d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

Patch infesté

Patch infesté

Aujourd’hui, mercredi 05 décembre de l’an de grâce 2012, un petit patch sur Starcraft II va révolutionner le jeu et tenter de mettre un terme à un profond malaise qui gangrène la communauté : les Zergs sont pétés, faut tous les casser.

Le patch anti-infestateur

Blizzard a sûrement lu les millions de commentaires, postés un peu partout : il faut nerf les infestateurs. Aujourd’hui, nous avons donc le déploiement sur le jeu d’une petite mise à jour qui vient apporter des changements importants pour cette unité. Les voici :

Avec ce changement, on voit bien que beaucoup de choses vont changer. Les Zergs vont devoir revoir leur copie. L’infestateur risque d’être trop proche du corps à corps pour rester la seule unité pouvant faire plier un combat. Il est couteux alors s’il se donne, pour la cause, afin de poser un fungal, l’économie Zerg risque d’en prendre un coup. On remarque tout de même que cela ne change rien à l'immobilisation des unités touchées par le Fungal, ce que beaucoup reprochent.

Ajoutons à cela le fait que la réduction du nombre de points de vie des œufs va avoir une grosse conséquence. Si les marines contaminés n’ont plus le temps d’éclore, quel va être l’intérêt pour le Zerg d’en balancer dans certains combats où ils faisaient la différence (contre Protoss notamment).

Ces changements vont donc irrémédiablement conduire à de profonds changements dans le metagame. Comment vont réagir les Zergs ? Quelles nouvelles stratégies vont arriver ? Leenock, Life, Sniper et viOLet vont-ils switch sur League of Legends ?

La réponse à la colère

Pourquoi un tel patch ? Tout simplement, car depuis des mois, toute la communauté s’entretue concernant cette fameuse balance, oubliant même de parler des joueurs ascendants, de leurs performances. Life a gagné la GSL ? Nerf Zerg ! Leenock s’offre les IPL ? Merci les fungals ! Les Protoss gagnent aussi ? Normal, ils sont pétés également.

Vous me direz que j’exagère ? Sur l’article autour de l’IPL#5, qui a vu briller comme rarement des joueurs comme Leenock, viOLet, Sniper, Polt, Bomber, Stephano ou HyuN, tous les commentaires n’abordent que ce problème de balance. Aucun n’évoque le tournoi en lui-même.

Mais le raz le bol semblait important. Nous avons même pu voir Ryung craquer en GSL après sa défaite contre le Zerg Sniper en demi-finale du Code S.

Il est vrai que les Zergs ont eu un avantage important depuis le précédent patch, au détriment des Terrans notamment qui semblaient en grande souffrance. Le Fungal posait problème et était très utilisé du fait de son efficacité redoutable. Ce patch va-t-il corriger cela ?

Un faux problème ?

J’ai une exclusivité. Ce patch ne va rien changer au problème de balance. Il va juste le déplacer. Depuis la sortie du jeu, le déséquilibre entre les races est du pain béni après une défaite, pour expliquer la victoire de l’un sur l’autre. Il y a rarement de joueurs ayant mieux joués, et d’autres ayant échoués. Tout n’est que question de races favorisées ou défavorisées. C’était exactement pareil sur Warcraft III d’ailleurs.

Oui, les infestateurs sont nerf, mais d’autres raisons de mettre en avant un problème de balance vont émerger, sans oublier qu’il reste le 7 Gates + Robot, la portée de la Queen, le mass Marines, etc etc.

C’est en tout cas une bonne chose de la part de Blizzard d’écouter sa communauté et d’avoir apporté ses changements. Ils seront accompagnés d’autres si les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants. Nous verrons ça très vite lors des gros tournois du mois de décembre : Iron Squid, la HomeStory Cup et la Blizzard Cup.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

65 commentaires

sol
sol - 05/12/2012 17h25
Est-ce que ce patche est valable pour la bêta de Hots aussi ?
NG1Chuck
NG1Chuck - 05/12/2012 17h47
lol les 200 de pop protoss sont déjà difficile (impossible pour un joueur moyen ? ) à repousser alors là ca va être encore mieux, les oeufs qui vont fondre, les colosses qui ont 1 de portée de plus que les infest etc, ce match up va être encore plus fun après les games qui commencent à 10 minutes => les games qui finissent à 12 :P
Frakkofff
Frakkofff - 05/12/2012 18h34
Blizzard font ils des modifications à l'aveuglette? Balancer ça comme ça... Ca fait très brouillon je trouve.
WhiteLys
WhiteLys - 05/12/2012 20h01
Moyen cet article je pense (c'est peut être parce que je suis Terran), les infestateur sont omniprésent dans TOUS les matchup des zergs, ils sont de plus en plus préférés aux mutas et il y a beaucoup de zerg au Top (Les zerg gagnent presque tous les tournois ces jours ci, la MLG, les IPL et la GSL n'en sont qu'un petit échantillon, il faut aussi regarder les tournoi plus petits), c'est évident que les infest n'était pas forcément "trop fort" mais très (très) difficiles à contrer (en tant je Terran, je confirme, inutile de les EMP; ils sont trop gros, ils ont trop de PV pour les Snipes, Ils peuvent fungal les marines devant les tanks sans que ces derniers ne puissent riposter et sont très (très) fort contre les hellions. Cela cumulé avec les autres possibilités zerg rend la race pas fumé mais effectivement très forte. Ce patch a effectivement des défauts mais c'est un bel effort fait dans la bonne direction. Les zerg sont déja très fort face à protoss, ces nerfs qui affecteront peut-être (je dit bien peut-être) le plus gros probème de Starcraft à savoir le late game PvZ. Starcraft 1 était à la fin un jeu quasi parfait en terme de balance (en fait pas que en terme de balance...) et Blizzard a mis près de 10 ans à le faire comme il est auourd'hui, vous vous souvenez des tanks qui tirent à 300 km ? Ca a été réglé, les Spider Webs des Corsaires qui duraient 2 heures également, Starcraft 2 sera également balanced mais il faut laisser le temps à Blizzard de faire leurs boulot, bien sur il y aura toujours des gens qui crierons à l'imba, mais étrangement, il y en avait nettement moins dans Starcraft 1 après le dernier patch.
Ropette
Ropette - 05/12/2012 20h12
1er Violet
2ème Delphi
AgentCisco
AgentCisco - 05/12/2012 20h12
1er Violet
2eme Thorzain
Chok
Chok - 05/12/2012 20h16
1er Nestea
2eme Violet
Kere j'espere que ce sera ca !
Keiii92
Keiii92 - 05/12/2012 20h16
1- viOlet
2- Nestea
RogerJolly
RogerJolly - 05/12/2012 20h17
B) 1 - NesTea
:angry: 2 - viOlet


