d

02 sept. 2015 - Irys League of Legends

Patch 5.17 : Changements sur les favoris des joueurs !

Patch 5.17 : Changements sur les favoris des joueurs !

Nous y voici, les notes de patch 5.17 sont là ! C'est l'avant-dernier avant les Worlds. Cette fois-ci, nous avons beaucoup de petits changements sur de nombreux champions, notamment les plus joués en compétition. Voyons donc ce qui nous attend !

Changement sur les champions

Azir (nerf)

Vitesse de déplacement : 335 → 325

A – Sables conquérants

Les ennemis touchés par plusieurs soldats subiront toujours les ralentissements mais ne prendront plus de dégâts supplémentaires.

Notre avis : Azir est un champion dominant sur la midlane. Ce nerf permettra à l’adversaire de mieux vivre sa phase de lane qui est assez compliquée face à Azir. Avec un peu moins de mobilité et de dégâts, vous respirerez un peu plus sur votre lane et aurez une chance de tuer Azir sans pour autant mourir.

Bard (up)

Z – Don du gardien

Coût en mana : 100/105/110/115/120 → 90 à tous les niveaux

E – Route magique

Délai de récupération : 20/19/18/17/16 secondes  → 18/17/16/15/14 secondes

Notre avis : Bard est un support assez fort mais très manavore. Ramasser les carillons permettait de compenser mais signifiait aussi laisser votre ADC seul sur sa lane. À présent, vous devriez pouvoir mieux gérer ce point, et votre ADC prendra moins de risques. Le délai de récupération du E (Route magique) vous permettra tout de même de lâcher votre ADC pour aller aider vos amis.  

 Darius (up)

Z – Estropiaison

Rend 100 % de son coût en mana, et son délai de récupération est réduit de moitié si une cible est tuée avec ce sort.

Notre avis : Un petit changement qui devrait permettre à Darius d’avoir une meilleure phase de lane et d'être plus efficace lors des teamfights. Si vous gérez bien le timing de vos sorts, vous pourrez prendre l'avantage lors des agressions. C'est donc une modification qui va dans le sens du précédent patch.

Draven (up)

Passif – League of Draven

Draven obtient deux charges bonus tous les six sbires tués sans manquer une hache tournoyante.

Notre avis : Il y avait bien longtemps que Draven n’avait pas été modifié. Si en soi, ce changement semble anodin, il devrait permettre à Draven de snowball mieux encore, surtout si vous le laissez farmer tranquillement, et par la suite prendre un kill. À vous de gérer ses haches tournoyantes à présent pour ne pas le laisser prendre l'avantage.

Fizz (up)

A – Frappe de l’oursin

Ratio AP : 0.3 →0.35

Z – Trident marin

Dégâts de base : 10/20/30/40/50 → 10/15/20/25/30

Ratio AP : 0.25 → 0.3

R – Pêche au gros

N’augmente plus de 20 % les dégâts physiques.

Notre avis : Tout comme avec Ekko, Riot essaie ici de rétablir à Fizz son rôle premier, à savoir un mage assassin. En supprimant l’amplification des dégâts physiques et en augmentant les ratios AP, Riot se dirige dans ce sens pour redonner vie à Fizz.

Gangplank (nerf)

E – Baril de poudre

Le délai entre les lancements de sorts est augmenté de 0,25 seconde.

Armure ignorée : 60% → 50%

Notre avis : Gangplank avait besoin d’un nerf. Bien joué, et en bonne situation, il n’avait aucune difficulté à dominer sa lane, les barils de poudre pouvant être posés rapidement. En réduisant ce délai ainsi que l’armure ignorée, Riot nous laisse une chance de contrer Gangplank et ses nombreux dégâts.

Garen (nerf)

Vitesse de déplacement : 345 → 340

A – Coup décisif

Bonus de déplacement : 35% → 30%

Notre avis : Suite à la mise à jour « Colosses », Garen revenait sur la toplane. Mais trop de mobilité le rendait insupportable, et il était difficile de lui échapper. Riot a donc mis un point d’honneur à baisser ces stats de façon à ce que nous puissions courir devant lui. Après tout, c'est un colosse, il ne devrait pas courir aussi vite.

