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09 déc. 2015 - Irys League of Legends

Patch 5.24 : à grands coups de marteau !

Patch 5.24 : à grands coups de marteau !

Avec le patch notes 5.24 arrivent la nouvelle Poppy et la fête du Solstice sur les serveurs live ! C'est aussi le dernier patch de l'année, mais avant que vous puissiez profiter des fêtes de Noël et du marteau de la Yordle, voyons les changements faits par Riot !

Changements sur les champions

Ashe (up)

A – Concentration du ranger

Effets requis pour activer : 5 → 4

Notre avis : ce sort a eu de nombreux nerfs depuis la refonte d’Ashe. Les effets n’étant cumulables que sur les auto-attaques, vous aurez ainsi la possibilité d’activer le sort plus rapidement et plus facilement.

Anivia (nerf)

R – Tempête glaciale

Durée du gel : 2 secondes → 1 seconde

Portée maximum : 1200 → 1000

Notre avis : petit nerf d’Anivia qui a trouvé une certaine puissance avec les nouvelles maîtrises. Il faudra donc qu’elle prenne un peu plus de risques, notamment pour défendre les objectifs.

Bard (up)

Passif – Instinct du voyageur

Temps de recharge de base des meeps : 10 secondes → 8 secondes

Z – Don du gardien

Ratio minimum : 0.2 puissance → 0.3 puissance

Ratio maximum : 0.45 puissance → 0.6 puissance

Notre avis : voilà qui devrait aider Bard lors de la phase de lane : plus de meeps pour embêter plus souvent vos adversaires et un soin plus fort pour mieux aider votre carry AD. Vous devriez donc vous sentir plus utiles en début de partie !

Brand (nerf)

Z – Colonne de flammes

Coût en mana : 70/75/80/85/90 → 70/80/90/100/110

Notre avis : un nerf qui vous semblera négligeable mais qui forcera les joueurs de Brand à faire attention à leur mana. Vous ne devrez plus utiliser vos sorts pour nettoyer les vagues de sbires et harceler vos ennemis. Non, il vous faudra choisir !

Caitlyn (up)

Passif – Tir dans la tête

Attaques par tir dans la tête : 7/6/5 → 6

Notre avis : tous les joueurs de Caitlyn vous le diront, sa force réside en sa capacité à harceler les adversaires à coup d’attaques de base. Avoir son passif plus souvent l’aidera forcément sur sa lane, tout en réduisant un peu cette même force plus tard dans la partie. À vous d’en profiter pour prendre l’avantage rapidement.

Dr. Mundo (nerf)

A – Couperet souillé

Pourcentage des PV actuels en dégâts : 15/18/21/23/25% → 15/17.5/20/22.5/25%

Dégâts max contre les monstres : 300/400/500/600/700 → 300/350/400/450/500

E – Masochisme

Ne fonctionne plus sur les bâtiments.

Ratio : 5% des PV max → 3/3.5/4/4.5/5% des PV max

Notre avis : c’est un nerf pour Dr. Mundo qui allait où il voulait trop facilement, et surtout dans la jungle. Il massacrait les monstres en toute impunité et il était temps de l’arrêter. Avec ces changements, il devrait avoir plus de difficultés dans la jungle, et donc être plus facile à arrêter.

Hecarim (nerf)

PV de base : 599 → 580

Stat de croissance en PV : 95 → 90

Passif – Galop

Ne permet plus de traverser les unités.

E – Charge dévastatrice

Hecarim traverse désormais les unités pendant qu’il charge.

Notre avis : avec sa capacité à traverser les unités, Hecarim pouvait vous harceler sans trop de difficultés, même lorsque vous essayiez de vous enfuir. En déplaçant ce passif sur un de ses sorts, cela permettra à ses adversaires de pouvoir tenir le 1c1 un peu plus facilement.

Jinx (up)

A – Flip Flap !

Délai d’incantation de Poiscaille : 0.32 → 0.28

Correction d’un bug à cause duquel l’Ouragan de Runaan ne pouvait pas infliger de coups critiques sous forme de lance-roquettes.

