d

25 févr. 2016 - Irys League of Legends

Patch 6.4 : Une nouvelle maîtrise pour les supports !

Patch 6.4 : Une nouvelle maîtrise pour les supports !

Le patch 6.4 est en live sur les serveurs depuis ce matin ! Voyons donc les changements apportés par Riot cette fois-ci…

Changements sur les champions

Ahri (nerf)

E – Charme

Charme n’interrompt plus les dashs (Charme s’applique toujours à la fin du mouvement).

Notre avis : Ahri est un champion très mobile pour qui l’assassinat peut s’avérer assez simple. Le Charme n’interrompra donc plus les dashs vous permettant peut-être d’échapper à la tentative de meurtre d’Ahri.

Ashe (up)

A – Concentration du ranger

Les effets cumulés de Concentration se dissipent complètement au bout de 4 secondes → un à la fois au bout de 4 secondes.

Durée de l’actif : 4 secondes → 5 secondes

Notre avis : voilà un up intéressant ! En ne perdant plus les effets d’un coup, Ashe sera plus apte à kiter ses adversaires, ce qui est son rôle premier. La durée de l’actif lui permettra d’appliquer un peu plus de dégâts et un carry AD utilitaire comme elle ne va pas refuser ce changement !

Caitlyn (up)

Z – Piège-yordle

Dégâts du tir dans la tête contre les cibles piégées : +10/20/30/40/50% → 30/70/110/150/190 + 0.7 dégâts d’attaque

Les pièges indiquent désormais à Caitlyn la portée de leur effet de zone.

E – Filet de calibre 90

Délai de récupération : 18/16/14/12/10 secondes → 16/14.5/13/11.5/10 secondes

Notre avis : beaucoup de joueurs préféraient monter le Filet de calibre 90 en second sort. Riot décide donc d’augmenter la puissance du Piège-yordle pour vous inciter à le monter en second plutôt que d’aller chercher la réduction des délais du filet. Caitlyn étant une excellente tireuse grâce à sa longue portée, monter le piège peut s’avérer très utile, surtout dans les phases de siège.

Ezreal (nerf)

R – Barrage térébrant

Délai de récupération : 80 secondes → 120 secondes

Notre avis : en lui permettant de jouer sur sa réduction des délais avec son A – Tir mystique, Ezreal est devenu l’un des carry AD les plus présents et puissants du jeu. Son ultime revenait trop souvent (surtout si vous montiez jusqu’à 40% de réduction des délais), raison pour laquelle ce délai est augmenté. Il ne faudrait pas pouvoir le lancer deux fois dans un teamfight !

Fiora (nerf)

Z – Riposte

Délai de récupération : 19/18/17/16/15 secondes → 24/22/20/18/16 secondes

E – Botte secrète

Délai de récupération : 15/13/11/9/7 secondes → 13/11/9/7/5 secondes

Le délai de récupération se lance à l’incantation → après le second coup.

Notre avis : Fiora est une terreur sur la toplane. Vous aurez désormais plus de chances de la contrer avec l’augmentation du délai de récupération de Riposte. Un nerf nécessaire pour que vous ayez une chance de vous battre contre elle.

Gangplank (nerf)

A – Pourparlers

PO pillées : 4/5/6/7/8 PO → 2/3/4/5/6 PO

E – Baril de poudre

Nombre maximum de barils : 2/3/4/5 en fonction du rang de R – Tir de barrage → 3 à tous les niveaux

Temps de rechargement : 18/17/16/15/14 secondes → 18/16/14/12/10 secondes

Notre avis : ah Gangplank ! Difficile d’équilibrer ce personnage qui faisait toujours beaucoup de dégâts malgré ses nerfs. Une fois encore, Riot est obligé de réduire sa puissance. Il gagnera donc moins de PO sur ses Pourparlers et pourra poser moins de barils : cela signifie que son combo sera moins puissant et qu’il lui faudra prêter attention aux placements des barils.

Illaoi

R – Acte de foi

Illaoi est désormais immunisée contre les effets de déplacement pendant son animation d’incantation.

Notre avis : la mécanique de l’ultime d’Illaoi consiste à faire apparaître des tentacules. Un bug les faisait apparaître trop loin ou pas du tout si elle était sujette aux projections. C’est donc corrigé !

