d

28 juin 2013 - Nayte Versus Fighting

Phénix : Le T-Hawk qui grimpe

Phénix : Le T-Hawk qui grimpe

Dans Street Fighter, on apprécie depuis toujours quand un joueur arrive à sortir du lot avec un personnage considéré comme faible. C’est le petit plaisir que nous offre Phénix avec son T-Hawk.

Non content de devenir de plus en plus dangereux dans les tournois européens, il s’offre également le luxe de se faire son « petit EVO » quelques semaines avant le grand rendez-vous, en annonçant sa participation au fameux CEO de Floride. Un voyage assez osé pour le jeune joueur qui a faim, très faim.

Et comme à un moment faut assumer, je signe ici la bannière de news la plus moche de tout internet. Au moins celle ci c'est bibi qui l'a faite ! Et comment j'ai trop bien détouré le hawk de sf4 pfffff

Dans des contrées inexplorées

Il faut admettre que les déplacements d’Européens sur les terres US sont très rares. On a bien quelques représentants à l’EVO depuis 2 ans (avec des performances plus que notables d’ailleurs, Evans, Starnab ou Ryan Hart), mais grand nombre de tournois sont vierges de notre présence.

Le Community Effort Orlando a été un excellent tournoi l’année dernière, avec ses matchs joués sur un ring et la présence d’un Justin Wong impérial. Il aurait pu attirer du monde. Et bien ça ne sera pas un Ryan Hart ou autre figure connue de par chez nous, mais Phénix, petit Yakari T-Hawk en devenir, qui ira se frotter contre les Américains.

Nous sommes quand même sur un tournoi qui a regroupé, en 2012, 1600 joueurs (dont certainement 800 pour SF4), et était honoré de la présence de Justin Wong, Ricky Ortiz, mais aussi Daigo et Momochi. Pour cette année, il se déroulera du 28 au 30 juin. Je ne peux malheureusement pas vous donner de noms sur les inscrits, mais une chose est sûre, Phénix peut se faire remarquer.

Au pays des Géants

Présent début juin au Paris Full Contact car avide de tournois français, j'en ai profité pour préméditer mon petit article et vous proposer, en exclu, une interview de ce joueur.

Chéri j'ai rétréci THawk

Les plus vieux savent.

Salut Phénix, tu nous fais un petite présentation ?

Salut, et bien je m’appelle Abdellah, je suis belge (de Bruxelle) et d’origine marocaine. J’ai 18 ans, et je suis à l’université en 1ere année de médecine. Je m’intéresse au Versus Fighting depuis Super Street Fighter 4, je jouais sur vanilla mais comme un sac, genre saut gros pied balayette…  Et finalement j’ai commencé à beaucoup plus m’investir et progresser à partir d’Arcade Edition.

Tu es un joueur manette ? Pourquoi donc, tu n'as jamais essayé le stick ?

Si si j'ai comparé ! Mais finalement, je joue un choppeur donc : manette ! J'avais commencé le stick, puis je suis reparti à la manette pour pas qu'on puisse griller mes 360 en tournois...

Pourquoi donc T-hawk ? Tu as des persos alternatifs, pour counter-pick ?

Un peu au hasard en fait. J'ai commencé par Ryu comme tout le monde, mais j'avais du mal à le jouer, j’ai toujours eu du mal avec les combos... Donc j’ai essayé beaucoup d’autres persos, puis en testant T-Hawk, j’ai eu le coup de foudre !

Il a plein de vie, beaucoup de Mix-ups, fait de gros dégâts, et il n'a pas trop de combos just frame. Du coup maintenant c’est T-hawk ou rien, je ne counter-pick pas en tournoi !

Et comment tu gères tes combos en tournoi d’ailleurs, tu évites les "Just frames" ?

Oui tant que je peux, mais je calcule quand même. Si je suis en retard à l’énergie, je les fais car je dois tout tenter pour gagner. Sinon, j’évite de les faire quand je pense pouvoir m'en passer.

Il y a des joueurs de T-Hawk que tu suis pour t’inspirer ?

Koji KOG sans hésitation ! Il est largement au-dessus des autres, je l’admire totalement. Derrière, Garamu est vraiment bon aussi. Sinon aux US, il y a native qui gère pas mal, mais dans un style très différent du mien.

Pour les spectateurs, tu as vraiment décollé à la coupe d'Europe des 25 ans, comment as-tu fais cette perf ?

Ben au début j'ai fait un peu de online, je ne connaissais pas trop la communauté belge. Puis j'ai rencontré Keftaro, qui m'a présenté tous les autres belges : kenpachi, SLS, hlm… merci beaucoup à eux car ils m'ont fait grave progresser. Puis SLS m’a proposé d’aller à la dreamhack 2011, en suède. J’ai fait un top 16 la bas, et ça m’a trop motivé à continuer !

Ensuite j'ai fait plein de tournois : RFD 9 (top 3), puis le  RFD 10 (top 3), enfin le RFD international 2 il y a 1 mois où j’ai gagné.

