d

22 nov. 2013 - Koromikun League of Legends

Patch de pré-saison : I AM SUPPORT

Patch de pré-saison : I AM SUPPORT

La saison 3 terminée, Riot a eu le temps de réfléchir aux grands changements à apporter à League Of Legends à l’aube de la nouvelle saison. Et c’est après maintes réflexions que le patch 3.14 voit le jour, apportant de grosses modifications au jeu pour la pré-saison. Plutôt que de simplement relater l’information platement, attardons-nous plutôt sur ce qu’il faut retenir de ce patch.

La jungle

Commençons d’abord parce que qui concerne chaque joueur, quel que soit sa position. Quelques changements importants ont été apportés à la jungle et à la carte en général, notamment les buissons. Ces derniers ont légèrement changé d’apparence, mais surtout de taille. Sur la toplane, trois buissons de forme égale remplacent désormais les deux présents initialement (voir image). Ceux de la rivière ont tous été raccourcis à l’exception de ceux proches de la midlane. Le petit buisson présent à côté du Baron Nashor a été complètement retiré, et celui en forme d’arc de cercle n’est présent que dans la jungle, et n’offre plus de point de vision dans la rivière. Enfin, ceux du Golem (blue buff) ont également été raccourcis de manière à ce qu’il ne reste plus que la partie qui donne la vision sur le monstre.

Un monstre a été ajouté à la jungle pour augmenter les possibilités dans celle-ci : le Revenant. Si les gains d’expérience et d’or ont été diminués sur chacun des monstres anciennement présents, l’ajout de ce dernier vient équilibrer la chose. Il faut noter également que lorsqu’un champion de niveau inférieur au monstre le tue, il gagne un bonus d’expérience (les efforts sont donc d’autant plus récompensés). Le dragon a été modifié pour que sa difficulté augmente avec le gain de niveaux des différents champions. Néanmoins, la récompense à la clé grandit elle aussi au cours de la partie, afin que la prise de ce point stratégique reste importante tout au long de la game.

Enfin, les objets de la jungle ont été légèrement modifiés pour faciliter le jeu des champions et leur simplifier la tâche quant au choix d’un jeu agressif avec de nombreux ganks ou bien celui d’être passif jusqu’à un certain stade atteint. En l’occurrence, la Lanterne de Wriggle, qui avait été plutôt délaissée tout au cours de la saison (les joueurs de Lee Sin favorisant même l’achat d’une Pierre de vision), a subi l’objet d’une modification avec notamment l’ajout d’un pourcentage de gain supplémentaire d’or sur les monstres de la jungle, ainsi que d’un passif qui vous redonne de la vie à chaque attaque de base en faisant des dégâts magiques supplémentaires.

Les supports

Le changement majeur sur ce patch concerne le rôle de support. Les supports ont été entièrement retravaillés, car Riot voulait mettre en avant leur importance capitale, que cela soit en phase de laning, en phase de prise de vision ou bien lors des teamfights. Presque chaque support a été repris, que cela soit pour augmenter ou baisser ses ratios, ou bien tout simplement pour modifier l’utilité de certains de ses sorts. Des objets ont également été ajoutés pour rendre plus « vivant » le rôle de support.

Janna. Son passif a été modifié pour apporter un bonus de vitesse plus grand, mais sur une zone restreinte au lieu d’être bénéfique à l’intégralité de l’équipe si celle-ci n’est pas regroupée. Cela vaut également pour son Zéphir, qui offre un bonus plus limité mais celui-ci augmente en fonction de la puissance magique de Janna. Les dégâts de sa tornade ont aussi été modifiés, il faudra désormais la laisser charger au maximum si vous souhaitez faire de gros dégâts. Le bouclier octroie désormais un bonus aux dommages de la personne ciblée en fonction de la puissance magique de Janna.

Leona. Pas de grands changements apparents à retenir pour Leona, si ce n’est que les bonus de résistance du bouclier ont été augmentés pour que le support préféré de ces derniers temps résiste plus longtemps en teamfight. Riot cherche ici à favoriser son jeu en tant que tank et créateur d’actions.

Lulu. La petite fille devient maintenant une grande machine de guerre. Tout comme Janna, tous ses sorts à l’exception de son ultimate ont été modifiés au niveau du ratio de puissance magique. Les dégâts ont été augmentés en fonction de ce ratio, ainsi que les bonus de vitesse de déplacement. Pour équilibrer cet ajout, son compagnon Pix perd lui quelques dégâts de base

Nami. Le poisson avait été quelque peu délaissé pendant cette fin de saison 3, mais Riot compte bien changer la donne. Là aussi, tout se joue sur les ratios de puissance magique (et vous verrez pourquoi c'est si importante juste après). Les ratios de la bulle et du tsunami ont été réduits, mais en contrepartie celui du rebond a lui été augmenté, ainsi que le passif octroyant de la vitesse de déplacement.

