d

15 nov. 2013 - Chips League of Legends

OGN Winter - Présentation Groupe D

OGN Winter - Présentation Groupe D

Vous ne savez pas de quoi on parle ? L’intro globale des OGN Winter se trouve ici !

A l’image du C, le groupe D est l’un des moins relevés, ce qui fait l’affaire des CJ Entus Frost qui ne devraient avoir aucune difficulté à sortir de cette première phase de la compétition, certainement en tête du groupe. Des deux équipes de Jin Air Greenwings, les Stealths semblent être les plus à même de s’emparer d’une deuxième place. Les Xenics Storm sont une des plus vieilles organisations coréennes sur LoL, ayant un niveau de jeu correct, ils peuvent montrer de bonnes choses.

Ce qui frappe dans ce groupe, c’est qu’il regroupe beaucoup d’équipes qui ont récemment connu des changements majeurs. C’est aussi le groupe des légendes, avec les Frost qui font partie des meubles de la scène LoL coréenne, mais également la présence de Reapered chez les Falcons. C’est un des joueurs les plus emblématiques du pays du Matin Calme. Sans oublier les Xenics Storm, terreurs des débuts de la scène coréenne. Ca sent le groupe bourré de surprises et d’inconnus, même si les Frost semblent au-dessus du lot.

CJ Entus Frost

Top : Shy Jungle : Helios Mid : Rapidstar Carry AD : Space Support : Madlife

Remplaçant mid : Maknoon Remplaçant mid : gankedbymom

CJ Entus Frost, anciennement Azubu Frost… Par où commencer pour vous parler de cette équipe légendaire, sans doute la plus populaire de Corée ? Elle fait partie du gratin depuis sa création, et c’est une des équipes les plus connues à l’étranger. Les Frost sont les malheureux finalistes de la saison 2, défaits par les Taipei Assassins. C’est également l’équipe autour de laquelle a eu lieu toute l’agitation pour cette fameuse histoire de tricherie lors de cette même finale. Cette équipe est pleine d’histoire, tout comme ses joueurs. Mais le manque de résultats probants en OGN et le fait de passer à côté des phases finales de la saison 3 ont forcé quelques changements.

Cloud Templar a pris sa retraite et est devenu commentateur pour l’OGN. Helios, le jungler des Blaze, a rejoint les Frost afin de compenser ce départ. La structure a également enregistré l’arrivée de Maknoon, le fantasque joueur coréen qui a fait rêver les foules avec son Teemo lors de la troll game spectacle des finales de la saison 2. C’est également lui qui a créé les NaJin Black Sword, vainqueurs du dernier OGN Winter.

Il y a une vraie inconnue quant à la capacité de l’équipe à pouvoir s’adapter aux futurs changements de meta de la saison 4, ainsi qu’aux modifications dans leur composition de team. De l’avis général, avec le roster actuel, si les Frost arrivent à s’adapter à la saison 4, ils seront une équipe absolument redoutable et retrouveront leur gloire passée.

Shy est un joueur extrêmement polyvalent sur sa top lane, son pool de champions est très important, et il n’a aucun mal à s’adapter aux avatars en vogue. Dernièrement, il se concentrait principalement sur des persos du type Jax, Shen et d’autres bien tanky. Il était une époque où il faisait régner sa loi avec Ryze et son Singed est également violent. Bref, Shy est un joueur immensément solide, un des meilleurs à son rôle, et ce depuis belle lurette.

Cloud Templar à la retraite, il est temps de parler d’Helios. Exceptionnel joueur de Lee Sin, il n’a pas énormément de picks phare à côté de celui-ci. Il va falloir être attentif à ses choix de champions, nul doute qu’il aura étendu son pool pendant cette intersaison.

La plus grande interrogation dans l’équipe Frost concerne la midlane : Rapidstar est critiqué depuis un moment pour ses problèmes de farming. Tout le temps à la traine, le joueur perd constamment sa lane, en plus d’avoir un pool de champions vraiment limité. Gankedbymom semble correct, mais il n’est pas non plus le sauveur absolu des Frost, il n’a pas empêché la débâcle pendant les qualifications pour les finales de la saison 3 face aux KT Rolster B. Et puis il y a Maknoon, l’ancien petit génie de NaJin, un des chouchous des Occidentaux. Comment s’est-il adapté à ce changement de lane, qui nécessite un pool de champions totalement différent, ainsi qu’à son changement de coéquipiers ? Autant d’inconnus autour de cette mid lane qui ne font que renforcer le mythe autour de cette équipe Frost. Qui va gagner le droit d’être le titulaire de l’équipe la plus populaire de Corée ? Va-t-il y avoir des roulements ?

J’ai gardé le meilleur pour la fin avec la bot lane de cette formation. De l’aveu même de MonteCristo, elle voit évoluer le joueur le plus populaire de Corée, rien que ça : Madlife, le dieu vivant des supports. Un des joueurs aux mécaniques les plus ahurissantes de la scène. Les vidéos de ses exploits sont légion sur Internet, il est respecté dans toutes les régions, même Doublelift n’a jamais trouvé une ouverture pour le trashtalk. Il a la réputation d’être le support qui carry le plus au monde, avec ses picks Thresh, Blitzcrank, Sona, ou encore son fantastique Alistar. En fait, je pourrais faire une autoroute d’éloges pour Madlife que ça ne suffirait pas, c’est un des seuls support au monde à pouvoir mobiliser 3 bans de l’équipe adverse, à interrompre un rappel de lanterne de thresh avec un ulti Lulu, bref… Arrêtons-nous là. Il est un atout fantastique pour les Frost. Seule ombre au tableau, quand il est victime du ban de tous ses supports phares, il a plus de mal à avoir l’impact énorme qu’on lui connait, mais s’il mobilise 3 bans, sa team doit pouvoir en profiter, un mal pour un bien en quelque sorte. Concernant Space, s’il est éclipsé par le talent de Madlife, il n’en reste pas moins un excellent carry AD, très solide, même si parfois trop obstiné sur certains champions.