Oooooook ? Eeeek !
Rockaumicro
Rockaumicro - 05/12/2012 20h19
1st -> Nestea
2nd -> Violet :)

Et si je gagne je demande à échanger ma clé contre un bisou à Kere :wub:
AlexandreGaaloul
AlexandreGaaloul - 05/12/2012 20h19
1 - ViOlet
2 - NesTea
3 - ThorZain
4 - Delphi
skoui
skoui - 05/12/2012 20h19
1 Nestea
2 Thorzain
Tartagueul
Tartagueul - 05/12/2012 20h23
Eh bien on verra bien ce que ça donne. Mais à priori ça va dans le bon sens.
ajira
ajira - 05/12/2012 20h29
1 - NesTea
2 - viOlet
hoxi
hoxi - 05/12/2012 20h30
Je pense que ca sera 1er NesTea et
2e un petit Violet
Voila mon pronostique et je remercie tous les gens de l'iron squid pour ce tournois en espérant qu'elle sera aussi beau sinon mieux que la premier édition du tournois ^^
et Kere rebelle toi assume tes article :D .
Nikouriiiiiiiiii
Nikouriiiiiiiiii - 05/12/2012 20h32
1- Violet
2- Nestea
3- Nikouri
4- Makouri
MightyWimp
MightyWimp - 05/12/2012 20h41
Salut les Calamars (et non les poulpes :P ),

Je vote :

1- Violet
2- Thorzain

Poutoux ! :wub:
MrAlquatraz
MrAlquatraz - 05/12/2012 20h48
LE SEUL, L'UNIQUE .

1 - NesTea
2 - viOlet
Nadleeh
Nadleeh - 05/12/2012 20h58
1- Violet
2- Thorzain
Bobypotato
Bobypotato - 05/12/2012 21h02
[color=#6A5E5C][font=georgia, serif][size=4]1 - NesTea [/size][/font][/color]
[color=#6A5E5C][font=georgia, serif][size=4]2 - viOlet[/size][/font][/color]

[color=#6A5E5C][font=georgia, serif][size=4]GL HF [/size][/font][/color]
Darky
Darky - 05/12/2012 21h45
first - thorzain
second- nestea
Dicwils
Dicwils - 05/12/2012 21h47
1. Nestea
2. Violet

Ce que vous faites est GENIAL !!!
VIVE IRON SQUID :DDDD
GL HF ALL
Kenwood
Kenwood - 05/12/2012 21h47
1: Violet
2: Nestea
ArthurTaquin
ArthurTaquin - 05/12/2012 21h48
hi ! alors 1-violet, et 2-Nestea
Stalker88390
Stalker88390 - 05/12/2012 21h49
1- Violet
2- Nestea
Mokazer
Mokazer - 05/12/2012 21h50
1_ Violet
2_Nestea
3_Delphi

1_ Violet
2_Nestea
3_Delphi
4_Thorzain
Hysoka
Hysoka - 05/12/2012 21h50
1-Nestea 2-Violet
Feldun
Feldun - 05/12/2012 21h51
1 nestea 2 thorzain
Whyr
Whyr - 05/12/2012 21h52
Salut à toute l'équipe, voici mon prono pour gagner une clé hots :

Nestea Delphi
Razakal
Razakal - 05/12/2012 21h52
Wouech !

1 - Violet
2 - Nestea
3 - Thorzain
4 - Delphi

Je vous <3
Badjaos
Badjaos - 05/12/2012 21h53
1er Nestea...

Ah non c'est un peu court jeune homme!
On pouvait dire oh dieu bien des choses en somme...
[u]Admiratif [/u]: Devant tant d'APM
Je le dis, oui je l'aime!
[u]Agressif [/u]: Ses glings sont si féroces
Qu'ils dévorent jusqu'aux os
[u]Curieux [/u]: Est-ce que les yeux bridés
Voient-ils plus d'unités?
[u]Prévenant[/u] : Attention adversaires!
Nestea est en colère!

