Amis chasseurs de tous horizons, il est grand temps d'enfiler votre plus belle armure, d'aiguiser vos lames et de reprendre du service ! La franchise Monster Hunter revient sur 3DS pour un nouvel opus très attendu des amateurs du genre.

Une série déjà bien installée

Si le succès reste plus tempéré et discret en Occident, la série des Monster Hunter est un véritable phénomène au Japon. Chaque nouveau jeu parvient en effet à se hisser sans peine sur le podium des meilleures ventes sur l'archipel. Véritable genre en lui-même, la franchise made in Capcom a su tenir en haleine toute une génération de chasseurs sur une grande variété de consoles (portables et de salon). Après Monster Hunter 3 Ultimate, sorti par-delà nos contrées sur Wii U et 3DS il y a de cela un an, on peut donc légitimement se demander ce qu'il a de plus, ce nouvel opus (si ce n'est un chiffre qui diffère...).

Un retour aux bases

En ce qui concerne le principe même du jeu, Monster Hunter 4 Ultimate ne diffère pas de ses prédécesseurs. Jeune aventurier, vous voyagez au sein d'une caravane lorsque celle-ci se fait attaquer par le Dah'ren Mohran, un effrayant Dragon Ancien. Prenant votre courage à deux mains, vous assistez le caravanier pour vous sortir des griffes du monstre et obtenez ainsi la reconnaissance de ce dernier : tadaaa, vous voilà désormais promu au rang de chasseur officiel de la caravane. Votre rôle sera donc d'accomplir les différentes quêtes qui vous seront confiées en remplissant certains objectifs. Vous serez épaulé dans votre quête par différents PNJ (armurier, marchand, artisan, cuisiner...) qui vous permettront d'aller taper du monstre toujours de plus en plus fort.

Imaginez-vous progresser dans un environnement peuplé de monstres féroces, en quête d'un objet à collecter ou d'une cible bien particulière à abattre. Pour mener à bien votre mission, vous devrez utiliser intelligemment votre environnement et survivre à travers les zones que vous visiterez : collecter des composants (matériaux, poissons, insectes...), abattre des monstres pour récupérer davantage de matériaux ou cuire leur viande pour regagner de l'énergie, marquer votre cible et poser des pièges afin de pouvoir en venir à bout... Les composants que vous récupérerez seront cruciaux au fil de votre progression : vous pourrez faire forger de nouvelles armes/armures ou les combiner pour synthétiser potions, pièges, bombes ou munitions... Perdu au milieu de la jungle ou de zones arides, vous ne pourrez compter que sur votre ruse, sur la variété de votre arsenal et sur votre compagnon Felyne. C'est dans cet univers hostile que Monster Hunter 4 Ultimate entend bien vous immerger à travers des missions prenantes.

Le temps du renouveau

Mais si MH4U reprend le principe qui a fait le succès de la franchise, il ne se contente pas pour autant d'être un bête recyclage des précédents jeux : les innovations sont bel et bien au rendez-vous. Premier point positif, ce nouvel épisode possède une trame scénaristique beaucoup plus étoffée que ses prédécesseurs et votre caravane vous fera transiter de village en village, chacun ayant son ambiance et son esthétique propre. Attendez-vous donc à partir en expédition dans de nouvelles zones hautes en couleur et à parcourir une flopée de paysages différents. Si la saga Monster Hunter a longtemps paru hostile aux néophytes tant les mécanismes à intégrer sont nombreux (contrôles, chasse, synthèse, combos des armes, farming de compos...), l'accompagnement des nouveaux joueurs a été particulièrement soigné grâce à des tutoriels bien pensés mais qui pourront paraître bien redondants aux habitués.

Les joueurs vétérans ne sont pas pour autant lésés par Capcom puisque MH4U propose pas mal de fan service et de clins d'œil aux anciens opus. Les adorables Felynes, compagnons de chasse félins bipèdes, font donc leur retour pour notre plus grand plaisir et remplacent les peu crédibles Shakalaka de MH3U. Si le bestiaire s'est étoffé de nouvelles têtes, portant à 98 le nombre de créatures au total, des monstres charismatiques de la saga reviennent : préparez-vous donc à affronter de nouveau le Kirin, le Rathalos ou encore le Tigrex. Inutile aussi de dire qu'un paquet de sets d'armures des précédents Monster Hunter seront également au rendez-vous !

