d

29 août 2015 - EpSyLoN StarCraft 2

MSI MGA : FireCake à la conquête de l'Ouest

MSI MGA : FireCake à la conquête de l'Ouest

Alors que Cologne est le fief des WCS pendant la semaine, Seattle sera la ville de l'eSport pour ce week-end. Avec son tournoi StarCraft II à 25 000 dollars et 4 000 points WCS (tournoi WCS Tier 2), MSI s'offre les meilleures affiches possibles.

Les forces en présence

Groupe A

On commence par le groupe A, qu'on peut qualifier d'hétéroclite. Hydra, le meilleur joueur du circuit WCS, et INnoVation, vainqueur des derniers IEM, composent ensemble la moitié forte du groupe. De l'autre côté, MacSed le Protoss chinois et le très (très très très) surprenant Has complètent le groupe. Malgré l'impossibilité de prédire les résultats et le comportement de Has, on ne peut que se dire que face à Hydra et INnoVation l'inventivité ne suffira pas. Le Terran de la grand équipe coréenne SKT T1 est favori de son groupe avec pour dauphin son compatriote de chez RooTGaming.

Groupe B

La Marseillaise résonne dans Seattle, FireCake entre dans l’arène et défend les couleurs d'un drapeau. Il défend le drapeau bleu blanc rouge face au Taegeukgi, et ça commence dès le début face à HyuN, très récent vainqueur du Hell, it's Aboot Time. Ian le Taïwanais servira, lui, de punching-ball quand il jouera contre le célébrissime PartinG, match dont il n'a aucune chance de sortir vainqueur.

Pour ce groupe, PartinG est le grand favori, il devrait surclasser les Zergs de son groupe. Mais les questions qu'on se pose, c'est : « Qui pour la seconde place ? Qui pour le Top 8 ? ». FireCake, HyuN ou encore Ian. Malgré son statut de troisième meilleur Taïwanais, Ian est à éliminer d'office de la liste des prétendants à la seconde place. HyuN pourrait, lui, paraître facile à vaincre pour notre Français expert du ZvZ. Mais avec sa défaite face à Zanster et la victoire de HyuN contre Jaedong à Toronto le week-end dernier, cela semble difficile. Bref, rationnellement, je pronostique HyuN, mais mon cœur est du côté de FireCake. Si mon avis ne vous suffit pas, n'hésitez pas à vous rendre tout en bas de cette page, vous y retrouverez l'avis de l'intéressé au sujet de cette compétition.

Groupe C

sOs remplace Zest au pied levé. C'est un favori pour la victoire finale qui part, et un autre qui prend sa place. Comme les autres groupes précédents, ce sont les deux Coréens qui constituent le duo favori du groupe. Solar, vainqueur d'une Gfinity et dernier vainqueur d'une compétition MSI, devrait se défaire de tous les autres joueurs. $o$, lui, jouera le rôle de videur face à TooDming le Chinois et Harstem le Néerlandais. Malgré la versatilité d'un matchup comme le PvP, ce n'est sûrement pas un monstre comme $o$ qui se fera surprendre par le fougueux Harstem.

Groupe D

Trois Coréens pour deux places. Cela ressemble trait pour trait à un groupe de la mort. Celui qui a tiré le pompon, le chanceux qui jouera la vache à lait, c'est le joueur australien Petraeus. Pris en tenaille entre Polt, Jaedong et viOlet, il ne fera pas long feu. Pour les trois autres, la question est difficile. Polt et Jaedong sont favoris, mais viOLet, que j'imaginais cuit depuis ses deux échecs en WCS, a montré récemment en éliminant XiGua et TLO qu'il était de retour.

Qui pour le titre ?

Pour le titre, je vois trois candidats sérieux. Solar, qui s’entraîne en Corée et en gaming house, a de très bonnes chances de l'emporter. D'autant plus qu'il s'agit sûrement du seul Zerg présent à Seattle ce week-end qui pourra arrêter le méca d'INnoVation.

INnoVation, parlons-en. Son méca en TvZ et ses mécaniques de jeu vont écraser la concurrence sans difficulté. Seul obstacle : un Protoss trop solide, coéquipier de Maru, il se nomme sOs.

$o$, qui complète le trio, est une machine à victoires et une véritable planche à billets. Est-ce que cela suffit pour le placer dans le trio de tête ? Oui. Il est solide en tous points, n'a aucun matchup faible (plus de 60 % de victoires sur chacun des matchups) et n'a pas peur d'utiliser du fromage en cas de nécessité.

Entrevue avec FireCake

Bonjour FireCake, commençons par le début, comment vas-tu ? Et comment sens-tu le jeu en ce moment ?

Bonjour Epsy, j'ai très peu de temps pour m'entraîner en ce moment, mais tout va très bien.

