d

16 juin 2016 - SpitFire League of Legends

Origen - Une mauvaise passe

Origen - Une mauvaise passe

Finaliste du Summer Split 2015, demi-finaliste des Worlds 2015 et finaliste du Spring Split 2016, la structure de xPeke a enchaîné d'excellents résultats depuis son arrivée en LCS. Comme toute grande équipe, on a souvent du mal à les imaginer tomber en désuétude. Pourtant ce Summer Split 2016 s'annonce compliqué pour Origen, l'équipe étant enfermée dans une boucle de circonstances aggravantes depuis ces dernières semaines. Ils terminent cette deuxième semaine avec deux défaites et deux égalités. Le besoin de faire un point général sur l'équipe se ressent alors pour comprendre cette chute de performance.

 Une botlane devenue un poids 

Lors de l'intersaison, Zven et Mithy, botlane d'Origen depuis le début de l'équipe, ont quitté la structure pour G2 Esports. Ce départ de la botlane est la première cause des résultats de l'équipe lors de ces deux premières semaines. En effet, Zven et Mithy ont été remplacés par Forg1ven et Hybrid. Deux joueurs qui n'ont pas démérité, loin de là, mais en deçà de l'ancienne botlane Origen, qui a montré des performances contrastées.

Après cette première semaine, Forg1ven quitte la structure dû à un manque de motivation à jouer au jeu, et préfère ne pas continuer le Summer Split et mettre en pause sa carrière professionnelle. Origen est alors dans une situation peu confortable et dans le besoin pressant de trouver un remplaçant. xPeke jouera ADC le temps de trouver ce remplaçant, ne permettant pas encore une fois au fondateur de l'équipe de se concentrer sur son véritable rôle, celui de CEO. 

Bien que l'annonce de xPeke en tant qu'ADC ait généré une hype saupoudrée de doutes, l'équipe effectue une meilleure semaine que la précédente. Malgré de gros problèmes de shotcalling, de cohésion et d'individualité qui ont été ressentis à travers les différents matchs de la semaine,nous émettons un doute quant à l'amélioration de l'équipe avec l'arrivée d'un nouvel ADC. À la veille de la troisième semaine du Summer Split, Origen n'a toujours pas annoncé le remplaçant officiel pour Forg1ven. Du côté des Challenger Series, on imagine que peu d'ADC des tops teams de cette ligue prendraient le risque de rejoindre Origen, qui est sur une pente descendante et dans la difficulté. Alors qu'ils pourraient se qualifier avec leur équipe actuelle pour la prochaine saison des LCS, le scénario s'annonce peu réalisable mais n'est pas à exclure. 

L'autre solution consisterait à trouver un ADC extérieur à l'Europe. On peut penser à l'arrivée de Police chez Vitality par exemple, ou à un jeune talent du ladder coréen. Toutefois ce choix apporterait un problème supplémentaire chez Origen : la barrière de la langue. Même si on sait que Hybrid a passé tout son Split dernier en compagnie d'Emperor qui est coréen, et que ce problème pourrait vite disparaître. 

 

Le problème de la Midlane ou le dilemne xPeke/PowerOfEvil

Depuis le Spring Split 2016 et l'arrivée de PowerOfEvil à la Midlane pour remplacer xPeke (voulant se consacrer à plein temps à la gestion de la structure), on sent un dilemme qui s'est imposé au fil du temps. Les meilleurs résultats de l'équipe sont effectués lorsque xPeke décide de jouer à la place de POE, alors qu'il veut se retirer de plus en plus de la scène. En effet, lors de la saison régulière et les Playoffs du Spring Split, POE a montré un jeu bien en dessous de ce qu'il montrait avec Unicorns Of Love la saison précédente. Il est également très inconstant, étant capable du meilleur comme du pire d'une partie à l'autre, à cause d'un mauvais positionnement ou d'un focus peu adapté.

xPeke fait face au choix de devoir jouer et assurer les résultats de son équipe, ou se retirer complètement de la scène et espérer que POE se ressaisisse à un moment. Le début du Summer Split ramenait cette idée de xPeke voulant se retirer de la scène, mais le départ de Forg1ven l'a obligé à revenir pour assurer son remplacement. PowerOfEvil nous a montré un niveau de jeu proche du Spring Split pour l'instant, ce qui n'est pas rassurant pour le futur de l'équipe déjà dans la difficulté. Et même si le problème de l'ADC se résolvait et qu'xPeke restait présent en cas de besoin pour remplacer POE dans les matchs à enjeux ; finalement, le retrait de la scène de xPeke et l'incapacité de trouver un héritier pour jouer à sa place serait un échec total, les deux objectifs n'étant pas concrétisés. 

Pour conclure, l'une des équipes phares de l'année précédente se trouve dans un position vraiment inconfortable. L'espoir de voir celle-ci revenir lors de la suite de la saison régulière est toujours présent. Le changement d'ADC se fait assez tôt dans la saison, le duo POE/xPeke peut toujours faire des miracles si les changements entre les deux joueurs se font toujours, sOAZ est dans une forme excellente actuellement, Amazing fait un bon travail et s'adapte aux besoins de son équipe tandis que Hybrid reste un support solide. Néanmoins, comparé au Spring Split, le niveau général des équipes a monté d'un cran et avec un début de Split comme celui-ci, les voir une nouvelle fois en finale des Playoffs serait très surprenant...

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

arnahud
arnahud - 17/06/2016 14h41

Comme d'habitude SOAZ, que tous le monde disait fini, montre qui est le patron et ira au world. Et Forg1ven pas!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.