d

08 avr. 2016 - EkM League of Legends

On refait la game : QG contre LGD

On refait la game : QG contre LGD

LGD, avant-dernier du classement ex-æquo avec Energy Pacemaker.All a affronté ce vendredi 25/03/2015 QiaoGu, premier du Groupe A et premier en général de la ligue LPL. On se retrouve donc aujourd'hui avec un tout nouveau concept, « une semaine, une game... ». Le but bien évidemment sera de prendre une game très intéressante du point de vue stratégique puis, d'essayer de la comprendre.

En un mot pourquoi avoir choisi celle-ci ? Bon, clairement oui, LGD et QG sont mes deux équipes préférées (surtout LGD!) mais clairement je n'aurais sûrement pas analysé cette game si la rencontre n'en valait pas la peine.
À l'avenir, bien entendu, j'essaierai de vous proposer des games de toutes les ligues majeures (LCK, LPL , EU LCS et NA LCS) , et au moins une de chaque avant le MSI, promis ! De même, pourquoi ne pas nous attarder sur de la LMS, s'il y a matière.
Commençons sans plus tarder l'analyse de la Game 1, QiaoGu vs LGD Semaine 8 Jour 2.
Un petit point sur les légendes : les timers seront de cette forme : (00:00||00:00) le premier symbolisera le temps de vidéo et le deuxième le temps « in game ».

 

La phase de draft.

La draft QuiaoGu est vraiment des plus étranges, un Braum en last ban alors qu'ils ont l'intention de prendre Lulu first pick, cela les oblige donc à choisir Thresh, car le pick LGD Alistar était évident. Surtout quant on sait que Mor c'est 17 Braum et 2 Thresh.
Déjà la première erreur de la part de QG, bon, c'est pas grave, quelle est la suite ? Un pick Lulu, Graves, Thresh, cela ne révèle donc pas du tout le plan de jeu de QG avec deux flexpick Lulu, Graves (bien que Graves soit 95% joué jungle en LPL, cela peut rester un flexpick).
LGD de l'autre côté montre une composition très teamfight avec Alistar, Gragas, Azir et Sivir.

À ce stade de la draft QG est sûr du positionnement de chaque pick LGD, seul celui de la toplane reste encore un mystère. Il décide donc de prendre en ADC Kalista et le meilleur toplaner du moment : Nautilus. MaRin hésitera donc entre les deux picks qu'il affectionnait particulièrement chez Skt, Gnar et Maokai. Il finira par prendre Gnar, car ce champion a clairement une meilleure tenue de lane contre Nautilus.
La deuxième erreur de QG lors de cette phase de draft c'est le choix des summoners de DoinB sur sa Lulu : il sait très bien qu'avec une double composition teamfight saison 5, la midlane ne sera que du farming et donc une double TP aurait été bien plus intéressante.
La phase de draft est donc remportée de la part de LGD, c'est assez rare pour être précisé !

Early Game

Ne nous le cachons pas davantage, les huit premières minutes de game sont déjà complètement décisives.
La game commence tranquillement avec une protection de jungle des deux équipes et un swaplane initié de la part de LGD.

(11:31||01:33) Peco et Mor décident d'invade la jungle LGD mais sont vus par la ward river, Gragas et Gnar se dirigent donc vers les loups qui sont un camp beaucoup plus safe pour palier l'invade. Au même moment Imp et Pyl ont annulé leur back et ont décidé de jouer le swaplane.

(11:49||01:51) Le tournant de la partie est là, Peco et Mor ont invade et sont très très avancés dans la jungle, même après le smite reussi d'Eimy ils décident quand même de poke pendant 4,5 secondes supplémentaires.
L'action est lourde de conséquence, ils arrivent seulement sur la lane pour push la T1 à 02:18 et en ayant perdu leurs trois creeps mêlés, alors que de l'autre côté Imp et Pyl sont arrivés sur le lane 12 secondes plus tôt et ont réussi à garder un creep mêlé en vie.
À ce stade on pourrait croire que QG est gagnant car ils auront potentiellement deux blues buffs plus leur rouge, alors qu'Eimy n'aura droit qu'à son rouge. Le truc, c'est que MaRin arrive bien plus vite pour push la T1(03:08) alors que V, lui, est totalement en retard et arrive seulement à (03:24).

(14:08||04:10) C'est donc ici le tournant de la game avec MaRin qui prend l'argent de la tour en solo. Kalista-Thresh n'arrivent pas à prendre la T1 bot, back et décident non pas d'aller top pour deny le Gnar mais à la botlane pour jouer un 2v2 qui les met plus dans une mauvaise posture qu'autre chose, car la tourelle de V est tombée, donc Nautilus n'a aucun moyen de couverture si ce n'est Swift.
Eimy réagit instantanément et reste donc coté topside.

