d

15 déc. 2015 - Numerobix StarCraft 2

Nation Wars III : deuxième semaine survoltée

Nation Wars III : deuxième semaine survoltée

Cette semaine a eu lieu la deuxième partie des phases de groupes des Nation Wars III, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu'elle fut la plus surprenante de toutes !

Groupe Mexique

Un groupe portant en tête de liste l’équipe du Canada, qualifiée au terme de deux Bo7 de qualité, notamment de la part de Scarlett. Ils sortent successivement le Mexique et les Pays-Bas, et, ni Harstem, pourtant dans un bon jour, ni uthermal ne sont arrivés à barrer la route à une Scarlett en pleine essor. Les Pays-Bas emmenés par uthermal éliminent le Danemark en le battant par deux fois sur un score sans appel 4-1, avec deux all kill d’uthermal, l’un des meilleurs joueurs de cette semaine.

Groupe Corée du Sud

Le groupe probablement le plus attendu, le groupe le plus difficile, c’est tout de même l’Allemagne, la Finlande et la Nouvelle-Zélande qui sont chargés de barrer la route à la Corée du Sud, la nation impératrice de StarCraft II. Si Petraeus arrive à prendre deux matches aux coréens, la Nouvelle-Zélande n’a pas réussi à faire tomber l’ogre coréen, PartinG et Hydra faisant le travail pour passer à l’étape suivante.

De l’autre coté du bracket, c’est l’Allemagne, pourtant 2e favorite du groupe, qui chute face à la Finlande, portée par Welmu et Serral, qui montrent de belles choses, mais encore loin de ce qui va se passer. Parce que oui, c’est bien la Finlande qui fait douter la prestigieuse Corée du Sud, Serral portant le score à 3-0 face à la Corée pourtant annoncée comme archi-favorite, et c’est INnoVation qui doit, non sans mal, faire un all kill pour défendre les quatre balles de match qu’a offert Serral à son pays. Mais c’est bien la Corée du Sud qui sort première de ce groupe. Les quatre premiers de chaque groupe sont connus.

L’Allemagne élimine définitivement la Nouvelle-Zélande dans le losers' bracket, et s’oppose alors à la Finlande pour la dernière place disponible pour les Ro8. TLO, décevant, concède une game d’entrée de jeu, et malgré tous les efforts fournis par ShowTime, l’Allemagne se voit éliminée de la compétition face à une Finlande opérationnelle. Toutes les qualifiés sont désormais connus.

Les TOP & FLOP

Le format all kill de ces Nation Wars permet aux joueurs de montrer ce qu’ils ont dans le ventre, et de s’illustrer, quand leur moment est arrivé. Et cette semaine, plusieurs joueurs ont montré qu’il ne faudra pas les sous-estimer pour la suite du tournoi. Scarlett pour le Canada, est la première à s’illustrer, elle progresse chaque semaine et affiche un niveau de jeu de plus en plus élevé à mesure que la compétition avance. J’ai hâte de la voir en quarts de finale, son entraînement paie, et ça fait plaisir à voir.

Pour les Pays-bas, c’est uthermal qui s’impose comme le joueur le plus en forme, la tête sur les épaules, les mains précises sur le clavier, il fait chauffer les APM et nous montre un bon multitask, et une vision de jeu intéressante. Opportuniste, il agresse bien, et prend de bons timings, à surveiller pour la suite.

Pour finir ce Top, c’est Serral qui prend place ici. Avoir fait trembler la Corée, tous les joueurs ne peuvent s’en vanter, et il s’est battu comme un lion. Il chute face au grand INnoVation, non sans mérite, il nous a proposé une micro gestion assez incroyable, et s’est retrouvé dans de très belles phases de jeu, pas évidentes à gérer, mais excellemment bien négociées. Je suis content de voir la Finlande se qualifier, rien que pour voir la suite de ce joueur dans le tournoi.

Mon premier Flop va vers l’Allemagne, annoncée comme sérieuse candidate à la 2e place dans un Groupe Corée du Sud très relevé. TLO déçoit et ShoWTime ne qualifie pas son équipe. Les débuts sur LotV ne semblent pas faire le bonheur de tous les joueurs. Le Mexique, emmené par Major, n’aura pas été à la hauteur non plus, même s’ils ont affronté un Canada survolté, trop d’erreurs techniques leur ont coûté leur place dans la compétition, dans un groupe pourtant pas considéré comme le plus difficile.

La Corée ? Ardue, mais pas impossible !

