d

06 nov. 2013 - Kere StarCraft 2

NaNiwa, seul contre tous

NaNiwa, seul contre tous

Il l’a fait ! Le Suédois NaNiwa a obtenu cette nuit son ticket pour la finale mondiale des WCS à la Blizzcon. Il devient le seul foreigner présent. L’heure est venue d’arrêter de dire du mal du trublion nordique et de saluer sa performance.

Les 500 dollars n'étaient pas nécessaires

Le duel entre NaNiwa et le Coréen d’Evil Geniuses Revival était très attendu et il n’a failli ne pas avoir lieu. Si Revival avançait dans l'arbre de la Challenger League NA, il passait devant le Suédois, mais en cas de troisième place dans la phase de poule, il pouvait oublier la grande finale.

Le Protoss a alors promis 500 dollars aux joueurs pouvant battre son rival Zerg. Le ton était donné. Après une défaite dans l'arbre, et aux termes d’un groupe très serré, Revival s’est emparé de la seconde place arrivant à égalité avec NaNiwa en nombre de points. Blizzard a alors organisé un match de tie-break en Bo5 cette nuit.

Lors de ce match fortement suivi et commenté, sur les réseaux sociaux ou Reddit, NaNiwa n’a laissé aucune chance au Zerg qu’il atomise 3-0. Avec cette victoire expéditive, il s’assure une place à la Blizzcon où il devient le seul foreigner dans ce top 16 annuel.

L'arbre blond qui cache la forêt

Ce constat est assez alarmant même s’il ne se reproduira probablement plus avec l’arrivée de l’inquiétant "region lock" prévu par Blizzard pour l’année prochaine. 

L’échec des foreigners est tout de même cinglant.  Les Coréens ont écrasé cette saison de WCS.

Scarlett est la seconde meilleure dans le classement mondial avec une 21ème place seulement et 800 points de retard sur NaNiwa (2450 contre 3200). Derrière TLO est 26ème, VortiX 27ème et Stephano 30ème.

Oui, il y a bien 27 Coréens dans le Top 32 annuel. On ne va pas s’en plaindre niveau spectacle et qualité de jeu, mais pour la médiatisation de la scène eSport SC2 ce n’est pas la meilleure des choses, loin de là.

Et maintenant, Soulkey

Avec cette qualification, NaNiwa confirme son grand talent, même s’il fait souvent preuve d’une grande irrégularité et qu’il est diablement agaçant. Il doit sa qualification aux IEM essentiellement, car son année n’a pas été aussi marquante que la précédente où il avait atteint à deux reprises les quarts de finale de la GSL.

Le Suédois a un bon coup à jouer dans la compétition puisqu’il tombe au premier tour contre le numéro 1 aux points, le Zerg Soulkey, pas toujours à l’aise contre les Protoss (0-4 contre Dear lors de sa dernière sortie). On peut donc imaginer une avancée du Roi du Nord même si le joueur Woongjin Stars reste tout de même favori. Verdict ce week-end !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

24 commentaires

Grabouh
Grabouh - 06/11/2013 18h34

Hop-op-op-op, un petit rectificatif s'impose !

Le duel entre NaNiwa et le Coréen d’Evil Geniuses Revival était très attendu et il n’a failli ne pas avoir lieu. Si Revival remportait son groupe en Challenger League la semaine passée, il passait devant le Suédois, mais en cas de troisième place, il pouvait oublier la grande finale.

Erreur. S'il avait passé le premier arbre de Challenger League, Revival aurait été devant.

Mais dans les groupes de Challenger League, le premier et le second gagnent exactement le même nombre de points (Taeja, premier, et Revival, second, finissent tous deux avec 50 pts WCS dans la besace). Donc qu'il ait fini premier ou deuxième de son groupe, ça n'aurait pas changé : Revival aurait fini ex-aequo avec NaNiwa au classement WCS.

Antiriad
Antiriad - 06/11/2013 19h26

Bon article qui annonce aussi le region lock tant attendu (ou redouté), Blizzard communiquera apparemment sur la formule des WCS 2014 juste après la Blizzcon.

il n'y a pas de formule idéale. Avoir un quasi Top 16 monde à la Blizzcon (ou en tout cas les joueurs les plus réguliers de l'année)  et un tournoi de très haut niveau, ou une vraie représentation internationale, au risque de voir des no-matches s'enchaîner entre coréens et foreigners...

