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24 nov. 2015 - Irys League of Legends

Patch 5.23 : Il est temps de carry AD !

Patch 5.23 : Il est temps de carry AD !

Bonjour à toutes et à tous ! Nous voilà avec le patch notes 5.23, sorti aujourd'hui ! C'est le second de cette pré-saison et encore une fois, celui-ci est assez conséquent ! Beaucoup de changements sur différents champions et objets, mais aussi et surtout sur la Faille en général ! Vous voulez en savoir plus ? Alors, allons-y et voyons ce qui nous attend !

Changements sur les champions

Ashe

A – Concentration du ranger

Corrections de bugs : les coups critiques sont désormais correctement déterminés individuellement pour chaque flèche. L’Ouragan de Runaan tire désormais des projectiles givrés pendant la durée du sort.

Bard

Passif – Instinct du voyageur

Les carillons apparaissent désormais à partir de la 35e seconde de jeu.

Caitlyn (up)

A – Pacificateur de Piltover

Affaiblissement des dégâts : 40% après avoir touché une première cible → 33% après avoir touché une première cible.

Notre avis : un tout petit up qui devrait permettre à Caitlyn d’être plus efficace sur sa lane, aussi bien pour harceler que pour nettoyer les vagues de sbires.

Kha’Zix

Armure de base : 24 → 27

A – Goût de la Peur

Coût en Mana : 25 à tous les rangs → 20 à tous les rangs

Notre Avis : un léger up qui devrait permettre à Kha’Zix de revenir sur le devant de la scène. Les dernières modifications sur les objets ont mis les assassins AD sur le banc de touche. Cela devrait donc l’aider à reprendre du poil de la bête.

Lucian (nerf)

Dégâts d’attaque : 59.46 → 57.46

R – Déluge de Balles

Dégâts physiques : 40/50/60 + 0.25 dégâts d’attaque supplémentaires → 20/35/50 + 0.2 dégâts d’attaque totaux.

Notre avis : nerf de la phase de lane de Lucian qui était beaucoup trop efficace avec l’arrivée des nouveaux items de tireurs. Riot fait donc quelques pas en arrière le concernant pour que vous puissiez lui tenir tête en début de partie, sans pour autant l’empêcher d’évoluer au cours de la game.

Miss Fortune (nerf)

PV de base : 578 → 530

Z – Fanfaronne

Vitesse d’attaque : 60/75/90/105/120% → 60/70/80/90/100%

Notre Avis : encore un nerf sur un tireur ! Il faut dire que la pirate a eu droit à des modifications fort intéressantes mais qui l’ont rendue très forte. En réduisant ses PV et sa vitesse d’attaque, Riot vous permet de rendre les coups. Il faut prendre des risques lorsqu’on veut échanger les coups.

Mordekaiser (nerf)

Portée d’attaque : 200 → 175

A – Morgenstern

Désormais, le premier et le deuxième coups infligent autant de dégâts l’un que l’autre et le troisième coup inflige le double de dégâts.

Dégâts magiques du premier coup : 4/8/12/16/20 (+0.25/0.2625/0.275/0.2875/0.3 dégâts d’attaque totaux) (+0.2 puissance) → 10/20/30/40/50 (+0.5/0.6/0.7/0.8/0.9 dégâts d’attaque totaux) (+0.6 puissance)

Dégâts magiques du deuxième coup : 3 fois les dégâts du premier coup → 10/20/30/40/50 (+0.5/0.6/0.7/0.8/0.9 dégâts d’attaque totaux)(+0.6 puissance)

Dégâts magiques du troisième coup : 9 fois les dégâts du premier coup → 20/40/60/80/100 (+1/1.2/1.4/1.6/1.8 dégâts d’attaque totaux)(+1.2 puissance)

Z – Enfant du chaos

Dégâts à l’activation : 70/95/120/145/170 → 50/85/120/155/190

E - Tonnerre de métal

Bouclier : 15% des PV max → 15/17.5/20/22.5/25% des PV max

R - Purgatoire

Correction de bugs : la dissipation progressive du bouclier s'enclenche désormais lorsque Purgatoire inflige des dégâts à un adversaire. Le Sceptre de Rilay applique à présent un ralentissement de 20% au lieu de 40% avec les auto-attaques du dragon.

