d

14 oct. 2015 - MMC Divers

Planetbase, Sim City sur la lune

Planetbase, Sim City sur la lune

Je dois vous faire un aveu : les jeux de gestion de ville, parc d'attraction, zoo, ou autre réseau de transports urbains, ce qu'on appelle plus généralement et largement les city builders en général, eh bien c'est mon dada. J'adore ça, aussi quand j'ai vu ce petit nouveau pointer le bout de son nez, je me suis dit « chouette, allons voir ce que ça donne ». C'est peut-être aussi ce que vous vous dites, et je suis là pour répondre à cette interrogation.

Un bon tutoriel ? Incroyable !

Eh oui c'est la première chose qui frappe, ce jeu possède un tutoriel très bien fichu qui explique pas à pas toutes les bases du jeu. Pour un système qui possède sa propre logique, puisque les technologies utilisées sur les bases du jeu nous sont inconnues, c'est très important. Impossible, par exemple, de deviner que la deuxième ressource principale, le bio-plastique, se produit à partir d'amidon pour lequel il faut choisir des plantes riches dans le bio-dôme.

On remarque immédiatement après que le gameplay, la logique du jeu, est très bien pensé. On se fait vite à cette idée de différents dômes reliés les uns aux autres, chacun remplissant sa fonction, à travers des installations internes. Les colons possèdent nombre de besoins, combinés à des chaînes de production complexes et variées. Dois-je choisir une plante plus gourmande en ressources mais plus productive, construire un dôme médical de grande taille ou favoriser une production de métal conséquente pour la revendre aux marchands ?

Bref, le jeu est riche, et fourmille de détails. Vos colons ont chacun un métier et sont aidés par des robots aux rôles variés (porteur, constructeur, foreur). Des météorites et tempêtes de sable s'invitent pour gêner votre évolution, et vous devrez apprendre à gérer les nuits pendant lesquelles vos panneaux solaires ne produiront plus rien. Peut-être en coupant l'alimentation de certaines pièces pendant ces périodes ? Et il y en aurait pour des jours à parler de tout ce qu'il est possible de faire.

Un jeu qui s'enferme dans ses classiques

Cependant, si Planetbase possède de bonnes idées et un concept très intéressant, il fait, sur un point, l'erreur d'imiter un classique du genre. Il adopte pour les personnages un genre graphique cartoonesque assez simpliste, qui ne rend plus aussi bien sur les écrans 1920x1080 qu'il ne le faisait sur ceux de 800x480 à l'époque de Rollercoaster Tycoon.

De plus, les sols et pièces, les objets et installations ont toutes une qualité supérieure en terme de textures et de détails. Or c'est sur ces points que le choix de Rollercoaster Tycoon était intéressant, car il donnait un résultat exceptionnellement lisible, avec des enseignes gigantesques et des icônes très claires et très imposantes. Ici on a à l'inverse un fourmillement de détails qui font que l'on a du mal à saisir l'information. Les bulles d'information des personnages mériteraient d'être un peu plus grosses, et il est difficile de différencier la baie médicale du dortoir ou l'usine de la fabrique. Sans parler de reconnaître d'un coup d'œil les cultures du bio-dôme, ce qui serait pourtant bien utile.

On pourrait relever un autre grand absent du jeu, l'humour. Mais non seulement il n'est pas réellement indispensable et le jeu reste passionnant sans, mais en plus c'est dû à un choix intéressant sur le mode de jeu. Plutôt qu'une campagne scénarisée où l'on a souvent, avouons-le, du mal à retrouver rapidement le scénario qui nous avait plu, et où la rejouabilité est de toute façon faible, on a ici des scénarios bien plus aléatoires. On choisit la difficulté, en choisissant la planète, et nous voilà investis d'une série d'objectifs assez classiques (atteindre 100 colons, développer 8 technologies, etc..). C'est simple, rapide, et très sympa à rejouer car la carte est différente à chaque fois.

Planetbase 810Points positifs
  • Un concept et un système de jeu très intéressants
  • Plein de petites très bonnes idées comme le large choix de plantes ou les technologies à acheter aux marchands
  • Un mode de jeu principal bien pensé et beaucoup plus fun à rejouer encore et encore qu'une campagne
Points n�gatifs
  • Graphismes pas forcément bien pensés, à la fois fouillis et pas très jolis
  • Des approximations légères dans certaines interfaces, comme lors de la construction d'installations
  • Aucun humour, aucune histoire, même si c'est bien géré cela surprend

Planetbase est un petit nouveau plein de talent dans le monde du jeu de gestion de ville, parc, ou base lunaire en l'occurrence. Il a des arguments de poids même si comme à l'accoutumée on voudrait toujours plus de contenu. Il n'a toutefois que peu de défauts, et rien que cela, c'est déjà beaucoup, alors quand en plus le concept est un peu original et que le jeu est prenant et bien fait, franchement, on ne peut nier que c'est un bon jeu.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.