[u]Dramatique[/u] : ô puissant Coréen
Ne laisse tu donc rien sur ton chemin!

[u]Militaire [/u]: Ses roachs en bataillon
Rampent sous terre à l'unisson
[u]Naïf[/u] : On peut le caresser
Cet ultralisk nouveau né?
[u]Descriptif[/u] : c'est un gosu, un pgm!
Que dis-je un pgm, c'est un coréen!

2ème Violet
AstanGwuhn
AstanGwuhn - 05/12/2012 21h53
1- Nestea
2 -Violet
3- Delphi
4 - Thorzain
SoWrd
SoWrd - 05/12/2012 21h53
1 Nestea [car Thud l'a dit] [Ca rime !!!!] 2 violet [car il mange des poussettes] [Ca rime encore !!!]
EaTheR
EaTheR - 05/12/2012 21h56
1/Violet
2/NesTea
overmend
overmend - 05/12/2012 21h57
1- Violet 2- Thorzain
protossalucard
protossalucard - 05/12/2012 21h57
Bonsoir tout le monde ,

J'annonce un pakyu Nestea en 1 et un shoobidoo violet en 2 ;)

un grand wazabu merci à toute l'équipe pour tout ce que vous faites
overmend
overmend - 05/12/2012 22h00
1 - Violet
2 - Nestea

1- Violet 2- Nestea
Wonderful777
Wonderful777 - 05/12/2012 22h00
[color=#4b0082]1)Violet[/color]
[color=#00ff00]2)Nestea [/color]
puis j'dirais [color=#ff0000]3)Thorzain[/color]
et donc [color=#ffff00]4)Delphi.[/color]
Même si je suis concrètement pour le Foreigner Terran =D!! Je donne quand même mon adresse e-mail pour recevoir la clef puisque je ne sais pas comment ça se passe...
Monsieur le [color=#4b0082]CM choisis MOI!!![/color] [b][i][u][color=#ff0000][size=5]YANN JE T'aime!!!![/size][/color][/u][/i][/b] [size=1](non je ne suis pas un suce boule)[/size] =O
[u]msardou.jeanne@gmail.com[/u]
overmend
overmend - 05/12/2012 22h13
delphi nesta
FrQise
FrQise - 05/12/2012 23h02
Hey !

Mon prono pour la clef : 1: ViOlet & 2: Thorzain
Nightside
Nightside - 05/12/2012 23h03
Heyy for me :


1- Violet
2- Thorzain
Balthimore
Balthimore - 05/12/2012 23h05
Yo c'est SUPA SUPA BEAAAAAAAR sa sera :violet-Thorzain pour moi ;D GOOD LUCK !
Firemaxburning
Firemaxburning - 05/12/2012 23h21
salu tou le monde

a koi sert la petite boite de message tou en bas de la page j'y ai mi mes pronos c bon ??
bimbam
bimbam - 06/12/2012 13h07
Salut kere d'habitude j'adore tes articles mais je dois avouer que sur celui ci je suis un peu mitiger,

Je m'explique : pour moi ce patch n'est que de la com' balancé par blizzard pour calmer les gens qui crie au nerf des zergs, sans rire ce nerf ça va changer quoi ? réduire la porté de 9 a 8 mais c'est rien du tout il vont devoir s'avancer d'un petit carré en plus, mon dieu ça leur faire faire un coup de papatte (ou de tentacule je sais pas trop comment c'est foutu) et du coup ils vont peut être trébucher sur un petit cailloux ?

Portée du fungal réduite => qu'est ce que ça va changer ils ne seront toujours pas a porté des ghost ou même des ht et seront toujours planqués derrière les roachs ou les bloodlings

Points de vies de oeufs => personne ne les target je ne vois absolument pas ce que ça va changer qu'ils aient 100 ou 70 hp ils auront toujours plus que les terrans infestés eux même.

Le missile du corbeau => le problème n'était pas dans la recherche mais dans le coût des corbeaux rapporté au dégats engendrés par le dit missile qui sont il faut bien l'avouer ridicule face aux zones dont dispose les unités a énergie style infest ghost (emp) ou ht.

Je te rejoins quand tu évoque le fait qu'ils déplacent le problème mais je n'en arrive pas a la même conclusion, pour moi le vrai problème de starcraft actuellement c'est son manque de diversité point de vue strat et cela que ce soit dans les ligues basse comme en gsl !
Les protoss obligés de forge expand a 90 % des games face aux zergs, les terrans obligés de split comme des malades pour éviter des zones... Ce ne sont pas des choses normales.

Je terminerais mon post en disant que je ne suis pas pro protoss zerg ou terran, je pense que les automaton 5000 finirons par dominer le monde de starcraft. Plus sérieusement je pense qu'a niveau égal jouer zerg demande moins de skill que terran ou protoss, je parle de mon vécu après tout le monde est libre de penser ce qu'il veut.
Cornelius
Cornelius - 06/12/2012 14h10
@bimbam je dirais juste :LOL
[quote name='bimbam' timestamp='1354795629' post='31894']
Je terminerais mon post en disant que je ne suis pas pro protoss zerg ou terran, j
[/quote]

puis encore plus lol !
bimbam
bimbam - 06/12/2012 14h24
@[color=#444444][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3][b][background=rgb(238, 238, 238)][url="http://www.ogaming.tv/forum/user/4436-cornelius/"]Cornelius[/url][/background][/b][/size][/font][/color]

Et bien développe un peu mon enfant je ne suis pas contre la discution, on peut être d'un avis différent, faut il avoir un avis pour autant...
DotDotDot
DotDotDot - 06/12/2012 14h55
[quote name='bimbam' timestamp='1354795629' post='31894']
Je m'explique : pour moi ce patch n'est que de la com' balancé par blizzard pour calmer les gens qui crie au nerf des zergs, sans rire ce nerf ça va changer quoi ? réduire la porté de 9 a 8 mais c'est rien du tout il vont devoir s'avancer d'un petit carré en plus, mon dieu ça leur faire faire un coup de papatte (ou de tentacule je sais pas trop comment c'est foutu) et du coup ils vont peut être trébucher sur un petit cailloux ?

