d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

PartinG et Life, héros des fêtes

PartinG et Life, héros des fêtes

Pas de préparation de réveillon pour les stars de Starcraft II en Corée. Deux tournois se sont terminés à l’aube de Noël. Les cadeaux étant déballés (et revendus pour certains), il est grand temps de revenir sur les derniers faits d’armes de l’année 2012 au Pays du Matin Calme.

PartinG s’offre le Tournament of Champions

Comme la MLG a abandonné ses tournois Arena, pourtant très sympathiques, et qu'il faut bien exister sur la scène Starcraft II en dehors des championnats de saison et de leurs qualifications lugubres et incompréhensibles, elle profite de son accord d’exclusivité avec les anciens de Brood War pour organiser le "Tournament of Champions", avec huit énormes joueurs, dont 3 de la KeSPA.

La MLG sait offrir des affiches qui font rêver.

Très en forme, mais contesté pour avoir gagné les WCS Monde et les WCG en n’affrontant qu’un seul Coréen, le petit PartinG a utilisé ce tournoi pour calmer tout le monde en beauté. « Moi, incapable de battre les meilleurs Coréens ? ». C’est donc Life qui a pris en premier, s’inclinant 3-0. Bon, je suspecte le Zerg d’avoir pris un peu à la légère ce tournoi, mais tout de même ! C’est ensuite l’excellent soO qui s’est incliné 3-1 alors qu’il avait décoiffé MarineKing au premier tour.

Voilà donc PartinG en finale contre Rain. Le Protoss de SK Telecom T1 s’était offert Leenock en entrée 3-1, puis Flash au tour suivant sur le même score. Mais PartinG avait décidé de briller et de gagner les 5000 dollars. Il s’impose donc 4-1.

Le Protoss a survolé ce tournoi en montrant un très gros niveau de jeu. Il efface indéniablement le doute qui planait après ses victoires aux WCS et WCG, car ici le casting était cinq étoiles.

PartinG, c'est 140000$ en quatre tournois.

PartinG pas loin du doublé

Parallèlement à ce tournoi de la MLG, GOM.TV et Blizzard organisaient la nouvelle édition de la Blizzard Cup, une GSL spéciale en mode Masters, avec quasiment les 10 meilleurs joueurs de cette fin d’année (Seed était l’intrus). Avec deux groupes de 5 joueurs, 3 qui avançaient, une moitié de Zergs et un seul Terran, on s’attendait à du très gros spectacle. Nous avons été servis. Voici un résumé de la phase de groupes, totalement dominée par les adeptes du Swarm.

Dans les quarts de finale, Life a souffert face à un DongRaeGu au meilleur de sa forme. Life s’impose tout de même 3-2 alors que PartinG élimine viOLet sur le même score. En demi-finales, Leenock, premier de son groupe, se prend alors une petite fessée face à Life 3-1. PartinG, décidément on fire, écarte Sniper lors d’un match qui restera dans les annales. Le Protoss de StarTale, seul non Zerg dans les Playoffs, a enchainé trois rush immortels contre le dernier vainqueur de la GSL pour s’imposer 3-0. Une sanction très difficile pour un Sniper fabuleux en groupe.

PartinG se retrouvait donc pour la seconde fois en 24 heures en finale d’un gros tournoi de Starcraft II. Une victoire et il terminait l’année en grand patron de la scène internationale. On le sentait bien pour le petit Protoss, lui qui avait battu Life quelques jours auparavant sur le score de 3-0. Avec une micro incroyable, il prend les deux premières maps de cette finale en Bo7. Mais Life en a eu assez. Le meilleur joueur du monde actuellement c’est lui.

Après avoir branché son clavier, ouvert l’œil droit, il a déroulé. Victoire Zerg, encore une fois, sur le score de 4 à 2. Avec une GSL, une MLG et une Blizzard Cup en moins de trois mois, Life a tapé fort. Du haut de ses 15 ans (!), il peut largement prétendre au titre de MVP de l'année 2012.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

Goji
Goji - 26/12/2012 17h45
J'espère (et je pense) qu'on les verra à Paris :)
julerd
julerd - 27/12/2012 17h46
On va devoir attendre longtemps pour les VOD de la derniere poule d'ironsquid ?

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.