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10 févr. 2016 - Irys League of Legends

Patch 6.3 : Un nouvel objet pour les assassins !

Patch 6.3 : Un nouvel objet pour les assassins !

Bonjour à tous et à toutes ! Le patch 6.3 est là et il concerne principalement le retour des assassins AD grâce à un nouvel objet mais aussi de certains champions quelque peu oubliés.

Changements sur les champions

Akali (up)

A – Marque d’assassin

Énergie rendue : 20/25/30/35/40 points → 40 points à tous les niveaux

R – Danse des ombres

Vitesse du dash : 1600 → 2000

Notre avis : de petits changements qui devraient aider Akali à revenir assassiner les champions dans la Faille. Ses dégâts sont inchangés puisqu’ils sont suffisants pour tuer ses adversaires mais ces modifications lui permettront sûrement d’enchaîner plusieurs kills.

Alistar (nerf)

Z – Coup de tête

Alistar peut désormais mettre son A – Atomisation en mémoire tampon pour que cette compétence se lance automatiquement quand il atteint sa cible.

E – Cri triomphant

Coût en mana : 40/50/60/70/80 → 50/60/70/80/90

Délai de récupération : 12 secondes → 16 secondes

Notre avis : le combo d’Alistar est désormais plus facile à placer puisqu’il devient inratable. Pour compenser, Riot réduit la puissance de son soin : en tant qu’Alistar, vous ne pourrez plus spam le sort sur la ligne sans compter vos points de mana, ce qui donnera un peu de répit aux adversaires.

Corki (nerf)

A – Bombe au phosphore

Dégâts de base : 80/130/180/230/280 → 70/115/160/205/250

R – Barrage de projectiles

Temps de recharge des munitions : 12/10/8 secondes → 12/11/10 secondes

Notre avis : vous n’avez sûrement pas échappé à la puissance de Corki ces derniers temps, que ce soit au mid ou au bot. Rassurez-vous, c’est terminé ! Les dégâts sur son principal sort ont été réduits, de même que le temps de recharge de son ultime. C’est un bon début pour faire face à l’Artilleur téméraire.

Ekko (up)

A – Rétrobang

Délai de récupération : 11/10/9/8/7 secondes → 9/8.5/8/7.5/7 secondes

Notre avis : un délai de récupération réduit pour mieux tenir sur sa ligne en début de partie. Voilà qu’Ekko pourrait de nouveau tenir la midlane et ce même face aux mages à longue portée qui sont trop présents en ce moment.

Gragas (up)

A – Fût roulant

Durée du ralentissement : 1.3 – 2 secondes sur la durée → 2 secondes

Z – Rage d’ivrogne

Durée de canalisation : 1 seconde → 0.75 seconde

L’effet à impact de Rage d’ivrogne inflige désormais des dégâts dans un rayon de 250 unités autour de la cible principale.

Notre avis : Gragas avait disparu de la jungle alors qu’il la dominait lors de la précédente saison. Ces changements le feront retrouver sa place puisqu’il pourra mieux nettoyer la jungle et ses ganks devraient être plus efficaces avec un ralentissement plus long.

Graves (nerf)

Passif – Nouvelle destinée

Les attaques de base n’étourdissent plus les carapateurs.

Graves ne peut plus interrompre avec  A – Terminus ou R – Dégâts collatéraux les 0.25 secondes de recul qui suivent ses attaques de base.

A – Terminus

Dégâts de base du second impact : 85/145/205/265/325 → 80/125/170/215/260

Après avoir percuté le décor, joue désormais une brève animation avant d’exploser.

E – Ruée vers l’or

Correction d’un bug à cause duquel Ruée vers l’or pouvait interrompre l’animation du rechargement de Graves.

Graves se souviendra de son dernier ordre d’attaque ou de déplacement après avoir utilisé Ruée vers l’or.

Notre avis : quelques bugs sont corrigés mais surtout, Graves voit ses dégâts réduits sur son A – Terminus. En cumulant ces deux faits, vous avez désormais une chance de remporter le duel contre Graves, bien qu’il vous fasse toujours mal.