Portée du fungal réduite => qu'est ce que ça va changer ils ne seront toujours pas a porté des ghost ou même des ht et seront toujours planqués derrière les roachs ou les bloodlings
[/quote]
Pour l'avoir un petit peu testé, tu perds sensiblement plus d'infestors, parce que justement tu es à portée de la plupart des attaques de zone (colosses, ht entre autres). Si tu restes caché derrière des roachs, tu vas au mieux pouvoir fungal les unités cac, mais c'est tout. Oui c'est de la com' mais ça reste quand même un nerf des infestors. C'est juste que les gens qui s'en plaignaient sans chercher à les contrer vont toujours trouver un truc à redire de toutes façons.
[quote name='bimbam' timestamp='1354795629' post='31894']
Points de vies de oeufs => personne ne les target je ne vois absolument pas ce que ça va changer qu'ils aient 100 ou 70 hp ils auront toujours plus que les terrans infestés eux même.
[/quote]
Personne ne les target, pas forcément en focus fire, c'est sur, mais quand t'en balances au milieux de tanks/colosses, ils se font ouvrir la tête beaucoup plus vite.

Pour le corbeau, j'ai pas testé, mais au contraire, je trouve le missile assez puissant en soi, donc le fait de l'avoir gratuitement je trouve que c'est un bon up des ravens
BesluauThomas
BesluauThomas - 06/12/2012 14h58
Je pense que ce patch est bien vu.

Les infestors sont OP non pas parce que leurs sorts sont trop fort, mais parce qu'ils peuvent les caster tout en étant 100% safe. Réduire la portée du fungal, c'est faire qu'au lieu d'un infestor sur 15, c'est 3 ou 4 qui vont se faire chopper par les colosses ou les tanks quand le mec les avancera pour fungal. Il faudra peut être réduire la portée de jet des oeufs aussi, et celle du fungal encore plus, mais c'est mieux que de nerf les dégâts. On pourrait aussi augmenter le coût en gaz des infest pour en avoir moins.

N'oublions pas que sans la menace du fungal, la bioball terran ou protoss peut a+click n'importe quelle compo zerg n'importe no problemo (avant les gglords)... C'est pas du roach-gling ou muta qui va faire peur.

Ou alors au lieu de nerfer le contrôle de masse des zergs, on peut donner aux autres races des alternatives pour s'en debarasser. Les tanks et les colosses ça fait pas mal ? Si, et sans rien avoir besoin de caster, donc en un sens ils sont super OP aussi, c'est juste que t'es obligée d'aller chercher une unité de contre (comme muta vs. tank ou viking/corrupteur vs. colosse) qui coûte cher et sert a rien d'autre. Le ghost et le hi-templar sont des bons contres de l'infest. Maintenant qu'il a moins de range c'est même d'autant plus simple.
Cornelius
Cornelius - 06/12/2012 17h10
Assez d'accord avec Aractis. Sauf que sur quelques points tu dis qu'au lieu d'un infest sur 15 3 vont mourrir. Sauf que ut parles de compo vers 15 min.
Si le terra nfait un push tank marines medivac à 10moin le zerg aura au max 3 infests et là ils vont se faire exploer et c'est marche ouverte pour le terran.

Je sais de quoi je parle depuis hier tous mes infest se font massacre sur un push terran 10 min 6 défaites d'affilées! J'aime ce nouveau Patch!

Contrairement à ceux qu'o ncroit un zerg à besoin de beaucoup d'apm pour controler la fight faire insect placer les fungle fair edes renforts maintenant le terran juste aec bio tank est innaretable ! même pas besoin de ghost ! C'est dommage
ClmentTorres
ClmentTorres - 06/12/2012 18h23
Par rapport au nerf de l'infest, je ne sais vraiment pas si le 1 de portée va faire la différence.
Au niveau du corbeau, pourquoi pas le retour d'un 1 1 1 qui peut être puissant contre protoss avec le soutien d'un corbeau qui balance un drone de défense plus eventuellement un missile c'est toujours sympa, mais l'impact sur le late game c'est pas pareil..
Au niveau de l'HT pour contrer les infest ... ok ok les HT c'est fort, mais admettez le la mobilité .. franchement c'est à se demander qui gagnerait la course entre un HT et une queen unijambiste.

