d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

PartinG quitte StarTale

PartinG quitte StarTale

Star montante de la scène SC2 actuelle, PartinG a fait parler de lui cette nuit en annonçant son départ surprenant de l’équipe StarTale, une des dernières de l’eSF encore en forme. Il faut croire que non.

On ne parle que de lui en ce moment. Vainqueur controversé des WCS Monde, où il n’a battu qu’un seul Coréen pour empocher les 100 000 dollars, PartinG a fait taire derrière toutes les critiques en gagnant les WCG et surtout le Tournament of Champions. Finaliste dans la foulée de la Blizzard Cup, il a vaincu de nombreuses grosses pointures du jeu et notamment des Zergs à l’aide de son push à base d’immortels.

Il a réussi sa fin d’année le bougre puisqu’il est devenu le joueur ayant gagné le plus de pépettes en 2012 avec 170 000 dollars en banque. Il a également été élu joueur de l’année par un site coréen et meilleur Protoss par Team Liquid (mais en dehors du top 3 annuel).

Bien installé chez StarTale, il a permis à son équipe de gagner des matchs précieux en IPTL et en GSTL. La formation était en forme, avec Life aux côtés du Protoss du moment.

Mais l’amour entre PartinG et la meilleure équipe de l’année en Corée a pris fin cette nuit de manière très surprenante. Sur son Twitter, le petit Protoss de 18 ans a simplement annoncé qu’il quittait ST.

Notre talent de journaliste nous a permis rapidement d’en déduire qu’il s’agissait de StarTale et non de l’ancienne Miss France, Sophie Thalmann.

Sur son Facebook, il a également ajouté qu’il avait trouvé une nouvelle équipe. Enfin on l'espère, sa conjugaison laisse planer le doute...

Et dire que quelques minutes avant cette annonce, PartinG avait publié un photomontage d’un fan le mettant en scène avec des liasses de billets. Nous le voyons maintenant dans les bras d’une grosse écurie comme Evil Geniuses ou Team Liquid. EG aimerait renforcer sa sélection de Protoss, où seul JYP est intéressant. Cette formation est capable d’aller débaucher à coup de dollars des pointures avant la fin de leur contrat. Un joueur de ce poids permettrait aussi à l'équipe hybride EGTL de réaliser de meilleures performances en ProLeague.

L’option USA n’est pas la seule plausible. PartinG pourrait être tenté de rejoindre une équipe de la KeSPA et ses salaires affolants (Jaedong dépasse les 100 000 dollars par an). Tout cela est cohérent puisque la fédération coréenne venue de Brood War voit d’un bon œil toute tentative d’affaiblissement de l’eSF et ses équipes (dont StarTale).

Reddit s'amuse de ce départ avec ce montage annonçant PartinG chez Team Liquid

On sait que la situation financière des équipes coréennes hors KeSPA est difficile (le disband de TSL en est la preuve), il n’est donc pas surprenant de voir StarTale incapable de tenir un jeune joueur attiré par un plus gros salaire.

On risque de savoir très vite où va atterrir PartinG. Espérons pour lui qu’il fasse le bon choix et ne se brule pas les ailes. Un changement d’équipe est toujours une chose périlleuse.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

Goji
Goji - 03/01/2013 14h41
J'ai plusieurs questions qui me turlupine quand même :

- Il y a pas un accord entre l'esf et la Kespa qui interdit tout transfert entre leurs équipes pendant un an?
- Dans l'optique où EG recruterait Parting, où trouvent-ils autant d'argent? Entre les voyages et salaires de leurs nombreux joueurs, ils sont pas un peu limité en fin de mois? Je veux bien qu'ils soient bien sponsorisé mais quand même, ça me rappel Moon qui est recruté par MYM avec un salaire exorbitant et l'équipe qui se retrouve rapidement incapable de le payer...
- On sait si Startale avait des salaires pour leurs joueurs ou comme la plupart des joueurs de l'ESF non?
Gworkag
Gworkag - 03/01/2013 14h46
La team est membre de l'ESF, pas les membres, si les membres ne font plus partie de la team, ils sont donc hors ESF et échappent au réglement.

De mémoire (ce serai bien que Kere ou Lelfe (♥) me le confirme) mais c'est non. (lu je ne sais plus où sur reddit. Oui, je c'est ca manque de fiabilité, CF jinro is back
GL999
GL999 - 03/01/2013 15h46
Un départ très surprenant... Je doute d'une équipe KESPA qui serait plus fermée que Startale... Or il dit vouloir une nouvelle expérience... A moins de s'appeler Major, on entend souvent ce discours lorsque les coréens veulent tenter leur chance dans une équipe étrangère... Je le vois bien chez TL bien que ce ne soit pas le genre de TL de prendre des stars déjà nées... Après la dithyrambe de TL à son égard lors des TL awards, où il est celui qui en a récolté le plus avec pas moins de 5 ! Et puis Parting apprécie TL...
Huitzi
Huitzi - 04/01/2013 14h40
Mais est-ce que TL a vraiment l'argent pour se payer un joueur comme parting - clairement le plus en forme du moment avec Life? Surtout si Polt part chez eux.
Il me semble que seul EG (ou la Kespa) aurait les moyens de se l'offrir. Corrigez moi si je me trompe.
Et sachant que EG a déja recruté Revival et Jaedong...

Il reste BEAUCOUP de bons joueurs sur le marché: entre les disbands successifs de mTw, quantic, et TSL, ainsi que les qqs slayers restant (+Ganzi).
Goji
Goji - 04/01/2013 15h37
[quote name='Huitzi' timestamp='1357306806' post='37748']
Mais est-ce que TL a vraiment l'argent pour se payer un joueur comme parting - clairement le plus en forme du moment avec Life? Surtout si Polt part chez eux.
[/quote]

Liquid vient de recevoir un gros nouveau sponsor et a des revenu stable avec leurs sites / shop. Parmi les équipes foreigner je pense que c'est sûrement celle qui a le moins de soucis côté finance avec EG. Pour se donner une idée, Sea était payé 1500$ par mois, je pense que très peu d'équipe foreigner peuvent se permettre de payer de tel salaire.

Je serais surpris que Parting ou même Polt aient chez Liquid pour la semble bonne raison que Liquid à l'habitude de recruter des joueurs "[i]en devenir[/i]". S'il recrute un de ses joueurs se serait un tournant dans leur façon de recruter. Cependant avec leur arrivée en pro league, leurs objectifs sont clairement différent de ceux des années précédent donc tout est possible !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.