Jhin (up)

Vitesse de déplacement de base : 325 → 330

Régénération de base des PV : 5.5 → 6

Stat de croissance en régénération des PV : 0.5 → 0.55

Passif – Murmure

La 4e balle de Jhin infligera un mini-coup critique aux bâtiments (dégâts réduits de 44%). N’applique toujours pas les dégâts d’exécution.

Toute la vitesse d’attaque supplémentaire est désormais correctement réduite par les réductions de vitesse d’attaque (la vitesse d’attaque de base reste fixe).

Correction d’un bug à cause duquel Jhin pouvait perdre le bonus de portée du Canon ultrarapide après avoir rechargé.

Z – Floraison mortelle

Les marques ne sont plus dissipées quand Jhin lance Floraison mortelle.

Contre les champions, Floraison mortelle est désormais considérée comme une compétence à cible unique.

E – Public captif

Applique désormais la marque de Floraison mortelle sur tous les champions qu’il a ralentis ou blessés, et plus seulement ceux qui sont présents au déclenchement.

R – Rappel du rideau

Contre les champions, Rappel de rideau est désormais considéré comme une compétence à cible unique.

Correction d’un bug à cause duquel les ennemis pouvaient parfois changer brusquement de position sur l’écran de Jhin pendant son ultime.

Notre avis : des corrections de bugs et des ajustements pour le dernier champion à avoir rejoint la ligue. Jhin est déjà désavantagé par rapport aux autres tireurs, notamment à cause de son rechargement de balles. Avec ces petits changements, Jhin devrait pouvoir compenser ces désavantages.

Katarina (up)

A – Lame rebondissante

Ratio de la détonation : 0.15 puissance → 0.2 puissance

Les dégâts ne sont plus réduits au-delà de la première cible.

Notre avis : difficile de savoir si ce buff était nécessaire. Katarina est un champion qui peut rapidement snowball si elle est dans une bonne situation. Cependant, c’est une assassin mobile qui a besoin de décaler sur les autres lanes, mais il est difficile de se rendre sur les autres voies si le champion en question ne peut pas faire avancer sa lane rapidement. Ce changement peut paraître étrange mais logique : espérons simplement que Katarina ne se transforme pas en machine à tuer.

Kog’Maw (nerf)

Vitesse d’attaque de base : 0.665 → 0.625

Notre avis : lors du précédent patch, Kog’Maw recevait un très joli buff, le faisant passer de champion absent à champion omniprésent. Réduire un peu sa vitesse d’attaque devrait le rendre moins oppressant puisque sa mécanique de jeu repose dessus.

Lucian (nerf)

R – Déluge de balles

Portée : 1400 → 1200

Notre avis : Lucian a très souvent été un problème pour Riot, rendant le champion difficile à équilibrer. Ici, Riot accentue sa volonté de faire de Lucian un tireur à courte portée en réduisant la portée de son ultime.

Malphite (nerf)

Régénération de base des PV : 8.374 → 7

E – Choc au sol

Dégâts de base : 60/100/140/180/220 → 60/95/130/165/200

Notre avis : Malphite est un gros tank. Réduire sa régénération des PV réduit la puissance de la maîtrise Poigne de l’immortel sur lui qui le rendait difficile à tuer et donc lui permettait d’avoir une phase de laning solide, d’où la réduction des dégâts de Choc au sol. Il sera donc plus simple de prendre l’avantage sur Malphite.

Rumble (up)

E – Harpon électrique

Fonctionne désormais avec un système de munitions, 2 charges maximum.

Rechargement : 1 charge toutes les 5 secondes

Coût : 10 points de Vapeur par charge

Durée du ralentissement : 3 secondes → 2 secondes

Si Rumble surchauffe en utilisant Harpon électrique, il pourra toujours tirer l’éventuelle charge qu’il lui reste tout en étant réduit au silence.

Notre avis : une nouvelle mécanique pour le Harpon électrique de Rumble qui vous permettra de mieux nettoyer les vagues de sbires et de vous échapper de vos ennemis. À vous donc de bien gérer vos charges pour toujours en avoir une sous le coude lors des ganks !