Sinon, en tant que protoss platine, (je en prétend pas être objectif mais voici mon ressenti de joueur relativement expérimenté malgré tout), je trouve que les zerg ont vraiment pas de quoi se plaindre. Certes Le 7 gate robo est fort, mais tout le monde (même la plupart des autres GM) n'a pas la micro de Parting (voir vs Suppy..). Sur les parties où je vois les zerg perdre contre cette tactique, c'est quand ils ont dronés pendant 10 min non stop sur B3, et se mettent à régair que très tardivement, pour un BO qui n'est pas difficile du tout à scouter je trouve (prenons du recul, pourquoi s'étonne on de voir un zerg perdre quand il prend early B3 et ne fait presque pas d'unités, c'est une sanction normale non ? s'etonne on si un zerg perd contre un 2 proxy rax s'il hatch first ?).
De plus, contrairement aux clichés protoss campeur B3 puis 200 pop GG, ça me parait faux, si le P campe et n'agresse pas le zerg suffisamment, le temps que le P ait son fameux 200 de pop, le zerg a largement de quoi avoir ses ptites B5 et sa tech brood. Or, je pense que nous pouvons admettre que le 200 pop zerg avec brood infest est le plus puissant du jeu, et personnellement à moins d'avoir la masse d'archon et le vaisseau mère, c'est auto loose quelques soit le nombre de colosse et de stalker blink que je peux avoir.
Et si à pop égale quand les zerg n'ont pas les brood et les infest le protoss est plus fort, c'est bien vrai sauf que le match up fait que le zerg aura toujours une bonne pop d'avance sur le protoss. Dans le PvZ, j'ai l'impression que l'agression doit systématiquement être menée par le protoss pour déranger le zerg plutôt que l'inverse si on ne veut pas auto loose.
Et au niveau des "protoss A click", il faudra me dire qui A click quand on a masse zergling ou roach, ou si les brood lord nécessitent une masse d'apm (pour hit and run peut être ?), alors que la micro protoss est très exigeante. (pour ce qui concerne le match up PvZ encore une fois, j'admire toujours la microgestion lors des ZvZ avec les affrontements de baneling zergling etc.)
Bref, je ne veux pas dire que zerg = no skill loin de là, je veux juste dire que la race zerg est très exigeante en macro gestion, mais s'il vous plait qu'on ne vienne pas me dire que les protoss A click car la micro est bien plus difficile que celle d'un zerg pour ce match up d'après moi. Voila, chaque race a ses spécificités et requierts des skill particuliers.
Cornelius
Cornelius - 06/12/2012 18h50
Yeah je sens que je vais répondre à toutes tes magnifques affirmations! En toute politesse et dans la joie du débat évidemment !

Tu évoques d'abord que le 7G robot est facile à contrer et tu prends d'ailleurs comme exemple Suppy contre Parting. Si tu as vu le match comme moi tu vois qu'il gagne dans la douleur en perdant la moité de sa base alors qu'il s'était préparé dès le départ à cette attaque. Et il gagne de vraiment peu! Il y a tellement peu d'exrmples de zerg qui gagnent contre le 7G robot que se sont plus des exemples qui confirment la règle ;)

Après tu parles de camp ou autre et que le protoss doit agresser en premier. Oui je suis d'accord car le zerg ne peut pas agresser un protoss avant son 200 pop dans le métagame actuel. Je vais t'expliquer pourquoi. La plupart des toss je dirais 95% partent Forge Fast expand. Le FFE contre toutes les attaques des zergs avant le 200 de pop. Même le 8 pool ou le 10 pool. Le Banneling Bust deux forcefield deux sentrys suffisent à bloquer. Les mutas des photons dans chaque bases suffisent à contrer ;) Si le zerg n'agresse pas à 200 pop le protoss peut prendre B3 et une pop roach + zergling contre unités à gate à 200 de pop les 2 c'est le protoss qui gagne.

En fin de game oui l'armée zerg est plus fort mais en mid game c'est le protoss et c'est lui qui devra attaquer en premier pour empecher le zerg d'arrivée en late game. C'est pour cela que le PvZ est balance. Et la micro c'est pour toutes les races quoi qu'on en dise.
DotDotDot
DotDotDot - 06/12/2012 19h51
[quote name='Stockysteak' timestamp='1354814602' post='32041']
franchement c'est à se demander qui gagnerait la course entre un HT et une queen unijambiste.

[/quote]
hors du creep (d'où l'utilité de le faire reculer) le HT est à peine plus lent que l'infestor burrowed, et maintenant possède 1 de range de plus que le fungal, du coup tu peux de manière assez safe lui planter un storm sur la face ou le feedback avant qu'il puisse faire quoi que ce soit
(je dis pas que c'est facile à gérer ce petit 1 de portée, mais que ça va beaucoup jouer, au moins sur les games pro)


[quote name='Stockysteak' timestamp='1354814602' post='32041']

Bref, je ne veux pas dire que zerg = no skill loin de là, je veux juste dire que la race zerg est très exigeante en macro gestion, mais s'il vous plait qu'on ne vienne pas me dire que les protoss A click car la micro est bien plus difficile que celle d'un zerg pour ce match up d'après moi. Voila, chaque race a ses spécificités et requierts des skill particuliers.
[/quote]
Au niveau de la micro, je crois que tu oublies que pour un zerg, elle est liée à sa macro dans un certain sens. Là où toi tu peux repop en faisant w+clic(c'est pas une critique, c'est pas forcément évident pendant un fight non plus), le zerg pour avoir de quoi reprod doit injecter constamment ses hatchs, même pendant une fight. Et, même si ça n'impacte pas la fight en elle même, les apm il faut bien les prendre quelque part (dans le sens où les joueurs ont une limite d'apm, donc vont rater des actions en fight pour inject, ou alors vont tout simplement pas inject et ne pas pouvoir reprod).
Pour te donner un aperçu, imagine qu'à chaque fois que tu dois warp des units, tu dois cliquer sur chaque gate, ou au moins les avoir en visuel sur ton écran ;)
Après, c'est vraiment difficile de comparer la micro de chacun, tant les unités sont différentes.
Mauti
Mauti - 06/12/2012 20h00
[quote]En fin de game oui l'armée zerg est plus fort mais en mid game c'est le protoss et c'est lui qui devra attaquer en premier pour empecher le zerg d'arrivée en late game. C'est pour cela que le PvZ est balance. Et la micro c'est pour toutes les races quoi qu'on en dise.[/quote]