Notre avis : un délai raccourci qui permet à Jinx de retrouver une partie de sa mobilité qu’elle n’avait plus avec le lance-roquettes. Vous serez donc moins immobiles lorsque vous attaquerez avec Poiscaille.

Karthus (nerf)

Z – Mur de douleur

Le ralentissement est réduit de moitié après une seconde.

Notre avis : encore un champion qui avait grandement profité des nouvelles maîtrises ! Avec ce changement, Karthus devra faire un peu plus attention à l’endroit où il posera son mur, afin de profiter pleinement du ralentissement maximum.

Kindred (nerf)

Z – Frénésie de Loup

Soin passif : 63-114 aux niveaux 1-18 → 43-94 aux niveaux 1-18

R – Repos d’Agneau

Délai de récupération : 150/130/110 → 160/130/100

Notre avis : deux changements sur Kindred qui devraient rendre le personnage un peu moins fort. Les joueurs devront prendre des risques plus considérables pour prendre l’avantage avec ce personnage assez fragile qui perd une partie de ses forces ici.

Kog’Maw (up)

Z – Barrage bio-arcanique

Inflige des dégâts magiques équivalents à 1.25% des PV max de la cible tous les 100 dégâts d’attaque → Inflige des dégâts magiques équivalents à 2% des PV max de la cible.

Notre avis : la mise à jour de Kog’Maw l’avait rendu plutôt faible. Lorsqu’il atteignait son pic de puissance, Kog’Maw n’avait pas trop de difficultés à dominer. Le problème était qu’atteindre ce pic était difficile, et lui donner une base de dégâts fixe lui permettra toujours d’être utile pour son équipe, même s’il est loin de ce pic de puissance.

Malzahar (nerf)

Z – Vide absolu

Dégâts : 4/5/6/7/8% des PV max de la cible → 4/4.5/5/5.5/6% des PV max de la cible

Notre avis : petit nerf sur Malzahar qui rejoint Brand et Anivia du côté des nouvelles maîtrises. Riot a cependant l’intelligence de s’attaquer au sort qui représente le moins bien l’identité de Malzahar, tout en réduisant une partie des dégâts du mage et ainsi vous offrir un peu plus de facilité lorsque vous lui ferez face.

Miss Fortune (nerf)

Z – Fanfaronne

Vitesse d’attaque : 60/70/80/90/100% → 40/55/70/85/100%

E – Pluie de balles

Ralentissement : 40/45/50/55/60% → 28/36/44/52/60%

Notre avis : Miss Fortune domine actuellement la botlane grâce à sa puissance en phase de lane. Réduire ainsi ses forces vous permettra de lui rendre des coups ou de vous enfuir plus facilement en début de partie.

Nidalee (up)

A – Javelot

Dégâts : 50/70/90/110/130 → 60/77.5/95/112.5/130

Dégâts max : 150/210/270/330/390 → 180/232.5/285/337.5/390

Notre avis : petit up sur Nidalee qui avait des difficultés dans la jungle. Augmenter ses dégâts en début de partie lui permettra de mieux tuer les monstres, mais aussi de faire un peu plus de dégâts lors de ses ganks.

Quinn (nerf)

Dégâts d’attaque de base : 56.46 → 54.46

A – Assaut aveuglant

Dégâts de base : 25/55/85/115/145 → 20/45/70/95/120

Ratio : 0.8/0.95/1.1/1.25/1.4 dégâts d’attaque totaux → 0.8/0.9/1.0/1.1/1.2 dégâts d’attaque totaux

Coût en mana : 50 → 50/55/60/65/70

Notre avis : le kit de Quinn lui permettait à la fois de faire de nombreux dégâts et d’entraver ses adversaires. En réduisant les dégâts, Riot enlève un peu de puissance à Quinn, surtout en début de partie. Il vous faudra donc faire attention à l’utilisation de ses sorts.

Rammus (nerf)

A - Démolisseur

Durée du ralentissement : 3 secondes  → 2 secondes

Rayon de collision avec les champions : 325 → 250

Facilite désormais le contournement des sbires pendant Démolisseur.