Gragas (nerf)

Z – Rage d’ivrogne

Dégâts en fonction des points de vie maximum de la cible : 8/9/10/11/12% → 8% à tous les niveaux

Notre avis : S’il ne perd pas totalement sa force en early game, il s’agit surtout de réduire ses dégâts en mid et late game. Le passif de son Z (Rage d’ivrogne) lui permettait d’appliquer de nombreux dégâts, notamment sur les personnages tanks. Ce sera moins le cas après ce patch, laissant tout de même à Gragas sa place de jungler dominant.

  Janna (nerf)

A – Vent hurlant

Portée minimum : 1100 → 850

Portée supplémentaire : 20% par seconde → 35% par seconde

R – Mousson

Ratio AP : 1.8 en 3 secondes → 1.5 en 3 secondes

Notre avis : Janna a toujours été le meilleur support concernant le désengagement. Les changements sur le A (Vent hurlant) vont dans ce sens. Mais attention, les tornades peu chargées seront bien plus courtes qu'avant, il faudra donc faire attention si vous essayez de vous enfuir.

Jax (up)

E – Contre-attaque

Coût en mana : 70/75/80/85/90 → 50/60/70/80/90

Notre avis : Jax n’ayant pas besoin de voir ses dégâts être augmentés, Riot lui donne un petit coup de pouce en réduisant le coût en mana d’un de ses sorts en early game. Cela rendra sa phase de lane plus facile, lui donnant une chance de plus de dominer sa lane.

Kalista (nerf)

Z – Sentinelle

Dégâts en fonction des PV max : 12/14/16/18/20% → 10/12.5/15/17.5/20%

Délai de récupération avant d'appliquer les dégâts à nouveau : 6 secondes → 10 secondes

R – Appel du destin

Délai de récupération : 90/75/60 secondes → 120/90/60 secondes

Notre avis : Moins de dégâts sur le passif du Z (Sentinelle), et un ultime qui revient moins souvent pour tenter de la rendre moins dépendante à ses alliés, ce qui en fait plutôt une ADC qui peut carry seule. Cela laisse ainsi plus de chances aux duolanes ennemies de réussir à survivre aux phases de lane.

Karma (up)

Z – Volonté concentrée

Délai de récupération : 16/15/14/13/12 secondes → 12 secondes à tous les niveaux

Notre avis : Un léger up qui devrait plaire aux joueurs de Karma, puisqu’il s’agit de faire revenir plus souvent son principal contrôle. Un changement qui devrait donc permettre plus d’agressions de sa part, et ainsi d'avoir plus d'impact dans les games.

Lux (up)

A – Entrave de lumière

Coût en mana : 50/60/70/80/90 → 50/55/60/65/70

Dégâts sur la seconde cible : 50% → 100%

Notre avis : En offrant ce buff, Riot remet Lux sur le devant de la scène, au même titre que Xerath ou Ziggs. Elle obtient une récompense sur ses cages touchant deux cibles, ce qui rentre bien mieux dans son gameplay : un burst complet sur tous ses sorts.  

Maokai (nerf)

R – Maelström vengeur

Délai de récupération : 40/30/20 secondes → 60/50/40 secondes

Notre avis : Avec l'augmentation du délai de récupération de son ultime, Maokai devient un peu moins fort qu’auparavant. À présent, il faudra attendre un peu plus souvent avant d’engager un combat, puisque cet ultime est très utile lors d’un teamfight. Cela laisse donc à l’équipe adverse un peu plus de temps pour récupérer du dernier combat.

Nocturne (up)

R – Paranoïa

Portée du sort : 2000/2750/3500 → 2500/3250/4000

Notre avis : Nocturne était bien trop prévisible quant à ses ganks. Grâce à la modification de la portée de son ultime, Riot lui permet de reprendre une place parmi les junglers et d’offrir un peu plus de doutes à l’équipe adverse concernant la lane qui se fera gank. Un up bien sympathique à l’approche des Worlds.

Pantheon (up)

Vitesse d’attaque : 0.625 → 0.644

Notre avis : Sa vitesse d’attaque avait été réduite lors de la présaison avec l’apparition des nouveaux objets de jungle. La jungle ayant été équilibrée, Riot redonne un coup de pouce à Pantheon qui avait disparu de la faille.