Attends y a pas juste une contradiction là ? Vous dites que okay zerg c'est fort en late donc c'est au protoss d'attaquer avant (cad de all in, soyons clair) et après les zergs se plaignent du 7 gate immo centry ?
DotDotDot
DotDotDot - 06/12/2012 20h25
Mauti, Mauti, Mauti... tu te plains, mais tu ne fais vraiment aucun effort pour essayer de comprendre les arguments adverses.
2 points, que je vais résumer :
- le late game Zerg : fort, certes, mais contrable avec le bon choix d'unité. Pas facile à contrer, c'est sur, mais c'est possible de s'en sortir, même sans avoir à prendre une fight frontale. Il est aussi possible, si tu le sens pas, d'attaquer plus tôt, de all in dans un sens puisque tu sais qu'après tu vas pas tenir, mais t'as quand même moyen de t'en sortir. Encore plus avec le léger nerf des infestors.
- le 7 gates robo : même scouté et préparé côté Zerg, il est extrêmement difficile à contrer, sans devoir à la fois outmicro le toss, tout en ne faisant aucune erreur de macro. La diversité des pushs possibles rend de plus le choix d'unités côté zerg très aléatoire (assez de glings pour taper, pas trop pour garder de la pop de roachs, pas trop de roachs sinon les immo défoncent tout etc....)

Globalement, de ce que j'ai vu, au niveau professionnel, un 7 gates robo à un meilleur taux de victoire qu'un BL+infestor (toutes races confondues)

Le reproche fait principalement à cette strat, c'est que même scoutée, elle est quasiment impossible à contrer, et qu'elle ne permet pas de push avant (sinon c'est du all in une base, et la plupart du temps ça passe pas). Au contraire le BL+infestor, en plus d'être beaucoup plus sensible aux HT/colosses/tanks qu'avant, peut à la fois être contré lors d'une fight (les toss avaient du mal, mais globalement les terrans arrivaient à s'en sortir) et surtout retardée (drop sur la grande aiguille ou le T3, drop dans les lignes de minerai etc....).
Personne ne reproche aux protoss de chercher un moment où ils ont plus de possibilités de gagner, le problème vient de l'impossibilité réelle de le contrer, au moins à niveau égal.
Wanou
Wanou - 06/12/2012 20h45
ENFIN une chose de de bonne chez blizzard !! Toute façon, zerg c'est imba ! IMBA IMBA IMBA



















TROLL /TAUNT :lol:

[media]http://youtu.be/DRMBxnxWiNQ[/media]

NB : Perso, niveau Diamond, moi ça va rien changer je vais perdre mes games parceque je suis un noob :lol: :D
Mauti
Mauti - 06/12/2012 21h02
[quote]- le late game Zerg : fort, certes, mais contrable avec le bon choix d'unité.[/quote]

Attends, tu parles de Vr Wol là ? :D
DotDotDot
DotDotDot - 07/12/2012 01h43
[quote name='Mauti' timestamp='1354824124' post='32108']
Attends, tu parles de Vr Wol là ? :D
[/quote]
Tain mais sérieux, il faudrait une unique rubrique sur ce forum : "Gros troll"
Pas moyen d'avoir une discussion un minimum structurée, quand ça trolle pas sur les fautes de frappe, ça s'arrête sur une ligne et ça lit pas la suite du raisonnement. Désolé, mais c'est vraiment lourd au bout d'un moment. On parle du patch, on parle de l'équilibrage. Et non, Môssieur Mauti a décidé que "untel" n'avait pas son mot à dire parce que son analyse n'était pas la même que la sienne. Là c'est pour moi, 3 messages plus haut, tu troll un autre type. Mais plutôt que de troller et d'essayer de de foutre de la gueule des gens, t'as essayé de poster un vrai raisonnement argumenté ?

