d

28 mai 2013 - Kere StarCraft 2

Mvp, Seigneur européen

Mvp, Seigneur européen

Le légendaire coréen de LG-IM, Mvp, a remporté la première saison des WCS Europe avec énormément de brio. Il devance un certain Stephano, également très brillant. Lucifron est la grande déception.

Ce week-end se jouait tout l’arbre final des WCS Europe avec les huit derniers survivants. Du très beau monde donc et deux Coréens, craints par tous.

Et quatre têtes tombent

Les quarts de finale se sont joués samedi.

Dans un match très accroché entre deux pointures de l’Est, DIMAGA a réussi à s’imposer face à Happy sur le score de 3 à 2. Le Zerg, qui annoncera sa nouvelle équipe le 3 juin, confirme sa bonne forme.

Dans le second match, Mvp n’a fait qu’une bouchée du régional de l’étape, l’Allemand TLO. L’arbre final se jouait en effet à Cologne dans les locaux allemands de l’ESL avec Kaelaris, ToD et Apollo aux commentaires, Redeye à l’animation et l’Ukrainien WhiteRa derrière le bar. Mvp a envoyé TLO au tapis 3-0. C’était le début de sa belle route parsemée de Zergs.

WhiteRa, pillier de bar des WCS !

Dans la seconde partie du bracket, Lucifron avait la main sur son match, menant 2-0 contre ForGG. Après avoir laissé un point lors d’un cheese raté, Lucifron a perdu ses moyens et a laissé le Coréen dérouler son jeu. Le joueur de chez Millenium s’impose finalement 3-2.

Dans l’ultime match, on craignait beaucoup pour Stephano face à BabyKnight mais le Danois n’a pas fait le poids. Le Français a été impérial, écrasant le jeune Protoss 3-0 avec un plantage lors de la dernière partie. Avec le nouveau système de replay, l’organisation a relancé la partie au moment du crash, permettant à Stephano de reprendre dans une position des plus idéales.

Après deux énormes Iron Squid, notre FunKa continue de briller derrière la caméra lors de ces WCS.

Une place pour sauver l'honneur et s'envoler en Corée

Le dimanche, il fallait jouer les matchs de placement pour déterminer lequel des quatre vaincus de la veille allait pouvoir aller en Corée pour la finale mondiale de saison. Il y a en effet cinq places pour l’Europe.

TLO a battu Happy 3-1, alors que Lucifron a écrasé BabyKnight 3-0. Dur dur pour le Danois qui termine son week-end sur un 0-6. La place pour la Corée s’est donc jouée entre TLO, soutenu par le public, et Lucifron. L’Espagnol faisait partie des grands favoris pour le titre, mais il a déçu, encore une fois. TLO s’impose 3-1 et prive le Terran de finale mondiale. Les deux frères espagnols n’y seront donc pas, malgré une 2ème et 3ème place aux WCS Europe en 2012.

Les patrons ne tremblent pas

Les demi-finales se sont donc jouées ensuite.

Mvp a continué sa balade, face à DIMAGA cette fois. Il s’impose 3-0 encore une fois et impressionne beaucoup. Le joueur de LG-IM allait retrouver en finale le Français Stephano.

Dans un duel hautement symbolique entre l’ancienne gloire de Millenium et la nouvelle, c’est le Zerg qui a fait parler la poudre. ForGG n’aura pu prendre qu’une seule map.

DIMAGA très joyeux ce week-end, comme toujours.

Une finale de rêve

Nous avons donc eu la finale rêvée. Pour certains, un MMA contre Mvp aurait été aussi séduisant (oh que oui), mais un choc entre Mvp et Stephano a tout de l’orgasmique. Ce sont les deux plus grandes stars de ces WCS, et les deux meilleurs.

Le Français a réussi à prendre la première map avant de s’écrouler. Mvp a alors enchainé et s’impose 4-1 avec une grande maitrise et une supériorité indiscutable.

