d

15 mars 2017 - Mantrente StarCraft 2

Patch 3.11.0 : L'avis de la TV qui poutre

Patch 3.11.0 : L'avis de la TV qui poutre

Cette semaine a été déployé le patch 3.11.0 sur Starcraft II. Depuis quelques temps bon nombre de joueurs à travers le monde étaient affolés en lisant les rumeurs qui circulaient sur différents blogs et réseaux sociaux. Aujourd’hui les doutes sont terminés, place aux faits qui ne vont probablement pas être au goût de tous les Terrans.

Pour analyser ces quelques modifications, et leur impact, nous avons fait appel au trio magique du crew O’Gaming Starcraft II, FunKa, TKL et YoGo lors d’une interview pleine de subjectivité.

Promotions et nouveautés

Parce qu’il n’y a pas que le un contre un dans Stracraft II, abordons les nouveautés pour le mode coopératif ainsi que les quelques accessoires de confort, ou pas, pour les joueurs. Sur ce dernier point, Blizzard, le développeur du jeu, propose quelques réductions sur des packs d'annonceurs et des skins (cafards, maraudeurs et traqueurs).

Le mode coopératif connaît de nombreuses modifications pour les commandants ainsi qu’une nouvelle mission baptisée « Au cœur de la nuit ». Pour accompagner le lancement de cette aventure, il est possible de s’offrir un pack regroupant les quatre commandants : Abathur, Alarak, Nova et Stukov pour 15€96 au lieu de 19€96. Pour retrouver les détails de ces modifications apportées au mode coopératif, rendez vous sur le site officiel battle.net.

Quel impact pour le jeu compétitif ?

Blizzard ne cesse de le répéter. L’objectif, sur Starcraft II, « est d’atteindre une stabilité de jeu optimale, et ainsi de permettre aux joueurs de véritablement maîtriser les nombreuses unités, compositions et stratégies, de même que le métajeu. » (Source : Battle.net). Un objectif louable qui semble cependant demander beaucoup de patchs. Cette demande peut parfois impacter l'équilibrage du jeu. Sur le patch 3.11.0, d'un point de vue compétitif, il se pourrait que les joueurs terrans se retrouvent en difficulté dans certains matchs contre les Protoss. Mais avant de prendre ces informations pour acquises, il faudra attendre les premiers retours des matchs officiels.

Voici en détail le travail réalisé lors du patch 3.11.0 mis en place le 8 mars dernier sur les serveurs :

Terran :

  • Faucheur
    • Temps de recharge de Charge de KD-8 augmenté de 7 à 14 secondes.
       


(Source : Battle.net)
 

  • Mine veuve
    • Bonus de bouclier contre les dégâts de proximité réduit de +40 à +25.
       


(Source : Battle.net)

 

Zerg :

  • Hydralisk
    • Points de vie augmentés de 80 à 90.
       


(Source : Battle.net)

  • Corrupteur
    • La vitesse de déplacement passe de 4,1343 à 4,725.
    • La vitesse d’accélération passe de 3,675 à 4,2.
    • Le délai d’attaque de l’arme de Spore parasite passe de 0,1193 à 0,0446.
       


(Source : Battle.net)

 

Peu de modifications dites-vous ? Certes, mais même si elles sont peu nombreuses, il semblerait que ces rectifications puissent modifier la méta. Pour aborder ce point, qui de mieux que le gratin des casters ? La crème du crew O'Gaming Starcraft II ? Nous parlons bien évidement de FunKa, TKL et YoGo !
 

Ne vous y trompez pas ! Ces trois hommes forment l'élite du crew O'Gaming Starcraft II ! Ou pas...
 

YoGo : « Un bon buff pour abuser de la faible vitesse des grosses unités volantes. »

Bonjour Yogo. Le corrupteur a été retravaillé lors du patch 3.11.0. Pour toi, qui es un joueur zerg, qu’est-ce que cette amélioration va amener pour les compositions armées aériennes ? Les Zergs vont-ils maintenant dominer les airs ?
Bonjour ! Dominer les airs non. Le corrupteur restant assez inutile contre le sol, dominer le ciel pour la décoration ça n'a pas d'intérêt. Les corrupteurs vont juste mieux faire leur travail d'anti-porte-nefs ou cuirassés et bien aider contre les phénix. C'est surtout un bon buff pour abuser de la faible vitesse des grosses unités volantes. Il faudra voir s'il n'y aura pas un retour de la composition mutalisk-corrupteurs contre les Protoss, maintenant que le phénix va lui aussi être géré un peu plus facilement.

