d

14 janv. 2016 - Irys League of Legends

Patch 6.1 : La nouvelle saison est là !

Patch 6.1 : La nouvelle saison est là !

Bonjour à toutes et à tous ! Nous voilà enfin dans le premier patch de cette nouvelle saison ! Au programme, un long patch qui corrige de nombreux bugs mais aussi des changements intéressants sur quelques champions. Nous vous laissons découvrir tout ça.

Changements sur les champions

Bard (up)

Passif – Instinct du voyageur

Lorsque Bard débloque son effet de zone conique, les Meeps touchent aussi les unités se trouvant dans un rayon de 150 unités autour de la cible principale en plus des dégâts du cône.

Notre avis : les Meeps de Bard sont une arme redoutable qui le sera encore plus lorsque l’effet conique sera débloqué. Il est temps d’envoyer les Meeps à l’attaque !

Brand (nerf)

R – Pyrolyse

Correction d’un bug à cause duquel Pyrolyse visait toujours les champions ennemis en priorité, à moins d’avoir tué sa cible.

Notre avis : fini les doublés dans les vagues de sbires, l’ultime ne rebondira plus en priorité sur les champions dans cette situation !

Caitlyn

Passif – Tir dans la tête

Correction d’un bug qui faisait avancer Caitlyn vers la cible de Tir dans la tête renforcé si elle se trouvait à moins de 650 unités de distance d’elle. Correction d’un bug qui retardait la prochaine attaque de base de Caitlyn après un Tir dans la tête renforcé. Correction d’un bug à cause duquel Caitlyn mettait parfois plus de temps que prévu pour effectuer un Tir dans la tête renforcé lorsqu’elle changeait de cible.

Z – Piège-yordle

Le piège est à présent plus efficace contre les petits champions.

Notre avis : de petites améliorations et corrections visant à aider Caitlyn à être plus efficace.

Fiddlesticks (up)

E – Vent des ténèbres

Coût en mana : 50/70/90/110/130 → 50/60/70/80/90

Notre avis : une réduction du coût en mana assez considérable de Vent des ténèbres qui permettra aux invocateurs qui jouent Fiddlesticks de mieux gérer leur mana  en lane.

Gangplank (nerf)

Passif – Épreuve du feu

Durée : 1.5 seconde → 2.5 secondes

Ticks : 6 → 10 (les dégâts par tick sont réduits mais les dégâts sont inchangés)

Ratio : 1.2 dégâts d’attaque supplémentaires → 1.0 dégâts d’attaque supplémentaires

Notre avis : ces changements sur le passif visent à réduire la puissance de Gangplank en phase de lane, permettant ainsi à ses adversaires de mieux s’en sortir face à lui.

Jinx

Passif – Enthousiasme !

Correction d’un bug à cause duquel Jinx gagnait plus d’un effet passif lorsqu’elle détruisait un inhibiteur.

A – Flip flap !

Correction d’un bug qui permettait à Jinx de tirer des roquettes gratuitement quand elle n’avait plus de mana. Correction d’un bug à cause duquel Jinx recevait moins de vitesse d’attaque que prévu via Enthousiasme ! quand elle utilisait Poiscaille, son lance-roquettes. Flip flap ! ne peut plus être enclenché quand Jinx est incapable d’agir.

Kalista (nerf)

Correction d’un bug à cause duquel Kalista continuait parfois ses attaques automatiques dans certaines situations de perte de contrôle (ex : Z – Fantaisie de Lulu).

E – Extirpation

Coût en mana : 40 → 30

Mana rendu avec une élimination unique : 20 → 0

Mana rendu avec une élimination multiple : 40 → 30

Notre avis : c’est la phase de lane de Kalista qui en prend particulièrement un coup avec ces changements. Selon sa façon d’utiliser Extirpation, le joueur de Kalista consommera plus ou moins de mana, se rendant vulnérable s’il l’utilise pour tuer un seul sbire pour harasser son adversaire.