Illaoi

E – Épreuve de l’esprit

Délai en cas de raté : 0.25 seconde → 0 seconde

Coût en mana : 35/45/55/65/75 → 35/40/45/50/55

Les tentacules qui meurent dans les 5 secondes après qu’un réceptacle les a  frappés sont désormais comptés pour la dissipation du debuff.

Correction d’un bug à cause duquel Fiora pouvait utiliser Riposte pour bloquer l’application du debuff quand celui-ci volait vers elle.

Notre avis : la réduction du coût en mana et du délai en cas de raté aideront les joueurs d’Illaoi à mieux s’en sortir sur la lane avec leur champion mais pour ne pas délaisser ses adversaires, Riot vous permet aussi de réduire la dissipation du debuff en tuant les tentacules, même en équipe ! Moins de frustration des deux côtés et tout le monde est content.

Kog’Maw (up)

A –Bave caustique

N’augmente plus passivement la vitesse d’attaque de Kog’Maw.

Z – Barrage bio-arcanique

Augmente désormais passivement la vitesse d’attaque de Kog’Maw de 15/20/25/30/35%.

Inflige désormais au moins 15 points de dégâts magiques supplémentaires à tous les rangs.

Notre avis : si vous aviez un doute quant au sort à maximiser sur Kog’Maw, maintenant vous ne l’aurez plus. Espérons que ça permette au carry AD de revenir baver sur la Faille de l’invocateur.

Jax (nerf)

Passif – Acharnement

Effets cumulés max : 6 → 8

Vitesse d’attaque par effet cumulé : 4 – 14% (aux niveaux 1 – 18) → 3.5 – 11% (aux niveaux 1 – 18)

Vitesse d’attaque avec effets cumulés max : 24 – 84% par niveau → 28 – 88% par niveau

Notre avis : Jax reste un champion assez fort, surtout avec l’avènement de la Guinsoo. Ces changements réduiront un peu sa montée en puissance, mais prenez tout de même garde à ne pas lui donner trop de kills.

Poppy (nerf)

A – Commotion

Dégâts de base par coup : 40/70/100/130/160 → 40/65/90/115/140

Ratio : 0.7 dégâts d’attaque supplémentaires → 0.8 dégâts d’attaque supplémentaires

N’inflige plus de dégâts réduits aux sbires.

E – Charge héroïque

Délai de récupération : 12/11/10/9/8 secondes → 14/13/12/11/10 secondes

R – Verdict de la gardienne

Durée de la projection immédiate : 1.5 seconde → 1 seconde

Notre avis : Poppy fera moins de dégâts, mais surtout enchaînera moins les contrôles de foule ! Il faut dire qu’il était facile de placer tous ces contrôles pour elle et qu’il était difficile de les contrer. À présent, vous aurez la possibilité de répliquer avant qu’elle ne vous colle de nouveau contre un mur.

Rengar (up)

Le saut vers votre cible n’est plus trop court.

E – Bolas

Délai d’incantation : 0.25 seconde → 0.125 seconde

La compétence Bolas commence désormais légèrement derrière Rengar quand il la lance en plein bond.

Correction d’un bug à cause duquel la compétence Bolas ne se lançait pas si Rengar était entravé pendant le délai d’incantation.

Notre avis : après le gros nerf auquel avait eu droit Rengar lors du précédent patch, Riot revient un peu en arrière pour que le chat puisse rester assez efficace lors de ses ganks.

Ryze (nerf)

Passif – Maîtrise des arcanes

Dure désormais pendant 5 sorts ou 2.5 – 5 secondes (selon le rang de A – Court-circuit).

R – Puissance désespérée

Délai de récupération : 80/60/40 secondes → 50/40/30 secondes

Notre avis : Ryze est un champion difficile à équilibrer, son kit lui permettant de faire énormément de dégâts. Fixer une limite sur son passif vous fera donc réfléchir à quel combo utiliser et surtout, à quel moment l’utiliser.

Xin Zhao (up)

Z – Cri de guerre

Le soin a désormais un ratio de 0.2 dégâts d’attaque supplémentaires.

Passivement, permet désormais d’infliger un coup critique toutes les trois attaques. Les dégâts critiques de cette attaque n’infligent que 25/37.5/50/62.5/75% de dégâts supplémentaires.

