d

15 févr. 2015 - DisqueTinmar StarCraft 2

Nouveaux changements pour Legacy Of The Void

Nouveaux changements pour Legacy Of The Void

David Kim, le responsable de l'équilibrage de StarCraft 2, a publié mardi dernier un communiqué sur le développement de Legacy of the Void, l'ultime extension du RTS de Blizzard. Au menu : des essais pour le moins originaux, une nouveauté Protoss, un retour en arrière pour les Terran et du déplacement sournois pour les Zerg !

Le changement, c'est pour bientôt

De la slow motion, ça vous dit ?

Commençons par ce qui impacte les trois races. Vous le savez sûrement, sur Legacy of the Void, la gestion des ressources sera totalement modifiée. David Kim indique ainsi qu'un carré de minerai sur deux contiendra 1500 de minerai, tandis que le reste en contiendra moitié moins. Cela s'inscrit dans la logique de Blizzard qui veut que les joueurs prennent plus de bases plus vite.

Ensuite, et là c'est plutôt très inattendu, David Kim et sa bande voudraient réduire la vitesse d'attaque de chaque unité du jeu de 40 % ! Pour compenser cet énorme changement, ils pourraient modifier certaines valeurs de dégât, autrement dit les unités feraient plus de dégâts mais tireraient moins rapidement. Le chef de l'équilibrage tient à préciser qu'il s'interroge très fortement sur les points positifs qu'une telle modification apporterait. Il explique notamment qu'un ralentissement de la vitesse d'attaque réduirait le skill nécessaire lors des engagements. Toutefois, lui et ses collègues veulent vraiment approfondir la chose, faute d'essais concluants.

Enfin, le scan sera modifié, ou plus précisément, la portée des scans. On n'a pas encore tous les détails, mais pour résumer, lorsqu'un scan sera utilisé, la réactivité des unités qui sont en combat sera augmentée. Ce changement sera très probablement mis en place dans la prochaine bêta.

Ça vous rappelle pas quelque chose ?

Le Herc au chômage

À l'instar du Warhound sur Hots, la nouvelle unité Terran sur LotV, le Herc, est supprimée. David Kim n'était pas content du rendu de cette unité et a donc décidé de se consacrer à une nouvelle unité Terran, qui n'a pas encore de nom. Elle servirait de soutien en construisant des « choses utiles pour l'armée bio ».

Le Thor, quant à lui, voit sa capacité d'auto-réparation supprimée. Là encore, cette capacité n'a pas convaincu Blizzard.

Du nouveau sur Aïur

Une nouvelle unité Protoss va voir le jour. Elle sera terrestre et disponible à partir de la Gateway, une fois le Noyau cybernétique construit. Elle pourra envoyer une ombre d'elle-même sur la carte et s'y téléporter après un laps de temps encore incertain. Cette ombre pourra se déplacer indépendamment, mais elle ne pourra ni attaquer ni être attaquée et n'entravera pas les actions de l'unité principale.

Autre changement, le bouclier des Immortels ne sera plus une amélioration, trop contraignante pour le joueur Protoss. En revanche, les dégâts absorbés seront réduits de moitié, passant de 200 à 100.

Enfin, les Tempests ne devraient pas trop changer et resteront donc assez semblables à ceux de HotS. Mais David Kim ne souhaite pas que ces monstres aériens soient encore utilisés pour stopper net Broodlords, Portes-Nefs et autres Cuirassés.

Tu vois mon Roach ? Tu le vois plus.

Avant les Cafards, les Infestateurs. La capacité de ces derniers à pouvoir affronter un gros paquet d’unités aériennes a été transférée aux Vipers. Blizzard veut également supprimer le parasite neural pour lui donner une nouvelle capacité qui pourra être utilisée en combinaison avec les Vipers.

Venons-en aux Roachs. Désormais, quand vous rechercherez l'enfouissement, vos Roachs pourront directement se déplacer sous terre. Cela impliquera plus de micro-gestion de la part du joueur Zerg, étant donné que les Roachs enfouis verront leur vitesse de déplacement être augmentée.

Il faudra désormais s'attaquer aux carrés de minerai qui rapportent le plus. Ou à tous.

