d

18 déc. 2013 - Plax Divers

Pourquoi j'ai misé sur une console Next Gen plutôt qu'un PC

Pourquoi j'ai misé sur une console Next Gen plutôt qu'un PC

A l’heure ou les consoles Next Gen (ou New Gen) viennent de sortir et font beaucoup parler, certains ont déjà leur avis sur la question depuis longtemps : je parle bien entendu des joueurs PC. C’est alors un éternel débat qui s’enclenche : PC ou Console ? Les discussions sur le sujet sont souvent stériles, au même titre que le fameux Mac ou PC (que je me plais à relancer de temps en temps sur la conf Skype O’gaming, gnark gnark gnark). Je vais ici vous donner mon point de vue 100% subjectif, et vous dire pourquoi j’ai misé sur une console en reprenant un par un les arguments qui reviennent le plus souvent dans ce genre de débat.

Une histoire de génétique

La première raison qui me vient en tête, lorsque l’on doit choisir entre PC et Console, est tout simplement l’habitude. Un joueur qui a été élevé à la manette depuis sa plus tendre enfance, aura souvent tendance à rester accroché, une sorte d’attirance émotionelle dont il est difficile de se détacher (c’est un peu comme nos grands parents qui regardent le JT de Pernaut chaque midi, on les fera passer sur France 2 pour rien au monde). Le problème est le même pour joueur PC qui s’est fait les dents sur Doom et Age of Empire. Il aura la souris gravée dans son coeur, et n’ira jamais voir ailleurs. Vous l’avez compris, j’ai commencé il y 20ans avec Sonic sur Mégadrive.

C’est la crise mec ! J’ai plus une thune

Dans tous les cas, jouer coûte cher !

L’argent, eh oui l’argent est le nerf de la guerre, et on ne gagne évidemment pas tous le salaire de Zlatan. Le prix moindre d’une console est donc un énorme atout dans le choix d’une station de jeux. Alors attention l’argument ultime des Pécéistes est de dire “Oui, mais avec mon ordi je fais pas que jouer, je peux faire plein d’autres trucs avec”. Ok très bien, alors une console 500€ + un ordi pour faire du Word et de l’internet = 200€ soit 700€ le tout. On est loin des...disons 1200€ pour avoir un PC qui poutre pour faire tourner comme il faut les derniers jeux en date. Tout ceci ne compte bien entendu pas le prix des composants que l’on devra mettre à jour tout au long de la vie de cet ordi afin de rester au top. Mais ceci nous amène au point suivant.

Un PC c’est bac +8

Quand je compare les deux supports, je dirais que l’un est un peu plus élitiste que l’autre. En effet, une console, on la branche et ça marche. Un PC, il faut d’abord le monter (ou l’acheter tout fait pour les plus paresseux), puis installer les jeux. Il faut savoir changer sa Carte Graphique quand elle est dépassée, c’est à dire choisir la bonne et l’installer. Et enfin il faut aller regarder à l’arrière des boites des jeux, pour savoir si oui ou non, on pourra correctement faire tourner le dernier Battlefield. Quel joueur console à déjà été voir l’arrière de la boite en grimaçant parce que sa config est trop faible ? AUCUN ! Là encore, ça nous amène directement au point suivant.

Un confort de jeu 5 étoiles

Seuls les joueurs console peuvent le reconnaître ;)

Comme je le disais juste au dessus, ne pas avoir à réfléchir quand on achète un jeu est un véritable confort. Mais niveau confort, il y a encore mieux : pouvoir jouer complètement affalé dans son canapé, les pieds sur la table, un vrai bonheur. Là ou le joueur PC sera parfaitement assis dans sa chaise de gamer austère, en position balai dans le fion, l’écran incliné de 10°, les bras posés sur le bureau, pieds à plat sur le sol. La Xbox One permet même de communiquer sur Skype, via le Kinect, sans avoir à porter de casque gamer à 150€ qui sert trop la tête. Allez franchement les mecs, y’a pas photo !

Et les jeux dans tout ça ?

Alors là OK, je dois bien avouer qu’avec Steam, GoG et compagnie, il est difficile de rivaliser niveau jeux pour ces consoles Next Gen. Mais si on regarde d’un peu plus près, on peut facilement nuancer ces propos. En premier lieux, Xbox One et PS4 (et même Wii U) ont toutes deux des exclus dont les joueurs PC ne pourront jamais profiter : Uncharted, Metal Gear, Forza, Halo, inFamous, Bayonetta, j’en passe et des meilleurs. Et quand je pense que GTA V n’est toujours pas dispo sur ordi… Mais évidemment, le contraire est aussi vrai, et beaucoup de jeux ne verront jamais le jour sur consoles (principalement des MMO et des FPS d’ailleurs). On quand même des MMO poper sur consoles, je pense en premier lieu à FF XIV, mais également à The Elders Scrolls Online. Bref, là dessus, tout est une question de goût, et perso, les exclus Xbox One et PS4 me font plus rêver que les exclus PC.

