d

23 août 2014 - Zaboutine Versus Fighting

On a testé USFIV chez OG

On a testé USFIV chez OG

Elle se faisait attendre cette nouvelle mouture du jeu de baston le plus connu de l’histoire… Capcom ayant bien huilé sa communication avec l’annonce progressive des différents protagonistes, la hype de la communauté est devenue suffisamment grande pour faire de Ultra Street Fighter 4 une bombe annoncée. Et avant de cracher dans la soupe ou de caresser ces messieurs du développement dans le sens du poil, il convient de décortiquer un petit peu ce que représente cette mise à jour déguisée en jeu (ou peut être l’inverse, qui sait ?)

Arcade Edition Rebirth Ultra Combo Turbo Ex plus Alpha 4

Alors s’il y a bien une chose que l’on peut reprocher à la série des Street Fighters, hormis l’impossibilité pour le néophyte de sortir les 4/5 des coups spéciaux, c’est bien son système de nommage. On pensait que Street Fighter II était une anomalie avec ses 45 déclinaisons, mais il semblerait que Capcom s’amuse à rejouer ses glorieuses boulettes du passé en modifiant systématiquement le nom du jeu. Je ne sais pas si vous imaginez ce que League of Legends serait si à chaque patch on avait un nouveau nom… Ultra Rebirth of League of Legens : the tale of Demacia versus Noxus Turbo Nerf Irelia Tons of Damages et j’en passe. Alors quitte à perdre un petit peu le consommateur en lui envoyant l’impression d’acheter un nouveau jeu alors que c’est une mise à niveau de contenu, autant le faire avec la manière et comme d’hab, ces messieurs de Capcom s’en sortent avec brio.

Bon sinon niveau contenu, ya quoi tonton ?

Bah c’est là que l’on commence à être mitigé, parce que même si on sait tous que le prix du développement d’un nouveau personnage est astronomique, 5 nouveaux combattants pour une version « Ultra » c’est un petit peu short. Pour les citer :

  • Elena
  • Rolento
  • Hugo
  • Poison
  • Decapre


Everybody clap your hands !

Certains viennent de moutures précédentes comme Rolento (Alpha 3) ou Hugo et Elena (SF 3) ; pour Poison c’est un peu spécial puisque c’est la première fois qu’elle apparaît comme perso jouable sur un Street Fighter (non cross over). Decapre elle fait office de nouveau personnage ce qui n’est pas sans nous remplir de joie.

Dernier détail, lorsque vous sélectionnez un personnage avant le combat, il est possible de choisir la version du jeu à laquelle vous voulez jouer. De cette façon, un Sagat en mode vanilla deviendra completement craqué alors que sa version AE (Arcade Edition) sera plutôt moyen. Alors si ceci permet aux nouveaux de jouer d’anciennes gloires complètement nerfées, il faut aussi admettre que le jeu pète completement son enorme boulot d’équilibrage effectué à la sortie puisque quiconque peut prendre la version la plus puissante de son personnage fétiche. Maintenant ceci n’est pas dispo dans les compétitions, du coup c’est quand même un point positif.

Perso je ss 1 pro é je jou ke ryu lol XD du kou sé kwa lé nouvo truc pr niké mais cop1 ??? :D :D

Mis à part ces quelques nouvelles têtes, le jeu apporte aussi son lot de nouveautés de gameplay. On notera le wake-up delay qui permet d’éviter quelques phases d’okizeme à la relevée particulièrement difficiles à gérer dans certains matchups, ainsi que la red focus qui au prix d’un peu de EX permet d’ajouter pas mal de richesse aux combos avancés du jeu. Personnellement, me contentant de piffer Thud avec mon Zangief entre deux cocktails et de rire bien grassement quand je lui prends un round, je n’ai pas l’utilité de la red focus, mais soyez en certains, un test ne suffirait pas pour faire le tour de la question tant la richesse de combottage est là.


Ca n'était pas un simple pet !