Ryze (up)

A – Court-circuit

Dégâts : 60/85/110/135/160 → 60/95/130/165/200

Notre avis : les différents nerfs de Ryze lui ont fait perdre une grande partie de ses dégâts. C’est un petit up qui lui permettra de retrouver un peu de puissance. Il faudra tout de même veiller à ce que ses adversaires puissent toujours l’arrêter.  

Shen (up)

E – Rush des ombres

Affecte désormais les monstres (y compris le carapateur).

Notre avis : bonjour Shen jungle ! Si vous faites partie des joueurs qui aiment le voir dans la jungle, vous serez contents de voir qu’il peut contrôler les monstres.

Sivir (up)

Z – Ricochet

Si le premier coup d’un Ricochet est critique, alors tous les rebonds de cette attaque seront des coups critiques.

Notre avis : il était temps que ça arrive ! Les rebonds de Ricochet seront des coups critiques si le premier coup l’est aussi. Sivir jouant beaucoup sur cette mécanique lors des teamfights, elle sera donc plus utile avec les builds orientés coups critiques comme on en voit beaucoup depuis la présaison.

Tahm Kench (nerf)

A – Coup de langue

Largeur : 90 → 70

R – Traversée des abysses

Délai avant réincantation : 0 seconde → 1 seconde (durée totale de la traversée inchangée)

Quand Tahm Kench est en pleine animation de plongeon dans son tourbillon, les alliés peuvent encore lui cliquer dessus pour se joindre à lui.

Notre avis : Tahm Kench est un vrai pot de colle dont il est difficile de se débarrasser lorsqu’il vous poursuit. Si les précédents nerfs avaient un peu réduit cette puissance, ce n’était encore pas suffisant. Réduire la largeur du Coup de langue rendra le sort de poke moins oppressant en phase de lane puisqu’il sera plus facile à éviter.

Udyr (nerf)

Z – Posture de la tortue

Bouclier : 60/100/140/180/220 → 60/95/130/165/200

R – Posture du phénix

Dégâts à l’impact : 40/80/120/160/200 → 40/75/110/145/180

Notre avis : Udyr est très fort dans la jungle et ce, depuis quelques temps déjà. L’apparition de l’enchantement Échos runiques l’a juste un peu plus mis en avant. S’il était difficile de tomber Udyr, ce sera moins le cas à présent avec la réduction de la puissance de son bouclier.

Viktor (nerf)

E – Rayon de la mort

Dégâts : 70/115/160/205/250 → 70/110/150/190/230

Notre avis : Riot réduit enfin la puissance de Viktor en diminuant les dégâts du Rayon de la mort. Inutile de prendre des pincettes pour dire que ça ne sera pas suffisant et que Viktor sera toujours capable de tuer rapidement ses ennemis. Cependant, cela rendra la phase de lane un peu moins oppressante.

Xin Zhao (nerf)

Z – Cri de guerre

Ratio du soin : 0.7 puissance → 0.4 puissance

Vitesse d’attaque : 40/50/60/70/80% → 40/45/50/55/60%

Notre avis : lors du patch précédent, Xin Zhao avait reçu un up sur ce même sort. Riot réduit de nouveau la puissance de ce sort à cause de la synergie des objets qui rendent ainsi Xin Zhao trop fort et difficile à tuer.  

Changements sur les objets

Bottes de célérité

Vitesse de déplacement : 65 → 60

Sandales de Mercure

Ténacité : 20% → 30%

Notre avis : moins de vitesse de déplacement pour les Bottes de célérité qui ont pris le dessus cette saison, les mettant ainsi en adéquation avec leur prix. Les Sandales de Mercure, moins utilisées, voient leur identité réinstaurée en augmentant la Ténacité : rappelez-vous, c’était leur principale raison d’être.

Manamune

Octroie désormais +1 mana toutes les 8 secondes.

Muramana

Ne peut plus être activé/désactivé.

Nouveau passif : Choc – Les sorts à cible unique ou les attaques de base contre les champions consomment 3% de votre mana actuel et infligent le double de ce montant sous forme de dégâts physiques supplémentaires. Cet effet ne se déclenche que quand vous avez plus de 20% de votre mana max.

