d

27 sept. 2015 - Vandwyn Divers

OG News : La réalité virtuelle à l'honneur

OG News : La réalité virtuelle à l'honneur

Cette semaine a été celle de l'Oculus Rift. Entre autres annonces c'est celles qui ont fait le plus de bruit, et si vous avez raté ça : ne vous inquiétez pas, on en fait le récap' !

Avant de passer au plat principal, voici quelques actualités de la semaine.

Allison Road

Ce projet Kickstarter s'inscrit dans le cadre de la réalité virtuelle, mais puisqu'il a été annoncé à part, faisons-en de même ici. Allison Road se veut être le premier jeu d'horreur « next-gen », classant de lui-même les casques à venir comme une génération de consoles à part entière. Il est vrai que la question de la catégorisation de ces nouveaux appareils n'est que rarement soulevée, surement parce qu'ils méritent leur propre case.

Quoi qu'il en soit, ce jeu propose de vous plonger au coeur de l'effroi en vivant l'aventure comme si vous y étiez. La campagne de financement a déjà atteint les 100 000 £ sur les 250 000 demandées, et il leur reste 24 jours. Plutôt large donc. En attendant de voir ce que devient le projet, voici une démonstration de gameplay ! Âmes sensibles, soyez prévenues.

Hitman

2015, année du report, vous connaissez la chanson. Hitman, de Io Interactive, est reporté à mars 2016.

Warhammer

Les indés de chez Fatshark nous font savoir que Warhammer : End Times Vermintide sera disponible sur Steam à partir du 23 octobre. Une sortie assez classique avec pré-commande, bonus collector, etc... le tout pour un prix allant de 27,99 € à 39,99 €, moins cher que les américains pour une fois !

Star wars

Comment ne pas parler de Star Wars ? Enfin, de Battlefront. Sans savoir ce que vaudra le jeu on peut déjà lui décerner le prix de celui qui a le plus mis la hype (de l'année)... on verra si ça valait le coup ! Cette fois, l'annonce concerne la beta, qui débutera le 8 octobre sur PS4, Xbox One et PC, jusqu'au 12 octobre.

Petit rappel sur la date de sortie : 17 novembre.

Oculus Rift

Certains d'entre vous, chers lecteurs et chères lectrices, ne savent peut-être pas ce que sont la réalité augmentée, la réalité virtuelle, et les hologrammes. Pourtant, vous devriez en avoir entendu parler. Alors petit point culture avant d'attaquer les annonces de l'Oculus Rift !

La réalité augmentée est une technologie qui vise à faire apparaître, via une interface (écran de votre téléphone ou tablette, lentilles, verres de lunette, visières, pare-brises...) des éléments virtualisés pour que ceux-ci s'intègrent au champ de vision naturel. Il s'agit donc bien, en quelques sortes, d'améliorer ce qu'on voit, mais on est toujours dans le réel.

La réalité virtuelle, c'est imposer une vision entièrement fabriquée. D'où les casques qui vous englobent tout le champ de vision pour une immersion totale. Ici le réel devient presque une gêne : le plus gros problème des concepteurs de ces appareils est de lutter contre l'oreille interne et nos mécanismes naturels qui sont perturbés entre ce que nous ressentons et ce que nous voyons (dans le jeu on peut tomber alors qu'en réalité on est dans notre chaise). C'est d'ailleurs ce qui a animé les débats quand tout le monde (Sony, Valve, Microsoft ; entre autres) ont commencé à annoncer leurs appareils : lequel va-t-on pouvoir supporter le plus longtemps avant d'avoir envie de vomir ?

Enfin, ce qui à l'heure actuelle relève plus du fantasme que de la réalité : l'hologramme. Pour obtenir un véritable hologramme, il faut une projection lumineuse, et non pas de la réfraction comme c'est le cas actuellement pour tous les prétendus hologrammes. Maintenant que le rapide point culture est fait, passons aux annonces !

L'Oculus Rift est loin d'être nouveau, et vous avez surement vu passer plusieurs de ses versions depuis sa création. Alors, c'est pas compliqué, le Rift en 2016 il aura cette tronche-la :

Prévu pour la première moitié de l'année prochaine (ouais, c'est large...), la société Oculus a annoncé des partenariats avec Dell, Alienware, NVIDIA, AMD, Intel et Asus pour que ceux-ci proposent des configs PC qui collent au poil avec le casque. Le prix de départ de celles-ci pour le moment : 1 000 $, sachant qu'il faudra probablement tabler sur du 1 500 $ pour quelque chose de correct. Vous devez surement vous demander pourquoi du matériel spécial, eh bien a priori c'est pour assurer un affichage stable du monde qu'on vous envoie à la figure. Cela peut bien évidemment fortement varier (les prix, hein) d'ici la sortie des premiers dispositifs de réalité virtuelle. Notez qu'Oculus a également annoncé la sortie des Oculus Touch (des mini-manettes spéciales) pour la deuxième moitié de 2016.