Que penses-tu du patch 3.11.0 ? Les patchs ont tendance à s'enchaîner rapidement et parfois sans réels retours avant mise en place sur les serveurs. Est-ce difficile pour des joueurs de haut niveau comme toi (ndlr : Yogo est classé Grand Maitre) de suivre ces changements et s’adapter pour être performant ?
À vrai dire, concernant les modifications sur la mine, je n'ai pas d'avis. Il faudra attendre les premiers retours pour se prononcer. Concernant les faucheurs, c'est simple : les all-in avec cette unité sont terminés.
Concernant les patchs, je pense qu'ils ne s'enchaînent pas vraiment trop vite. Les joueurs on quand même bien le temps de tester le jeu entre chaque sortie de patch. Par contre c'est la première fois qu'un patch de se type arrive juste avant les finales d'une GSL. Certes les IEM sont passés mais la GSL se fait un peu avoir sur ce coup.
De toute manière dans Starcraft II, il faut constamment chercher de nouvelles choses. Donc on est pas sortis trop de l'ordinaire non plus. Surtout qu'à mon sens, ce patch n'est que de l'ajustement.

 

TKL : « À l'heure actuelle la situation ne paraît pas brillante pour les Terran contre Protoss. »

Bonjour TKL. En temps que joueur Protoss classé Maître et surtout caster de talent, avec les modifications apportées sur la mine terran, la composition basée sur des adeptes et des phénix ne devient-elle pas trop forte en PvT ?
Je pense que ce match-up, Terran contre Protoss, est plutôt favorable aux Protoss. La première raison est la modification de la mine qui était l'élément essentiel du contre Terran. Cependant, il ne faut pas juger trop vite et voir si les joueurs professionnels vont trouver des solutions. Pour moi, à l'heure actuelle la situation ne paraît pas brillante pour les Terran contre Protoss.

D’un point de vue général, que penses-tu du patch 3.11.0 ? Selon toi ce patch va-t-il avoir un impact significatif sur les prochains matchs auxquels nous allons assister ? Surtout du côté des match-up PvT ?
Tout dépendra du temps disponible entre les compétitions et la sortie du patch mais j'aurais tendance à dire que les joueurs zergs seront les grands gagnants de ce patch mais comme dit plus haut la situation est assez défavorable pour les Terran contre Protoss.

 

Funka : « Le plus problématique dans ce patch est le double buff sur les corrupteurs et les hydralisk. »

Bonjour FunKa. Tu es un joueur Terran, classé Maître, et un observateur reconnu sur la scène Starcraft II. Comment vois-tu les changements apportées sur le faucheur et la mine lors du patch 3.11.0 ? Les batailles face aux adeptes et phénix ne s’annoncent-elles pas très difficiles en PvT ?
Bonjour. Le changement sur le faucheur me parait justifié. Il y a toujours eu un sentiment d'abus lorsque l'on voit un « trois rax reaper » qui fonctionne, spécialement quand les faucheurs se font encercler et que deux charges KD8 les sortent de la merde. Le combo « nerf libé + nerf mine » va effectivement rendre la composition adepte et phénix encore plus forte que ce que l'on a vu jusque-là. Maintenant il reste à voir si dans les faits la stratégie sera toujours utilisée ? Je pense clairement que la solution bio, mine et fantôme reste la solution face aux Protoss jouant adeptes et phénix.

Dans sa globalité, que penses-tu du patch 3.11.0 ? Est-ce un réel frein à la race terran, en matchs compétitifs, comme certains le pensent ?
Personnellement, je pense que le plus problématique dans ce patch est le double buff sur les corrupteurs et les hydralisk.  Comme pour la mine, on verra dans les faits, mais les timings 2/2 cafards et hydralisk vont faire ultra mal. Le late game face aux Zergs, contre des corrupteurs speedy gonzalez, ça va être sacrément chaud !

 

Vous l'avez compris, les avis sont partagés et aucune certitude n' existe ! Et vous, chers lecteurs, quel est votre avis sur ce patch 3.11.0 ? Les Terran vont-ils devoir innover pour trouver une solution face aux Protoss ? Les Zergs possèdent-ils maintenant une réelle force aérienne ?

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.