Ah oui tu fais beaucoup de tournois depuis, ça a été un déclic ?

C'est plutôt la DreamHack en 2011 qui m’a donné le déclic ! Mais les qualifs européennes des 25 ans restent un énorme souvenir pour moi, ce tournoi était fou.

Tu as des objectifs à moyen terme ? Quels tournois comptes-tu faire ?

Je vais au CEO mais pas à l’EVO, ramadan oblige... Et puis c'est trop cher ! Tout dépend de mon résultat au CEO en fait, si j’apprécie de me déplacer, si je reviens avec un gros chèque… Je suis étudiant et je n’ai pas trop les moyens, alors il me faut des victoires pour continuer à bouger.

A long terme, quand je vois les T-Hawk japonais jouer, j’ai l’impression d’avoir encore beaucoup de chemin à faire, mais en Europe, je pense sincèrement que je peux gagner avec. C’est juste beaucoup de travail.

Au Stunfest, je me rappelle que tu as passé du temps avec Mizoteru (le meilleur Blanka japonais, venu en France pour l’occasion), que t’a-t-il dit ?

Il m'a dit que honnêtement, c’est un matchup 8-2 : s’il fait gros poing et rolling, tu peux rien faire ! Mais que je peux tenter d’avancer, maintenir la distance pour l’amener au coin le presser un peu. Le mettre au sol, mixer comme je peux…  Mais grâce à Cevo, j’avais déjà appris beaucoup sur ce match-up, merci à lui !

Avant les matchs, tu sors ton téléphone, tu m’as l’air studieux ! Tu as des fiches ? C’est les tiennes ?

Sur mon téléphone, j’ai mes propres notes oui ! Par perso, je note les setups, imblocables, mixups et combos chara-spécifiques… Tous de mon propre cru, que j’ai trouvé en mode training par moi-même.

Fiche phénix

Son palmarès est déjà bien énervé pour un Indien

Tu attends quoi comme up dans le prochain patch, pour ton perso ?

Franchement, quand je regarde les suggestions sur les forums, j’ai vraiment envie de pleurer, les mecs demandent n’importe quoi.

Déjà, le combo moyen poing, gros dragon whiff sur certains persos…  C’est incroyable que je ne puisse pas mettre ce combo sur tout le monde !

Ensuite les condors spire, en dehors des EX n'ont pratiquement aucune utilité ; totalement unsafe, même en hit, horrible à spacer pour être au final à -2 : les rendre un peu moins unsafe serait pas du luxe.

Aussi, actuellement l’ultra 2 demande 2 demi-cercles arrière pour être lancée; c’est IMPOSSIBLE à faire en réflexe. Si c’était 2 quarts avant poing par exemple, ça aiderait carrément dans les match-ups compliqués genre Blanka, Honda... ou encore Viper pour réagir dans les Burning Kicks !

Sinon le condor dive en saut arrière serait pas mal… Et un dash plus rapide de 2 frames en moins pour ne pas être à -3 derrière une lvl 2 en garde, je trouve ça injuste !

Ce patch arrivant, comment te sens-tu ? Tu penses que T-Hawk remontera dans la tier list ?

Bah Capcom est assez imprévisible donc y a moyen qu’ils nerfent ses dégâts... Moi j’ai fait mes suggestions, j'ai pas demandé grand-chose je pense. S'ils les font, ça sera déjà bien.

Les gens ont une mauvaise conception de ce que veut dire low tier : tu peux prendre le pire perso, si tu t’investis tu peux rivaliser avec les meilleurs ! Ca ne veut pas dire que tu seras condamné à être nul, il faudra juste bosser.

Tu as déjà réussi à faire mentir la tier list ? Il y a des match-ups qui ne sont pas comme tu peux le lire ?

Akuma par exemple, tout le monde dit 7-3, mais un T-Hawk qui connait parfaitement, c’est plutôt 6-4 à mon avis. Je l’ai prouvé en éliminant Eita au stunfest en 2v2 ! Donc tout est possible.

Je crois qu’on a fait le tour, tu as un petit mot de la fin ?

Je tiens à remercier tous les joueurs qui m’ont aidé à progresser. La communauté belge, les français que j’ai croisé…  Luffy, 2pac, lior en particulier. Les hollandais aussi, mais surtout Kenpachi qui m’a montré énormément de matchups. Les VaD aussi, ma team, pour cette bonne ambiance qui m’aide vraiment à progresser.

Et un conseil pour ceux qui veulent changer de perso : ça ne sert à rien. Travaillez celui qui vous plait car tout est possible !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

JuLie
JuLie - 30/06/2013 00h19

Super article comme toujours Nayte, dommage qu'il n'y ai pas une vidéo de Phénix du genre

http://www.youtube.com/watch?v=NjUFWdQsis8

Contre un Gouki, un matchup bien dégeu et pourtant...T-Hawk wins! La vidéo date un peu mais il a l'air d'avoir un sacré niveau, Ken doit être aux anges d'enfin voir son perso favoris représenté made in France!

Paix et Amour!

Hugh!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.