Kha’Zix (up)

Passif – Menace invisible

Vitesse augmentée pour correspondre à l’animation des attaques de base de Kha’Zix.

Z – Pique du Néant

Rayon de l’explosion : 225 → 275

E –Bond

Portée : 600 → 700 (la portée avec évolution est inchangée)

Notre avis : ces changements font suite aux précédents, visant à faire revenir Kha’Zix sur le devant de la scène après la disparition de certains objets. Espérons donc que ces changements seront plus efficaces que ceux du patch 5.23.

LeBlanc (up)

E – Chaînes éthérées

Vitesse du projectile : 1600 → 1750

R – Imitation : Chaînes éthérées

Vitesse du projectile : 1600 → 1750

Notre avis : Riot redonne un peu de force à LeBlanc ici, sans pour autant toucher ses dégâts. Les Chaînes éthérées seront donc plus réactives, ce qui devrait mieux vous aider à placer le burst de l’assassin.

Miss Fortune (nerf)

Passif – Cœur volage

Ratio : 0.6 – 1.0 dégâts d’attaque totaux (aux niveaux 1 – 18) → 0.5 – 1.0 dégâts d’attaque totaux (aux niveaux 1 – 18)

E – Pluie de balles

Dégâts : 90/145/200/255/310 → 80/115/150/185/220

Notre avis : Miss Fortune faisait trop de dégâts. Riot réduit donc ses dégâts et vous devriez moins subir la phase de lane contre elle.

Mordekaiser (up)

Passif – Dur comme fer

Délai avant dégression du bouclier : 1 seconde → 1.5 seconde

Z – Enfant du chaos

Peut désormais être lancé sur les sbires alliés. L’effet prend fin si Mordekaiser ou son allié meurt.

R – Purgatoire

Dégâts d’attaque supplémentaires du fantôme : +10/20/50 dégâts d’attaque → +100% des dégâts d’attaque supplémentaires de Mordekaiser

Division des dégâts : 50% à l’incantation + 50% en 10 secondes → 25% à l’incantation + 75% en 10 secondes (dégâts totaux inchangés)

Notre avis : Riot cherche à encourager les builds hybrides sur Mordekaiser. Ces changements renforcent donc cette idée, tout en permettant au champion de se battre à nouveau en solo ou en duo. Il ne faudra donc pas surestimer Mordekaiser lors de ce patch.

Riven (up)

Passif – Lame runique

Ratio : 0.2 – 0.5 dégâts d’attaque totaux (aux niveaux 1 – 18) → 0.25 – 0.5 dégâts d’attaque totaux (aux niveaux 1 – 18)

Notre avis : tout comme Kha’Zix, Riven avait subi les changements sur les objets. Riot avait déjà tenté de l’aider, mais ce n’était pas suffisant, d’où ce changement pour que son début de partie soit plus efficace.

Rumble (up)

Rayon de collision : 50 → 35

A – Lance-flammes

Portée : 550 → 600

Fréquence des ticks : 0.5 seconde → 0.25 seconde

Notre avis : Rumble sera à présent moins gêné par les sbires et son lance-flammes sera plus efficace avec ces changements. Il devrait donc pouvoir retrouver une place sur la toplane et revenir brûler ses adversaires.

Teemo (up)

Dégâts d’attaque de base : 47.54 → 49.54

Passif – Camouflage

Teemo peut désormais se camoufler tout en se déplaçant dans les herbes hautes (combattre réinitialise toujours le délai). Ne permet plus à Teemo de se camoufler deux fois plus vite dans les hautes herbes.

R – Piège nocif

Portée d’utilisation : 300/600/900 → 400/650/900

Notre avis : Riot décide de donner un coup de pouce à Teemo qui subit les présence du totem de divination et changement des maîtrises depuis le début de la présaison. Si ces changements n’empêcheront pas le totem de le déranger, ils lui permettront tout de même de mieux s’en sortir sur sa lane en lui redonnant un rôle d’éclaireur.