Tout le monde a les yeux rivés sur les Frost, dans un groupe qui semble largement à leur portée. On attend qu’ils écartent le brouillard entourant leur niveau de jeu et qu’ils révèlent au monde entier la puissance de leur nouvelle organisation. On les voit mal ne pas sortir de ce groupe !

Jin Air Greenwings Falcons

Top : Miso Jungle : ActScene Mid : Reapered Carry AD : Roar Support : StarLast

Les Falcons disposent également de leur part de légende avec Reapered, un des plus anciens joueurs de la scène LoL. Il officie sur la mid lane de cette équipe, après être passé par de nombreuses formations et avoir joué à très haut niveau en tant que top, puis jungler. Mais la présence de Reapered ne suffit pas à masquer les problèmes de cette line-up.

Les Falcons ont en effet directement obtenu leur place pour cet OGN, mais leur niveau semble faible. Le gros problème c’est que tout semble tourner autour de Reapered. Sa science du jeu, son expérience et son skill sont des atouts incontestables, mais bien souvent, il suffit aux opposants des Falcons de se concentrer sur lui en early game pour que l’équipe se retrouve démunie. La mid lane est moins facile à camper que le top, mais il semble impératif pour cette équipe de ne plus reposer sur la grosse performance d’un seul joueur. De plus, il est encore impossible de dire si Reapered aura la même efficacité au mid qu’aux autres rôles auxquels il a évolué.

Tous ces facteurs réduisent leurs chances de pouvoir passer la phase de groupe, il faudrait que de nombreuses choses changent, mais en attendant, on pourra toujours se régaler en regardant évoluer Reapered.

Jin Air Greenwings Stealths

Top : TrAce Jungle : MuMu Mid : Hoon Carry AD : Mystic Support : IceBear

Les Stealths ont montré des choses très intéressantes dernièrement, notamment lors des qualifications pour les WCG. Même s’ils se sont inclinés en quart de finale, leur performance était très correcte. Il leur manque une forme de régularité pour arriver à se hisser au-delà de la phase de groupe. Sans être exceptionnels pour le moment, les joueurs ont beaucoup travaillé et nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise. Leur phase de draft est par exemple excellente, car difficile à prévoir : ils disposent de nombreuses stratégies, ce qui rend picks & bans compliqués.

Individuellement, on notera la présence de Hoon, qui est un excellent joueur capable de carry des game en solo.

Les Stealths semblent être les mieux lotis pour prendre la place de dauphin des Frost : leur jeu solide et sans accroc peut leur permettre de nourrir de nombreux espoirs. Il leur reste à ne pas trembler aux moments clés.

Xenics Storm

Top : GimGoon Jungle : Swift Mid : CoCo Carry AD : Arrow Support : Piccaboo

Comme nous vous le disions dans la présentation du groupe, cette structure est vieille, et comme les vieux livres, ça fait toujours plaisir de renifler un coup son histoire. Mais l’équipe a subi quelques changements importants dernièrement, notamment avec les départs combinés de DayDream chez les Blaze ainsi que celui de Crazy Ragan.

Les Xenics Storm sont connus pour mettre en place des stratégies et des picks peu orthodoxes : ils aiment surprendre leurs adversaires.

Sur la mid lane, CoCo est très connu pour son Kassadin, personnage avec lequel il excelle véritablement. Il faudra être attentif à un éventuel ban du champion face aux Storm. CoCo est d’ailleurs central dans l’organisation de son équipe. Ses coéquipiers essaient de le bichonner au maximum pour qu’il puisse sortir l’artillerie lourde et rouler sur ses adversaires.

Arrow était un des meilleurs Draven de Corée avant que le champion voit son passif modifié et tombe ainsi dans les oubliettes du nerf (sombre endroit). Son support, Piccaboo, est connu pour avoir un style de jeu très axé sur le roaming. Un bon point puisque ses adversaires flippent de ne jamais être sûr de l’endroit où il se trouve.

Mais cette équipe a de grosses lacunes lorsqu’il s’agit de conclure une partie : ils arrivent à prendre un avantage, mais laisse trop de champ à leurs adversaires, qui arrivent souvent à remonter. Le tour de vis n’est pas assez puissant, et trop souvent la victoire leur échappe à cause de cette faiblesse. Ils ont également des problèmes de prise de décision et donnent trop de frags à leurs adversaires au cours de leurs déplacements sur la carte.

Un des derniers exploits des Xenics Storm remonte à l’OGN Club Masters au cours duquel ils sont venus à bout de l’équipe CJ Entus. Cette équipe possède des forces incontestables, mais également de grosses faiblesses. Avec les récents changements de roster, il est impossible de prévoir comment ils vont se comporter, ça pourrait être la surprise du groupe. Leur capacité à innover peut mettre en porte à faux un adversaire, ce qui sera renforcé avec les futurs changements de la saison 4.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

nikkorimakkori
nikkorimakkori - 16/11/2013 14h35

franchement tu  arrive a nous trnasmettre ta passion tres bien ecris agrable a lire et surtout tu parle de frost en disant " si les Frost arrivent à s’adapter à la saison 4, ils seront une équipe absolument redoutable et retrouveront leur gloire passée." voila mon voeu ^^

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.