T’as vu ? Y’a même des poils sur mon torse !

Killzone est LE jeu du lancement de la PS4 qui en met plein la vue

Allez dernier argument pour la route, qui cette fois-ci ne va pas vraiment dans mon sens, mais bon, on ne peut pas toujours gagner. Je parle bien entendu de la puissance de la bête. Eh oui, les consoles sorties le mois dernier seraient déjà quelque peu dépassées par ce qui se fait de mieux niveau PC. Rappelons tout de même que contrairement à un PC, une console peut utiliser son plein potentiel à faire tourner des jeux, ce qui lui apporte un avantage certain, et qu’il est déjà annoncé que des serveurs (notamment sur Xbox One) vont pouvoir aider nos machines à prendre en charge une partie des calculs. Bon javou frér g pa tro dargumants tavu, mais toujours est-il que parler des heures sur la puissance d’une machine ne sert à rien, seul les jeux comptent, et quand on voit ce que donnent Killzone ou Ryse, tout espoir est permis !

CQFD

Faisons donc un petit résumé de tous mes arguments complètement subjectifs et discutables :

Le tableau de la vérité

Le tableau a parlé, et tous les statisticiens vous diront que les tableaux représentent la vérité absolue. Il ne fait donc guère de doute après avoir lu cet article, qu’il est bien plus logique d’investir dans une console de salon Next Gen que dans un ordinateur à l’heure actuelle (on en a pas parlé, mais la 3DS fait même office d'excellent support). Longue vie aux consoles jeux vidéo, and keep playing !

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

56 commentaires

ScTristaR
ScTristaR - 18/12/2013 13h03
Oui mais nous lara croft on l'avait a poil, et c'est nous qui l'avions fait ! ( référence toussa )
LeBarbu
LeBarbu - 18/12/2013 14h40

Je ne suis pas cet article troll en vaille la peine, mais voici quelques contre argument.

Le prix des jeux : Nulle part, mentionné que pour une même somme on achète toujours plus de jeu sur PC (ce qui à partir d'un certain nombre de jeux donne l'avantage du prix au PC).

L’accessibilité : Acheter un PC déjà monté avec Win préinstaller -> Installer Steam -> Jouer 

Confort : À moins de jouer sur une toilette, les chaises de bureau sont très confortables et inclinables (combiné à un repose-pied souvent bien plus confortable qu'une table basse = Win). Et bon ne parle pas du prix d'un bon canapé assez confortable pour jouer plusieurs heures...

Concernant les exclus il suffit d'attendre un émulateur pour y jouer sur PC (avec antialiasing et filtre anisotropic en prime).

Personnellement vu la liste de jeux qu'il me reste à faire j'ai de quoi attendre plusieurs années.

Hiroshiman
Hiroshiman - 18/12/2013 14h51

Un point de vue qui se défend quand on a jamais joué sur PC si ce n'est une fois chez le cousin Jérémy en 98 sur son P4 dans la maison.

Braceletgrolf
Braceletgrolf - 18/12/2013 15h15

Puis PC -> Mod

Et si tu joue a des jeux qui se jouent a la manette, tu en branche une et met ton pc pour y jouer sur un canap.

Et surtout : Starcraft II est seulement sur PC :D

Disons, que la plateforme royale, pour tout bon gamer, c'est le PC point.

Et les soldes steam tout sa tout sa ...

Et tu es pas obligé d'avoir la meilleure config du monde pour jouer sur PC ! Avec un PC a 700€ ça passe nikel pour le moment, d'autant que tu dépensera jamais 70€ pour un jeu neuf, mais au pire 50€, et avec les soldes Steam, tu dépenses un rien pour avoir pleins de jeux.

DvileDoudou
DvileDoudou - 18/12/2013 15h39

Alors pour le confort, un grand écrans, une souris et un clavier sans fil et c'est bon tu peux t'affaler pépère dans ton canap', bon les performances en prennent un coup mais c'est quand même assez fat...

Sinon pour les consoles, je dois avouer que la dernière Xbox fait quand même des petit miracles, genre la reconnaissance vocale qui est juste incroyable de facilité et d’efficacité ; exemple : "Xbox alumé télé" et pouf ta TV s'allume (mais pas ta Xbox, qui reste en veille, juste ta tv) ; la reconnaissance facial qui est aussi facile à utiliser et qui, même si c'est dispensable, permet un peu plus d’immersion. Et enfin c'est pas vraiment compliqué de transférer du contenus de ton pécé à ta TV 

Mais surtout ça installe un "petit pécé" sur ta TV  (la boucle est bouclé ^^)

(j'ai préciser que pour moi tout a commencer sur duck hunt ?)

