d

29 août 2014 - Uppsala Hearthstone

Naxxramas - la révolution est en marche

Naxxramas - la révolution est en marche

La meta d'Hearthstone est difficile à suivre, et l'arrivée de Naxxramas n'est pas étrangère à ce chamboulement. Mais quelles sont les cartes qui ont vraiment changé la donne ? On revient dessus.

Comme pour toute extension dans le domaine des JCC*, certaines cartes sont plus prisées que d'autres. Elles permettent de créer de nouvelles combos, de renverser la meta en place ou de monter des decks très funs. Ainsi, les cartes de Naxxramas sont venues mettre un coup de pied dans la fourmilière et renverser le roi voleur. Commençons par Horreb qui devait être le tueur de deck miracle lors de son annonce il y a quelques mois. Qu'en est-il aujourd'hui ? Eh bien, la carte est devenue un indispensable au même titre que Tinkmaster Overspark ou Nat Pagle à une époque. C'est un très bon outil de temporisation qui, de plus, gêne considérablement votre adversaire.

Bring out your dead !

La deuxième carte la plus attendue était le Fossoyeur. Cette créature à faible coût a de quoi terroriser votre adversaire puisqu'elle peut grossir très rapidement à chaque fois qu'un minion à râle d'agonie entre sur le terrain (notamment alliée aux Oeufs de nérubien ou au Crache-vase). Une carte redoutable quand on la voit entrer en combo avec Kel'Thuzad. Cette dernière carte a d'ailleurs également été prise d'assaut par la communauté tant ses capacités de combos et ses statistiques la rendent indispensable.


La carte Mr Bigglesworth n'est pas livrée avec.

SPA-approved

Le chasseur, quant à lui, doit son salut à l'arrivée de la Tisseuse et du Savant fou. Ces deux cartes alliées au déclin du voleur miracle permettent donc à Rexxar de remonter fortement dans la meta aussi bien avec des decks rapides que midrange. La capacité aléatoire de la Tisseuse donne au joueur la possibilité de disposer d'une bête qu'il n'a pas forcément intégrée à son deck et qui peut ainsi lui sauver la mise. Quant au Savant fou, il permet d'aller chercher un piège aléatoire dans votre deck et, allié à l'Arc Cornedaigle, offre une forte capacité de contrôle du board. Les bêtes peu coûteuses envahissent le terrain pour peu de mana tout en offrant une synergie idéale (comme la pioche avec le busard).

The light shall burn you !

On s'attendait toutefois moins au retour du prêtre. La classe peut désormais compter sur l'ajout du Sombre sectateur, du Seigneur de la mort, ou encore du duo infernal Stalagg et Feugen pour venir compléter son armée et s'offrir à la fois un front offensif et défensif. Anduin trouve donc un équilibre et permet aux joueurs amateurs de cette classe de pouvoir revenir dans la course. Preuve de la solidité du deck, Trump a  même battu Amaz lors du Hyper X Invitational par un très expéditif 3 à 0. 


Tout deck de tournoi qui se respecte comporte au moins 2 légendaires.

Lok'Tar Ogar

La Morsure de la mort et la Goule instable ont su trouver leur place auprès des joueurs de guerriers. En parfaite synergie avec les cartes comme Fabricante d'armure, Acolyte de la souffrance ou encore Berserker écumant, elles viennent renforcer le deck contrôle. De plus, la classe ne disposant pas jusque là d'une arme à 4 dégats, il peut ainsi économiser une Faucheuse en arcanite.

Meta cagoule**

La meta est donc en train de changer et l'ombre du zoo continue de rôder au-dessus du ladder, mais les nouveaux decks y semblent mieux préparés. Nul n'ignore pourtant qu'un bon deck s'adapte et mute. Personne ne peut prévoir la meta de demain, et certaines cartes oubliées reviendront peut-être sur le devant de la scène. C'est notamment le cas de l'Élémentaire de terre qui devient un pilier du jeu Chaman Réincarnation. Les choses risquent donc encore de changer. Soyez à l'affut des decks les plus intéressants, et bon jeu à tous.

*Jeux de cartes à collectionner.
** Ce jeu de mot pourri me vaudra une fessée de la part de la rédaction.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Enairolf
Enairolf - 29/08/2014 17h57

Une news intéressante mais ... pas tout à fait à jour, ou bien est-ce moi ? Je ne sais pas dans quelle méta joue le rédacteur, mais en ce qui me concerne j'ai quelques désaccords. 

Pour commencer, il convient de noter que n'a même pas été évoquée l'extrêmement prisée Rampante Hantée (Rime effectuée, bonus de 30XP). C'est une carte qui me semble être présente dans la quasi-totalité des decks, qu'ils soient aggros ou contrôle, tant elle offre une présence stable sur la table. Hors d'atteinte d'un simple coup de pouvoir héroïque, se divise en deux lorsqu'elle meurt : si vous cherchez de la stabilité sur le board, c'est LA carte de l'extension. Du moins est-ce mon point de vue (et je crois qu'il est notamment partagé par quelques joueurs tels que Kolento). 

Ensuite, je n'ai pas eu l'impression qu'Horreb était A CE POINT prisé. Ni Kel'Thuzad d'ailleurs. Horreb a été extrêmement joué la semaine de sa sortie et il est vrai qu'on le retrouve dans beaucoup de decks, non sans raison d'ailleurs puisque son coût intermédiaire lui permet de rentrer dans de nombreux types de decks (ni trop cher pour un aggro ou un zoo ni trop faible pour un contrôle/midrange) tout en apportant une solidité remarquable sur le board. Cependant il a vite perdu en popularité du fait de la diminution notable du nombre de druides et de miracles, et il n'est pas trés efficace contre le guerrier contrôle et le chasseur midrange, decks qui dominent la méta assez violemment en ce moment (ces derniers disposants de sorts de contrôle assez peu cher pour pouvoir, dans la plupart des cas, les jouer malgré la présence d'horreb sur le board - exemple exécuter ou marque du chasseur). 

Kel'Thuzad a un énorme potentiel est est souvent synonyme de victoire si non géré immédiatement par l'adversaire, néanmoins il comporte un énorme défaut, même si celui ci est justifié : son prix. 8 mana, c'est extrêmement difficile à placer pour une carte qui n'a d'effet que si vous disposez DEJA de serviteurs actifs. Autrement dit, il peut faire la différence sur deux boards établis ou enfoncer le clou si vous êtes devant, mais il pourra difficilement retourner des situations comme un Ragnaros ou une Ysera. A noter tout de même ses excellentes statistiques qui le placent hors d'atteinte du BGH tout en restant particulièrement violentes. En bref, il me semble qu'il n'est absolument pas "indispensable" mais simplement dispose d'atouts extrêmement rentables sous condition

Je suis globalement assez d'accord avec le reste de l'article, et big up pour le "méta cagoule" ;) C'est cool de revoir des prêtres, personnellement je suis un peu déçu qu'on voie toujours aussi peu de chamans et de mages, et absolument pas ravi de croiser à nouveau un chasseur toutes les 2/3 games. 

Tout ceci n'engage que mon avis perso et est dit sans la moindre animosité envers le rédacteur bien entendu ! :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.