d

23 mars 2018 - Strift League of Legends

NA LCS Spring Playoffs : les joueurs à suivre

NA LCS Spring Playoffs : les joueurs à suivre

Les neuf semaines de saison régulière du segment de printemps se sont écoulées. L’heure des Playoffs a sonné pour les LCS NA. Voyons ensemble quels sont les joueurs à suivre parmi les six équipes participantes.

Mise à jour : Après la fessée cul nu reçue par TSM et Cloud9 ce week-end, il est bien évident qu'en ce qui concerne MikeYeung et Svenskeren, vous pouvez les suivre... en vacances

Fabian « Febiven » Diepstraten, de Clutch Gaming

Durant tout le segment de printemps, le midlaner a été la pierre angulaire du jeu de Clutch Gaming. Premier du classement en KDA, le « Faker slayer » a rappelé à la ligue nord-américaine de quoi étaient faits les midlaners européens. Malheureusement pour lui, on ne peut pas dire que ses coéquipiers soient tous du même niveau. Vraisemblablement, il faudra compter sur d’exceptionnelles performances du Néerlandais pour que Clutch Gaming parvienne à gagner contre Team SoloMid. Comme les matchs se disputeront en Bo5, il sera d’autant plus difficile pour l’équipe de gagner si elle ne renouvelle pas ses stratégies.

Dennis « Svenskeren » Johnsen, de Cloud 9

La stratégie de Cloud 9 reposant sur les voies du milieu et du bas, Nicolaj « Jensen » Jensen et Zachary « Sneaky » Scuderi devront avoir les épaules assez fortes pour endurer la pression des Playoffs. D’expérience, on peut supposer qu’ils y parviendront. En revanche, en tant qu’équipe, Cloud 9 a eu du mal à réellement intégrer Svenskeren dans sa stratégie. Lorsque ce dernier réalise une bonne partie, il semble amplifier le bon fonctionnement de l’équipe et pousser celle-ci vers la victoire. En revanche, lorsqu'il est en difficulté, l’équipe a du mal à le ramener dans la partie et à tirer le meilleur parti de sa position de jungler.


C9 Svenskeren

Triple champion des NA LCS, Svenskeren souhaite continuer sa série de victoire au sein de sa nouvelle équipe.
Crédits : Riot Games

Eugene « Pobelter » Park et Jake « Xmithie » Puchero, de Team Liquid

Pour Team Liquid, la victoire devra passer par la domination du duo mid-jungle. En effet, on peut établir comme base que Yiliang « Doublelift » Peng gagnera sa lane. Premier de la ligue en différentiel de creeps, de pièces d'or et d’expérience à 15 minutes, l’éloge du vétéran des LCS NA en lane n’est plus à faire. Si l’opportunité lui est donnée, il portera sans doute son équipe vers la victoire. Encore faut-il que la pression sur la carte soit exercée correctement, afin que l’AD carry puisse accumuler les ressources nécessaires. Une grande partie de cette pression se doit d’être maintenue par Pobelter qui devra donner le meilleur de lui-même, n’étant pas favori face à ses adversaires sur sa voie. De même, Xmithie devra exercer une pression constante pour permettre à l’équipe de jouer selon sa principale condition de victoire : le potentiel de carry de Doublelift en fin de partie.

Michael « MikeYeung » Yeung, de Team SoloMid

Si MikeYeung me semble être le joueur à surveiller, c’est parce qu'il s'agit du joueur le moins expérimenté en Bo5, et qu'il subira plus que les autres la pression des Playoffs. Kevin « Hauntzer » Yarnell a déjà prouvé que les toplaners de la ligue ne lui posaient pas de problèmes et ses statistiques sur ce segment confortent cette idée. Malgré des performances moyennes cette saison, j’ai confiance en Jesper « Zven » Svenningsen et Alfonso « mithy » Aguirre Rodríguez pour savoir s’adapter et tenir l’endurance d’un Bo5. Dans la jungle, une bonne performance de MikeYeung aura un impact positif sur ses lanes, qui seront d’elles-mêmes en position de maintenir cet avantage. Naturellement avec TSM, on n’est jamais à l’abri d’une performance S-tier de Søren « Bjergsen » Bjerg, mais il n’a pas été à son meilleur niveau ce segment, bien qu’il soit toujours un très sérieux candidat au titre de MVP. Le niveau sur la midlane étant plus relevé que jamais, il sera difficile de gagner les matchs uniquement par cette voie.


TSM MikeYeung

Jeune talent prometteur des LCS NA, MikeYeung cherche cette année à récupérer son premier titre.
Crédits : Riot Games

Seung-hoon « Huni » Heo et Joshua « Dardoch » Hartnett, d’Echo Fox

Le duo top-jungle d’Echo Fox est sa force, mais également sa faiblesse. Si le toplaner est connu pour son obstination et son agressivité excessive – vous avez dit tilt ? –  lors d’un mauvais départ, le jungler est quant à lui parfois pointé du doigt pour son comportement affectant négativement l’atmosphère de l’équipe. Avec la pression des Playoffs et l’endurance nécessaire lors d’un Bo5, les deux superstars de l’équipe seront mis à l’épreuve. En revanche, si Dardoch parvient à avantager suffisamment Huni en début de partie, sans que leur voie du bas n'en pâtisse trop, il y a fort à parier que l’équipe continuera d’appliquer sa stratégie gagnante : laisser Huni rouler sur la partie. Après un an chez SKT, le toplaner apporte également une dimension macro-stratégique bienvenue pour l’équipe.

Neil « pr0lly » Hammad, de 100 Thieves

Eh oui, notre dernière personne à suivre n’est pas un joueur mais un coach ! En effet, les 100 Thieves ne sont pas une équipe uni-dimensionnelle. Grâce à d’excellents joueurs tels que Chan-ho « Ssumday » Kim au top, Sangwook « Ryu » Yoo au mid et Cody « Cody Sun » Sun au bot, l’équipe sait gagner grâce à chacune de ses voies. Cela en fait une équipe redoutable, car sachant miser sur différentes conditions de victoire. C’est par un coaching efficace qu’une telle évolution de l’équipe fut possible, car il aurait été facile de tomber dans le piège que connaissent de nombreuses équipes : se reposer sur les vétérans pour carry. Le coaching aura donc une nouvelle fois un rôle majeur à jouer pour préparer cette équipe n’ayant jamais connu de Bo5. En jeu, il faudra compter sur le shotcalling du vétéran Zaqueri « aphromoo » Black pour permettre à l’équipe de garder le cap.

Les Playoffs des LCS NA débuteront avec les quarts de finales opposant Team Liquid à Cloud 9 ce samedi et Team SoloMid à Clutch Gaming le lendemain. Rendez-vous samedi dès 22h sur notre stream  pour suivre la compétition en live !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.