d

30 juin 2016 - SpitFire StarCraft 2

Patch 3.4 : Vent de fraîcheur sur le Ladder

Patch 3.4 : Vent de fraîcheur sur le Ladder

Depuis l’introduction de la ligue Grand Maître en octobre 2011, le ladder de StarCraft 2 avait subi très peu de modifications importantes. Beaucoup de joueurs réclamaient le remaniement d'un ladder un peu vieillissant, pour se mettre à niveau de bon nombre de jeux compétitifs. Ce jour est arrivé, Blizzard ayant annoncé de gros changements pour la mise à jour 3.4.

Une refonte visuelle et de fond

Combien de joueurs se sont retrouvés bloqués dans le Top 8 de leur ligue, sans jamais passer à la suivante, se répétant l'éternelle question « Mais pourquoi je ne monte pas ? ». Cette ère semble définitivement terminée, grâce à quelques nouveautés de Blizzard.

Auparavant, le calcul du MMR était invisible aux joueurs. Dès l'application de cette mise à jour, celui-ci apparaîtra en toute transparence. Désormais, à la fin de chaque rencontre, le jeu indiquera sa baisse ou son augmentation pour les deux joueurs. Vous pourrez ainsi voir si votre adversaire était de votre niveau ou, au contraire, bien meilleur. Ce changement permettra de mieux visualiser votre progression et d'adapter votre manière de jouer en fonction de vos objectifs.

Gros changement pour les ligues, qui seront toutes divisées en trois paliers, à l'image d'un League of Legends. Vous pourrez ainsi savoir, en fonction du palier où vous vous trouvez, si votre promotion dans la ligue suivante se rapproche. Une barre de progression vous accompagnera, afin de voir votre avancée dans chaque palier.
 


Le nouveau récapitulatif de fin de partie, avec barre de progression et MMR (Source Blizzard)
 

Tous ces changements s’accompagnent d’une refonte graphique des icônes et bannières, afin de visualiser votre placement au premier coup d'œil. Cerise sur le gâteau, une petite animation accompagnera chaque promotion.



Source : Blizzard

Une meilleure répartition des joueurs, même chez les meilleurs

Lors de cette refonte du ladder, Blizzard s’est sérieusement penché sur la ligue Grand Maître, et sur la répartition des joueurs en général.

L'éditeur a pour objectif d’obtenir une répartition des joueurs équitable entre les quatre Ligues principales : Silver, Gold, Platine et Diamant. En tout, 92% des joueurs se retrouveront dans celles-ci, soit 23% pour chaque ligue. On note une réduction du nombre de joueurs en Bronze passant de 8% à 4% et, inversement, une augmentation dans la ligue Master, de 2% à 4%.
 


Comparaison projetée entre ancienne et nouvelle répartition après mise à jour (Source : Blizzard)
 

La ligue Grand Maître paraissait très souvent inaccessible pour les Maîtres, ces derniers ayant des difficultés à monter, pour cause de fonctionnement parfois obscur de la ligue suprême. Certains Grand Maîtres restant dans leur ligue sans jouer régulièrement, ils bloquaient la promotion de la ligue inférieure.
 


Une exception... mais 26 tentatives !
 

Désormais, tous les soirs à 17h (heure locale du serveur), les 10 derniers Grands Maîtres redescendront dans la ligue Maître.
À 20h, une « ligue qualificative » suivra, dans laquelle les meilleurs Maîtres pourrons obtenir la place des déchus. Ils pourront ainsi avoir, enfin, leur chance de faire partie des meilleurs. 
Logiquement, le « bonus pool » ne sera plus utilisable dans la ligue Grand Maître, mais aura son utilité lors d'un demote.

Tous ces changements visent à augmenter la compétitivité à l’intérieur même de la ligue, l'idée étant de ne retenir en ligue Grands Maître que l'élite réelle des joueurs.

Aucune date n'est officiellement annoncée mais, selon toute logique, le début de la prochaine saison semble le moment idoine.

L'annonce de Blizzard tend à montrer une certaine volonté de poursuivre le développement StarCraft II. La refonte a été demandée maintes et maintes fois par les joueurs, le jeu n’étant plus à jour en terme de ladder compétitif. Même si elle arrive un peu tard, elle pourrait donner au jeu un bon coup de fouet.

2 commentaires

PingouinRoi
PingouinRoi - 30/06/2016 17h14

Pour quelle raison y a t il un tel écart entre les % de joueurs par ligue communiqués par Blizzard et le réel (retrouvé par les API publiques) comme on les voit chez http://www.rankedftw.com/stats/leagues/1v1/#v=2&r=0&sx=a ?

liclic
liclic - 02/07/2016 17h57

Je suppose qu'à haut niveau au moins, ceux et celles qui ne jouent pas de manière régulière verront leur points diminuer et, par voie de conséquence, leur rang aussi...

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.