Au passage, j'avais parlé de Void Ray et de phénix, dans l'optique de déranger les infestors, en les obligeant à gâcher leurs fungals ailleurs que sur les unités importantes, les stalkers. Je suis pas toss, j'ai pas testé, j'ai pas envie de le faire, mais de ce que j'ai vu aux IPL (ou à IS mais pas sur je confond un peu en ce moment), je suis loin d'être le seul à avoir pensé à ça. La réussite n'était pas forcément toujours au rendez-vous, mais le fait est que ça fonctionne, et ça dérange pas mal le Zerg, même au niveau pro (un type omniscient comme toi devrait surement être capable de retrouver les games dont je parle, de mémoire Hero l'avait tenté sans succès, peut-être aussi ToD, mais honnêtement, pas envie de chercher à cette heure)
EnKi
EnKi - 07/12/2012 12h20
Jai pas lu le débat eternel infiny/infiny (ou serait-ce vraiment deux personnes differentes, mauti et dotdotdot?), mais je peux dire que le patch fait quand meme assez mal, en tout cas à mon niveau. Et malheureusement pas dans le bon sens. Je n'ai pas vu de grosse difference en late game (ca se joue plus au neural, à la concave et au focus de tout facon), mais par contre, j'ai enormement de mal à poser des fungals sur plus de deux zealots quand ya des forcefield (sentry based push here we go!). Ptet que c'est juste que jai pas l'habitude et que du coup je fais reculer mes infests juste un peu trop tot, peut-etre que ya un souci entre la portée effective du ff , celle du stalkers et celle de l'infest, faut que je checke sur UTM
Mauti
Mauti - 07/12/2012 14h12
Le truc c'est que tu blablates anti-whines zerg sans réfléchir. Le 7 gate robo est un all in puissant et si les protoss le font c'est parce que leur chance de win en late gate est largement inferieur à 50%. C'est tout, c'est juste l'analyse du ratio win PvZ, t'as pas à dire que soit disant ton regard de viewer mega-trop-objectif te dis que le win rate 7 gate robo est superieur au win rate BL/infest parce que déjà t'es déjà pas capable de le faire, qu'ensuite t'es pas objectif et enfin tout simplement que les deux starts sont imba et qu'on s'en fout de laquelle des deux est imba, la seule conclusion à avoir c'est que le PvZ est gaché par ça.
DotDotDot
DotDotDot - 07/12/2012 15h28
Mauti, tu ne lis pas mes messages, je suis sur que ça permettrait pourtant une communication beaucoup plus facile.
Je parle bien du taux de victoires par strat, et surtout de l'impossibilité de comparer les deux strats. Et je ne parle pas de win rate pour un match up mais bien du taux de victoires des Zergs. Les win rates de chaque race ça a été abordé maintes et maintes fois un peu partout, par des toss, des terrans ou des zergs, et on a plutôt vu que c'était assez balanced. Mais encore, ce n'était pas mon propos. La vraie question serait de comparer le taux de victoires lorsqu'on fait un 7gates/robo, et lorsqu'on cherche à aller au late game, pour chacune des races. J'aime pas vraiment la collecte d'informations, donc je vais bien me garder de faire ces stats, mais ce serait pourtant la seule manière d'avoir quelque chose de tangible. Parce que mon regard mega-trop-objectif ne vaut certainement pas moins que le tien, et que je vais pas avoir tort simplement parce que je me fais agresser par du pudding. fais les stats, prouve moi que j'ai tort, m'insulte pas, et on s'en sortira.
Je vais juste revenir sur un morceau de phrase qui me choque :
[quote]parce que déjà t'es déjà pas capable de le faire[/quote]
C'est quoi votre problèmes à tous ici ? T'es pas le seul à avoir ce genre de propos, et j'ai vraiment du mal à comprendre votre point de vue. En quoi le fait de ne pas faire, par manque de volonté ou de capacité, influe sur, en l'occurrence des statistiques ?
Je parle de win rates, mais du coup parce que supposément je ne sais pas faire telle strat c'est faux ? Dois-je en conclure que 2+2=8 parce que je ne sais pas conduire un semi remorque ? Il n'y a aucun lien de causalité entre les deux. Depuis quand il faut être pro pour faire des stats ? Depuis quand il faut avoir un "master" écrit sur son écran pour être autorisé à penser ?
Franchement regarde tes arguments, tu sors un truc vieux de plusieurs semaines sur un topic qui n'est pas directement relié, et tu viens me dire que c'est mon raisonnement qui est biaisé.
Mauti
Mauti - 07/12/2012 15h41
[quote]La vraie question serait de comparer le taux de victoires lorsqu'on fait un 7gates/robo, et lorsqu'on cherche à aller au late game, pour chacune des races.[/quote]



edit : Pour t'aider à assimiler, je vais mettre en gras la partie qu'il fallait viser :

[quote]C'est tout, c'est juste l'analyse du ratio win PvZ, t'as pas à dire que soit disant ton regard de viewer mega-trop-objectif te dis que le win rate 7 gate robo est superieur au win rate BL/infest parce que déjà t'es déjà pas capable de le faire, qu'ensuite t'es pas objectif et enfin tout simplement que les deux starts sont imba et qu'on s'en fout de laquelle des deux est imba, [b]la seule conclusion à avoir c'est que le PvZ est gaché par ça[/b].
[/quote]

NB : Les ration d'un race on s'en fout, c'est la ratio par MU qui importe

[quote]Depuis quand il faut avoir un "master" écrit sur son écran pour être autorisé à penser ?[/quote]

On t'interdit pas de penser, par contre on t'explique que la manière dont tu juges l'équilibrage (cad à partir de ton expérience perso et des games que tu vois) est merdique et que donc par conséquent tu dis de la merde. Ah et oui, quand on ose dire que le VR devrait être sortis pour contrer les BL, on a clairement un jugement biaisé.
DotDotDot
DotDotDot - 07/12/2012 16h14
[quote name='Mauti' timestamp='1354891286' post='32263']
NB : Les ration d'un race on s'en fout, c'est la ratio par MU qui importe
[/quote]
en essayant de décoder les mots, je suis quand même pas d'accord. Le ratio par MU ne prouve pas grand chose vis à vis de l'équilibrage des unités (on parle bien d'un patch pour l'infestor là). Là comparer les win rates Z ou P n'a pas de sens, puisque les strats dont on parle ne sont pas constamment utilisées. Si sur 10 matchs un toss sort 8 photons rush et gagne (ce qui est plutôt rare j'en conviens) tu ne vas pas dire que le nerf de l'infestor fait du bien au matchup PvZ. Si par contre le taux de victoires suite à un infestor+BL baisse, là le patch aura eu un impact positif (au moins du point de vue protoss)

