d

29 juin 2017 - Nepou StarCraft 2

Mvp vs NesTea : Un incroyable duel

Mvp vs NesTea : Un incroyable duel

Un instant de folie, une nouvelle stratégie ou tout simplement un raté monumental, certaines parties restent dans les mémoires. Dans « Games de Légende », la rédaction O'Gaming revient sur ces moments qui ont fait l'histoire de StarCraft II. Aujourd'hui nous vous parlons d'un duel entre deux grands, NesTea contre Mvp.

Une Game de Légende, c'est une partie qui marque par sa qualité, mais aussi par son enjeu et son contexte. Il y a des centaines de belles parties de Zotac ou d'Underdogs, mais elles n'auront jamais le cachet de cette finale légendaire de la BlizzCon 2011, NesTea contre Mvp.

 


L'histoire d'un duel fratricide.

 

Incredible Miracle : Le club des cinq

Avant de parler du match en question, tournons-nous sur une équipe qui a marqué l'histoire de StarCraft 2 : Incredible Miracle. En Corée, l'arrivée de notre jeu préféré n'a pas été accueillie avec le même entrain qu'en Occident. Il faut dire que la scène locale de Broodwar est particulièrement en forme, complètement dominée par la toute-puissante KeSPA. Mais pour StarCraft 2, Blizzard veut reprendre les choses en main. L'affrontement est intense et aucun accord n'est trouvé, la KeSPA restera donc sur Broodwar. Pour autant, cela ne veut pas dire que tous les joueurs du premier opus y restent. Certains font la transition et fondent leurs équipes. C'est le cas de NesTea, Mvp, kYumer, TT et LosirA qui forment Incredible Miracle.

À l'époque, l'annonce fait grand bruit. Si la plupart des fondateurs sont des « B-Teameurs », des joueurs de second rang plus habitués à l'ombre de la gaming house qu'aux lumières de la scène, l'un d'eux est d'un tout autre calibre. Mvp, meilleur Terran de l'équipe Woogjin Star est un joueur reconnu. Ce n'est pas l'un des grands, évidemment, mais il atteint tout de même le top 16 d'une Starleague (perdant contre Dieu, FlaSh) et est aligné régulièrement en Proleague. Le nom de NesTea n'est pas non plus tout à fait inconnu. Il s'est fait connaître en pratiquant le 2v2 à niveau professionnel mais aussi, et surtout, en tant que coach Zerg de l'équipe KT Rolster. S'il n'est pas le meilleur, mécaniquement parlant, son sens stratégique n'est pas à sous-estimer.

 


Amis mais rivaux.

 

BlizzCon 2011 : Un duel au sommet

Bien qu'un tournoi sur invitation ait été organisé en 2010, la BlizzCon 2011 marque la première occurrence d'un tournoi final réunissant les meilleurs joueurs de chaque région. À l'époque, celles-ci sont déjà séparées et la Corée n'envoie donc que deux joueurs, sur les 16 qualifiés. Le mode de sélection est assez proche du système actuel. Sept saisons de GSL ont lieu pendant l'année et chaque joueur remporte des points en fonction de son classement. Les deux joueurs les mieux classés vont à la BlizzCon. À la fin de l'année, point de débat, NesTea a remporté deux GSL et MVP trois, associées à quelques autres podiums pour l'un et pour l'autre : ils dominent totalement la scène coréenne. L'année est marquée par leurs affrontements. Lors de la GSL de janvier, NesTea et Mvp se rencontrent en demi-finale et c'est le second qui l'emporte pour aller écraser quatre parties à zéro le pauvre MarineKing. Lors de la GSL de mai, le résultat est inversé, mais en finale cette fois-ci. La BlizzCon est donc l'occasion rêvée pour une belle entre ces deux rivaux et amis.

Placés dans un arbre à double élimination, les deux légendes ne rencontrent que peu d'opposition le long de leur chemin. Ils s'affrontent logiquement en finale du winner bracket, largement dominée par NesTea, qui l'emporte 2 à 0. Poussé dans l'arbre des perdants, Mvp écarte rapidement Sen sur le même score pour aller défier à nouveau son coéquipier. Le format est particulier, la grande finale se joue en deux Bo3, le joueur venant du winner bracket disposant d'un Bo3 d'avance. Il suffit donc à NesTea d'en remporter un des deux pour s'imposer. Mvp, lui, n'a que peu de marge d'erreur et doit inverser la tendance. C'est chose faite, alors qu'il remporte le premier Bo3 sans perdre une carte. L'entame du second est cependant bien plus difficile puisque NesTea s'impose d'entrée sur Antiga Shipyard. Dos au mur, le Terran n'a plus le choix, il all-in sur Shattered Temple et parvient à ramener le score à égalité. Il reste une partie à jouer, sur une des cartes les plus connues de l'histoire de StarCraft 2, Shakuras Plateau. Les deux joueurs se font face, le jeu égrène, de son ton numérique, les dernières secondes et... la légende s'écrit.

 


LA partie décisive DU duel au sommet, un des plus grands moments de StarCraft 2.

 

Retrouvez-nous dans deux semaines pour un nouvel épisode des « Games de Légende ». Une partie professionnelle vous a particulièrement marqué ? N'hésitez pas à nous la recommander. Elle pourrait bien se retrouver dans l'un de nos futurs articles.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.