d

16 sept. 2015 - Irys League of Legends

Patch 5.18 : En route pour les Worlds !

Patch 5.18 : En route pour les Worlds !

Bonjour à toutes et à tous ! Vous l'attendiez, n'est-ce pas ? Le voici donc ! Le patch 5.18 sera celui sur lequel seront joués les championnats du monde de League of Legends courant octobre. Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, voyons ensemble les changements qu'a apporté Riot aux champions et objets.

Changements sur les champions

Braum (nerf)

A – Morsure de l’hiver

Coût en mana : 45/50/55/60/65 → 55/60/65/70/75

Notre avis : Petit retour en arrière de la part de Riot. Ce n’est pas la première fois qu’ils font ça avec Braum, et ils souhaitent simplement conserver le facteur risque/récompense avec lui : s’il réussit son coup, ce sera un kill pour son équipe, autrement ça sera une occasion manquée qui peut récompenser les adversaires.

Caitlyn (up)

Z – Piège-yordle

Délai de récupération : 20/17/14/11/8 secondes → 16/14/12/10/8 secondes

Coût en mana : 50 à tous les rangs → 30 à tous les rangs

Notre avis : Un tout petit changement qui permet à Caitlyn de poser plus souvent ses pièges, améliorant ainsi sa capacité à immobiliser les champions adverses sur la carte, et notamment sous les tourelles. Cela ne lui fera pas de mal dans cette meta où les joueurs l’ont mise de côté.

Darius (nerf)

A – Décimation

Soins par champion touché : 15% des PV manquants → 12% des PV manquants

Soins max : 30% des PV manquants → 36% des PV manquants

Coût en mana : 30 à tous les rangs → 30/35/40/45/50

Notre avis : Darius était sans aucun doute le toplaner dominant du patch 5.17 : il n’avait pas trop de difficultés à dominer sa lane, et avait, en plus, beaucoup de sustain. Réduire ainsi les soins par champion touché et son coût en mana lui font prendre plus de risques pour devenir aussi puissant qu’avant, mais il sera récompensé sur les soins maximum.

Elise (nerf)

R – Forme arachnéenne

Dégâts de base des araignées : 10/20/30/40 → 10/15/20/25

Notre avis : Elise est un pick dominant dans la jungle. Ses derniers ups lui ont permis de revenir en force, trop en force même. Riot réduit de nouveau son efficacité, sans pour autant la massacrer. Il s’agit là de réduire une partie de ses dégâts en late game, quand elle commence à avoir quelques items. Disons qu’une Elise tank ne vous tuera plus aussi facilement.

Ezreal (up)

E – Transfert arcanique

Ratio supplémentaire : +0.5 dégâts d’attaque

Notre avis : Vous aimiez sauter dans le tas avec Ezreal ? Ajouter un ratio AD vous permet d’être récompensé si jamais vous décidez d’entrer dans le combat avec ce sort, au lieu de ne l’utiliser que pour vous enfuir. Vous qui êtes un peu suicidaires sur les bords, profitez bien de ce petit up !

Fiora (nerf)

Armure de base : 27 → 24

PV de base : 570 → 550

Stat de croissance en PV : 92 → 85

Notre avis : Fiora étant la deuxième meilleure championne de toplane en ce moment, ce nerf est bien mérité. Avec ces changements, elle prend plus de risques lors des escarmouches, vous laissant plus de chances de lui faire mal si vous prenez l’agression. Joueurs de Fiora, prenez garde, et choisissez bien les moments où vous vous battrez !

Galio (up)

R – Idole de Durand

Ne peut plus être annulée par un ordre de déplacement durant les 0.25 premières secondes si Galio touche au moins un champion.

Notre avis : Qui n’a jamais missclick l’ultime de Galio en l’annulant tout de suite alors que vous aviez touché ? Finalement, c’est une correction de bug qu’offre ici Riot. Suite à son dernier up, cela rend Galio encore un peu plus fort. Oui, il est temps de le faire revenir sur la midlane.