Sinon concernant les softs prévus, nous avons en premier Minecraft. Plutôt normal puisque Microsoft avait déjà fait une démo avec HoloLens, alors pourquoi pas les autres casques ? Surtout que HoloLens fait plutôt dans la réalité augmentée. Donc, Minecraft : Windows 10 Edition, comme ils aiment bien l'appeler, sera disponible sur Oculus Rift. Pas de prévisualisation vidéo par contre pour accompagner l'annonce.

ADR1FT, qui a été repoussé il y a peu en 2016, s'annonce également sur Oculus Rift. Alors ce jeu ne doit pas parler à beaucoup de monde, du coup je vous mets une petite vidéo de l'E3 :

Autre jeu qui défonce de la poutrance. Tout du moins le trailer lui, assure : Bullet Train. Un fps qui donne une impression un peu bizarre pour un affichage normal, mais on imagine bien que ça doit envoyer du pâté avec le casque devant les yeux. Vu que le jeu semble s'appuyer sur les Oculus Touch, il ne sortira probablement pas en même temps que le casque.

Quelque chose d'un peu plus rigolo, Surgeon Simulator : Experience fera son apparition dans la réalité virtuelle également. Quoi de plus amusant que de découper des aliens comme si vous étiez vous-même devant cette magnifique source scientifique ? Enfin, connaissant la licence, c'est plus de la boucherie que de la chirurgie... Pour conclure les annonces sur l'Oculus, je vous mets le court trailer préparé par Oculus justement :

Vous avez bien entendu reconnu Alien à la fin.

Et les autres

Mais il n'y en a pas QUE pour l'Oculus Rift, puisque cette semaine c'est Samsung qui a annoncé son propre casque de réalité virtuelle : le Samsung Gear VR. On a même un prix : 99 $. Ouais, 99 $. C'est pas cher, et ça arrive en novembre. Alors y a quand même comme un air d'Oculus derrière ce produit puisque c'est... Oculus qui l'a construit en partenariat avec Samsung. Y a même leur nom dessus.

Alors vu que ce casque tout brillant ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités d'un appareil de réalité virtuelle (ce qui peut surement expliquer son prix, pour comparer le Rift coûtera entre 200 et 400 $), personnellement je vous le déconseille fortement. Mais bon, vu qu'il sera surement vendu avec des téléphones, c'est vous qui voyez !

Pour finir, du côté de Netflix on se met aussi à la page réalité virtuelle, en annonçant l'arrivée d'applications spéciales, qui permettront de partager ce que vous vivez depuis les casques. 

À LA SEMAINE PROCHAINE !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

flonou
flonou - 28/09/2015 17h29

Etant utilisateur d'oculus rift régulier, je peux vous signaler un gros point noir de ce genre de dispositif, outre les problèmes d'oreille interne (qui vont varier d'une personne à l'autre, si vous avez le mal des transports ou le mal de mer facilement, c'est mal barré).
Ces dispositifs sont extrêmement sensibles à la fréquences de rafraichissement et à la synchronisation verticale.
Une fréquence de rendu inférieure à 60Hz est désagréable, 75Hz même pour l'oculus, sachant qu'on doit faire le rendu en double (pour les deux yeux) même si à un résolution moindre (pour le moment). Par contre, la moindre perte de fps est fatale. Il faut tout de même une bonne machine pour atteindre la fréquence qui va bien et à part la démo fournie avec l'oculus, je n'ai pas encore essayé d'application tournant de façon parfaitement fluide.

Sinon, content que la différence entre RA (Réalité Augmentée) et RV (Réalité Virtuelle) soit faite ici ! les gens ont tendance à confondre :)

DaCookie
DaCookie - 28/09/2015 23h24

Je ne suis pas utilisateur, mais étant dans le jeu vidéo j'ai eu l'occasion de travailler sur un jeu pour ce support.
C'est gerbant à souhaits. Il va falloir encore un moment pour résoudre les problèmes dont le bon flonou a parlé (oreille interne, fréquences de rendu, ...).
Les jeux un tant soit peu élaborés coûtent très vite très cher en ressources, et tout ce qui tourne normalement sur votre ordinateur a des chances de mal tourner avec un Oculus, et oui, la perte de FPS remet tout de suite votre cerveau (qui se fait berner hein, c'est le but de la réalité virtuelle) dans un contexte moins virtuel... En d'autres termes, bonjour la galette !

Des techniques existent pour résoudre certains problèmes (le Comfort Mode à l'Oculus Rift est "douteux" au premier abord mais ça fait carrément le boulot), mais pour les performances, à moins de gratter à fond sur la qualité graphique, beh y'a pas tellement d'alternatives...

Enfin bref, tout ça pour dire que même si on en parle, l'Oculus n'est pas encore utilisable à son plein potentiel, à moins d'avoir une machine de brutasse.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.