d

25 nov. 2015 - Vandwyn StarCraft 2

Nation Wars III : l'avis de Funka

Nation Wars III : l'avis de Funka

Nous poursuivons l'enquête auprès des casters des Nation Wars III, avec Funka. Bien plus qu'un caster, puisqu'il est présent sur les plateaux francophones et anglophones, et que, bien évidemment, nous le retrouvons en tant que meilleur observateur des matchs. Découvrez ce qu'il pense du tournoi !

Le retour des Nation Wars, qu’est-ce que ça te fait ?

Hey Vandwyn ! Évidemment le retour de Nation Wars, c'est très excitant. C'est le premier tournoi majeur que j'ai casté avec O'Gaming et ma première expérience de la scène dans l'eSport. 

Alors forcément ça me fait quelque chose que ça revienne, j'ai un très bon souvenir des éditions précédentes, hâte que le Ro16 commence et que l'action prenne de l'ampleur.

Une compétition internationale majeure sur le sol français, ça donne envie de chanter « cocorico » ?

Ouais, évidemment ! J'ai vu pas mal de compétitions ces deux années passées entre les DreamHack, les WCS et les IEM mais un événement O'Gaming en France, c'est toujours particulier... et l'ambiance... incomparable. J'ai vraiment hâte de fouler la scène de l'Olympia.

Les qualifications Nation Wars III viennent de se terminer, quelles sont tes premières impressions pour le tournoi ?

J'ai passé les quatre jours sur le stream anglais pour épauler ToD et Apollo et je me suis vraiment bien marré. Premièrement, LotV est vraiment fun, je suis super satisfait de la manière dont l'extension a modifié le jeu, ça rend les choses beaucoup plus agressives et bordéliques. Surtout quand, pour le moment, on n'assiste pas aux matchs entre équipes de premier plan. Ceci étant, pas mal de matchs ont été vraiment serrés, tendus, du all kill, du reverse all kill. Il y en a eu pour tous les goûts.

As-tu été surpris et/ou déçu par certaines performances ?

J'ai été surpris par le Royaume-Uni et le Brésil, même si ni l'un ni l'autre ne se sont qualifiés, ils ont montré un niveau de jeu très correct. Le Brésil aurait pu aisément se qualifier dans une poule moins compliquée. #CLADTHELAD 

Très déçu par la Russie, pas foutue d'aligner trois joueurs après avoir gagné son premier match 4-0 et qui a ainsi montré un certain détachement vis-à-vis de l'ampleur du tournoi. Dommage.

Quelle est ton action favorite de ces qualifications ?

En règle générale, plus qu'une action, le bo3 dans le bo7 (Canada / Brésil) entre HuK et Kelazhur était de très haute volée, la game sur Ulrena vaut le détour.

Parmi les joueurs présents dans la compétition, retrouves-tu certains de tes coups de cœur ?

Dans l'ensemble de la compétition, c'est difficile de ne pas avoir son favori quelque part vu que tout le monde joue. Très satisfait de pouvoir voir jouer Bunny, Snute, Dimaga, Zanster ; la lineup française dans son intégralité, mais aussi Bly qui m'a vendu du rêve en qualifier DreamHack. Et quand  l'équipe coréenne sera annoncée, je pense qu'il y aura aussi de mes chouchous dans ce coin là.

Quels sont tes pronostics pour les phases finales ?

Je pense que les équipes favorites sont : la Pologne, la France, la Corée, l'Allemagne et la Norvège. Juste derrière on a la Suède et l'Ukraine, toutes ces nations ont un fort potentiel et vont le montrer, je pense.

Comment envisages-tu le parcours de l’équipe française ?

Je pense que la France a un groupe jouable, mais sûrement pas gratuit. J'ai un peu peur de la deuxième place ce qui pourrait compliquer les choses en quart de finale (Allemagne, Corée, Norvège, Pays-bas ou Danemark). La lineup française est forte, même si Ptitdrogo est probablement meilleur potentiellement que Stephano, mais avoir un zerg me semble obligatoire à l'heure actuelle tant la race me paraît forte. Pour moi, un top 4 est parfaitement possible. Il faudra juste faire une bonne phase de poule pour sortir premiers dans un groupe où la Pologne et la Suède ne vont pas faire de la figuration.

Quel matchup te semble le plus intéressant sur ce début d’extension ?

J'aime beaucoup l'état du TvP, très dynamique, très agressif. Le Protoss peut te rentrer dans le lard en midgame (chose qu'on ne voyait jamais sur HotS, à moins d'un all in complet). Les dynamiques late game sont un peu plus équilibrées. Je pense qu'au préalable, les maps sont importantes dans le choix des stratégies. Je me suis beaucoup amusé à en caster. Le PvZ est aussi excitant, même si je pense que c'est compliqué pour Protoss, j'aime voir des Lurkers, le Disruptor qui est une unité super fun et la micro Warp Prism n'y est pas pour rien non plus. En règle générale pour le moment tous les matchup sont sympas !

 

Merci à Funka pour ses réponses. Nous lui souhaitons bon courage pour la suite, et quant à vous chers lecteurs, il vous reste encore beaucoup d'autres interviews à découvrir, très prochainement !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.