Garen (nerf)

R – Justice de Demacia

Tuer Garen ne fait plus de vous le Criminel. Tuer un clone de ses alliés non plus d’ailleurs.

Notre avis : La soif de justice de Garen se calme un peu ici. Pour devenir un criminel à ses yeux, il ne faudra tuer que ses alliés, c’était son rôle de base. Vous pouvez briser ses rêves héroïques sans pour autant devenir le plus grand méchant de tous les temps.

Gangplank (nerf)

E – Baril de poudre

Dégâts supplémentaires aux champions : 80/110/140/170/200 → 60/90/120/150/180

Pénétration d’armure : 50% → 40%

Notre avis : Son nerf lors du patch 5.17 n’était pas suffisant. Cela aidait un peu, mais pas assez : à présent, les dégâts de Gangplank seront vraiment réduits, et sa force est donc moins excessive. En late game, ses tonneaux vous feront moins de dégâts, vous devriez donc mieux tenir face à lui.

Jarvan IV (up)

Armure de base : 27 → 29

Notre avis : Cela semble ne rimer à rien, alors qu’en réalité, Riot essaie de le remettre au même niveau que les autres junglers. C’est un excellent jungler, mais les derniers nerfs l’avaient fait disparaitre. Grâce à ce up, et celui de l’enchantement Guerrier dont nous parlerons plus bas, Jarvan IV devrait pouvoir refaire surface.

Lulu (nerf)

Stat de croissance en PV : 82 → 74

Passif – Pix, le Compagnon féérique

Pix peut déclencher Tribut (passif des objets Voleur de sorts) une fois par attaque de base

Notre avis : C’est la Lulu solo qui est ici visée, et non la Lulu support. En solo lane, Lulu bénéficiait d’une grande force, sa vulnérabilité n’étant pas très forte. A présent, elle sera un peu plus fragile, mais cela ne se verra pas plus que ça pour les joueurs de support qui y voient un up !

Mordekaiser

Armure : 24.88 → 20

Stat de croissance en armure : 3.5 → 3.75

Z – Enfant du chaos

Peut-être utilisé sur soi lorsqu’il est seul.

Supprimé : les dégâts ne doublent plus quand les zones se superposent.

Coût : pas de coût → 25/35/45/55/65 PV

Ratio de la zone : 0.6 puissance → 0.9 puissance

Dégâts à la désactivation : 50/70/90/110/130 → 70/95/120/145/170

Soins contre les sbires : 33% → 25%

Unités maximum drainées : 3 cibles → 2 cibles

Notre avis : Si Mordekaiser pouvait être très fort en duolane, c’était moins le cas en solo lane. Il suffisait de ne pas le laisser tranquille pour qu’il soit derrière, et ainsi rendre sa game assez difficile. Si ces changements ne sont pas très forts, ils devraient pourtant lui permettre de mieux s’en sortir en solo.

Morgana (up)

A – Sombre dessein

Coût en mana : 50/60/70/80/90 → 50/55/60/65/70

Notre avis : Un tout petit changement, mais qui devrait faciliter la vie de nos joueurs de supports ! Vous avez toujours trouvé qu’il était difficile de gérer votre mana avec Morgana ? Et bien, Riot vous a écouté, et réduit le coût sur sa Cage. Vous compterez un peu moins votre mana lorsque vous jouerez agressif.

Skarner (nerf)

Passif – Flèches cristallines

Correction d’un bug à cause duquel les vitesses d’attaque et de déplacement de Charge cristalline augmentaient trop rapidement aux premiers niveaux et trop lentement aux derniers.

E – Brèche

Ralentissement : 45/50/55/60/65% → 30/35/40/45/50%

Notre avis : Skarner était à l’évidence beaucoup trop fort dans la jungle. Réduire son ralentissement et corriger le bug sur son passif vous laisseront plus de chances de survie lorsque vous jouerez contre. S’il ne perd pas sa puissance, ses ganks devraient être tout de même moins terrible.

Syndra (up)

Stat de croissance en mana : 50 → 63

E – Dispersion des faibles

Repousse correctement les sphères quand le sort est lancé immédiatement après une Sphère noire de portée maximale.