(14:35||04:37) Gragas passe sur une ward QG et voit donc le gank se préparer, en conséquence, Swift se dirige topside et V ward dans son bush, jusque-là pas d'erreur. First blood pour Swift et kill pour MaRin.
Que penser de cela ? À l'inverse de ce que l'on pourrait croire, cette opération est bonne pour LGD car MaRin a maintenant 20 CS d'avance, 1 niveau et demi, 1 solo tour prise et 1 kill sur Swift. À a ce stade, V ne peut pas le tenir ! De plus si DoinB avait pris TP, au moment du gank il aurait pu facilement TP car sa lane était sous la tour d'Azir et donc cela aurait pu être du deux pour zéro ou pour un.
Je rappelle que tout ceci part de la mauvaise invade à (01:33) !

(15:58||06:00) Swift veut appuyer le coup sur MaRin et essaie instantanément de le re-gank, une bonne communication avec Eimy lui permet de s'échapper.

Mais Swift n'en reste pas là et commence à s'avancer dans la river. Bonne communication de la part de LGD car il y a prise en tenaille de Swift. Greed ou misscommunication de QG car Nautilus ne suit pas du tout son camarade. Au final MaRin prend un deuxième kill, Swift est totalement hors de la partie, V aussi. On notera tout de même la qualité du flash de MaRin qui a réagi un peu brutalement!

(17:23||07:25) La toplane est 100% gagnée, il y a quatre wards dans la jungle blue side pour LGD. V ne veut plus bouger de sa tourelle.
À ce moment-là, les deux autres lanes sont au même niveau, Azir a dix creep d'avance, et Imp et Peco s'affrontent sur des trades qui ne vont pas bien loin.

(20:19||10:21) Eimy a le powerspike de son item jungler que Swift n'a pas, il invade donc tranquillement la jungle blue side pour donner des ressources de vision à son toplaner qui est très avancé.

Mid Game.

J'ai bien envie de dire qu'a la 11e minute on est dans le midgame, car là, des phases d'escarmouches s'initient et on est plus du tout dans le même plan de jeu que tout à l'heure avec un 2v2 jungle-top.

(20:58||11:00) Nouvelle grossière erreur de QiaoGu : ils commencent le dragon alors qu' Azir, Alista, Sivir sont juste à côté, que Gragas a le powerspike de son item jungle, et que MaRin est presque chargé tout en disposant de sa TP. Vous aussi maintenant vous la voyez arriver, cette grossière erreur de jeu.
Je vous laisse donc admirer la bonne engage de Pyl et le magnifique follow-up de MaRin et We1less. Je dirais juste que sur ce fight le placement d'Eimy en flank a facilité la réussite LGD.

Je ne rajouterai rien sur cet engagement mis à part qu'après, au lieu de back instantanément ils auraient pu push très rapidement la midlane pour deny quelques creeps supplémentaires. Une petite erreur sans trop d'impact.

(22:58||13:01) L'Azir de We1less essaie de trap mais malheureusement il est sur une ward. La réaction de DoinB est très intelligente il va directement se diriger vers le rouge pour pouvoir le voler, de plus gragas est vu du coté bas de la carte sur la pick ward.
Du coup un swap de jungle se met doucement en place avec Gragas qui counter le rouge, DoinB et Swift celui de la jungle top.

Mettez pause à ce moment là. Faisons un état des lieux de la situation :
QiaoGu a trois éléments toplane et LGD a deux wards dans sa jungle pour se protéger d'un potentiel dive. QiaoGu sait aussi qu'Azir est seul au mid et aussi que Gragas est dans la jungle botside.
La meilleure solution côté QG serait de back sa duolane et de dive et/ou prendre la T1 topside et finir sur le héraut de la faille.
Il est impossible pour QG de défendre cette T1 bot avec quatre éléments LGD du coté bas de la carte, un échange de tourelle aurait été le moins mauvais des calls.
Ce qu'ils vont faire est tout l'inverse d'un bon call, inition d'un trade 2v2 bot, DoinB qui repart farmer les creeps mid et Swift qui prend les corbins.
Pendant ce temps Gragas a volé le rouge, les krugs et va initier le dive bot. DoinB se dirige aussi vers le botside, pourquoi ? Alors que clairement le côté haut est le côté sécurisant pour QiaoGu pourquoi se dirige-t-il vers sa T2 bot ? On ne saura jamais, mais c'est peut-être pour être sympa et donner un kill à Eimy et le récompenser de sa bonne performance !

Conclusion de cette escarmouche truffée d'erreur QG, et d'un très beau et bon plan de jeu LGD : trois kills supplémentaires, deux T1, un héraut de la faille, 5000 golds d'avance et beaucoup de vision du coté bot de la jungle QG.
L'équipe bleue, grâce au kill sur MaRin, a quand même réussi à compenser en volant un bleu et en prenant de la vision dans le camp LGD (ce qui n'est presque pas arrivé depuis le début de la game).