Notre avis : Rammus voit les forces de Démolisseur réduites, de façon à ce que les laners soient un peu plus tranquilles et puissent en tout cas avoir une chance d’éviter ses ganks plus qu’oppressants.

Riven (up)

Régénération de base des PV : 3.4 → 5.4

Notre avis : Tout comme Kha’Zix et Zed au précédent patch, Riven reçoit un up pour combler les changements sur les objets AD, en attendant que Riot se penche sur une solution.

Sivir (up)

Z – Ricochet

Ratio : 0.5/0.55/0.6/0.65/0.70 dégâts d’attaque supplémentaires → 0.6/0.65/0.7/0.75/0.8 dégâts d’attaque supplémentaires

Notre avis : Riot augmente le ratio de Ricochet pour permettre à Sivir de mieux se relever. Les changements de la pré-saison lui ont fait perdre une partie de ses dégâts qu’elle devrait retrouver grâce à ce petit up.

Skarner (nerf)

E – Brèche

Le projectile de Brèche n’est plus détruit après avoir touché plus de six cibles.

R – Empalement

Ratio : 1.0 dégâts d’attaque totaux → 0.6 dégâts d’attaque totaux

Notre avis : Skarner est un tank aux nombreux contrôles mais capable de faire des dégâts. Riot enlève une partie de sa puissance en réduisant le ratio de dégâts de son ultime.

Soraka (nerf)

A – Appel de l’étoile

Portée : 950 → 800

Z – Infusion astrale

Coût en mana : 20/25/30/35/40 → 40/45/50/55/60

R – Souhait

Ne supprime plus Hémorragie.

Notre avis : Soraka avait elle aussi profité des nouvelles maîtrises, devenant la meilleure soigneuse du jeu sans aucune difficulté. Riot réduit donc la puissance de ses soins afin que vous puissiez afin jouer contre elle sans que ses alliés aient constamment leur barre de vie pleine.

Swain (nerf)

Z – Capture

Durée de l’immobilisation : 2 secondes → 1/1.25/1.5/1.75/2 secondes

Notre avis : Swain fait partie des champions qui dominent leur voie lorsqu’ils sont dans de bonnes conditions. Profitant des nouvelles maîtrises ainsi que des nouveaux objets, Swain domine donc sa lane. En réduisant son contrôle de foule, vous aurez donc un peu plus de chances d’échapper à son courroux.

Tahm Kench (nerf)

Z – Dévoration

N’augmente plus la vitesse de déplacement quand vous vous éloignez des ennemis avec un champion allié dans le ventre.

Notre avis : si pour beaucoup de joueurs, ce changement semblera insignifiant, il vous laissera pourtant toujours une chance de tuer vos ennemis, même lorsqu’ils tenteront de s’enfuir.

Twisted Fate (nerf)

A – Atouts

Dégâts magiques : 60/110/160/210/260 → 60/105/150/195/240

Notre avis : petit nerf sur Twisted Fate qui fera donc moins de dégâts en milieu de partie. Sa puissance ainsi réduite, il aura donc également un moins bon nettoyage des vagues de sbires qui vous permettra de mieux le contrer.

Ziggs (up)

Passif – Mèche courte

Dégâts contre les bâtiments : 50% → 100%

Notre avis : petit changement sur Ziggs qui lui permettra de mieux push les tourelles, même lorsqu’il n’aura pas atteint son pic de puissance.

Changements dans la jungle

Modifications des monstres

Monstres non-épiques (sauf Carapateur)

Croissance des PV par niveau : 100-200% → 100-170%

Croissance de l’armure par niveau : 100% → 100-300%

Ancêtre krug

PV de base : 1440 → 1450

Armure de base : 12 → 10

Lycan alpha

PV de base : 1320 → 1300

Armure de base : 9 → 10

Notre avis : Riot réduit une fois de plus la résistance des monstres pour permettre aux mages de se faire une place dans la jungle en renforçant leur armure et en réduisant leur croissance en PV par niveau. Cela signifie donc qu’ils seront toujours aussi résistants pour les junglers AD mais moins pour les junglers AP.

Héraut de la Faille

L’œil ne reste plus ouvert à portée d’exécution.