Nous connaissons la qualité de ces joueurs sur HotS et leurs réputation n’est plus à faire, mais nous n’avons que peu d’avis en ce qui concerne leur parcours sur LotV. INnoVation est annoncé comme la tête de liste à côté de PartinG et Hydra, et c’est mérité. Il commet quelques erreurs que nous n’attendions pas de sa part (comment ça un zergling tape mes VCS ?) mais on constate tout de même que faire tomber la Corée risque de s’avérer difficile. Cependant, Serral nous a prouvé que des matchs sont prenables, et que le début de LotV n’est facile pour personne.

L’avis des artistes

 

 

J’ai interrogé MidasTouch (Protoss), Pouilleux (Zerg) et Koka (Terran) afin qu’ils nous donnent leurs avis et impressions sur cette semaine de Nation Wars. (NB : Midas n'a pas pu répondre à toutes mes questions)

Qu’avez-vous pensé de cette semaine de Nation Wars ?

MidasTouch : J’avais hâte de voir les matches de la Corée. Je ne pouvais pas imaginer que Serral ferait vaciller l’impériale Corée et qu’Inno allait reverse all-kill… Tellement hype !

Pouilleux : J'ai trouvé cette semaine particulièrement palpitante avec un groupe sûrement des plus relevés (Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Finlande et Allemagne). Tous les pronostics annonçaient assez logiquement un stomp de la Corée et une deuxième place facile pour l'Allemagne, au final on a vraiment été gâtés !

Koka : C'était une semaine très excitante surtout quand on sait qu'à la fin, on fait les draw avec la peur de se prendre la Corée en quart de finale !

Quel Bo7 avez-vous préféré ? Pourquoi ?

Pouilleux : Le choix est difficile car Serral contre la Corée était assez incroyable, on était si proche du all-kill pour le finlandais. Mais je pense que le bo7 Allemagne/Finlande reste celui qui m'a fait le plus kiffer. On a eu des games incroyables comme HeroMarine vs Serral, plus personne ne mine et ça joue à 30 de pop' d'armée ou encore l'ace match Serral/Showtime. C'étaient sûrement les games les plus tendues de LotV que j'ai vues jusqu'ici.

Koka : Le plus beau match était de loin celui de la Finlande contre la Corée avec un Serral extraordinaire, qui fait peur aux Coréens. Je ne veux pas en dire plus sur ce Bo7, si vous ne l'avez pas vu il faut absolument le voir !

Quel joueur vous a le plus convaincu, lequel vous a le plus déçu ?

Pouilleux : Serral est pour moi la très bonne surprise de ces NW. Un jeune zerg de 17 ans qui montre un potentiel de fou pour la scène foreigner. Il a vraiment un style de jeu bien léché pour LotV, jouer sur de l'ultra late game zerg ultra/broodlord, et harrass constant en run-by toute la game. Celui qui m'a le plus déçu est sûrement TLO, et je le dis à contre-cœur car c'est un de mes joueurs préférés, mais il n'a clairement pas été à la hauteur, que se soit contre Zhugeliang ou contre Welmu. Après ça reste un format compliqué à jouer, enchaînement de Bo1, je ne me fais pas de soucis pour lui pour les prochaines compétitions.

Koka : Serral est de très très loin le joueur qui m'a le plus fait plaisir, surpris et fait vibré ! Son Bo7 contre la Corée ... SO SICK !

Quel matchup avez-vous préféré?

Pouilleux : J'ai un petit faible pour le PvZ actuel qui n'a absolument rien à voir avec celui d'HotS.  Les compos et timings viables actuellement sont nombreux : ravageur gling / lurker hydra gling  / muta gling. Ça rend le match-up vraiment intéressant là où sur HotS on le sentait complètement bloqué. Du côté du protoss on est obligé de jouer bien plus agressif et à l'inverse de HotS on doit faire des dégâts au zerg avant le late game, ça donne des plays micro intensive super sympas à voir adept/warp prism disru. Il est beaucoup plus dynamique et sympa à jouer ou à regarder.

Koka : J'adore le TvP et le TvZ, vraiment je trouve les match-ups super dynamiques et vraiment intéressants à regarder.

Que pensez-vous du tirage au sort pour les quarts de finale ? Quels sont vos pronostics ?

MidasTouch : Je n’ai pas pu me rendre disponible pour le tirage des quarts, mais quelque part j’étais soulagée de ne pas porter cette responsabilité, haha ! T’imagine si j’avais tiré France - Corée ?! Au final, Claire s’en est chargé avec succès et nous assure un match pas trop compliqué, sans être totalement free au vu des récentes perfs de Desrow et Scarlett. Je pronostique 4-2 pour la France.