Notre avis : Syndra avait pris beaucoup de nerfs, et il était parfois difficile de la jouer sur la midlane. Ces petits changements devraient l’aider à revenir : son stun sera donc plus réactif, et son mana plus facile à gérer. Pour un champion qui peut facilement prendre le 1v1, ça ne peut pas faire de mal !

Twitch (up)

A – Embuscade

Délai du camouflage lorsqu’il subit des dégâts : 6 secondes → 4.5 secondes

Notre avis : Après son up lors du patch 5.16, Riot continue sur sa lancée, et cherche à faire revenir le rat sur le devant de la scène. Il faut dire que Twitch est un très bon champion pour qui sait gérer sa capacité à assassiner. En réduisant ce délai, vos aurez plus d’occasions d’assassiner vos ennemis… Ou vous enfuir.

Veigar (up)

A – Coup malin

Confère de la puissance également lors des assistances.

Z – Matière noire

Les effets de Matière noire sont chargés au début de l’animation, et non plus à la fin. Délai d’activation et de récupération réduits de 0.25 secondes.

Notre avis : Si Veigar reste un champion capable de dominer son 1v1, il demeure tout de même très en retrait par rapport à d’autres. Ces petits changements lui permettront de toujours monter en puissance, même s’il n’arrive pas à récupérer de kills. Après tout, il est le mal, il veut être pris au sérieux.

Anivia, Tahm Kench et Zyra

Ces trois champions connaissent des changements mineurs qui améliorent leur gameplay, et qui devraient ravir les joueurs.
Anivia peut à présent geler le Baron Nashor et le Dragon, ce qui lui permet d’appliquer le double de dégâts grâce à son E – Gelure.
Sans l’option « sort rapide », l’enchaînement Coup de langue, Dévoration sera plus réactif. La couleur des PV gris a été changée en mode Daltonisme.
Les plantes de Zyra sont plus réactives : les plantes classent les cibles par priorité au lieu de ne rien faire quand leur cible prioritaire est cachée par le brouillard de guerre. Elles attaquent désormais la cible la plus récemment attaquée par Zyra au lieu de la plus proche. Les champions sont toujours prioritaires par rapport aux sbires.

Changements sur les objets

Enchantement – Dévoreur

Dégâts magiques supplémentaires par effet cumulé : 1 → 0.67

Dégâts de dévoreur rassasié à l’impact : 60 → 50

Notre avis : Riot essaie de réduire l’impact de l’enchantement Dévoreur. Sa puissance face aux autres enchantements était plus importante, et choisir un autre enchantement, notamment celui du Guerrier ne devrait pas être une tare par rapport à Dévoreur.

Enchantement – Guerrier

Dégâts d’attaque : 40 → 45

Notre avis : Si 5 points de dégâts en plus vous semble peu, il faut voir plus loin : face aux autres enchantements, Guerrier était moins puissant. Son identité réside en la pénétration d’armure, et augmenter ces dégâts permettront à cet enchantement de se rendre plus efficace sans pour autant le rendre trop puissant.

Héraut de Zeke

Amure : 35 → 30

Durée de charge maximale : 8 secondes → 5 secondes

Notre avis : Le Héraut de Zeke est un objet très puissant, puisqu’il offre des capacités offensives très fortes aux mages et tireurs. C’est un objet apprécié des supports, mais ses statistiques étaient trop fortes. Réduire le temps à 5 secondes avant de perdre les charges vous force à soit prendre des risques, soit mieux vous coordonner pour avoir les 100 charges au bon moment.

Plaque du mort

La transformation du Z de Lulu fait désormais perdre l’élan de la cible.