Trundle (nerf)

A – Morsure

N’affecte plus les tourelles.

E – Montagne de glace

Coût en mana : 60 → 75

Correction d’un bug qui octroyait trop de vision pendant la durée d’effet du sort.

R – Soumission

Délai de récupération : 80/70/60 secondes → 110/90/70 secondes

Coût en mana : 75 → 100

Notre avis : Riot réduit ici la puissance du troll qui a su profiter de la présaison et de ses objets comme il le fallait. Les tourelles étant plus faibles cette saison, il est donc naturel que la Morsure ne soit plus en mesure de les affecter.

Elise

E – Suspension

Correction d’un bug à cause duquel Elise se laissait rapidement tomber sur un ennemi proche quand vous lanciez Suspension vous-même.

Poppy

A – Commotion

Si Poppy lance Commotion immédiatement après Charge héroïque, Commotion se lancera vers sa cible.

Notre avis : Commotion sera plus efficace combiné avec la Charge héroïque, permettant à Poppy d’être un peu plus redoutable.

Thresh

Correction d’un bug visuel à cause duquel les âmes non collectées, en disparaissant, semblaient s’envoler vers Thresh au lieu de s’effacer.

Yasuo

Z – Mur de vent

Correction d’un bug à cause duquel certaines compétences ciblées pouvaient traverser le Mur de vent quand celui-ci apparaissait.

 Urgot

E – Charge corrosive

Correction d’un bug qui octroyait trop de vision pendant la durée d’effet de Charge corrosive.

Heimerdinger

E – Grenade électro-tempête CH-2

Correction d’un bug qui octroyait trop de vision pendant la durée d’effet de Grenade électro-tempête CH-2.

Amumu

R – Malédiction d’Amumu

Est désormais affectée par la Ténacité.

Lulu

Z – Fantaisie

Est désormais affectée par la Ténacité.

Changements dans la jungle

Enchantement : Échos runiques

Remplace Enchantement : Glaive runique

Construction : Objet de jungler de palier 2 + Tome d’amplification + Feu follet éthéré + 340 PO

Coût total : 2625 PO

Puissance : 60

Vitesse de déplacement : 10%

Propriété passive unique : Écho : vous déplacer et lancer des sorts génère des charges. Au maximum de charges, le prochain sort consomme toutes les charges pour infliger 80 (+0.10 puissance) points de dégâts magiques à qautre cibles maximum. Cet effet inflige 250% de dégâts aux grands monstres. Frapper un grand monstre avec cet effet restaure 18% de votre mana manquant.

Notre avis : voici un objet qu’il faudra surveiller. Les mages dans la jungle vont profiter de sa puissance qui les aidera à nettoyer facilement les camps tout en redonnant du mana aux champions. Avec un tel objet, les mages ne devraient pas trop souffrir dans la jungle.

Châtiment

Ne déclenche plus les effets de sort (comme le sort vampirique ou le Sceptre de Rylai).

Objets de jungler de palier 2

Coût : 1050 PO → 1000 PO

Régénération du mana dans la jungle : 150% → 180%

Notre avis : quelques PO de moins, mais surtout plus de régénération de mana ! Un changement faisant suite à l’apparition du nouvel objet de jungle afin que les junglers autres que mages ne soient pas défavorisés.

Héraut de la Faille

Dégâts de base : 105 → 95

Notre avis : le Héraut de la Faille ayant bien du mal à se faire une place dans le jeu, Riot réduit encore une fois sa puissance pour que le buff soit plus accessible aux joueurs et ce de manière avantageuse.

Buff Œil affûté du corbin

Correction de plusieurs bugs à cause desquels le buff ne se déclenchait pas si l’objet ennemi le plus proche n’était pas une balise.