Pouilleux : Je pense qu'on a vraiment été chanceux dans le sens où on affronte sûrement le seed 1 le plus faible des quatre. Le Canada reste solide mais je vois mal la France perdre, MarineLord étant tellement en forme en ce moment je ne pense pas qu'il donnera une map contre ces trois joueurs, ou alors ils vont devoir bosser des gros BO sniping. Au cas où il nous reste Stephano et Lilbow donc je suis vraiment très confiant pour cette rencontre. De l'autre côté du bracket, Dieu merci, on a la Corée qui devrait passer sans soucis contre la Chine. La Pologne devrait se défaire des Pays-Bas également même si il faut se méfier d’Uthermal. Et pour ce qui est d'Ukraine vs Finlande, cela risque d'être extrêmement serré avec en tête d'affiche d'un côté Bly de l'autre Serral. Je pense que la Finlande reste la favorite dans cette rencontre, mais on a déjà été pas mal surpris dans ces NW. Du coup on se donne rendez-vous pour la grande finale : Corée vs France !

Koka : Alors là, pour les tirages je suis content comme pas possible ! LA FRANCE EN FINALE T'ENTENDS JEUNE FOU ?! Les autres matches, que le meilleur gagne mais je m'attends à un Corée - France en finale avec une France qui devra se défaire de la Finlande et d'un Serral qui a l'air d'être le meilleur foreigner de ces Nation Wars III !

Et pour finir, un petit mot au sujet de vos races respectives ?

MidasTouch : Le PvZ reste un match-up que je trouve très compliqué, je n’arrive pas à me faire un avis sur le sky toss contre la compo de la mort lurkers, vipers et broodlords.

Pouilleux : Zerg imba, c'est très vrai si tu joues un style HotS like car le jeu a beaucoup trop changé à mon goût. Après à haut niveau j'ai pas l'impression que le jeu soit aussi déséquilibré qu'on puisse le lire sur les chats ou sur twitter. C'est pourquoi j'attends avec impatience la GSL et la Proleague qui vont nous montrer la voie et qui vont bouleverser la méta actuelle. Pour ce qui est d'un match-up compliqué je dirais le ZvT, les muta sont très difficiles à sortir ou à garder en vie à cause du liberator, ou plus communément appelé le thor aérien. Ça rend le zerg très fragile face aux drops. Selon Snute le zerg doit maintenant camper comme un gros bâtard avec spore/spine dans toutes les bases et attendre son T3, vraiment strong en ayant subi le moins de dégâts possibles. C'est un style de jeu que je ne maîtrise pas du tout personnellement. Pour ce qui est des unités qui me font kiffer, j'adore le ravageur qui permet de stopper les abus du map editor protoss (sentry), et le disrupteur est vraiment sympa, c'est très micro intensif et ça fait des trous. On a de beaux jours de StarCraft devant nous !

Koka : J'aime le jeu ! Pas évident de passer de HotS à LotV en terran, mais une fois que tu as appréhendé les nouvelles unités, le fun est là et le skill aussi ! Tout ce qu'on veut en tant que terran bien sûr.

La phase du Ro8

Pour la suite, Nation Wars III continue les 2 et 3 Janvier 2016, pour les quarts de finale, dernière étape online du tournoi, avant les demis et la finale à Paris le 13 janvier ! Le tirage au sort du Ro8 a eu lieu à la suite des derniers matches, voici le bracket :

La France échappe à la Corée et s’offre une des places les plus simples pour la qualification, il ne faudra pour autant pas sous-estimer l’équipe du Canada, Scarlett nous réserve bien des surprises !

Et toi, quels sont tes pronos ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

ViCoach
ViCoach - 16/12/2015 14h44

Super article déjà! Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tous les matchs (trop de choses à regarder avec ce début Lotv, des choses folles de partouuut), et franchement c'était plaisant à lire :)

Sinon pour un prono hummm... Déjà honnêtement, Corée-Pologne en demi ça va être insane, je mettrais pas plus de 60/40 pour la Corée honnêtement! Ensuite pour le bas du bracket, je vois l'Ukraine passer sur un coup de Trafalgar! (Kas hype

Numerobix
Numerobix - 16/12/2015 18h23

Wouallez merci ! Pas facile pour l'Ukraine face à une Finlande et un uthermal en forme !

Hypotypose
Hypotypose - 16/12/2015 21h41

Pour la France y'a clairement moyen d'aller loin!
Et la Chine, je ne l'enterrerais pas si vite!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.