 

Nous nous retrouvons à présent pour conclure ce patch 5.18 ! C'est un patch bien chargé, avec de nombreux changements sur beaucoup de changements. Tout comme lors du patch précédent, certains sont les bienvenus, et nous permettront de prendre plus de plaisir à jouer. Mais pensez-vous que les colosses soient assez équilibrés pour les Worlds ? Êtes-vous d'accord avec tous ces changements que nous propose Riot ? Auriez-vous voulu que d'autres champions soient retouchés ? N'hésitez pas à nous faire part de vos avis en laissant un commentaire !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

9 commentaires

kialandi
kialandi - 16/09/2015 14h40

Intéressant, les changements sur la top lane ont l'air d'être régler, à voir si sera suffisant. Par contre, pas de changements sur la mid lane, ça c 'est embétant ( non non galio ça va pas suffire^^), parce que dans la méta en ce moment c'est un peu verrouillé. Viktor est le pick contesté sur 100% des games en asie et quasiment pareil en europe ( le seul qui innove en europe en ce moment malgré ce que l'on peut dire de lui c'est peke avec des picks sur kog maw, varus et vladimir) et en Na ( à part bjergsen qui joue massivement kog maw). En Asie on privilégie également orianna ou azir qui sont tous deux des picks qui verrouillent très bien la mid lane, ce qui laisse pas beaucoup de places aux autres champions. On voit parfois pop du fizz ou de la diana en chine (ou en europe) qui sont pourtant de redoutables champions a l'heure actuelle sur la mid lane et qui pourtant ne sont pas préférés aux trois cités plus haut. Ce qui somme toutes est assez problématique puisque si on doit se taper du viktor orianna, viktor azir, diana viktor, pour le spectacle c'est assez peu sensationnel. Y a qu'a regarder ce qu'il faut faire pour gagner avec viktor c'est assez aberrant ( en fait y a pas grand chose à voir, c'est toujours le même schéma de jeu et souvent déterminé par les choix du jungler). Dommage donc que Riot ne donne pas un petit coup de pouce à nos chers mid laners ( surtout quand on voit les matchups, si on se tape un ryu contre faker sur viktor et lulu, ben moi je vais regarder the internationnal, et pis c'est tout ! )
En revanche, on constate que Riot bichonne son bébé mordekaiser, décidément celui là ils le veulent dans la méta ! Mais bon pourquoi pas à la limite c'est un champion un peu unique, et pis le dragon c'est quand même vachement rigolo ;)

Hoelic
Hoelic - 16/09/2015 17h18

Cait AP peut être viable maintenant ? o/
Et up de Veigar

Swiier
Swiier - 16/09/2015 18h13

Il y a moyen que Zed ou LeBlanc reviennent sur le devant de la scène après le léger up qu'ils ont reçu au 5.17. On en a pas encore vu parce que le patch utiliser jusqu'à présent en compétition c'était le 5.16.
Je dirais que les nerfs de Garen et Fiora sont bien, mais ce n'est pas encore assez (3 pauvres points d'armure et 150HP au level 18 pour Fiora, et un "nerf" de l'ulti Garen qui n'est pas le problème du champion en ce moment). Fiora devra mieux gérer ses trade en very early (jusqu'au niveau 6) mais après, les objets compenseront la perte. Par contre, du coté de Garen, le problème c'est plutôt la puissance de son A et de son E. Avec un couperet noir, ces sorts font beaucoup trop de dégâts. Et le perso est ultra tanky ! Une bonne manière de nerf Garen, et de le rendre plus sympa à contrer serait de modifié le A pour que la vitesse de déplacement ne s'applique que lorsque Garen court vers un champion ennemis (à l'heure actuelle, lors d'un gank, le fait d'utiliser le A pour s'enfuir suffit à s'échapper de très nombreux gank)
Pour Gangplank, il faudra voir si le nerf suffit. Mais c'est agréable de voir que Riot part dans la bonne direction pour lui.
Pour Darius, c'est un nerf sur un gank à deux (top + jungler ou top + mid) mais un up sur un gank à 3 (puisque maintenant il régen sur 3 adversaires maximum au lieu de 2 avant). Pas sûr que ce soit la bonne solution.