(27:10||17:12) Ici, LGD va réussir à capitaliser mille golds supplémentaires sans prise de fight juste en jouant avec leur avance. Ils prennent d'abord un dragon gratuit, puis encore plus de vision dans la jungle QG. Alors que toutes les wards QG se trouvent dans le topside de la carte, Swift et Mor essaient difficilement avec leurs sweepers de reprendre le peu de vision dans leur jungle bot. Ce manque de vision va offrir la première T2 de la game et mille golds d'avance de plus.

Le fight qui conclut le sort de QiaoGu.

(31:22||21:24) Tout commence à ce moment précis. Mor et Peco veulent créer une escarmouche sur Imp toplane. Mor place une ward assez avancée sur la lane pour prévoir une téléportation de V. La botlane tentrera un trap, sans succès. Pour une fois, QG a réussi à obtenir pas mal de vision dans sa jungle et se dit que le vent est peut-être en train de tourner.

(32:49||22:51) Le fight est call de la part de DoinB après qu'il ait vu que MaRin n'avait plus de méga-gnar ! DoinB fonce à la toplane, V back à la base pour prendre les « doux foyers ».
V se téléporte sur la ward, placée une minute trente plus tôt, Mor fait un flash plus E totalement raté, mais ce n'est pas grave on se dit que là, c'est la chance de QG de revenir dans la partie. Ils sont en 5v5 avec des powerspikes sur leur midlaner et ADC. MaRin qui se téléporte deux secondes plus tard et surtout sans ulti pendant au moins 10-15 sec c'est une aubaine pour QG !
Sauf qu'Eimy arrive à flank avec son Gragas, fait perdre du temps à Peco, zone DoinB. Juste avant Pyl ralentit aussi l'offensive QG. We1less se replace plutôt bien avec son flash et son dash.
À ce moment précis QG a encore l'avantage car MaRin n'a toujours pas de Mega-Gnar. Pour avantager QiaoGu, Imp va s'offrir en loupant totalement son spell-shield et donc en mourant instantanément grâce au bon focus QG.
Sauf que, car oui il y a un sauf que, après ça deux erreurs coûtent la partie : Peco se sent totalement libre et devient la frontlane et donc s'offre à LGD et DoinB fait un flash-in plus que douteux et se prend donc directement l'atomisation d'Alistar. We1less met aussi une très bonne partition impériale et LGD finit le fight tranquillement.

Après cela clairement le reste de la game n'a pas grand intérêt. QiaoGu aurait pu se rendre suite au fight cela n'aurait pas changé le cours de l'histoire.

Dénouement de la partie.

(36:51||26:57) MaRin arrive à s'enfuir en un contre trois offre la T2, T3, inhibiteur mid, tourelle nexus, plus quatre kills. Juste grâce à sa petite escape il a fait utiliser et l'ulti de Mor et l'ulti de Peco.
Finalement c'est avec un lead de 15000 gold qu'ils vont continuer la partie.

(38:27||28:33) Le Gnar de MaRin se fait attraper, QG dans un dernier souffle d'espoir, tente un baron qui va bien entendu être contesté par LGD. Durant le teamfight qui suit Imp est en free dps quand le travail de Pyl et Eimy fait que Peco est cc trois fois de suite, avant de décéder . Le teamfight finit sur un quatre pour un et un autre inhibiteur.

(41:28||31:35) Les QG devaient sûrement être en plein tilt pour contester seulement le troisième dragon de LGD. S'ensuit un teamfight ou MaRin va abandonner les rangs et finir seul la partie.
Spawn conclura la partie avec une imitation de MaRin :

« Je ne sais pas ce que vous être en train de faire, je sais pas pour vous mais moi je vais finir la partie. »

                                             

Mon avis sur la game :
Pour la première fois depuis bien longtemps LGD a montré beaucoup de communication et de warding dans son jeu. Il nous ont clairement rappelé les LGD de l'année dernière, dominateurs et initiateurs ! QiaoGu quant à eux ont comme d'habitude fait des erreurs en draft qui coûtent quasiment la partie. S'ils ne s'améliorent pas rapidement dans leurs drafts ils vont avoir des difficultés à aller au MSI.
Je vous conseille de regarder la game 2 du BO, elle est d'un style de jeu tout autre mais aussi bien menée. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse voir !

 
Game 2 QG vs LGD, Semaine 8 Jour 2   (début à 47:49)

Le petit mot d'EkM :

Ceci est un article pilote d'un potentiel hebdomadaire, n'hésitez pas à donner votre avis et j'aviserai en fonction si on continue la série, ou pas !

1 commentaire

Afrouner
Afrouner - 08/04/2016 21h08

Très bon article, j'aime beaucoup le concept,Peut être faudrait-il raccourcir les parties descriptives, qui retracent la game et faire un peu plus d'analyse pure sur ce qui se passe, sur les choix qui ont été faits, analyser les bons moves/erreurs, après ça demande beaucoup de boulot, et je sais que le travail n'est pas valorisé mais si tu en as l'envie, ça serait une idée pour faire quelque chose de fat !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.