d

16 juil. 2014 - Vieuxpeon League of Legends

Pimp my stuff

Pimp my stuff

Le stuff est une composante extrêmement importante du gameplay de League Of Legends. Pourtant il est rare que l’on s’y intéresse, puisqu’il suffit de regarder sur Mobafire, Lolking ou autres sites pour trouver des idées d’équipements. De plus, avec l’apparition des LCS l'an dernier, on peut se contenter de recopier le stuff des pros et s’y limiter. Soit. Mais acheter le même équipement, sur le même champion, à chaque partie : est-ce une bonne stratégie ? C’est ce que je vous propose de découvrir avec moi dans cet article !

On ne va pas se mentir, choisir son équipement, ce n’est pas la composante la plus amusante de League Of Legends. C’est même plutôt l’inverse, moi-même je ne m’y suis intéressé qu’assez tard, car je ne comprenais pas encore tout ce que cela impliquait. Pourtant cela pourrait faire tourner bien des games en votre faveur. Car votre stuff, tout comme vos runes et maîtrises, agit directement sur les compétences de votre champion, et change littéralement le rôle de ce dernier, ce qui explique qu’on puisse jouer un même champion (Lulu ou Lee Sin par exemple) dans des rôles bien différents.
Tanky (utilitaire ou non) ou dégât, AP ou AD, les combinaisons sont multiples. Essayons donc de comprendre ensemble comment optimiser son équipement en fonction de différents paramètres du jeu (les picks, la physionomie de la partie…). 

 

Se stuff en fonction de votre personnage :

Comme vous vous en doutez sûrement, tous les champions ne se jouent pas avec les mêmes stuffs. Par exemple, vous n’irez jamais faire une Infinity Edge sur un ADC comme Urgot, qui se joue surtout sur du tanking et de la péné armure. A contrario, cette même IE convient parfaitement à des personnages comme Caitlyn ou Lucian qui ont besoin d’avoir du crit. Je ne peux pas vous dire quel stuff faire sur tous vos champions, mais je tenais vraiment à vous faire comprendre que le stuff a une importance capitale (pas autant qu'à Dota, faut pas déconner) et peut largement influer sur votre partie. Il faut aussi penser au fait que vous ne jouerez pas de la même manière avec un champion selon le stuff que vous lui apportez : une Cait qui part sur Soif de sang puis Dernier souffle voudra privilégier les catch et les escarmouches, en jouant beaucoup sur ses compétences et notamment son ultime pour finir des ennemis en fuite, tandis qu’une Cait Soif de sang puis Danseur fantôme est plutôt axée sur des phases de teamfight early avec une meilleure mobilité et surtout des auto-attaques très rapides. 

 


Une BOTRK oui, mais pas sur tous vos champions !

 

Tout en évitant les erreurs de stuff :

En vous stuffant, certes vous devez penser à ce dont votre champion a vraiment besoin, mais cela ne doit pas être à tout prix. Par exemple il est de notoriété publique qu’un champion comme Riven a besoin d’avoir un maximum de réduction de délais de récupération, puisqu’elle se joue sur son skill set. Pourtant vous devez garder en mémoire que vous ne pouvez pas dépasser les 40% de CDR sur tous les champions (avec comme base 0). Pour peu que vous ayez build Bottes de lucidité et Brutaliseur, et que vous ayez des runes de CDR, vous dépassez déjà les 30%. Faîtes attention à ne pas dépasser cette limite maximale au risque d’avoir un item que vous n'utiliseriez que partiellement. De la même manière, vous ne pouvez pas dépasser 2.5 en vitesse d’attaque. Bien évidemment il est intéressant avec certains champions comme Caitlyn ou Tristana de se rapprocher de cette limite en fin de partie, mais attention à ne pas aller trop loin et de ne pas dépasser les 2.5, puisque sinon, vous allez à nouveau vous procurer un objet que vous ne rentabiliserez pas.