Notre avis : la Manamune charge plus vite. Saluons à présent tous les joueurs qui oubliaient d’activer la Muramana : vous n’aurez plus besoin de le faire puisque c’est à présent un passif ! Très bonne initiative de la part de Riot pour les joueurs un peu tête en l’air.

Enchantement : Échos runiques

Vitesse de déplacement : 10% → 7%

Gantelet givrant

Le ralentissement ne persiste plus en dehors de la zone glacée.

Ratio de la taille : 0.45 armure supplémentaire → 0.55 armure supplémentaire

Taille de base : 190 → 180

Notre avis : Riot nous rappelle ici que l’objet avait été créé pour les tanks et combattants avant d’être un objet indispensable sur Ezreal. La zone de ralentissement sera donc plus grande si vous avez plus d’armure. Amis tanks, amusez-vous bien.

Gage de Sterak

PV : 500 → 400

Construction : Poing de Jaurim +  Cristal de rubis + 1100 PO → Poing de Jaurim + Épée longue + 1150 PO

Coût total : inchangé

Notre avis : l’objet était récemment devenu un objet défensif pour les tireurs, notamment contre les bursts. Puisqu’il donne moins de PV, l’objet sera un peu moins efficace sur les tireurs qui seront donc plus aptes à être assassinés.

Hydre titanesque / Hydre vorace

On ne peut plus transformer une Hydre en une autre Hydre.

Changements sur les maîtrises

Soif de sang du guerrier

Les attaques contre les champions gagnent de plus en plus de Vol de vie selon les PV qui vous manquent (jusqu’à 20%). Effet diminué de moitié contre les sbires.

Notre avis : la maîtrise s’ouvre aux autres rôles que tireurs puisqu’elle n’est plus dépendante des coups critiques. Elle se rendra donc plus utile, surtout pour les joueurs agressifs qui aiment taper les autres (si vous aimez Olaf ou Tryndamere, ça devrait rendre plutôt bien).

Faiblesse exposée

Blesser les champions ennemis augmente de 3% les dégâts que vos alliés leur infligent.

Notre avis : voilà une maîtrise qui devrait plaire aux supports agressifs ! Il ne reste plus qu’à déterminer si vous êtes prêts à monter l’arbre Férocité pour jouer avec elle ou si vous trouvez que les deux autres arbres correspondent mieux à votre style de jeu.

Changements sur la Faille de l’invocateur

Lycan alpha

L’esprit du lycan change de camp quand vous utilisez Châtiment sur lui depuis la voie du milieu → depuis la rivière.

Notre avis : fini l’esprit du loup dans la jungle adverse ! Sauf si vous avez des alliés sympas comme Syndra ou Tahm Kench.

Sbires

Les sbires de la première vague ignorent les collisions avec les autres unités en rejoignant leur voie.

Notre avis : pour ceux qui n’ont pas suivi, les joueurs empêchaient les sbires d’avancer au rythme normal pour qu’ils arrivent plus doucement sur la lane et donc prendre l’avantage au farm. Vous ne pourrez donc plus le faire et devrez ainsi jouer normalement votre phase de lane.

 

Nous voici donc à la fin de ce nouveau patch notes. Si Riot a pris le temps de modifier beaucoup des champions forts du moment, certains nerfs ne sont pas suffisants. Concernant les ups, beaucoup sont très bons, comme celui de Sivir, mais d'autres nous laissent sceptiques (oui nous pensons à toi Katarina). Nous verrons donc ce que ça donnera ! N'hésitez pas à nous faire part de votre avis en laissant un commentaire.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

liclic
liclic - 27/02/2016 01h50

Il y a des champions pour lesquels riot a toujours autant de mal à trouver comment les remettre au goût du jour ou les rendre viables du bas au haut niveau y compris Katarina. Si elle peut partir en boule de neige très facilement peut également être au fond et ne plus en sortir au moins aussi vite. D'autres, j'aimerais bien les voir plus souvent comme Aatrox, Akali ou même Taric... Quoi que Taric, on le voit parfois en EULCS.
Sinon j'ai bien aimé les ups de Rize et Rumble et les nerfs du stérac et du gantelet givrant.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.