d

05 avr. 2017 - Zehir StarCraft 2

Petit tournoi entre amis

Petit tournoi entre amis

Alors que la première saison de l'année de la GSL vient de se finir, en récompensant la très longue carrière de Stats par une première victoire et en condamnant soO à une énième seconde place, un nouveau tournoi vient nous apporter notre dose hebdomadaire de skill.

Pendant les trois semaines qui séparent les deux premières saisons de GSL, Afreeca TV nous gâte en organisant un tournoi sur quatre jours entre 16 joueurs. Les spectateurs d’O’Gaming ne pouvant pas, d’après prescription médicale, rester plus de deux semaines sans voir un Coréen jouer, O’Gaming s’est empressé d’obtenir les droits de diffusion, afin d’éviter tout manque.

Le format de ce tournoi est des plus simples : un unique arbre à élimination directe, dans lequel tous les matchs sont joués en Bo5 jusqu’à la finale en Bo7. Si les qualifications étaient ouvertes à tous, les Coréens ont tenu leur rang et n’ont laissé aucune place aux foreigners
 


Ce tournoi distribue également 7500 points WCS entre les participants
 

À noter que le jeune Koka n’a apparemment pas trouvé le chemin de la salle des qualifications cette fois-ci (cf l’article de Perco), et c’est donc le Français PtitDrogo qui a hérité de ByuL, dans un match qui ne s’est pas beaucoup mieux déroulé avec un 2-0 sec. 

Des matchs de Gala

Huit matchs donc, pour débuter ce tournoi avec du très beau monde ! Deux PvT, quatre TvZ un TvT et un PvP pour ouvrir le bal, avant les sept autres matchs qui s’annoncent, à la vue des joueurs, tout aussi épiques.

Stats vs GuMiho

Pour démarrer les hostilités, Stats contre GuMiho, le premier vient de gagner la GSL et connait un début de saison incroyable, le second vient de remporter la Ting Open, un tournoi certes moins prestigieux, mais qui prouve que GuMiho a encore les armes pour battre n’importe qui. 

 


GuMiho peut-il faire tomber le champion de la GSL ? (Source : R1CH)

 

herO vs TY

Deuxième PvZ entre herO et TY. Le Protoss, dernière acquisition de ROOT Gaming n’est pas très en vue en ce début d’année. Le Terran quant à lui est tout autant en feu que son ancien partenaire Stats, il a déjà gagné plus de 300 000$ en cash prize cette saison, grâce à ses victoires au WESG et aux IEM Katowice.

Byul vs Ryung

Pour suivre, un duo de TvZ avec dans un premier temps ByuL contre Ryung. Le Zerg revient fort en ce début d’année, particulièrement grâce à son TvZ très agressif alors que le Terran a impressionné en se hissant en demi-finale de la dernière GSL, principalement avec son TvT parmi les meilleurs au monde.

 


ByuL doit s'incliner, soO est bien le plus grand des Kongs (source: Gomexp)

 

Dark vs ByuN

Dans un second temps Dark vs ByuN, la revanche de la finale de la Blizzcon entre les deux meilleurs joueurs de 2016. Les deux joueurs se sont faits éliminer précipitamment en GSL, mais le Zerg a tout de même réalisé deux top4 aux IEM cette saison. Reste à voir comment leur niveau a évolué depuis la Blizzcon.

aLive vs INnoVation

On enchaîne avec deux matchs miroirs dont un TvT entre aLive et INnoVation. aLive avait créé la surprise en éliminant INnoVation des IEM Katowice 3-2, c’est donc maintenant l’heure de la revanche pour la Machine. Victorieux à Gyeonggi, INnoVation s’est également bien placé dans les autres tournois qu’il n’a pas remportés, tandis qu’aLive n’a brillé qu’à Katowice. Il fait depuis peu partie de l'équipe MYinsanity, susceptible de lui apporter un nouveau souffle.

 


aLive sous ses nouvelles couleurs (Source: Myinsanity)

 

Dear vs Hush

Deuxième match miroir entre les deux Protoss Dear et Hush. Tous deux assez discrets cette saison, on ne peut que spéculer sur leur forme actuelle. Dear est historiquement un Protoss solide capable des meilleures performances alors que Hush a toujours joué les seconds rôles. Sa nouvelle équipe duSt Gaming va peut-être l’aider à passer un cap.

Solar vs Bunny

Pour finir, du TvZ entre Solar et Bunny. Après une saison 2016 très réussie, Solar a beaucoup déçu cette saison, en enchainant les contre-performances, tandis que son adversaire du jour a su ramener un peu de lumière sur lui en élevant son niveau de jeu depuis le début de l’année. Il n’a pas encore de résultat à son actif, mais il est sur la bonne voie.
 


Solar, lors de sa victoire en Dreamhack Winter 2015


Maru vs soO

Et enfin entre Maru et soO, pour un dernier TvZ explosif entre deux têtes d’affiche. Le jeune Terran s’est bien repris après sa saison ratée en 2016 mais n’a pas encore ajouté de trophée à son palmarès. Le Zerg lui, est retombé dans ses travers, et vient de finir une nouvelle fois deuxième de la GSL.


Le tournoi est assez ouvert et ne laisse pas le droit à l’erreur. Parmi les favoris, on peut noter les vainqueurs de tournois cette année : INnoVation, TY et Stats, mais chaque joueur semble capable d’éliminer n’importe qui. À noter que l’arbre est joué dans l’ordre des matchs décrits, et donc, que Stats pourrait de nouveau rencontrer soO en finale, deux semaines après la finale de la GSL. 

Ce tournoi sera diffusé en différé sur O'Gaming TV dès la semaine prochaine de mardi à vendredi à partir de 19h30 !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.