[quote]
On t'interdit pas de penser, par contre on t'explique que la manière dont tu juges l'équilibrage (cad à partir de ton expérience perso et des games que tu vois) est merdique et que donc par conséquent tu dis de la merde. Ah et oui, quand on ose dire que le VR devrait être sortis pour contrer les BL, on a clairement un jugement biaisé.
[/quote]
Ma manière de penser n'est pas plus merdique que la tienne. Enfin franchement, t'es qui pour pouvoir me dire que je réfléchis mal ? Regarde ce que j'ai mis au dessus, trouver un contre exemple à ce que as écris était plutôt évident. Je dis pas que tu racontes de la merde pour autant, je me dis "bon pourquoi pas, il a peut-être raison... mais attend si on prend tel cas, ça ne se vérifie pas etc...". Personnellement j'arrive pas sur le forum en disant "oh tiens je vais troller DotDotDot, c'est cool on est plusieurs à le faire, autant me conformer et insulter gratuitement une personne", je lis les "argumentaires", je suis d'accord ou non, et je fais part de mon point de vue. Et en l'occurrence, je vois pas en quoi il serait moins bon que le tien.
Dernier point sur les Void Ray, je suis pas arrivé avec un sujet en écrivant "La solution à tous vos problèmes c'est le void ray", j'ai évoqué l'idée que, de manière théorique, les unités aériennes protoss avaient un pouvoir dissuasif non négligeable, et en plus avaient un harass permettant de faire perdre des APM au zerg. J'ai pas dit que tout le monde devrait utiliser les void rays. Regarde ToD ou Hero, je suppose qu'ils ont train ça avant de le sortir en compétition. Et ils partent parfois sur une stargate pour pouvoir lift les infestors. Et ça marche plutot bien. C'est pas une solution miracle, mais c'est viable. Mais bon je suppose que ToD et Hero c'est pas des gens qui réfléchissent assez bien pour toi
Mauti
Mauti - 07/12/2012 16h32
[quote]en essayant de décoder les mots, je suis quand même pas d'accord. Le ratio par MU ne prouve pas grand chose vis à vis de l'équilibrage des unités (on parle bien d'un patch pour l'infestor là). Là comparer les win rates Z ou P n'a pas de sens, puisque les strats dont on parle ne sont pas constamment utilisées. Si sur 10 matchs un toss sort 8 photons rush et gagne (ce qui est plutôt rare j'en conviens) tu ne vas pas dire que le nerf de l'infestor fait du bien au matchup PvZ. Si par contre le taux de victoires suite à un infestor+BL baisse, là le patch aura eu un impact positif (au moins du point de vue protoss)[/quote]

Ce qui importe c'est la balance du MU, pas l'unité. Si on fait une méga unité à 20kgaz hyperpuissante elle serait imba mais le MU il changerait pas d'un rond. Donc on s'en fout de balance les unités, les unités seront balance par rapport au besoin du MU.

[quote]Personnellement j'arrive pas sur le forum en disant "oh tiens je vais troller DotDotDot, c'est cool on est plusieurs à le faire, autant me conformer et insulter gratuitement une personne", je lis les "argumentaires", je suis d'accord ou non, et je fais part de mon point de vue. Et en l'occurrence, je vois pas en quoi il serait moins bon que le tien.[/quote]

Parce que :

[quote]on t'explique que la manière dont tu juges l'équilibrage (cad à partir de ton expérience perso et des games que tu vois) est merdique et que donc par conséquent tu dis de la merde. Ah et oui, quand on ose dire que le VR devrait être sortis pour contrer les BL, on a clairement un jugement biaisé.[/quote]
DotDotDot
DotDotDot - 07/12/2012 16h38
Je crois que j'aurais plus de chances de faire comprendre ça à un aveugle...
Oui c'est le MU qui importe, mais comment tu peux juger l'impact du patch d'une unique unité si tu regardes les stats globales ?
Si tu veux voir l'impact du patch pour le raven, tu regardes bien des games terran où il va y avoir des raven ? Bah pour les Zergs c'est pareil, tu regardes l'impact sur les games où ils sortent des infestors.
Je veux bien débattre, mais pas sur des points évident comme ceux là.

Pour le reste, je suis pas d'accord avec ta phrase lorsque je la lis, c'est pas en la remettant une fois que je vais être d'accord.
Mauti
Mauti - 07/12/2012 18h59
Si tu te bases uniquement des games où tu vois l'unité ta vision du metagame et du MU sera fausse. Faut faire un mixte des deux, sinon ça sert à rien, parce que ce qui compte ...

[quote]Ce qui importe c'est la balance du MU, pas l'unité. Si on fait une méga unité à 20kgaz hyperpuissante elle serait imba mais le MU il changerait pas d'un rond. Donc on s'en fout de balance les unités, les unités seront balance par rapport au besoin du MU[/quote]