d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

Pandi Code A !

Pandi Code A !

Après ce titre ridicule, il est temps de se lancer dans la découverte de la nouvelle édition du Code A, antichambre du Code S où 48 grands joueurs vont jouer des coudes au premier tour pour garder leur place en GSL.

Le premier tour du Code A est probablement la phase la plus intense et la plus dramatique de la GSL. Le perdant de chaque match peut en effet faire ses adieux à la compétition en tombant dans les horribles préliminaries, le Code B (où comment se ruiner la santé pour tenter de se qualifier à nouveau dans l’élite).

Dans ce Code A, nous trouvons tous ceux qui n’ont pas réussi à sortir la tête haute des Up&Down (la qualif pour le Code S), ainsi que les joueurs ayant terminé 4ème de leur groupe au premier tour du Code S, et enfin ceux qui ont fini avec succès leur périple en Code B. Trois catégories de joueurs qui vont se mélanger les uns aux autres pour devenir une salade coréenne à la sauce skill. Coréenne, car pour la première fois dans l’histoire de la GSL, aucun Foreigner n’a réussi à s’y faire une place, GOM.TV ayant préféré inviter des joueurs de la KeSPA plutôt que les traditionnels foreigners du moment.

Le voyage de sOs en GSL : départ Code S, arrivée Code A

Les qualifications pour le Code A

Après deux jours de Code B, les 10 et 11 novembre, 22 joueurs ont gagné leur bracket et donc leur place en Code A. Les voici :

Les Protoss qualifiés : StarTale_Brain / HoSeo_Brave Classic_Prime / LGIM_First / WoongjinStars_Flying / SamsungKHAN_JangBi / San / MVP_TAiLS / LGIM_YongHwa

Les Terrans qualifiés : TSL_Center / MVP_Dream / SKTelecomT1_FanTaSy / HoSeo_jjakji / MVP_Noblesse / WoongjinStars_Sin

Les Zergs qualifiés : ByuL / SKTelecomT1_Dark / STXSoul_hyvaa / Team8_Jaedong / LGIM_LosirA / Miya / LGIM_NesTea

Nous sommes donc en présence d’une légère domination Protoss avec 9 représentants, devant 7 Zergs et 6 Terrans.

YongHwa enfin en GSL

Les joueurs de la KeSPA ne sont que peu représentés avec seulement 6 joueurs venus de Brood War. On peut également ajouter Dark arrivé chez SK Telecom T1. Le petit génie Zerg, anciennement chez SlayerS, portait la veste de l’équipe de Rain lors de ces qualifications, sans que son transfert ne soit pour autant officiel à ce moment là. Notons tout de même que 11 joueurs de la KeSPA ont perdu en finale de bracket ! La présence des ex-Brood War en GSL n’est donc pas transparente.

Le gros événement de ce Code B est le retour triomphal de NesTea, une saison après sa chute. On craignait que le légendaire Zerg n’arrive pas à se qualifier et il nous a fait mentir, ceci pour notre plus grand plaisir. Un autre Zerg monument a frappé, Jaedong, le « Dieu Zerg », qui retrouve la GSL après sa triste prestation de la saison suivante.

JangBi et FanTaSy se retrouvent en Code A

Parmi les qualifiés nous trouvons aussi deux pointures de Brood War, les deux meilleurs joueurs sur ce jeu actuellement, les deux finalistes de la dernière OSL : JangBi et FanTaSy. Les voir réussir sur SCII ne peut être qu’une excellente nouvelle pour le titre de Blizzard.

Par ailleurs, les joueurs de LG-IM ont cartonné, faisant oublier les échecs de Seed et de Mvp en Code S. Ils sont quatre à se qualifier pour le Code A : NesTea, donc, mais aussi un revenant, LosirA, First, et une première pour un véritable monstre, YongHwa.

Flying, quart de finaliste de l’OSL, et Hyvaa, demi-finaliste de la MLG (vs ProLeague), ont également validé leur ticket.

Pas de GSL pour Oz

De leur côté HuK et Puma ne sont pas passés loin du joli coup mais ils échouent malheureusement en finale. Parmi les autres grands éliminés, que nous espérions retrouver en Code A, il y a herO, Arthur, Bisu, YuGiOh, RevivaL, Reality, Brown, Zenio, Crazy-Hydra, Stork, Lucky, Moon, Last, dreamertt, Value, SuHoSin ou encore Oz ! Dommage, cette GSL se fera sans eux.

Premier tour du Code A - vendredi 16 novembre

Le Code A commence vendredi 16 novembre avec les huit premiers matchs du premier tour :

Happy vs San

BBoong vs jjakji

Maru vs LosirA

SuperNoVa vs First

Genius vs hyvaa

MC vs Sin

Sparta vs FanTaSy

Sirius vs Jaedong

Deux joueurs venus directement du Code S vont jouer : Happy, grand habitué de l’épreuve, va affronter un San irrégulier mais diablement doué quand il s’en donne les moyens. Le Terran de chez IM devrait néanmoins s’en sortir. Pour Maru, les choses vont être bien plus délicates face à un LosirA déjà finaliste de Code S (août 2011) ; mais puisqu’il faut faire un pronostic, allons-y : je propose 50/50 !

Le Président Protoss va affronter un jeune joueur de Woongjin Stars, Sin, avec de belles chances d’avancer, mais comme vous le savez sans doute : il faut toujours faire attention face à un adversaire méconnu. Croisons les doigts pour FanTaSy et Jaedong, la GSL gagnerait à voir ces deux stars avancer. Petit problème pour JD, il affronte un Sirius qui n’est clairement pas un rigolo et qui a un statut de favori dans cet affrontement.

Les autres matchs seront joués le 19 et le 22 novembre et nous vous en reparlerons.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Frakkofff
Frakkofff - 19/11/2012 01h12
Retour de Nestea, ca fait chaud au coeur :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.