Changement de la portée de déclenchement de 1250 à 900, excepté pour les reliques bleues où la portée de déclenchement passe de 1250 à 500, afin de mieux s’accorder à la portée des balises.

Changements sur les objets

Totem baliseur

Délai de récupération : 180 secondes – 120 secondes (aux niveaux 1 – 18) → 180 secondes – 90 secondes (aux niveaux 1 – 18)

Altération divinatoire

Délai de récupération de la propriété active : 76 secondes – 60 secondes → 92 secondes – 60 secondes

Notre avis : les reliques bleues étaient bien plus puissantes que les reliques jaunes. Changer les délais de récupération de ces deux objets permet d’équilibrer l’usage des reliques. Le choix ne devrait plus se faire par défaut sur la relique bleue à présent.

Élixirs

Il est désormais possible d’en acheter en étant mort quand votre inventaire est plein. Le temps restant avant votre réapparition est ajouté au décompte.

Œil de l’oasis

Régénération du mana : 150% → 100%

Réduction des délais de récupération : 0% → 10%

Œil des veilleurs

Régénération de mana : 150% → 100%

Réduction des délais de récupération : 0% → 10%

Notre avis : Riot essaie là de les mettre au même niveau que la Prise de la reine de givre et le Talisman de l’ascension. Ces objets, construits à partir de la Pierre de vision, auront donc désormais les mêmes statistiques que leurs cousins.

Prise de la reine de givre

Régénération du mana : 150% → 100%

La durée du ralentissement varie désormais de 2 à 5 secondes selon la distance parcourue. Les fantômes deviennent de plus en plus effrayants au fur et à mesure qu’ils se déplacent.

Notre avis : l’efficacité de l’objet est réduite ici : moins de mana régénéré, mais surtout le ralentissement de la propriété active est plus efficace si vous l’utilisez de plus loin. Il faudra donc choisir entre prendre la vision et ralentir les cibles pour faire une action.

Cape solaire

Armure : 45 → 50

Notre avis : un petit coup de pouce pour un objet un peu moins mis en valeur que ses compatriotes donnant de l’armure. C’est maintenant réglé.

Lame enragée de Guinsoo

Désormais, les champions à distance n’appliquent plus Rage de Guinsoo en même temps que l’attaque de base qui cumule le huitième effet.

Danseur fantôme

Vitesse de déplacement : 0% → 5%

Bonus en vitesse de déplacement près des ennemis : 12% → 7%

Poignard de Statikk

Dégâts supplémentaires aux sbires : 75% → 120%

Ouragan de Runaan

Vitesse de déplacement : 5% → 7%

Portée d’acquisition des projectiles : portée d’attaque depuis le centre → périmètre de la hitbox

Canon ultrarapide

Vitesse de déplacement : 8% → 7%

Peut maintenant être trouvé dans la boutique d’objets en cherchant « RFC » (Rapid Firecannon)

Notre avis : les quatre objets se construisant à partir du Zèle se voient équilibrés. Le Danseur fantôme gagne un peu de vitesse de déplacement permanente pour tenir tête aux trois autres qui ont à présent tous la même vitesse de déplacement. L’Ouragan de Runaan et le Poignard de Statikk ont également été améliorés pour mieux nettoyer les vagues de sbires. Le choix de votre objet de vitesse d’attaque sera désormais plus judicieux et dépendra de votre situation.

Salutations de Dominik

Pénétration du bonus d’armure : 40% → 45%

Rappel mortel

Pénétration du bonus d’armure : 40% → 45%

Notre avis : offrir un peu plus de pénétration d’armure permet aux améliorations du Dernier souffle d’être plus avantageuses, même si leurs effets étaient plutôt efficaces.