À cause de ses problèmes de poignets, on voyait déjà le Terran sortir de ces WCS. C’est le cas, il en est sorti vainqueur, avec un grand sourire. Sacré phénomène que ce Mvp.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

14 commentaires

WhiteLys
WhiteLys - 27/05/2013 20h09

Mvp a été terriblement impressionnant, a voir par ailleurs, son interview d'avant match avec DIMAGA, ou il dit en somme que le match sera difficile, qu'il était inquiet et qu'il se prédisait une victoire par 3-0. Le BO7 contre Stephano est lui aussi à voir, autant le français était convainquant sur la game 1, autant il a totalement été outplayed sur les games 2,3,4 et 5 avec de la prise de descision discutable.

A noté également que Mvp est numéro 1 pour les rankings WCS (au moins jusqu'à la victoire d'Innovation le choc de finale de GSL) quoi que l'on en dise, sans qu'il soit 100 % ressuscité, Mvp fait mal et il faudra compter avec lui sur les finals de saison.

J'ai juste eu un peu mal pour lui car personne ne l'encourageais dans le studio, ils étaient tous derrière Stephano (compréhensible mais ils auraient pu faire un effort pour le Roi des Terrans).

Upcios
Upcios - 27/05/2013 20h42

Mvp est décidément un joueur exceptionnel !

Rammi
Rammi - 28/05/2013 11h58

Supériorité indiscutable ??????

La game 2 était disputée, et la game 3 était trééééés clairement pour Stephano qui la perds sur une erreur terrible. (qui est 2-2 contre un MVP 0-0 avec moins de pop et moins d'éco que lui et qui aclick bêtement.)

Franchement ce 4-1 pour MVP aurait pu être un 4-1 (disons 3-1 à suivre) pour Stephano sans changer grand chose aux games. 

J'ai au contraire trouvé que c’était très disputé. A croire que nous n'avons pas vu les même games.

Frakkofff
Frakkofff - 28/05/2013 13h25

@Rammi : Effectivement, moi j'ai vu Stephano se faire massacrer. MVP a gagné justement parce qu'il a su prendre l'avantage sur des erreurs de Stephano, c'est bien le but du jeu.

Keynybale
Keynybale - 28/05/2013 13h51

Je trouve que la news passe un peu vite sur le 0-3 de DIMAGA face à MVP. Le joueur ukrainien nous a montré un jeu exceptionnel (dont une macro game de 55 min monstrueuse) et les games étaient beaucoup plus serrées que ce que le score tranché pourrait nous laisser penser.

En tout cas un WE E-sport de haut niveau! Les casteurs étaient plutôt bons dans l'ensemble.

Bidibi
Bidibi - 28/05/2013 14h05

C'est quand même dommage que le champion d'europe soit Coréen...
Certes MVP était clairement le meilleur mais avec tout ça il va pas y avoir beaucoup de foreigners en PlayOff.

jballs
jballs - 28/05/2013 14h26

Je trouve que Kere aurait pu insister sur la reprise en main que TLO a su s'imposer à lui même, notamment après les 3 roustes qu'il a pris sèchement contre MVP. Il a su sortir la tête de l'eau et battre Lucifron qui, somme toute, n'est pas un petit candidat. GG TLO ! Je pense qu'il a toute sa place dans les WCS monde en Corée et ce n'est pas par erreur qu'il est arrivé là!

Mithraw
Mithraw - 28/05/2013 15h07

La finale était indiscutable, j'ai senti MVP tester Stephano sur la première game, et sur toutes les autres il a été en maitrise totale...

Ne parlont même pas de son méca qui est une arme invulnérable ... il l'aurait sortie 4 fois qu'il aurait gagner 4 fois... il faut voir ce que ça a donner contre Dimaga qui a fait une game parfaite sans réussir a percer la défense de MVP...

Le seul moment dans ce genre de match ou le zerg a une chance de gagner c'est pendant le switch muta, mais qui est beaucoups trop sujet a la micro et a la réactivité du terran...

MVP a été impérial, il ne pouvait pas perdre... malheureusement ...

sahul
sahul - 28/05/2013 17h25

J'ai trouvé que MVP avait quand même bien violé Stephano. Ce dernier a fait des erreurs très bien exploité par Mvp. Mais personnelement, je trouve aussi que le meca terran fait très mal au zerg. Un peu comme le Swarm host de Stephano contre protoss. 