Il y a donc des erreurs de stuff à ne pas commettre qui concernent les ratios, mais il ne faut pas non plus prendre deux items qui se marchent l’un sur l’autre et qui s’annulent. Il n’est par exemple pas très rentable d’acheter deux Egide de la légion, puisque les halos uniques ne se cumulent pas (+20 RM et +10PV toutes les 5 secondes à tout allié proche), et un des deux buffs est donc perdu. Jetez donc régulièrement un coup d’œil aux stuffs de vos alliés avant d'acheter des objets. Mais s’il faut être vigilant et ne pas acheter le même objet qu’un teammate, il ne faut pas non plus acheter sur votre champion deux items qui ne se cumulent pas. Par exemple, L’esprit de l’ancien golem apportait auparavant un passif unique – Tenacité : réduction de tous les CC de 35%, très pratique contre des compos avec beaucoup de CC. Cependant, gardez en tête que Passif unique signifie que si un autre item (comme les Mercury ou le Zéphyr) vous apporte le même buff, vous ne pourrez pas cumuler les effets des deux objets et monter à 70% de réduction de CC. Et on ne va pas se mentir, qui n’a jamais vu un jungler partir sur Ancien Golem - Mercury ?

 

Se stuffer en fonction des besoins de votre équipe :

Combien de fois avez-vous vu votre toplaner partir sur de la résistance magique contre une compo full AD ? Combien de bâtons du vide ont été build alors qu’il n’y avait aucune résistance magique en face ? Lorsque vous choisissez votre stuff, il ne s’agit pas de recopier ce que vous avez vu pendant la dernière semaine des LCS (même si ça aide !). Réfléchissez d’abord à ce dont vous et votre équipe avez besoin. Cette réflexions doit naître soit pendant la phase de lane (la midlane AP se feed : je rush de la RM), soit après les premiers teamfights (il y a beaucoup trop de stuns en face : viser de la tenacité, type Zéphyr ou Mercury, ou des items pour éviter le CC ennemi, type Banshee ou Creuset de Mikael…). Mais également tout au long de la partie : si un ennemi prend un triple/quadra pendant un teamfight et se feed énormément, vous aurez intérêt non seulement à le focus, mais surtout si vous ne pouvez pas l’atteindre, à acheter des items adaptés pour le contrer. A noter que souvent, pendant les combats, vous ne pouvez pas toujours vous rendre compte de qui sont les adversaires qui sont les plus puissants. Je vous invite donc à ouvrir la boîte d’information qui vous indiquera quel champion vous a infligé le plus de dégâts et en quelles proportions. En effet, parfois, on ne se doute vraiment pas de qui fait vraiment mal en face.

Par exemple si votre adversaire est nordique, la crosse de hockey est de bon ton.

 

Et en fonction du rôle que vous voulez vous donner :

Qu’il s’agisse d’un ADC ou d’un Midlaner, la réponse est souvent simple à trouver : ce que vous souhaitez, c’est faire le plus mal possible. Les résistances ? On verra en 5e item. Mais qu’il s’agisse du jungler, du top, et du support, la question du stuff que vous allez faire n’est pas toujours facile. Par exemple, si vous avez un Lee Sin ou une Evelyn dans la jungle, rien ne vous indique qu’il va partir dégâts ou tank. Pourtant si vous êtes toplaner, vous avez réellement besoin de cette information, pour savoir quel stuff choisir. Par exemple si votre Lee Sin part full DPS, partez du principe qu’il y aura assez de dégâts dans l’équipe, et donner vous un rôle de tank/engage pour encaisser, puis laisser votre équipe faire le travail. N’hésitez donc pas à lui demander dès le début de la partie comment il envisage de jouer. 

 

                                                  Un bon stuff de Lee Sin bien agressif                                                                  

Et donc à contrario, si votre Lee part full tank, vous pouvez vous permettre de build plus d’AD au top pour apporter des dégâts en teamfight. En ce qui concerne le support, j’ai déjà abordé le sujet dans un précédent article : si vous jouez un personnage type Annie/Zyra/Morgana, la question du build peut se poser, à savoir partir sur du Support classique, ou sortir du Rilay/Liandry ou du Zhonya pour Morgana. Tout dépend encore une fois de votre équipe, et des besoins en dégâts ou stuff. D’autant qu’avec un DFG sur une Annie Support, vos ennemis ne s’attendront pas à recevoir une telle claque. Cependant si votre Carry se fait à chaque fois One Shot, envisagez de sortir rapidement un item spécial pour tenter de le maintenir en vie (Mikael, Ombres jumelles…).