Un autre point à souligner (et pas des moindres !) : Monster Hunter 4 Ultimate offre de nouvelles perspectives intéressantes permettant de redynamiser le système de combat et de laisser libre choix à chaque chasseur de développer son propre style. L'arsenal s'est ainsi étoffé de deux nouvelles armes (l'Insectoglaive et la Volto-Hache) et le gameplay s'est doté d'une dimension beaucoup plus verticale et aérienne : vous pouvez désormais utiliser votre environnement à votre avantage pour escalader et vous agripper aux parois et surprendre votre cible en lui sautant dessus avec une attaque en piqué ! Combiné à une IA boostée (aussi bien celle des monstres que celle de vos compagnons Felynes), ce nouvel opus vous promet des heures de combat et de bourrinage de monstres toujours plus intenses et prenantes !

Mais toujours aussi punitif

Si Monster Hunter 4 Ultimate apparaît beaucoup plus accessible aux débutants, il n'en est pas pour autant un enfant de chœur. Le jeu exigera toujours autant de réactivité, de finesse et de stratégie dans la chasse de la part du joueur. La montée en difficulté (partie intégrante de la franchise), bien que progressive, pourra parfois s'avérer extrêmement frustrante. Il faudra particulièrement vous accrocher et vous armer de patience pour venir à bout des féroces créatures de Rang G car la moindre erreur peut s'avérer fatale. Histoire de corser encore un peu plus les choses, le mystérieux virus de Frénésie, nouveauté de MH4U, infectera vos proies, les faisant passer en mode « Berserk » : après tout, pourquoi ne pas se faire encore un peu plus de mal ?

Heureusement, vos amis seront là pour vous épauler dans ces dures épreuves ! Le mode multijoueur, permettant jusqu'à quatre joueurs d'aller massacrer du monstre, est ENFIN disponible en local et en wifi sur consoles portables (ce que MH3U ne permettait pas). Malgré les petites galères pour écrire un message et communiquer avec vos équipiers, le tout fonctionne plutôt bien et sans trop de lag.

Monster Hunter 4 : Ultimate 810Points positifs
  • Un scénario bien plus présent que dans les précédents opus
  • Mode coopératif en ligne et en local sur 3DS
  • Des tutoriaux soignés et un meilleur accompagnement des nouveaux joueurs
  • Une durée de vie toujours aussi impressionnante
  • De nouvelles possibilités de combat : gameplay plus aérien, nouvelles armes
Points négatifs
  • Une difficulté qui ne pardonne pas à haut niveau : rameutez vos amis !
  • Le côté cyclique et redondant de certaines quêtes
  • Prise en main difficile sans un second stick ou une New 3DS

Sans s'éloigner des caractéristiques qui ont fait l'âme de la saga et renouant avec ses racines, Monster Hunter 4 :Ultimate apporte son petit lot de nouveautés bienvenues. S'il convient tout aussi bien aux vétérans qu'aux joueurs néophytes, la difficulté à haut niveau pourra s'avérer fatale pour ces derniers. Extrêmement chronophage, le jeu promet de vous occuper des centaines d'heures durant : à faire en solo ou en équipe, mais de préférence en équipe quand même... !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

Zephird
Zephird - 23/02/2015 16h59

Très bonne article , même si l'info permettant d'obtenir les composants de monstres n'étant pas dans le jeux est quand même disponible.
Personnellement j'adore cette licence , Capcom sont des génies pour avoir créer sa ! J'en suis accro presque , 1 semaine et 5 jours que j'ai le jeux et déjà 87 h !
Bref je recommande fortement ce jeux au amateur de difficulté et de coopération ( attention risque de transformation en farmeur chinois )

pied_de_table
pied_de_table - 23/02/2015 20h13

Fan de la série je me suis empressé d'acheter ce nouvel opus, et je dois dire que je ne suis pas déçu! peut être le meilleur épisode depuis MHFU sur PsP et ça n'est pas rien! de plus il y a une "très petit léger scénario" au mode solo, et même si il n'est pas transcendant, il a le mérite d'exister et donne plus envie de poursuivre le solo. bref excellent jeu encore une fois, que je conseille a fans de la license en priorité. pour les autres une démo est disponible pour vous faire une idée, il est evident que ce genre de jeu ne parle pas a tout le monde (difficile, caméra capricieuse, mouvement rigides, personnage lent, bref jeu exigeant et prenant)

gainz
gainz - 02/03/2015 15h31

Je trouve que c'est un peu un comble de mettre la dificulté en point négatif ^^
Aujourd'hui tout le monde ce plain que les jeux d'aujourd'hui sont trop facil trop "assister"
Pour ma part je trouve que c'est quelque chose qui attire surtout plutot que repousse. En tout cas tres bonne news le jeu est formidable foncer tous dessus :D

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.