Sona. Même processus pour la muette, le passif gagne en ratio de puissance tandis que ses autres sorts en perdent. La Mélodie de vélocité octroie maintenant moins de vitesse de déplacement de base, mais plus en fonction de son ratio de puissance. Le Crescendo subit une lourde réduction de son ratio.

Soraka. Les points de vie et l’armure de base du champion ont été revus à la hausse pour donner envie de rejouer ce support, qui jusqu’à présent ne satisfait plus grand monde. Son nouveau passif fait en sorte que ses sorts régénérateurs dépendent désormais du pourcentage manquant de vie ou de mana de la cible (plus le pourcentage est fort, plus le sort est efficace). Les délais de récupération et le coût en mana du soin sont réduits, et Souhait (ultimate) fonctionne désormais sur les alliés qui ne peuvent être ciblés (ceux sous Zhonya peut-être ?).

Taric. Pour finir, Riot s’est intéressé à l’adorateur de gemmes. Son passif n’accorde désormais une réduction des délais qu’après avoir lancé un sort, et plus sur le nombre de coups accordés (ce passif ayant été transféré de son Imprégnation). Il donne également à Taric un bonus de dégâts magiques équivalent à un tiers de son armure. Ses différents ratios de puissance magiques ont également été réduits au profit de ratios défensifs qui offrent à Taric plus d’armure.

En ce qui concerne les objets pour support, de nombreux petits nouveaux font leur apparition dans la faille de l’Invocateur.

Riot a notamment voulu jouer sur les actifs des items de support en créant quelques utilitaires fort sympathiques. De la congélation d’ennemi à l’accélération de vitesse de déplacement, en passant par le retrait de points de vie pour donner un bouclier à son allié, chacun de ses objets offrent des bonus différents qui influeront tout au long de la partie (pour plus d’informations sur ceux-ci, nous vous invitons à vous rendre ici). De nombreux passifs sur le gain d’or ont aussi été mis en place, notamment avec la possibilité de gagner de l’or en frappant les champions adverses, mais aussi de last hit au profit de son carry en lui octroyant même un bonus d’or supplémentaire (fini le farming des supports quand le carry est parti se promener, désormais tout lui appartient définitivement).

Enfin, et même si cela ne touche pas uniquement les supports, Riot a ajouté un septième emplacement d’objet dédié aux reliques, gratuites et libres d’accès pour n’importe quel champion. Ils sont automatiquement améliorés au niveau 9, et peuvent aussi l’être une fois de plus moyennant financement à la boutique pour la modique somme de 475 PO. Leur utilité principale est la vision. Si désormais un champion ne peut pas poser plus de 3 wards simultanément, ces nombreux objets apportent la vision par la pose de balises ou bien par la révélation d’une zone à l’aide de leur actif. La pink ward quant à elle n’est plus invisible, même si elle révèle toujours les autres balises, mais dure indéfiniment jusqu’à qu’elle soit détruite. Son coût a également été réduit.

Vous l’aurez compris, si Riot n’arrive toujours pas à régler ses problèmes de serveurs au détriment de la communauté enragée et suintante de haine (si, si, avouez !) ils essayent de faire en sorte que League of Legends soit de plus en plus ouvert. Les supports et les junglers sont revus à la hausse, ce qui fera plaisir à ceux qui jouent ces rôles, mais cela pourra également attirer ceux qui haïssaient cette position. Après, difficile de dire si tout fonctionnera comme prévu, si les changements des wards sont pertinents, etc. Mais on sait déjà que la saison 4 ne se reposera pas sur ses lauriers !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

TheGameisLive
TheGameisLive - 22/11/2013 18h40

Les changement on l'aire sympas, surtout la nouvele jungle !

Les support risque de faire de gros dégât maintenant, ou du moins un peu + ...

Melekus
Melekus - 22/11/2013 19h42

Autre changement notable, disparition de l'oracle.

chikamichi
chikamichi - 23/11/2013 00h12

« quel que soit sa position » => quelle que soit sa position (c'est déjà pas mal, à la place de « quelque » qu'on voit en général ^^)

Koromikun
Koromikun - 23/11/2013 01h08
Oui désolé je fais toujours une ou deux fautes à mon insu :)

@Melekus ah en effet j'avais pas notifié

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.