d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

PartinG, champion des WCS 2012

PartinG, champion des WCS 2012

Voilà, c’est fini. Les WCS 2012 ont révélé le nom de leur grand champion. Sans surprise, c’est un Coréen : le Protoss de StarTale, PartinG, 18ans, un premier titre et 100000 dollars en poche. Pas mal pour commencer un palmarès...

C’est à 2h30 cette nuit que le Battle.net World Championship a repris avec l’arbre final. Après l’élimination de Stephano qui fît sensation la veille, il ne restait que 16 joueurs dans la course finale.

Rain forcément déçu

Les huitièmes de finale

Certains se sont vraiment promenés dans ce Round of 16. Creartor a étrillé Illusion 3-0, PartinG s’est défait de Scarlett 3-0, le Chilien KiLLeR a fait sensation en se débarrassant sans trembler de TitaN, pourtant excellent la veille. La grosse surprise de ces huitièmes est à mettre au crédit de Sen, qui a balayé Curious dans un ZvZ maîtrisé.

Le choc opposait Rain à IdrA. Quel Protoss ! Le joueur de SK Telecom T1 a déroulé face à l’Américain, héros du jour précédent. S’il lâche une map, Rain impressionne, notamment avec ses "force fields". Il conclut ce duel avec un canon rush sur la B2 que IdrA n’arrive pas à contrer, et malgré une longue coupure en pleine partie liée à un énième problème technique.

Petit événement dans le duel entre les frères espagnols, VortiX et Lucifron, commenté par deux autres frangins, Day[9] et Tasteless. Nous les avons enfin eus ensemble au micro. Dans ce duel fraternel le plus jeune, VortiX, est revenu de loin en s'imposant 3 à 2.

PartinG, en route vers le sacre

Les quarts de finale

Cette fois, les matchs ont été bien plus accrochés, à l’exception de Rain qui continue sa promenade de santé face à un KiLLeR dépassé. Mais le Chilien aura réalisé un superbe parcours se concluant sur un sévère 3-0.

PartinG s’est fait peur face à Suppy, s’imposant de justesse 3 à 2. Intrus de talent, Suppy ne devait pas participer à ce tournoi mais a profité du forfait d’Ostojiy. Se débarrassant de LoWeLy au tour précédent, il a réussi à prendre deux maps au futur vainqueur. C’est donc avec les honneurs qu’il sort, réalisant la meilleure performance d’un joueur nord-américain et d’un Evil Geniuses.

Après un superbe Bo5, HerO a cédé face au très surprenant Sen, sur le score de 3 à 2. Le joueur taïwanais accède alors aux demi-finales alors qu’il n’était absolument pas attendu.

Creator aussi a tremblé face à VortiX. Décidément le petit Espagnol est à prendre au sérieux. Il prend également deux maps au finaliste, un des meilleurs joueurs actuels qui plus est.

Un peu plus de monde aujourd'hui, surtout lors de la finale

Les demi-finales

Malgré de nombreuses surprises, on fini par retrouver les trois plus gros joueurs du tournoi en demi-finales. Deux seulement iront au bout et c’est finalement Rain qui s'effondre. Le duel face à Creator aura été de haute volée mais le grand favori cède face au petit joueur Prime, le plus jeune encore en lice. 3 à 2 et une nouvelle déception pour Rain après la MLG Dallas.

Dans l’autre match, PartinG met cruellement fin à la belle aventure de Sen sur un violent 3-0. PartinG ne rigole pas, il veut son titre.

L'ultime GG des WCS 2012

Le sacre de PartinG

Après une révolte de Rain contre Sen en petite finale (3-0), les deux champions s’engagent dans cette grande finale.

L’audience n’est pas exceptionnelle malgré l’enjeu. Il faut dire que la réalisation ne suit vraiment pas.

Heureusement les deux joueurs font le spectacle. Beaucoup attendent Creator après son beau PvP face à Rain, mais après avoir cédé la première partie, PartinG passe la seconde. Il finit par s’imposer 4 à 2. Le petit Coréen saute alors partout sur scène, m’empêchant de prendre de jolis screenshots. Pas cool. L’ambiance est bonne, PartinG ne cache pas sa joie et les deux joueurs se prennent dans les bras, le sourire aux lèvres.

Creator et Rain laissent échapper le titre

PartinG gagne son premier titre et ce n'est pas n’importe lequel. Est-il vraiment le meilleur joueur du monde, comme on le dit après ce titre international ? Non, bien évidemment, mais il rentre dans la cour des très grands en mettant un sérieux coup de savate dans la porte du saloon. Le petit a 100000 dollars en banque, de quoi s’amuser au comptoir. Il ne doit plus que confirmer maintenant...

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

7 commentaires

Zblex
Zblex - 18/11/2012 18h51
Rain a un PvZ énorme mais au final son PvP lui a fait défaut
Clemvador
Clemvador - 18/11/2012 18h52
J'ai pas regardé grand chose à part le match Rain/Sen, et ça aurait du être interdit au moins de 18 ans tellement c'était du viol.

J'ai pas regardé Creator/Rain parce que c'est du pvp, mais sur son dernier match Rain a vraiment impressionné sur son perma-multitask.
Upcios
Upcios - 18/11/2012 18h57
J'ai été très déçu de ses WCS monde. Même si le niveau de jeu était bien présent, la réalisation l'était beaucoup moins... c'était même le stream le plus merdique que j'ai pu voir depuis la première MLG.
Coxman
Coxman - 18/11/2012 19h00
sauf que c'est 100000$ pas 10000$ y'a une petite différence

belle performance de sen qui fini 4eme quand meme :)
doOk
doOk - 18/11/2012 23h48
[quote name='Upcios' timestamp='1353261460' post='28061']
J'ai été très déçu de ses WCS monde. Même si le niveau de jeu était bien présent, la réalisation l'était beaucoup moins... c'était même le stream le plus merdique que j'ai pu voir depuis la première MLG.
[/quote]

La même, venant de Blizzard on aurait pu s'attendre a beaucoup mieu.. ( Son qui bug, micros allumés pendant les "entractes", pas d'habillage..et je crois la scoreboard ( quand elle était la ) la plus merdique de l'histoire de SC2 )
coyote37
coyote37 - 18/11/2012 23h49
finale de demi teinte aussi je trouve, surtout à cause de la rea. transi foireures tout le temps, 15h de cinematic, lags, bref.

Tres beau quand même de PartinG gg à lui!
Huitzi
Huitzi - 21/11/2012 17h41
C'est assez bizarre de regarder "la coupe du monde de SC2" sans voir les joueurs. Ca aurait pu etre du online, l'impression aurait été la meme -sauf quand sen jouait.
La réal était moins catastrophique le 2° jour, meme si c'est certainement le 720p+ le plus moche que j'ai pu voir.

Les games étaient sympa -meme si pas assez de T-, les casteurs très bons et on s'attendait à qqch de grand à la suite des WCS europe. Mais il en ressort une forte impression de "tout ca pour ca...".
Le niveau disparate des poules a permis à certains de faire des perfs sans qu'ils soient très bon...

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.