Il y a de cela presque deux mois, tu te qualifiais pour les MSI Master Gamer Arena à Seattle en profitant d'un slot avantageux grâce à tes performances en WCS. À la fin, tu écrases tout de même ShoWTiMe sur le score de 3-0. Un petit mot sur ce parcours ?

Jusqu'à la finale du tournoi qualificatif, je prenais ça très à la légère. Il faut savoir que le ladder est complètement mort à l'heure actuelle (exemple : dix minutes d'attente en après-midi pendant le week-end... Pardon ?), donc lorsqu'il y a un tournoi comme celui-ci, tous les joueurs le font car c'est le seul endroit où on peut jouer. Bref, je participais juste comme ça pour m’entraîner, mais c'est une fois en finale que j'ai vraiment pris le tournoi au sérieux, j'étais alors vraiment très content de ma victoire 3-0 contre ShoWTiMe, je pense avoir montré de très belles choses, et l'affrontement était très disputé même si ça ne se voit pas sur le score final.

À Seattle, il y aura énormément de très bons joueurs parmi le contingent coréen. INnoVation, le méchant Polt, mais aussi PartinG, Zest et JaeDong. Ton groupe à toi est composé de Ian le Taïwanais, d'un certain PartinG et la clef du groupe, HyuN. HyuN d’ailleurs que tu joueras en premier. Il y a de cela quelques mois, je t'aurais vu favori face à HyuN, grâce à ton très bon ZvZ, et donc potentiel second du groupe, mais après l’épisode Zanster en WCS, est-ce que cela reste vrai ?

Heu, pardon, mais je vais battre HyuN puis battre PartinG et m'emparer de la première place du groupe. Je pars à Seattle avec comme objectif d'aller le plus loin possible, pas d'essayer de voler une place dans l'arbre final puis m'arrêter car les foreigners n'ont pas le droit d'aller plus loin.

Je pense que mon ZvZ est bon, il sera prêt contre HyuN et Ian (à ne pas négliger), et mon ZvP sera prêt pour PartinG. Et mon ZvT sera aussi prêt pour INnoVation.

Revenons sur le match face à Zanster, tu étais favori, pas nettement mais tout de même, tu t'es incliné sur le score de 0-3. On t'y a vu prêt dans tes « builds orders » mais imprécis au niveau de la micro. Comment expliques-tu ce résultat ?

Je ne m'attendais pas à faire d'aussi bons résultats cette année, mais je savais bien qu'à un moment ou un autre je ne pourrais pas tenir le rythme de huit heures de boulot et deux à trois heures d'entraînement à SC2 chaque jour. Je pense que j'ai un peu craqué ce jour-là contre Zanster même si j'ai quand même montré des trucs sympas (surtout la 2e partie, je pense).

Mais je suis très content que Zanster fasse son entrée en Premier League, c'est un joueur très sympa en plus d'être très bon, j'espère qu'il ira loin.

Après, personnellement, j'étais quand même un peu déçu du résultat, mais finalement tant mieux. Je savais que faute de temps (j'ai un stage à finir :( ) je ne pouvais pas participer à la fois à la MSI MGA et aux WCS. Les WCS, je connais par cœur, donc ce coup-ci je vais tenter un autre tournoi. Je vais pouvoir jouer les meilleurs joueurs de la planète à la MSI MGA, et ça, c'est une super expérience pour préparer ma future carrière de progamer.

En plus, Seattle, ça a l'air cool ! :D

Revenons sur la MSI MGA pour terminer, une fois la première phase de groupe passée, tu seras dans un arbre très probablement rempli de Coréens. En sachant ça, quels sont tes objectifs pour la compétition ?

Le trophée. Je suis à la recherche d'un sponsor pour pouvoir vivre de ma passion de joueur l'année prochaine, je veux l'obtenir en prouvant que je le mérite.

Comme la coutume l'exige, je te laisse le mot de la fin. Merci.

Un grand merci à tous les gens qui me soutiennent, en particulier en ce moment car ce n'est vraiment pas amusant de se retrouver sans équipe (même si on reste soudé entre les anciens joueurs de Punchline). J'ai de nombreux projets sur SC2 que je vais enfin pouvoir mettre en place dans un ou deux mois (selon mes dates de soutenance de stage), et je repasserai normalement très bientôt sur UnderDogs pour faire un coucou aux Français.

Merci à tous.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

Stabillo
Stabillo - 30/08/2015 14h46

Très bon article. GL HF

Algost
Algost - 30/08/2015 15h56

Dommage qu'on ait pas la date du tournoi, suivre le français m'aurais intéresser.

HugoSoulier
HugoSoulier - 31/08/2015 02h38

" Seattle sera la ville de l'eSport pour ce week-end"
Mais j'admets que ce n'est pas suffisant.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.