Curieux de voir ce que Bizzard va proposer.

OnclePaul
OnclePaul - 06/11/2013 19h26

C'est fou il me fait penser au ' héro ' du film Brüno!

gurv
gurv - 06/11/2013 20h05

ou une vraie représentation internationale, au risque de voir des no-matches s'enchaîner entre coréens et foreigners...

Oui mais l'avantage c'est que ça a une chance de développer la scène EU/US car ça donne une vraie perspective aux joueurs "locaux" en termes de gains, tant lors de la finale régionale que pour la simple participation à la Blizzcon.

Enfin, c'est l'impression que ça me donne en tout cas.

De toute manière la scène Coréenne a une génération d'avance sur le reste du monde. Ca mettra forcément du temps à se résorber... si Blizzard ou les MOBA ne tuent pas la scène SC2 d'ici là...

Swarming
Swarming - 06/11/2013 21h10

NANIWA NANIWA NANIWA NANIWA MOUALLER!! je compte sur lui pour passer en demie finale et se faire 2 3 par un coréen sous stim :P

Paj
Paj - 06/11/2013 22h27

Il a aucune chance contre Soulkey qui oui perd contre Dear 4-0 mais c'est le meilleur joueur du monde à ce moment là et qui colle une rosse sans aucune forme de pitié à Trap en demi.. Considérant que le PvZ selon Aligulac est le pire matchup du King of The North avec un néanmoins solide 57.7% de win, mais il est juste pas à la hauteur d'un mec comme Soulkey quoi... 

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 06/11/2013 22h35

NANIWA NANIWA NANIWA NANIWA MOUALLER!! je compte sur lui pour passer en demie finale et se faire 2 3 par un coréen sous stim :P

Ou juste gagner, qui sait !!!!!?

Plus serieusement, très bon article kere ! Et MERCI d'avoir mis ma photo de profil sur un article ( je sait pas si c'est une coïncidence ou une super dédicace mais merci ! ;) )

NANIWAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

QuentinGrandemange
QuentinGrandemange - 06/11/2013 23h25

Personne n'a les replays du match l'opposant à Revival ?

A une époque on les trouvait facilement sur Liquipedia °°'

Yunyuns
Yunyuns - 06/11/2013 23h48
Mon bon Kere, pour ta gouverne, Soulkey a perdu violemment contre Dear parce que ce dernier avait demandé au premier de s'entraîner avec lui pour préparer sa finale de GSL. Il ont fait énormément de games ensemble au cours desquelles Soulkey a pris le temps d'dxpliquer tous les points importants du jeu Zerg. Simplement le bon Soulkey ne pensait pas rretrouver Dear en finale de saison et il a donc paniqué parce qu'il savait que Dear connaissait son jeu par coeur.
Voilà, tu sais tout, passe le mot à toute l'équipe OG.
Kere
Kere - 07/11/2013 00h18

Mon bon Yunyuns, pour ta gouverne, tous les joueurs coréens font ça, il serait donc bien trop aisé d'expliquer les défaites des uns et des autres avec cet argument. Quand un joueur veut gagner un tournoi, il doit être capable de battre tous les joueurs et l'excuse "nan mais pas lui, c'est moi qui lui ait appris à jouer" n'est pas acceptable. De plus Dear n'a pas attendu la veille des WCS pour apprendre à jouer le PvZ. Ajoutons à cela qu'il n'y a pas que Dear qui a malmené Soulkey chez les Protoss, c'est le cas de MC au premier tour du même tournoi par exemple. 

Pier
Pier - 07/11/2013 07h56

Le victoire de Naniwa face à Soulkey est tout à fait plausible...

En tout cas GO NANIWA ! Ca fait plaisir un joueur de caractère qui ne baisse pas la tête face aux coréens.

