d

22 mars 2013 - Kere StarCraft 2

Nouvelle GSTL, la preview

Nouvelle GSTL, la preview

C’est parti pour la nouvelle saison de la GSTL, la première sur Heart of the Swarm. Après une fausse compétition sur la bêta, gagnée par LG-IM, nous revenons aux choses sérieuses. FXOpen remet son titre en jeu pour un troisième sacre consécutif. Présentation.

La nouvelle GSTL commence ce vendredi matin par le choc entre FXOpen et LG-IM, la tenante du titre contre la vainqueur du tournoi de pré-saison. Cette nouvelle édition est bien différente des précédentes avec un format vraiment particulier et bien curieux. En effet, toutes les équipes vont jouer 5 matchs. Les cinq premières équipes du classement iront en playoffs, en sachant que la première est directement qualifiée pour la finale. Voilà un système bien curieux et assez injuste, puisqu’une équipe peut se farcir les 5 plus coriaces alors qu’une autre les 5 plus abordables. Pourquoi toutes les équipes ne s’affrontent-elles pas une fois chacune ? Mystère !

Deux matchs se joueront chaque semaine, un le vendredi et un le samedi. Le cash prize est sympa avec plus de 90 000 dollars à se partager, dont 46 000 pour l’équipe gagnante. Tout se joue sur Heart of the Swarm bien évidemment.

Il y a donc huit équipes qui vont s’opposer. C’est le moment des présentations.

Mvp, par Silverfire

La favorite : LG-IM

Avec quatre joueurs dans le dernier carré du premier tournoi HotS, les IEM, un titre lors de la pré-saison, et un roster complètement allumé, LG-IM est très logiquement la number one dans le cœur des pronostiqueurs. Il faut dire qu’elle a de sacrés arguments : YoDa a gagné les IEM, suivis par First, YongHwa et Mvp. Ragnarok, ByuL et Seed ont montré de jolies choses récemment, le petit Ruin se révèle et derrière d’autres monstres se préparent comme NesTea, Happy ou LosirA.

Non, chez LG-IM, tout va bien. Petit doute quand même, l’équipe a tellement de sponsors que le t-shirt doit être bien lourd à porter.

L’équipe qui n’a aucune chance, mais qui va quand même gagner, encore : FXOpen

Le titre est un troll, je ne pense pas qu’ils vont s’imposer cette fois. Remarquez, personne ne les voyait gagner les deux autres fois non plus. FXOpen est l’équipe qui gagne sans utiliser sa star ou presque (Leenock), et avec des « bras cassés » comme Lucky, Choya, TheBest ou JKS. Leur succès repose sur les épaules du patron de la GSTL, le redoutable GuMiho. Mais le Terran est-il prêt pour HotS ? En tout cas, ils ont perdu au premier tour du tournoi de pré-saison, ça fait un peu tache.

MVP_Keen

Le gros outsider : MVP

Cette équipe est redoutable et en finale de l’IPTL contre LG-IM (va-t-elle se jouer un jour ?). Son équipe fait pâlir, avec DRG, Keen, Vampire, Dream, Lure, Killer, Noblesse et un récent vainqueur de GSL : Sniper. Elle a des arguments, mais nous savons trop peu de l’état de forme de ces joueurs sur la première extension de SC2.

Le colosse aux pieds d’argile : StarTale

Sans trop faire de bruit, StarTale vient de traverser l’enfer avec des menaces de fermeture, la perte de gros joueurs comme Squirtle et PartinG, la volonté de son héros Life d’aller voir ailleurs. Finalement, StarTale est toujours là et Life aussi. C’est donc blessée, mais encore debout que l’équipe s’engage dans la compétition pour panser ses plaies. Malgré un effectif pléthorique, StarTale n’a paradoxalement pas d’énormes pointures pour aider les trois boss : Life, Bomber et Curious. La faille pourrait venir d’ici.

Creator, par Silverfire

La petite PME : Prime

Cette équipe a déjà gagné, cette équipe a fait rêver, mais Prime n’a plus grand monde sous son étendard. On dirait un peu Stannis Barathéon. MarineKing ne peut pas tout faire et derrière lui, il ne peut vraiment compter que sur quatre joueurs (ByuN, Maru, Creator et le capitaine Classic) pour espérer gagner, ça laisse peu de place à l’erreur. Heureusement pour eux, Maru est complètement dingue sur HotS.

La possible surprise : New Star HoSeo

L’équipe de Jjakji est toujours là malgré une année 2012 chaotique et le départ de la quasi-totalité de ses joueurs. Il a fallu recruter, et l’équipe l’a fait en prévision de HotS, en prenant de bons petits gars sur la bêta, comme KySarr ou MadBull. Le placement est malin, d’autant que Jjakji est monstrueux sur le jeu actuellement, avec DRG et MKP sur son tableau de chasse à la dernière MLG. Alors, pourquoi pas !

La nouvelle qui fait du bruit : AZUBU

Le sponsor de viOLet s’est offert une équipe entière, coachée par NaDa notamment. De gros joueurs ont ainsi rejoint le Zerg, comme Symbol, Genius, GanZi, SuperNoVa, VINES ou San. Pour ses débuts, lors du tournoi de pré-saison, l’équipe est allée en finale. De quoi voir l’avenir assez positivement.

L’alliance : Axiom-Acer

L’équipe de Genna Bain, Axiom, a trouvé du renfort du côté de Kaoru et Cella et peut compter sur deux joueurs Acer, MMA et Scarlett. L’effectif est donc très correct, si on rajoute Crank, Ryung, Miya, Heart et surtout Alicia, très solide sur HotS. Le petit souci, c’est que l’équipe est visiblement menée par Crank, inexpérimenté et aux choix douteux, alors que Cella reste à l’écart. Incompréhensible et un peu inquiétant.

Nous verrons donc ça dès demain, avec le match FXOpen contre LG-IM et le duel Lucky contre Ruin pour commencer.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Gworkag
Gworkag - 22/03/2013 00h51

FXO ont été éliminés au 2e tour, pas au premier !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.