Tuer le héraut laisse désormais une Relique oculaire pouvant être ramassée par l’équipe qui l’a tué, conférant Veille du jugement à celui qui la ramasse.

Le héraut confère un enchantement à Nunu quand le yéti utilise Voracité.

Notre avis : ces changements visent à donner l’enchantement à la personne souhaitée dans l’équipe, permettant ainsi au jungler de le sécuriser et le donner à son toplaner ou midlaner.

Changements sur les objets

Balises

Correction d’un bug à cause duquel la vision donnée par une balise n’était pas correctement représentée par l’indicateur de portée. Correction d’un problème à cause duquel la vision donnée par différents types de balises différait selon le type.

La durée avant qu’une balise ne récupère sa vision après avoir été désactivée par un brouilleur est étendue d’une seconde. Les balises ciblées dans un périmètre de 25 unités par rapport aux herbes hautes cherchent les herbes hautes et s’y installent. Hors de leur position de départ, les monstres ne repoussent plus les balises qui se trouvent sur leur route.

Notre avis : les balises de vision seront plus précises lorsqu’elles seront à portée les unes des autres, quel que soit leur type. De même que vous ne pourrez plus louper les herbes pour y poser vos balises ! Des changements appréciables donc.

Plaque du mort

PV : 600 → 500

Notre avis : moins de PV pour cet objet très souvent présent dans les stuffs des tanks afin de laisser une chance aux autres objets qui peuvent s’avérer plus utiles dans certaines situations.

Lame enragée de Guinsoo

Zone d’effet de rage de Guinsoo : 450 → 350

Notre avis : La zone vient caler sa portée sur celle du Tiamat et de l’Hydre vorace pour que les trois objets aient la même force de zone. Un petit changement donc, mais cela devrait atténuer sa puissance.

Faux spectrale

Le taux de conversion des chances de coup critique en réduction des délais a été modifié : le bonus de réduction des délais par point de chances de coup critique est devenu exponentiel au lieu d’avoir une valeur fixe. A présent, pour obtenir les 20% bonus de réduction des délais, il vous faudra 30% de chances de coup critique et non plus 20%.

Pour plus de détails, nous vous conseillons de lire directement le patch notes de Riot.

Notre avis : ce changement vise à réduire une partie de la puissance de la Faux spectrale. Désormais, il vous faudra cumuler plus d’objets à chances de coup critique pour pouvoir profiter pleinement du passif de celle-ci.

Zèle

Coût total : 1200 → 1300

Coût de combinaison : 500 → 600

Les objets construits avec le Zèle voient également leur coût total augmenter de 100.

Notre avis : les tireurs atteignent leur pic de puissance avec un objet et demi, d’où l’augmentation du prix de cet objet, Riot cherchant à réduire leur efficacité en début et milieu de partie.

Force de la trinité

Coût de combinaison : 300 → 200

Attaques énergisées

Choisit les dégâts les plus élevés de vos attaques énergisées pour la première cible touchée au lieu d’infliger tous les dégâts.

Notre avis : vous pouvez toujours cumuler les objets aux attaques énergisées mais seul celui qui fait le plus de dégâts s’appliquera lors de votre première attaque de base.

Danseur fantôme

Vitesse d’attaque : 40% → 45%

Notre avis : plus de vitesse d’attaque pour l’objet qui n’a pas marqué la pré-saison ! Peut-être que ça lui permettra de revenir sur le devant de la scène.

Altération divinatoire

Délai de récupération : 61-48 secondes aux niveaux 9-18 → 90-60 secondes aux niveaux 9-18

Rayon de vision de la balise : 900 → 500

Affiche désormais un double indicateur pour la portée de la clairvoyance ainsi que celle de la balise.

Notre avis : la relique bleue était sans aucun doute la relique la plus forte, notamment puisqu’elle permettait de poser souvent des balises. En réduisant son délai de récupération, Riot limite le nombre de balises bleues, laissant une chance aux autres.

Enchantement : Dévoreur

Confère désormais correctement cinq effets pour les assistances contre le héraut de la Faille.