L’avis de Thud

« La modification des carrés de minerai est une excellente idée ! Cela va dynamiser les games de haut niveau, il va y avoir de la fight partout et très peu de camping ! En revanche, réduire la vitesse d’attaque me fait peur. Cela a clairement vocation à permettre aux joueurs débutants, aux casus (ceux qui ne jouent pas beaucoup), de prendre le jeu en main beaucoup plus facilement… Mais à haut niveau, le fait que la micro-gestion soit très difficile est justement ce qui différencie un Top 20 coréen d’un Top 3. Wait and see...

Sinon pour le Herc, je suis déçu ! J’adorais son hook (grappin) et le concept de « jump in suicide » était quelque chose de nouveau en Terran. Malheureusement, David Kim l’a supprimé car son rôle était trop redondant par rapport au Battle Hellion. »

 

Des changements importants mais non définitifs sont donc actuellement à l'essai, avant que l'on puisse les tester grandeur nature sur la bêta dont on ignore encore la date de sortie. Blizzard est attentif aux commentaires constructifs des joueurs sur les évolutions du jeu. Équilibrer le jeu prend du temps, mais plus c'est long, plus c'est bon. Et vous, quel est votre avis ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

15 commentaires

PrPlump
PrPlump - 15/02/2015 23h22

C'est Moman qui doit jubiler ! ^^

Anthology
Anthology - 16/02/2015 00h08

Perso pas pour la vitesse d'attaque après le reste je fais confiance a blibli pou l'équilibrage des unités

TheCrazySquirrel
TheCrazySquirrel - 16/02/2015 08h49

Pas du tout pour la ralentissement de la vitesse d'attaque. J'ai beau être un "casu" sur SCII, je suis pas du tout pour ce genre de modification.

Côté ressource, bah moi perso ça me gène un peu, ça va "m'obliger" à plus "me bouger". Déjà que j'ai toujours du mal avec le rythme de SCII (après je joue pas beaucoup hein, je le précise), alors si en plus il faut s'étendre encore plus rapidement...

Bref, comme d'habitude avec Blizzard et leur jeux, je trouve leur choix parfois assez étrange en matière "d'équilibrage".

Arkos
Arkos - 16/02/2015 12h50

Vraiment pas pour un ralentissement de la vitesse d'attaque, et pour je suis qu'un joueur gold mais ça me tente pas du tout.

Réduire les ressources est une bonne chose en revanche, ça évitera le camping de certains joueurs

Niliou
Niliou - 16/02/2015 13h09

"Enfin, le scan sera modifié, ou plus précisément, la portée des scans. On n'a pas encore tous les détails, mais pour résumer, lorsqu'un scan sera utilisé, la réactivité des unités qui sont en combat sera augmentée. Ce changement sera très probablement mis en place dans la prochaine bêta." En fait c'est pas les scans terrans, c'est assez compliqué a expliquer mais en gros en a clic une unité fait un "scan de la zone" elle regarde si y'a des ennemis proches avant d'attaquer, alors que quand tu clic précisément sur l'unité en question (a + clic sur l'unité que tu veux attaquer) l'unité ne scan pas elle attaque directement quand l'ennemi est a portée, le changement ferai que les unités sont moins mongoliennes (tout est bien expliqué sur cette vidéo en anglais mais ça reste très visuel https://www.youtube.com/watch?v=oxWYxysVBvI )
Pour le changement chez les roachs le problème est que le burrow est T1 et a l'heure actuelle l'upgrade est T2 les roachs burrow mvmnt arriveraient trop tot, quand y'a pas assez de détection chez l’adversaire, autrement dit ça ne passera pas à moins de remettre le burrow T2 :'(

Topinambour
Topinambour - 16/02/2015 13h10

Intéressant. Le ralentissement de la vitesse d'attaque me laisse perplexe, mais je serais curieux de voir le rendu. Ça pourrait donner un truc à la War III et beaucoup de joueurs trouvaient que les unités avaient tendance à mourir trop vite dans SCII, par rapport à BW et WCIII. Cela donnait des engagements de 10 seconds maximum pendant lesquels tu comprenais rien et pendant lesquels les opportunités de micro étaient limitées dans l'ensemble, à part pour les toptoptoptop Coréens. Donc ça pourrait donner plus de games intéressantes...

Cela dit, je suis pas vendu non plus. Ça pourrait aussi rendre le jeu assez poussif voire mou du gland, donc il faudrait voir un peu ce que ça donne dans les faits. J'espère qu'on verra bientôt une bêta pour pouvoir tester tout ça :D

Nagash
Nagash - 16/02/2015 13h29

Je trouve les changements assez intéressants. je trouve HotS trop souvent au désavantage du zerg, LotV va nous donner des nouvelles armes sans pour autant handicaper le gameplay Terran or Protoss en les rendant trop faibles.