Il lui laisse la première game pour lui dire qu'il le respect (et surement pour le tester), mais après cela il était rodé et en mode rouleau compresseur.

A part contre MVP, j'ai trouvé Stephano vraiment très bon même si il a eu aussi de la chance parfois (la game contre FroGG et les medivacs explosés par le dégats des mines). Il a explosé le protoss danois, alors que ce dernier avait déjà gagné contre le français (et qui était donné comme pouvant faire tombé le français) avec la même strat (sauf que cette fois Stephano n'a pas lésigné sur les aiguillons).

C'est la première fois que je regardais ESL TV. Kere ne revient pas sur la compétition en elle même. Mais je trouve que le plateau est ridiculement petit, il y a pratiquement pas de spectateur (je suis peut être trop habitué à l'ironsquid). J'ai adoré l'interview du Meltdown les gens étaient plutôt en forme comparé aux autre barcraft européen (cocorico!!!).

D'ailleurs c'était vrai aussi sur le plateau, heureusement que les games étaient sympa car l'ambiance laissait a désirer!! Faudrait vraiment qu'OgamingTV se charge de cela!! (comment cela je suis un putain de chauvin?)

Les commentateurs anglais étaient bien. Je sais que beaucoup n'aime pas Tod au commentaire, c'est vrai qu'il parle beaucoup, mais c'est souvent pertinent, moi je l'aime bien.

Je voulais dire un grand GG à l'homme souris, Funka comme d'hab a fait un super boulot au niveau de la caméra. Parfois y a juste besoin de le regardé pour comprendre la game et d'autre fois il appuit les dires des commentateurs, je trouve que la meilleur prestation de ces WCS vient de lui.

J'ai entendu dire par ci et par là que c'est dommage que le champion européen soit corréen. Ca c'est blibli qui a voulut (pour le show et donc le pognon). Pour le patriotisme il faudrat attendre que les instances étatiques y mettent leur nez (federation d'esport...). On a de la chance en europe peut de coréen sont venus s'inscrire (en comparaison avec la compétition NA). Néanmoins, cette suprématie coréenne est loin de s'arrêter. Il va falloir une cohésion européenne et des financements (et donc une bonne promotion des chaines et des équipes de l'esport EU). Cela veut dire qu'il faut stop adblock (ce message est sponsorisé par OgamingTV).

Petite mention spéciale, à tout les troll anti-protoss, ils ont du être content de voir que la race la plus OP et la plus imba du  jeux c'est fait défoncé par les skillés terrans et zergs.

Le méca terran à de beaux jours devant lui en PvZ. Le SH/viper/aiguillons aussi en PvZ, quoique tellement infame à regarder et à jouer pour certains, blizzard fera peut être quelque chose pour l'éviter (ou alors faut que les toss trouvent autre chose, skytoss? peter les dents du zerg avant? DT/phoenix/oracle pendant que le gros de l'armée composé de colosse fait diversion?).

Dieu
Dieu - 28/05/2013 22h18

Un peu dégouté que le champion des WCS soit un Coréen quand même.. Surtout qu'ils étaient pas très nombreux et que ça semblait faisable pour les EU...

Sokerde
Sokerde - 30/05/2013 19h51

C'est sur un Coréen qui représente l'Europe :/ pas fameux

Mauti
Mauti - 30/05/2013 20h33

Zêtes lourd aussi à croire que les WCS nouvelle version sont faites pour représenter une région ...

Gworkag
Gworkag - 30/05/2013 20h39

Zêtes lourd aussi à croire que les WCS nouvelle version sont faites pour représenter une région ...

Ca et le fait qu'il n'y a pas que MvP qui représente l'europe.

2 Kor sur 5, c'est pas un ratio si moche, on a quand meme TLO.DIMAGA, et Stephano.

(Oh, et je croyais qu'MVP était allemand et s'apellait Jürgen maintenant)

Frakkofff
Frakkofff - 31/05/2013 14h21

Mvp c'est un vieux de la vieille, ça me fait super plaisir qu'il nous prouve qu'il n'est pas encore mort :) En tout les cas on peut dire que Stephano est extrêmement lucide sur son niveau par rapport à la scène actuelle :O