E – Charge audacieuse

Délai de récupération : 14/13/12/11/10 secondes → 12 secondes à tous les rangs

Notre avis : Xin Zhao avait un peu disparu de la Faille, notamment avec les changements sur les objets. Ces modifications devraient donc le faire revenir sur le devant de la scène et l’aider à mieux choisir ses objets, sans pour autant pénaliser le champion.

Zed (nerf)

R – Marque de la mort

Amplification des dégâts : 30/40/50% des dégâts subis → 25/35/45% des dégâts subis

Indique désormais plus précisément quand une cible sera tuée par l’explosion de Marque de la mort.

Notre avis : qui dit nouvel objet pour les assassins, dit nerf sur Zed pour qu’il ne soit pas trop fort avec l’arrivée de l’objet.

Ziggs (up)

R – Méga bombe infernale

Dégâts de base : 250/375/500 → 300/450/600

Ratio : 0.9 puissance → 1.1 puissance

Réduction des dégâts en bordure de zone : 25% de dégâts en moins → 33% de dégâts en moins

Notre avis : Ziggs est un excellent choix dans une composition poke. En augmentant les dégâts de son ultime, vous pourrez contester certains objectifs, comme le Baron Nashor ou le Dragon mais vous pourrez également nettoyer une ligne rapidement pour venir aider votre équipe.

Changements sur les objets

Épée vespérale de Draktharr

Construction : Dague dentelée + BF Glaive + 850 PO

Coût total : 3250 PO

Dégâts d’attaque : 75

Vitesse de déplacement supplémentaire : 5%

Propriété passive unique : +10 pénétration d’armure

Propriété passive unique : les attaques de base sur un champion ennemi appliquent Tombée de la nuit (120 secondes de récupération).

Tombée de la nuit : Après 2 secondes, Tombée de la nuit inflige des dégâts physiques équivalents à 90 + 25% des PV manquants de la cible. Si vous tuez la cible ou obtenez une assistance contre la cible avant l’explosion de Tombée de la nuit, le délai de récupération est annulé.

Notre avis : Riot nous avait déjà fait part de son désir d’aider les assassins AD. C’est chose faite avec cet objet qui devrait combler les changements apportés au Dernier souffle grâce à ce nouveau passif. Les assassins pourront jouer les finisseurs de cible correctement, surtout si leurs alliés ont bien aidé auparavant.

Protège-bras du savant

Construction : Armure d’étoffe + Tome d’amplification + 465 PO → Armure d’étoffe + Armure d’étoffe + Tome d’amplification + 165 PO

Armure : 25 → 30

Notre avis : un peu plus d’armure pour contrer les assassins AD qui arrivent en force avec le nouvel objet, et donc leur résister un peu mieux.

Mailles du gardien

Coût total : 1100 PO → 1000 PO

Plaque du mort

Coût total : 2800 PO → 2900 PO

Ralentissement de l’écrasement : 75% → 50%

Cape solaire

Inflige désormais 50% de dégâts supplémentaires aux sbires et aux monstres.

Présage de Randuin

Coût total : 3000 PO → 2900 PO

PV : 450 → 500

Notre avis : beaucoup de changements sur ces objets de tank. L’idée est d’équilibrer leur coût et de leur donner une utilité propre à chacun en modifiant certaines propriétés. Ces objets ont donc un rôle bien défini à présent.

Éclat de Kircheis

Dégâts énergisés : 30 → 40

Canon ultrarapide

Vitesse de déplacement : 7% → 5%

Dégâts énergisés : 50 – 200 → 50 – 160

Poignard de Statikk

Dégâts : 30 – 100 → 50 – 120

Danseur fantôme

Coût de combinaison : 900 PO → 650 PO

Coût total : 2800 PO → 2550 PO

Notre avis : une amélioration du Zèle se fait nerf alors que les autres se font up pour équilibrer la puissance de ces trois objets et ne plus voir le Canon ultrarapide dominer les builds des carry AD.

Bottes de célérité

Coût total : 800 PO → 900 PO

Bottes de lucidité 

Coût total : 800 PO → 900 PO

Bottes de mobilité 

Coût total : 800 PO → 900 PO

Vitesse de déplacement hors combat : 105 → 115

Notre avis : ces trois paires de bottes coûtaient bien moins cher que les autres paires. Augmenter leur coût permet donc d’équilibrer cet écart entre ces bottes utilitaires et les bottes de combat.