Par contre, le ralentissement de la vitesse d'attaque, ça me parait idiot. On démarre la game avec plus de workers et moins de ressources histoire de dynamiser le jeu, et en parallèle on ralentit toute la micro-gestion ? je ne vois pas l'intérêt et bien que je sois un joueur assez faible, je ne veux pas que ce soit mis en place.

imData
imData - 16/02/2015 13h36

Je suis pas convaincu par le nerf de la vitesse d'attaque, il va fortement impacter les unités d'harass (oracles, reapers, banshee etc...) face à un adversaire réactif, même les drops vont être moins efficaces alors à bas level avec pas ou peu de réactivité je dis pas mais en GSL, WCS et consort ça va être un gros nerf.

Bast
Bast - 16/02/2015 14h03

Retoucher la vitesse d'attaque est un changement très profond dans le mécanisme du jeu sur tous les aspects. Pourquoi pas si cela offre de nouvelles possibilités de micro (ex. : pouvoir hit & run avec plusieurs groupes à la fois etc.). Mais au delà de cette proposition c'est le chiffre qui me parait énorme : 40%. A voir

Sebfabris
Sebfabris - 16/02/2015 14h09

Je suis déçus pour Herc :/ Et 40% en moin c'est du grand n'importe quoi. C'est comme si avec le 40% en moin quand on aura le Stim on dira "tien la vitesse normal et de retour !" Nan surtout pas ça sinon sa va tuer SC2.

GuildartZ
GuildartZ - 16/02/2015 14h14

Un poil dubitatif concernant ce ralentissement de la vitesse d'attaque :/
Je pense, j'espère, que cela finira comme le Herc, aux oubliette, mieux! on reprend le Herc et on enlève les 40%! Oui Starcraft est un poil élitiste, mais cela fait partit du jeux. La victoire se mérite...
Par contre, blibli, please, faites quelque chose contre les tempest, parce que la, à chaque fois que j'en vois un, j'ai une furieuse envie de me frotter le fondement sur du verre pilé....

xoudenh
xoudenh - 16/02/2015 21h11

vitesse d'attaque ralenti je suis pas daccord du tout car on pert tout le coté micro intensif qui fait la beauté d'un match hl et imaginé SC2 plus lent je pense que l'on vera juste des partie molle ce serait d'aprés moi trés triste pour le herc sa m'enerve un peut car encore une foi on promet une unité et les terran se font arnaqué de se soté la je suis trés déçus vous allé dire que je suis un rageux terran mais bien evidamment encore un unité pour protoss qui ont deja un aarsenal bien supérieur au terran et zerg j'espére vraiment que les tempest resteront comme dans la vidéo de présentation car il sont d'aprés moi trop pété en alliance avec des oracle actuellement et si les roach posséde la capacité de bougé en étant enfouie dés le T1 bha la méta se seras quoi all in roach burrow et si pas de détection ben c'est la fin a moin de divisé par 3 voir 4 la regenération mais sinon je pense que c'est injuste, pour l'infest je vois pas ce que peut étre une autre capacité a la place du parasite neural car un augmentation d'attaque pour les unité combiné a la vitesse zerg serait trop forte a la rigeur je vrait plutot un division de la capacité fungle ( dsl orthographe) du genre sa touche au sol et un nouvelle capacité touche en l'air celle en l'air dépend des unité pas pareil degat muta que portenef
voila voila thudounet j'espére que tu vera sa bisou

Ilovethud
Ilovethud - 17/02/2015 17h53

Je trouve que l'ombre des protoss à pas l'air terrible, à part remplacer l'observateur je vois pas son utilité, pourquoi avoir dit que le herc prenait trop de place par rapport au battle hellions si c'est pour faire la même chose avec une unité protoss? après à voir

Ilovethud
Ilovethud - 17/02/2015 17h58

ah non en fait ça fait comme l'hallucination de la sentry la nouvelle unité toss

Ilovethud
Ilovethud - 17/02/2015 18h01

et sinon pourquoi réduire la vitesse de 40%?!
moi si je joue à starcraft 2 c'est pour sa dynamique de jeu, retournez sur warcraft 3 si vous voulez de la micro pure :D.