Portée d'attaque du dragon : augmente désormais avec le rang, 500/575/650

Vitesse de déplacement du dragon : augmente aussi avec le rang, -50/0/50

Notre avis : ah Mordekaiser ! Nous le voulions ce nerf, et le voilà enfin ! Ces changements devraient réduire son effet boule de neige, ainsi que la puissance du dragon en début de partie. A présent, il vous faudra prendre conscience des dégâts que vous faites avant de tenter une action risquée.

Quinn (up)

Passif – Busard

Dégâts de base : 15 – 105 (aux niveaux 1 – 18)

Ratio : 1.5 dégâts d’attaque totaux → 1.16 – 1.5 dégâts d’attaque totaux (aux niveaux 1 – 18)

A – Assaut aveuglant

Applique désormais Vue étrécie pendant deux secondes à la première cible touchée, supprimant la vision de ses alliés et réduisant à 300 le rayon de son champ de vision. Les unités touchées qui ne sont pas des champions deviennent incapables d’attaquer ou de lancer des sorts.

Le délai de récupération n’est plus réduit de moitié quand la compétence tue un ennemi. Les dégâts n’augmentent plus en fonction des PV manquants de l’ennemi.

Dégâts de base : 20/45/70/95/120 → 25/55/85/115/145

Ratio : 0.7/0.75/0.8/0.85/0.9 dégâts d’attaque totaux + 0.35 puissance → 0.8/0.95/1.1/1.25/1.4 dégâts d’attaque totaux + 0.5 puissance

Notre avis : Riot revient un peu en arrière et nous donne de nouveau un aveuglement sur Quinn, de même qu’ils augmentent ses dégâts. Ces changements permettront à Quinn de revenir lorsqu’elle est en difficulté ou du moins d’être utile en teamfight.

Skarner

Passif – Flèches cristallines

Les cristaux neutres sont désormais déverrouillés au bout d’une minute et trente secondes.

Zed (up)

Z – Ombre vivante

Portée d’incantation maximum : 600 → 700

Portée d’incantation minimum : 400 → 350

Vitesse du projectile : 1500 → 1750

R – Marque de la mort

Dégâts de l’explosion : 20/35/50% des dégâts infligés pendant la durée de la marque → 30/40/50% des dégâts infligés pendant la durée de la marque.

Notre avis : tout comme son ami Kha’Zix, Zed souffrait quelque peu des modifications apportées aux items lors du dernier patch. Riot lui donne donc un petit coup de main pour revenir en force. Espérons simplement qu’il ne redevienne pas la machine à tuer qu’il a longtemps été.

Zilean (up)

Passif – Temps dans une bouteille

Donne maintenant au moins 15% de l’expérience stockée par Zilean. Le surplus d’expérience entre dans le niveau suivant de la cible.

Notre avis : Plus d’utilité pour ce passif qui était bien attrayant de base, bien qu’un peu faible avant !

Changements des portées d’attaque de base

Mega Gnar : 150 → 175

Nunu, avec le buff de taille de voracité : 137.5 → 125

Shvyana, en forme de dragon : 125 → 175

Sion : 150 → 175

Tahm Kench : 200 → 175

Trundle : 125 → 175

Zac : 125 → 175

Changements sur les objets 

Talisman du chasseur

Dégâts de la brûlure : 20 → 25

Notre avis : l’objet était un peu faible, notamment contre les grands monstres. Ce petit up devrait vous permettre de mieux jungler.

Potion rechargeable

PV rendus par charge : 100 → 125

Durée : 10 secondes → 12 secondes

Notre avis : encore un objet qui était trop faible auparavant, surtout comparé à l’acquisition de trois potions pour le même prix.

Lame enragée de Guinsoo

Coût de combinaison : 775 → 1075

Notre avis : cet objet est dans la ligne de mire de Riot. En attendant d’apporter de réelles modifications, le prix change afin d’égaler la puissance de l’objet.

Poignard de Statikk

Dégâts magiques : 50 – 150 aux niveaux 1 – 18 → 30 – 100 aux niveaux 1 – 18

Dégâts contre les sbires : +50% → +75%

Notre avis : en réduisant les dégâts infligés aux champions, Riot essaie d’accentuer l’identité de l’item pour le push intensif. Oui, le Statikk est fort pour le push. Pour attaquer les champions, allez dire bonjour aux autres améliorations du Zèle.