La possibilité de choisir entre Ultra I, Ultra II et Double Ultra représente une nouveauté, mais cela semble quand même assez limité par le fait que l’ultra est par définition un mouvement pour retourner une partie où vous n’avez point l’avantage. Le Hic ? Le double ultra fait beaucoup moins mal, oui BEAUCOUP MOINS MAL EN CAPS LOCK TU VOIS LE TOPO ? Donc si vous êtes dans la mélasse (parfois même avec un volume non négligeable de déjection fécale au niveau du cou, pardon tu ne mangeais pas devant mon test quand même ?) vous piffez votre ultra et boum, le mec se relève et te fais « This is not even my final form ». Et là tu sens le frisson de la honte et la goutte de sueur perler le long de ta fesse gauche et tu te rends compte que tu aurais dû prendre l’ultra que tu viens de placer mais en version normale plutôt que d’en avoir deux pour rien. On aurait préféré un ultra 3 mais encore une fois, vu le prix de développement des gentilles cinématiques super longues et super répétitives de ces mouvements, on s’est contentés de recycler du déjà-vu.

Il y a aussi le mode Elimination qui permet de jouer en mode 3x3 qu’on connait à certaines compétitions de versus (3.3 par exemple) mais c’est pas non plus le truc le plus révolutionnaire, puisque je me souviens faire ça sur Tekken 2 avec ma sœur en 1999… mais bon c’est là et c’est pas mal.

Mon Avis (Zaboutine)

C’est Ultra. Perso j’ai pas vu la différence, je dois être trop nul. J’adore Rolento et ça me déchirait le colon de voir Seth surclasser la tier list, du coup je suis plutôt content mais faut quand même reconnaitre que pour le temps qu’on a attendu, on n'est pas explosés par cette mise à niveau vendue comme un jeu complet. Le problème de la note, c’est que quand on part d’un jeu aussi affiné que SFIV AE, on peut difficilement sanctionner une mise à niveau.

USFIV est un excellent jeu ++ ce qui en fait un Ultra Jeu.

Leur avis (Shneizel & Shypsman)

 Cela partait d’une bonne intention mais le jeu est sorti beaucoup trop vite. On observe des problèmes de hitbox sur les nouveaux personnages ce qui est très grave pour un jeu qui se veut avoir une place dans l’eSport. Par ailleurs, l’ancien mode battle a été remplacé au détriment du nouveau (ils n’auraient pas pu garder les deux ? Manque de place ? Trop difficile ?).

On a aussi eu le droit à une version boite annoncée avec une MAJ qui a provoqué d’autres problèmes dans le jeu. Que dire de l’absence de défis des 9 derniers personnage de SF (on oublie les nouveaux  joueurs Mr Ono ?) ? On oubliera le online sur la plateforme Steam qui provoque de gros lags durant les combats online de façon aléatoire.

Capcom va lancer une bêta de son jeu pour régler les soucis du online sur pc (oui après la sortie, vous avez bien compris)

On est assez déçus par Capcom de façon globale mais nous y croyons dur comme fer en espérant que ces soucis soient réglés rapidement, l’éditeur étant d’ailleurs très à l’écoute des avis de leurs joueurs. Malgré tous ces défauts nous sommes ravis de jouer à cette version assez plaisante dans son ensemble. :)

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

EddyMalou
EddyMalou - 22/08/2014 19h51

Y-a t il un système d'Upgrade de super SFIV ???

ou faut il nécessairement acheter la nouvelle boite ???

Si l'Upgrade est possible :

Combien coûte ma mise a jour pour ceux qui ont déjà Super SFIV ????

d'Avance merci

icetritri
icetritri - 22/08/2014 21h27

Il y a une upgrade pour street fighter IV a 15E :P
Fly

MorganPegon
MorganPegon - 24/08/2014 14h25
pour Poison c’est un peu spécial puisque c’est la première fois qu’elle apparaît comme perso jouable sur un Street Fighter

Je suis désolé de te décevoir Zaboutine et à tout ceux qui vont lire se commentaire mais .... Poison n'est pas une fille à la base !

Capcom avait dit que c'était un mec, mais il y a eut tellement d'indignation de la part des joueurs et autres qu'ils ont dit que finalement c'était une fille.

Mais à la base Poison comme on le/la connait est un mec ! :rolleyes:

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.