Changements sur les maîtrises

Arbre Férocité

Festin

Délai de récupération : 20 secondes → 25 secondes

Ferveur du combat

Les effets se cumulent uniquement sur les champions. Utiliser des compétences ne confère plus d’effets Ferveur.

Les attaques en mêlée offrent désormais le double d’effets Ferveur. Toucher un champion ennemi avec une compétence offre deux effets (deux secondes de récupération).

Soif de sang du guerrier

Correction d’un bug à cause duquel Soif de sang du guerrier pouvait se déclencher plusieurs fois alors qu’il était en délai de récupération (deux secondes).

Toucher de feu mortel

Durée : 3 secondes → 4 secondes (dégâts inchangés)

Durée de l’effet de zone : 1.5 seconde → 2 secondes

Durée des dégâts persistants : 1.5 seconde → 1 seconde

Notre avis : quelques changements sur les maîtrises de ce premier arbre. La Ferveur du combat ne s’applique plus qu’aux champions, forçant ainsi les agressions pour garder le bonus actif. Le Toucher de feu mortel quant à lui dure un peu plus longtemps, bien qu’il n’inflige pas plus de dégâts.

Arbre Ingéniosité

Assassin (nouvelle maîtrise)

Vous infligez 1.5% de dégâts supplémentaires quand aucun champion allié n’est proche de vous.

Précision

Pénétration d’armure : 3 + 0.3 par niveau → 5 + 0.5 par niveau

Décret du lord fulminant

Ratio : 0.2 dégâts d’attaque supplémentaires → 0.3 dégâts d’attaque supplémentaires

Bénédiction de l’aéromancien

Résistance magique et armure sur boucliers et soins : 15% → 4-22 points d’armure et 2-11 points de résistance magique. Le niveau pris en compte est le plus élevé entre celui du lanceur du sort et celui de la cible.

Notre avis : les changements visent à proposer cet arbre aux assassins, en leur proposant un peu plus de dégâts. Concernant la bénédiction de l’aéromancien, elle reste forte mais ne devrait plus vous empêcher de tuer des tanks en fin de partie.

Arbre Volonté

Indomptable

Bonus en armure et résistance magique : 6% → 5%

Explorateur

Vitesse de déplacement dans les herbes hautes et la rivière : 12 → 15

Peau dure

Correction d’un bug à cause duquel la maîtrise réduisait tous les dégâts des champions et non seulement ceux des attaques de base.

Cicatrices de vétéran

Bonus en PV : +4% des PV totaux → +45 PV

Lien de pierre

Réduction des dégâts en solo : 2% → 3%

Réduction des dégâts avec un allié : 8% → 6%

La redirection des dégâts vers vous cesse à : 15% de vos PV → 5% de vos PV

Notre avis : Riot réduit beaucoup l’efficacité de cet arbre qui donnait beaucoup de résistance et de PV. Ce faisant, vous aurez moins de difficultés à faire face aux tanks.

Changements sur les sbires

Tous les changements apportés au cheminement des sbires par les patchs 5.22 et 5.23 ont été annulés en attendant que les problèmes d’intégration soient résolus.

Les sbires ne se concentrent plus sur un seul sbire ennemi quand il n’y a pas de champions ennemis en vue.

Notre avis : le problème des sbires n’étant toujours pas clair, Riot revient en arrière afin que nous puissions profiter pleinement du jeu. Concernant le changement sur les attaques des sbires, il vous permettra de mieux commencer la phase de laning : vous ne devriez plus perdre vos premiers sbires !

 

Nous voici donc au bout de ce long patch notes ! La pré-saison touche bientôt à sa fin et Riot a enfin changé certains champions qui étaient trop forts depuis quelques patchs, notamment grâce aux nouvelles maîtrises. À l'approche de la saison 6 et du retour des compétitions, le jeu semble trouver petit à petit une notion d'équilibre. Qu'avez-vous pensé de tous ces changements ? En êtes-vous satisfaits ? N'hésitez pas à nous faire part de vos avis parmi les commentaires et courrez mettre votre client à jour pour jouer la nouvelle Poppy !

 

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