Tiamat 

Coût de combinaison : 225 PO → 175 PO

Coût total : 1250 PO → 1200 PO

Hydre vorace

Coût de combinaison : 1100 PO → 1050 PO

Coût total : 3600 PO → 3500 PO

Hydre titanesque

Coût de combinaison : 750 PO → 700 PO

Coût total : 3600 PO → 3500 PO

Danse de la mort

Coût de combinaison : 525 PO → 625 PO

Dégâts d’attaque : 65 → 75

PV rendus : 12% des dégâts physiques infligés → 15% des dégâts infligés

Dégâts convertis en saignement : 12% → 15%

Correction d’un bug à cause duquel le soin n’était pas appliqué lors de certains effets à l’impact (ex : A – Sanguinaire d’Aatrox, Lame du roi déchu)

Notre avis : petit up pour cet objet qui était peu mis en valeur par rapport aux autres items de vol de vie. En compensation, son coût de combinaison est augmenté, mais l’objet devrait se rendre plus utile.

Changements sur les maîtrises

Soif de sang du guerrier

Soin par coup critique : +15% des dégâts infligés → 5-25% des dégâts infligés (aux niveaux 1-18)

Vitesse d’attaque : 20% → 30%

Ferveur du combat

Dégâts à l’impact : 1-8 (aux niveaux 1-18) → 1-14 (aux niveaux 1-18)

Effets cumulés maximum : 10 → 8

Toucher de feu mortel

Ratio de dégâts d’attaque : 0.5 dégâts d’attaque supplémentaires → 0.6 dégâts d’attaque supplémentaires

Ratio de puissance : 0.2 puissance → 0.25 puissance

Assaut du maraudeur

Fenêtre de dégâts : 2 secondes → 2.5 secondes

Vitesse de déplacement : 35% → 40%

Résistance aux ralentissements pendant Assaut du maraudeur : +75%

Précision 

Pénétration d’armure de base : 5 → 3

Pénétration d’armure par niveau : 0.5 → 0.3

Force des âges

Bonus si limite de PV atteinte : Restaure 100 PV → 6% de vos PV max quand un sbire de siège ou un grand monstre meurt à proximité.

Lien de pierre

Réduction des dégâts : 3% → 4%

La réduction des dégâts n’est plus doublée à proximité d’un allié.

Notre avis : beaucoup de maîtrises reçoivent des changements. Il faut dire que le Décret du lord fulminant était plus que présent lors du précédent patch, rendant ces modifications nécessaires. Au lieu de réduire une maîtrise, Riot a choisi d’améliorer les autres. Les maîtrises devraient donc être un peu plus équilibrées à présent.

Changements sur les sbires

Les sbires ne s’immobilisent plus et ne se contentent plus de dévisager bizarrement les sbires d’en face. Ils n’acquièrent plus de nouvelles cibles situées dans la rivière ou dans la jungle. S’ils entrent dans la rivière ou dans la jungle, ils refuseront d’attaquer qui que ce soit jusqu’à ce qu’ils quittent la rivière ou la jungle. Un appel à l’aide se lance désormais autour de votre adversaire quand on vous attaque près des sbires.

Les sbires affichent désormais la quantité de dégâts supplémentaires ou de réduction des dégâts que leur octroient les changements liés à la poussée lors du patch 5.23.

Notre avis : après avoir enlevé les modifications apportées aux sbires, voici quelques changements appréciables. Si l’effet de collision n’est toujours pas réglé, les sbires auront au moins un comportement normal face aux autres sbires et champions.

 

Nous voici donc à la fin de ce patch 6.1 ! Des corrections de bugs et des équilibrages sur des champions soit trop forts soit trop faibles. Ce sera sur ce patch que joueront les équipes des LCS EU dès ce soir et des LCS NA ce weekend. Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces modifications dans les commentaires !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

liclic
liclic - 15/01/2016 05h41

Changements sympathiques. Il y a toujours des champions qu'on ne voit jamais car ils semblent inutiles comme Akali, Sona ou même Heimerdinger et si j'étais Riot, j'essaierais d'améliorer leur possibilité d'être pris même au niveau pro.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.