Rek’Sai (nerf)

Passif – Fureur des Xer’Sai

Ne donne plus 15 points de fureur supplémentaires lors de la prochaine attaque.

Notre avis : Rek’Sai est une jungleuse très complète et redoutable. Réduire son obtention de points de fureur permet ainsi de la rendre moins puissante lors des escarmouches, et ce même lorsqu’elle est un peu en avance.

Shen (nerf)

A – Lame vorpale

PV de base par seconde : 2/3.3/4.7/6/7.3 → 1/2/3/4/5

Notre avis : Shen s’était imposé sur la toplane ces derniers temps grâce aux différents ups. Cette fois-ci, Riot s’attaque à sa survie en phase de lane. En réduisant ses soins, Shen aura plus de difficultés à tenir sa lane, les adversaires ayant enfin une chance de s’en sortir face à lui.

Tahm Kench (up)

Passif – Goût acquis

Durée sur les attaques de base : 5 secondes → 7 secondes

Z – Dévoration

Portée du crachat de champion ennemi : 100 → 200

Notre avis : Tahm Kench est un support, bien que les gens aient parfois du mal à le voir comme tel. Riot essaie d’accentuer son identité en augmentant la portée du Z (Dévoration), lui permettant d’offrir à son équipe plus de possibilités pour faire des kills.

Vi (up)

Passif – Bouclier antichoc

Délai de récupération : 18/13/8 secondes (aux niveaux 1/7/12) → 18/17/16/15/14/13/12/11/10/9/8/8/8/8/8/8/8 secondes

Notre avis : Il était temps que Riot mette les valeurs du bouclier à jour. Son bouclier ayant désormais un délai en fonction de tous ses levels, et non plus quelques-uns, Vi peut à présent avoir un early décent. Il ne vous reste plus qu’à prévoir vos ganks correctement, mais avoir le bouclier plus souvent devrait considérablement vous aider !

 

En conclusion, nous remarquons que Riot a pris le temps de s'occuper de nombreux champions, surtout les personnages favoris des joueurs professionnels. Bon nombre de ces changements sont tout de même les bienvenus avec l'approche des Worlds. Nous pouvons donc nous attendre à voir ces champions dans la faille de l'invocateur pendant la compétition, ce que seul le patch 5.18 nous confirmera ! En attendant qu'il arrive, dites-nous ce que vous pensez de tous ces changements : ces ups et nerfs vous conviennent-ils ou êtes-vous déçus ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

Zaboutine
Zaboutine - 02/09/2015 14h03

Eh bien, à 1 patch des worlds on a plus de 10% des champions à ajuster... j'espère qu'on trouvera pas un truc irrésistible en 5.18 !

mxpannier
mxpannier - 02/09/2015 18h08

Patch sommes toute intéressant a l'approche des worlds, riot essai d'égaliser les champions, dans la jungle nottament ou les nerfs de rek sai et gragas (même si ils seront toujours dominants) pourraient rebattre les carte avec un retour de jungler disparu (pantheon ??).
Bon patch en attendant celui d'avant world

liclic
liclic - 02/09/2015 18h22

Franchement, ce qui m'intéresserait comme personnage est Akali surtout sur son z car pour le moment elle est tellement inutile en début de partie qu'elle ne peut jamais être l'assassin qu'elle est censée être. Si le z pouvait interrompre tout cc (sauf neutralisation), ce serait déjà pas trop mal voire provoquer la marque de l'assassin en zone, cela lui donnerait de l'air en début de partie sans la faire snowball vraiment.

Sinon, la seule modification que je ne comprends pas trop, c'est Janna. Pourquoi un tel nef ? Si elle est nerf en distance pour le a et ratio ap pour son ulti, elle aurait dû être un peu up sur le ratio pour le a... Par contre, je suis tellement content par rapport à Gangplank!

LBot
LBot - 03/09/2015 19h06

Bonne analyse de patch, merci :)

Pocket_Monsters
Pocket_Monsters - 03/09/2015 21h24

@Zaboutine: Ça sent un peu comme le alistar des wolrds de l'année dernière ce que tu nous dis là ;)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.