Changement sur la Faille de l’invocateur

Héraut de la Faille

Dégâts de base : 120 → 105

PV actuels à l’impact : 6% → 4%

Durée de la mort

Allongement de la durée : +2% toutes les 30 secondes après 35 minutes de jeu → +0.5% toutes les 30 secondes après 10 minutes de jeu (jusqu’à la 43ème minute).

Doux foyer global

L’enchantement doux foyer est supprimé de la boutique. A partir de la 20e minute de jeu, tous les champions reçoivent le buff Doux foyer quand ils retournent à la fontaine.

Hâte initiale : 200% → 175%

PV et mana rendus par tick : 35% des PV et du mana manquants → 12% des PV et du mana manquants

Durée d’indisponibilité en combat : 6 secondes → 8 secondes

Infliger des dégâts à des ennemis situés à plus de 5000 unités de distance ne déclenche plus l’indisponibilité de Doux foyer pour cause de combat.

Tourelles

PV des tourelles extérieures : 3500 → 4000

PV des tourelles intérieures : 3500 → 4000

Améliorations dans la jungle

Grand Krug

Résistance magique : -10 → -15

Gromp

Résistance magique : -10 → -15

Sentinelle bleue

Résistance magique : -10 → -15

Vitesse de déplacement : 180 → 150

Roncier rouge

Résistance magique : 0 → -5

Vitesse de déplacement : 330 → 250

Châtiment

Commence désormais à se charger à partir de 1min25 au lieu de 1min30.

Or ambiant

La génération de PO commence à partir de 2min00 au lieu de 1min55.

Champions tués

Expérience : 60% d’un niveau complet si vous tuez un champion de niveau équivalent → 50% d’un niveau complet si vous tuez un champion de niveau équivalent.

Collision des unités

Tampon de collision des sbires : Taille du modèle + 15% → Taille du modèle + 20%

Tampon de collision des champions : Taille du modèle + 15% → Aucun

Poussée des sbires

Les sbires sont plus forts en fonction de l’avantage que possède leur équipe. Lorsque votre équipe possède un avantage aux niveaux et aux tourelles, vos sbires font plus de dégâts et sont plus résistants. Plus l’avantage est conséquent, plus vos sbires seront buffés.

Pour plus de détails, nous vous conseillons de lire le patch de Riot.

Notre avis : La Faille subit beaucoup de changements visant à redonner aux parties un temps de jeu moins court, d’après Riot. Cependant, nombre de ces changements semblent aller dans le sens inverse, comme le temps de mort ou la poussée des sbires. Il faudra donc rester très attentif mais il semblerait que l’effet boule de neige soit davantage présent avec ce patch. Mais un bon point tout de même : nous avions tous remarqué que la jungle était plus difficile, et nous avons été entendus. Le Héraut lui-même a subi un nerf, faisant de lui une option plus qu’intéressante sur la toplane, tout comme de nombreux monstres, vous permettant même d’aller jungler avec des mages. Il faut également noter que Riot a pris le temps de régler le blocage des champions par les sbires qui était un problème récurrent et gênant lorsque vous preniez l'agression au milieu des petits monstres de la ligne.

Changements sur les maîtrises

Lien de pierre

Réduction des dégâts en solo : 4% → 2%

Notre avis : un petit changement sur une maîtrise ayant pour but de protéger ses alliés et qui était utilisée à mauvais escient pour simplement subir moins de dégâts.

Décret du lord fulminant

Délai de récupération : 30 secondes → 20 secondes

Notre avis : moins de délai, donc plus de burst ! Pour une maîtrise qui était activée tous les trois sorts ou attaques de base, le délai était beaucoup trop long pour que le burst soit efficace.

 

C'est ainsi que se termine le patch 5.23 ! Que pensez-vous de tous ces changements ? Êtes-vous heureux de voir des ups sur Kha'Zix et Zed ? Allez-vous envoyer vos mages préférés en jungle ? Laissez-nous un commentaire pour nous dire ce que vous en pensez et ce que vous comptez faire avec toutes ces modifications !

1 commentaire

Stiv
Stiv - 24/11/2015 16h19

Pourquoi ont-ils up Zed ? HEIN? C'est comme rajouter à un tank la possibilité de voler !

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