Changements dans la Faille de l’invocateur

Dragon

Courroux du dragon (2e effet) : +15% de dégâts aux tourelles et aux bâtiments → les attaques de base brûlent les tourelles, infligeant 10-180 points de dégâts en 2 secondes.

Domination du dragon (4e effet) : +15% de dégâts aux monstres et aux sbires → les tourelles vous infligent 20% de dégâts en moins.

Notre avis : les deuxième et quatrième dragons étaient les moins nécessaires, souvent laissés pour compte. Riot essaie donc de changer ceci en transformant ces deux buffs : ils sont un peu plus intéressants, bien que toujours non obligatoires, et devraient plaire aux équipes qui se concentrent sur les dragons pour remporter la victoire.

Sorts avec chargement

Les compétences suivantes ne sont plus interrompues par Rappel ou Téléportation :

Varus : A – Flèche perforante

Vi : A – Brise-coffre

Xerath : A – Rayon arcanique

 

Nous voici à la fin de ce patch notes ! Gragas et Xin Zhao devraient faire leur grand retour dans la jungle tandis que Zed s'amusera sur la midlane avec son nouvel objet. Qu'avez-vous pensé de ces changements ? Êtes-vous satisfaits de voir des modifications sur des champions que nous ne voyions plus ? Dites-nous tout dans les commentaires !

 

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3 commentaires

Baby6steR
Baby6steR - 11/02/2016 00h57

Et bien je pense que ce patch est très intéressant, du moins de premier abord. Le nerf de Corki était très attendu mais me semble encore un peu faible. Revoir du Xin serait vraiment sympa, étant un duelliste très correct, cela pourrai convenir à certains jungler particulièrement agressif. Pour le nouvel objet d'assassin, cela semble très intéressant, plutôt équilibré, d'autant plus que pas mal d'items octroyant de l'armure ou des points de vie se sont vu modifié.
Je dirais donc que c'est un patch équilibré, selon moi, un petit nerf sur GP n'aurait pas été incohérent. Et petite question sur l'Epée vespérale, n'y aurait il pas des AD Carry qui seraient susceptible de l'acheter ?

Sinon, beau travail encore une fois, longue vie au crew ;)

Zooey
Zooey - 11/02/2016 16h32

je pense qu'il est possible de la voir sur twitch , mais bon avec le peu de twitch player ...

liclic
liclic - 16/02/2016 18h17

Je ne pense pas que le up d'Akali change quoi que ce soit ; il lui faudrait un minimum de capacité à farmer. Même Kassadin est plus safe en lane, c'est dire et ses capacités d'assassins sont moins dangereuses pour sa santé. Ce qui lui faudrait, c'est soit avoir insensible sur son r pendant entre 1 et 1.5 s le temps de pouvoir être hors de portée des contrôles ennemis (un peu comme le dash back de LeBlanc) soit d'avoir la marque du a qui est déclenchée par la zone du z. Dans ce dernier cas, le déclenchement inflige des dégâts à tout non allié dans la zone au moment où la marque se déclenche. Cela lui permettrait de mieux farmer et d'être un peu moins sensible en phase de lane. Dernière possibilité viable : un non allié dans la zone du z et qui porte la marque est automatiquement étourdi 1 à 2 s ce qui permettrait à Akali d'utiliser sa zone plus pour empêcher les ennemis d'approcher.

Je suis assez contre la "mémoire tampon" pour le combo d'Alistar, cela devient presque trop facile à employer pour les joueurs de ce champion, dommage.

Pour les autres, j'ai trouvé intéressant le nerf de Jax, un peu surpris aussi. J'ai bien compris pourquoi Zed est nerf, peut-être que cela aurait pu être le cas de Talon mais il s'agira de voir ce qu'il en est pour lui.

D'autres champions mériteraient d'être mis sous la loupe et notamment Aatrox qui a lui aussi complètement disparu. J'espère que ce nouvel objet assassin va l'aider mais j'en doute car on le voyait surtout construit en mode full tank. Un autre qu'on ne voit jamais, c'est Yorick...

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