 

Gérer au mieux les problèmes de stuff (place, gold disponible…) :

Dès lors que vous vous donnez un rôle d’utilitaire (jungle / support en général), vous devrez largement investir dans les wards (pierre de vision ou wards individuelles) une fois la phase de lane finie, puisqu’en général, ADC, mid et top n’en achètent plus beaucoup (problème de place dans le stuff). En parlant de wards, pensez à faire évoluer votre trinket. Avoir la vision, c’est bien, mais supprimer la vision de l’ennemi, c’est encore mieux. Cela vous permet de vous libérer la voie vers un objectif, ou de préméditer un gank en étant sûr que vous n’êtes pas spotted. Ensuite parler des stuffs, c’est bien, mais toutes les parties ne se passent pas comme on le voudrait, et parfois il nous manque du gold pour acheter ce qu’on aurait souhaité. Là, deux situations se présentent de manière générale :
- Vous prenez le kill, n’avez plus beaucoup d’HP, mais il vous manque 200 gold et une vague de creep vous tend les bras : soit vous savez où se trouve le jungler et vous pouvez farm tranquillement, soit vous ne savez pas où il est, et là c’est à vos risques et périls (souvent périls d’ailleurs).
- Pas de ward, plus de popos, mid-life : vous restez pour prendre une vague de creeps et vous faîtes bêtement tuer. C’est rare d’overstay et de réussir à back sans soucis, même si ça arrive.

 

                              Un ally qui overstay sur sa lane - le flame s'amorce : "GG greedy noob"

Quoi qu’il en soit, retour à la base et il vous manque 200 gold pour faire votre item. Je pense que le mauvais choix est de retourner sa lane sans ne rien acheter, et de refaire un back rapide. (Ex : pour une BF). Mieux vaut se retrancher sur autre chose (Ex : Pioche + doran) plutôt que de perdre 1 bonne minute à faire un second back. Evitez également les stuffs alternatifs (comme partir sur le Zèle plutôt que le Phage en premier item d’une triforce). Enfin, n’oubliez pas d’acheter des élixirs en fin de partie, qui apportent une amélioration considérable de vos capacités. 

 

Au final, toujours se stuff en fonction des compositions :

On en arrive donc à la conclusion que votre stuff dépend aussi et surtout des compositions : autant celle de votre équipe que celle de l’équipe en face. Vous ne pouvez pas vous permettre de recopier un build aperçu sur un stream ou sur un site à chaque game. Bien évidemment, une bonne gestion du stuff ne vous apportera pas la victoire à chaque game. De la même manière, si vous avez de très bonnes mécaniques de jeu, qu’importe la gestion de l’équipement. Toutefois, arrivera un stade où je pense que vous ne pourrez gagner des matchs contre des adversaires qui eux se seront attardés sur cette partie du gameplay de League Of Legends. Ce ne sera pas parce qu’ils seront meilleurs que vous techniquement, mais tactiquement : ils auront mieux analysé la situation que vous, et en auront mieux tiré profit. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de ce jeu : ce ne sont pas toujours ceux qui ont le meilleur niveau de jeu qui gagneront, mais ceux qui s’adaptent le plus vite aux situations, sans replaquer un modèle vu sur le net.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez-vous autant d’importance à votre stuff, ou considérez-vous qu’un item en vaut un autre, et qu’il est vain de réfléchir et de se demander quel item s’accorde le mieux à chaque situation ? N’hésitez pas à nous donner votre avis !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

7 commentaires

kentavai@hotmail.fr
kentavai@hotmail.fr - 16/07/2014 19h28

Entièrement d'accord! Après il y a des champions sur lesquels plusieurs types de stuffs passent (ex: Lee tank/ad). Ezreal qui pour moi est l'adc qui a le plus grand panel d'équipement viable. De plus, le stuff amène un type de gameplay comme dit plus haut, cependant, on peut se sentir à l'aise sur un certain stuff de départ que l'on juge soi-même "core".
Je trouve que le stuff est assez décisif dans une partie, je me rappelle avoir crush ma lane au top avec mon Zac en early face à un Nasus. Sauf que: étant très bien aux golds j'ai rush le visage spirituel plutôt qu'une cape solaire, pour au final perdre face à des "Q" AD. Le chemin d'itemisation est important, attention aux premiers achats!

morir
morir - 16/07/2014 21h41

je pense qu'il y a toujours 2 ou 3 items indispensables sur chaque perso par forcement toujours dans le même ordre mais sur le builde final ils sont là. mais pour les 3 autres souvent c'est en fonction de la team adverse et/ou du reste de l'équipe

Ayame
Ayame - 17/07/2014 14h17

Personnellement je trouve que le stuff est important quand on veut gagner en jouant sérieusement en compétition par exemple.