Le up de Galio est bien sympa, et c'est plutôt une correction de "bug" qu'un up au final. Idem pour Anivia, même si il est peu probable d'en voir une aux Worlds

Sinon, pour les sceptique des possibilités de plays sur des match up tel que Zed Azir (par exemple) voici une vidéo de Corréens posté par Chips https://t.co/ZgiTwpQkrW

kialandi
kialandi - 16/09/2015 19h07

joli move, apres zed pour moi c'est un bon pick contre azir à ce niveau la de jeu. apres le problème de zed en ce moment c'est qu'il peut à peine tenir les top laners du moment en split push, mais bon pourquoi pas un retour de zed. En revanche le blanc j'y crois pas, c'est pas du tout dans la méta du moment de jouer des assasins et de se "priver" d'un gros mid laner axé teamfight, et je pense pas qu'actuellement elle est un kit assez complet pour pouvoir impacter les games autant qu'un viktor. Quand bien même, elle met un viktor derrière en lane, ce qui à ce niveau là n'est pas forcément évident, elle va avoir du mal à avoir plus d'impact si la game se verrouille comme elles le font actuellement (même en Corée parfois) , par contre si elle fait une erreur (perdre un 2v2, prendre une agression au mauvais moment), alors là c'est la cata, de plus elle est très sensible au group/push mid assez early. Franchement, ça me parait trop risquer pour des teams aux worlds de la pick (all in en fait), quand ça fait 4 mois qu'elles ont appris a gagner de manière safe avec viktor, azir etc...

liclic
liclic - 16/09/2015 21h36

Honnêtement, j'aimerais bien voir des reworks de certains champions ou des petits up (comme le z d'Akali que j'ai toujours trouvé franchement peu utile et cher par rapport à son efficacité). Mais je suis très intéressé par les petites modifications apportées. Annie avait pris un nerf il y a quelque temps et j'aurais bien aimé voir ce qu'ils en pensaient d'autant qu'on ne la voit toujours quasiment jamais.

Egillion
Egillion - 17/09/2015 02h55

Sincèrement j'attendais beaucoup plus de modifications sur le patch 5.18. Les mastodontes rentrent un peu dans le rang, mais ça ne changera pas grand chose fondamentalement. Ils devraient toujours avoir une place de choix sur ce patch. Surtout ça devrait donner la possibilité à des mastodontes Tiers 2 de vraiment emmerger et jouer leur coup sur ce patch.

Et le Up des junglers AD guerrier comme Lee, Vi, Rengar et autres... je suis à peu près sur que ce sera malsain pour la méta mais bon les gens veulent voir du Insec kick flashé aux worlds donc voila voila. Le guerrier qui est déjà l'un des meilleurs item d'early pour jouer l'agression va être encore plus fort.

En fait pour avoir des vrais changements maintenant faudra attendre les nerfs post-worlds et la pre saison au final.

Baby6steR
Baby6steR - 17/09/2015 12h46

Je trouve ça mieux équilibré, mais je n'arrive pas à me rendre compte si par rapport au précédant Wolrd, ce patch est mieux équilibré. Je pense que oui étant donné qu'au précédant World il y avait Alistar Top lane qui sur dominait et monopolisait un ban permanent :)
J'attend donc avec impatience le Wolrd de cette année qui au dela du patch semble plus équilibré entre les équipes des différentes région !
Baby6steR

MaxConvex
MaxConvex - 18/09/2015 17h26

Ah enfin du changement sur Zyra... même minime, cela prouve que riot ne l'ont pas oublié !
En revanche nerf du zéké... dommage ^^

Egillion
Egillion - 19/09/2015 12h27

Une chose aussi que j'aurais bien aimé voir sur la saison 5 et avec le 5.18 ce sont des Up pour les supports utilitaires. On voit trop trop de tanks endosser le rôle de support actuellement et je trouve ça perturbant pour l'équilibre du jeu. Un tank bot peut se permettre beaucoup d'erreurs et de mauvais moves sans être puni efficacement; au final il va scale naturellement et devenir super tanky avec le visage de la montagne et le Zekke/Médaillon/Bannière ... bref, je trouve regrettable que les tanks puissent continuer de trust le poste de support jusqu'au patch final des worlds. Les supports historiques du jeu se sont un peu fait évincer j'ai l'impression.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.