Imaginez il remporte les WCS ! (j'y crois pas mais bon)

Yunyuns
Yunyuns - 07/11/2013 08h58

@Kere : je sais bien que la plupart des joueurs de SC2 s'entraînent les uns les autres, mais ce n'est pas le cas de Soulkey. C'était avec Dear la première fois qu'il s'entraînait de façon personnelle et intensive, donc je pense que si, ça a fortement joué sur son moral quand il s'est retrouvé face à lui.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

YellowFox
YellowFox - 07/11/2013 17h17

Hey ! Je trouve ça moyen de citer le classement de Stephano sans préciser (une fois de plus) qu'il avait arrêté :x

Sinon bah gogo Soulkey \o/

Baragood
Baragood - 07/11/2013 18h23

Sacré steph ! Meme en ayant arrété il est 5e Foreigner mondial.

Rasputin
Rasputin - 07/11/2013 18h47

Naniwa beurk :(

Promettre du pognon pour essayer de se qualifier :(

Pire crétin arrogant et mauvais joueur de l'e-sport :(

C'est définitivement pas parce qu'il a la même couleur de peau que moi et qu'il est né sur le même continent que moi que je vais soutenir ce type...

C'est pas du tout le genre de mecs ou de comportement dans lequel je me retrouve.

Go to hell Naniwa 

Frakkofff
Frakkofff - 07/11/2013 21h01

@Yunyuns : Renseigne toi avant d'affirmer n'importe quoi. Soulkey fait comme tout le monde, il s'était d'ailleurs beaucoup entraîné avec Flash avant d'affronter INnoVation en finale de GSL.

Cordialement.

Gworkag
Gworkag - 08/11/2013 04h13
Promettre du pognon pour essayer de se qualifier :(

Wut ?

Il fait en sorte de donner un interet a ce groupe de challenger, vu que tout le monde s'attends a de gros changements, peu de gens étaient motivés pour les jouer (MVP voire Taeja ont d'ailleurs fait l'impasse sur plusieurs matchs de challenger vu le faible interet).

Aprè, si tu veux du drama/troll , tu peux creuser coté Revival et ses 150 points offerts aux IEMs (où il n'était pas qualifié, mais a été invité en remplacement au lieu du 3e des qualifs, comme le voudrai la coutume) et sa seule victoire, contre HuK, de la même équipe.

balmung
balmung - 08/11/2013 13h36

Perso je vois pas Naniwa passer face à Soulkey. Même si Soulkey s'est fait ouvrir par Dear, il était quand même en finale mondiale. Là il sera au top vu l'importance du tournoi. 

Mais bon c'est pas très important puisque c'est MMA qui va gagner le tournoi !!!!!

Huitzi
Huitzi - 08/11/2013 15h13

Promettre du pognon pour essayer de se qualifier

En plus, offrir une "prime" pour un match sans enjeu est une pratique issue de corée. Et je trouve ca très bien, d'ailleurs.

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 08/11/2013 23h07

Wut ?

Il fait en sorte de donner un interet a ce groupe de challenger, vu que tout le monde s'attends a de gros changements, peu de gens étaient motivés pour les jouer (MVP voire Taeja ont d'ailleurs fait l'impasse sur plusieurs matchs de challenger vu le faible interet).

Aprè, si tu veux du drama/troll , tu peux creuser coté Revival et ses 150 points offerts aux IEMs (où il n'était pas qualifié, mais a été invité en remplacement au lieu du 3e des qualifs, comme le voudrai la coutume) et sa seule victoire, contre HuK, de la même équipe.

+1 ;)

genzzz
genzzz - 10/11/2013 14h19

Ca va quoi, il y a pire niveau irrégularité ... tous les autres foreigners par exemple :o) je trouve ça un peu dur de que Naniwa est hyper irrégulier .. c 'est sévère il joue pas vs des computers quand même .. et y'a pas de gros fails dans sa carrière .. à mon sens il est même très régulier sur ces derniers mois!

Huitzi
Huitzi - 10/11/2013 17h54

Mouais, je suis pas trop d'accord sur sa "régularité".

Il passe de finaliste des IEM et de la Dreamhack ainsi que demi-finaliste de la dernière mlg en battant une floppée de coréens.

À un joueur qui galère à sortir des 8E de finales des 3 saisons des WCS europe.

Gworkag
Gworkag - 11/11/2013 17h04
à mon sens il est même très régulier sur ces derniers mois!

Il s'est fait sortir de son groupe des WCS.EU.S3 Premier.League par TargA (perdre contre ForGG, a la limite, ça peut être compris).