Car sur n'importe quel perso ya tellement d'option disponible, ex : malphite top quand je veux gagner le match je joue souvent tanky pour tout encaisser et pouvoir rester au milieu et avoir le focus, quand je joue detente je met une trinité puis je pars sur du tanking après, ou bien je peux bien le jouer ap qui est rentable, ou le jouer en mode critique. J'ai test chaque option et j'ai pas forcement plus de win rate sur l'un que l'autre. Je pense que la question de quel stuff ? se pose quand on maitrise le champion et on sait quel stuff peut faire l'affaire dans cette situation contre ce type de compo en face. Après c'est sur qu'il a des stuff type, mais quand on connait le perso parfaitement on peut sortir d'autre stuff qui convienne largement. Je suis en diamand je joue rarement les parties pour la team ce qui m'empeche pas de win, après si on cherche à etre opti au max pour tel ou tel option il faut avoir les runes maitrises et après le stuff qui suit. Ce qui est nécessaire que quand on fait de la competition quand chaque détails compte.

Car si le stuff fesait le skill on le serait déjà^^.

Kudo
Kudo - 17/07/2014 14h30

"Combien de bâtons du vide ont été build alors qu’il n’y avait aucune résistance magique en face ?"

Le baton du vide est encore plus efficient contre les personnages n'ayant pas de résistance magique car il permet d'atteindre , ou presque, les degats burts, .

ZeManiaK
ZeManiaK - 17/07/2014 17h04

@ Kudo: en fait non, car plus l'adversaire build de RM, plus le baton de vide mathématiquement lui en enlève. Si certes le baton est utile en dernier item offensif si pas de RM en face, il sera plus efficace de build des objets d'AP pure en priorité.

JeanFistMichel
JeanFistMichel - 18/07/2014 10h42

Les fails stuffs sont des erreurs beaucoup plus courantes que ce qu'on croit, et j'ai l'impression que souvent c'est de la fierté mal placée (cette même fierté mal placée qui fait qu'on ne se remet jamais en question). Genre :

- le thresh support à 0/x/0 qui part sur un talisman de l'ascension first et se fait instant dès qu'il rentre dans la mélée, en mode "reduc cd pour bien cc et talisman pour engage" plutot que d'accepter qu'il est derrière et qu'il a besoin de survivabilité pour servir à quelque chose.

- l'adc bien dans sa game, mais qui part sur un quatrième item offensif alors que le mid en face est feed, en mode "jamais j'me fais choper je les défonce tous" et sera capable de flinguer votre game à la moindre erreur de positionnement. Je sais que ça m'est arrivé de throw des game comme ça, par exemple en ne faisant pas de banshee contre une nida feed en me disant que je serai capable de dodge.

- le jungler qui se fait défoncer, mais part quand même sur du stuff dps après son item jungle, en mode "c'est bon j'arrive je gère mon perso je fais des dégats", sauf qu'en vrai il se fait juste one shot.

Et sans même parler des erreurs de stuff évidentes (j'ai un pote qui a repris un peu LoL récemment et nous a gratifiés de superbes bottes de mercure first item avec son jax top contre zed). Comme pour beaucoup de choses dans LoL, il faut être capable de réfléchir objectivement à la situation et prendre une décision en conséquence, plutot que de jouer machinalement toutes ses games de la même manière. Parce qu'un critplank c'est cool, mais à 0/3/0 contre un yasuo il vaut mieux avoir un randuin qu'une ie. Parce qu'un lyandri sur le support c'est cool, mais contre morgana elise lucian vous vous sentirez sûrement plus à l'aise avec un michael.

Vieuxpeon1
Vieuxpeon1 - 18/07/2014 19h19

Je sens que j'ai trouvé en @JeanFistMichel mon commentateur d'articles le plus proche de mes pensées.

Déjà sur l'article sur le support j'étais d'accord avec toi, et encore une fois très bonne analyse, je suis entièrement d'accord avec toi.

A la prochaine ! :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.