Hector
Hector - 18/12/2013 15h45

Je ne comprendrai jamais tous ces postes comparant les deux.

Le PC est un outil multi fonction, et même si les consoles tentent de le devenir c'est loin d'etre le cas.

Du coup tout le monde a un PC à la maison, pour ton argument de prix tu devrais donc compter la différence entre un PC lambda et un PC de gamer.

Ensuite la console est un outil conviviale, contrairement au PC. Une console ca se branche sur la TV dans le salon, pour pouvoir jouer avec ses potes. Un pc se met sur un bureau avec une bonne chaise (plus confortable généralement qu'un canapé) et isole le joueur.

Pour ceux qui ne vivent pas seul, cette différence est pas négligeable.

Et un point que tu as oublié : tout bon joueur de PC a une manette, alors que personne ne joue à une console avec clavier souris. Du coup plein de style de jeux n'existe pas sur console (starcraft comme cité plus haut, ou n'importe quel vrai FPS).

Au final : un bon PC pour les jeux solo ou en ligne et une wii pour se marrer entre pote, ca marche bien.

Hiroshiman
Hiroshiman - 18/12/2013 15h54

Ah oui pardon, trop dur de brancher deux sticks à son PC pour doser sur street avec tes potes.

Talfos
Talfos - 18/12/2013 16h09

Cliquer sur "installer les jeux" sur steam, c'est trop dur, et puis acheter des jeux à 70 euros pour ma console c'est moins cher que les soldes à -75% et les Humble Bundle.

-Plax, 2013.

Velcro
Velcro - 18/12/2013 16h12

Désolé mais... On peut me dire à quoi sert ce post ?

Abzalonn
Abzalonn - 18/12/2013 16h18

il avait envie de parler, et puis c'est tout! On est d'accord ou on ne l'est pas, ca c'est une autre histoire (personnellement je suis un PCiste convaincu)

Darkblast
Darkblast - 18/12/2013 16h56

je ne suis pas d'accord pour la partie confort, je joue avec mon PC sur mon lit et c'est plus confortable que n'importe quel canapé...

après en effet il faut bien un G75 pour être portable et avoir assez de puissance, ce qui coûte 2 XBOne donc pour l'histoire du prix je suis d'accord. 

BedOlelow
BedOlelow - 18/12/2013 17h01

        Appuyer sur echap, faire un alt-tab et lancer une vidéo à la con ou une partie d'osu! (tout ayant merryclickmas qui tourne en fond) en fumant sa clope me tient à coeur. (D'un point de vue multitask je suis d'accord pour dire qu'avec la next gen une avancée a été faite) 

        Sans oublier la communauté bien plus présente, plus facile à intégrer, les moyens de communication entre joueurs, modeurs, tasœur, et j'en passe qui sera toujours en avance par la multitude de logiciels offrant chacun sa petite originalité (En prenant par exemple le partage d'écran très pratique pour apprendre à un ami à se servir de tel soft, à créer le site web d'un tournoi,..).

        Même sans être riche, en étant certes un peu débrouillard tout un chacun peut jouer sur une plateforme bien plus souple, moins onéreuse sur le long terme (j'entend pas là qu'un pc servira toujours, souvenez vous du vieux mac traînant chez vos grands parents sur lesquels vous alliez adolescents consulter vos forums favoris).

        Concernant le coût, je parle par expérience personnelle. J'ai monté mon PC sans aucune expérience personnelle, comme un grand, pour 600 euros il y a 4 ans, je compte le garder un an avant d'en changer. Je sais par avance que pour le même prix , disposant d'une alimentation de qualité et d'une tour j'aurais un budget me permettant d'être tranquille avant la nouvelle génération de consoles.

Concernant les jeux ajoutez les dix euros de différence minimum entre les prix des triplesA sur pc et sur console. En fonction de votre consommation, vous verrez que même en étant un joueur "casu", avec vos 5 jeux à l'année, ce sera rentable. Si vous êtes un gamer acharné faites le calcul... 

        Concernant l’accessibilité maintenant : 

 - Qui donc ne sait se servir d'un PC?

 - Qui donc ici présent n'a jamais inséré une galette AoE étant jeune, cliqué sur suivant -> suivant -> suivant , et observé la construction d'une merveille alors que les pourcentages défilaient , observé avec impatience et enthousiasme les artworks d'un sombre RPG pendant son installation, ruminé pendant que directX s’installait avant de sentir sa satisfaction décuplée. (A l'heure où de nombreux jeux next-gen demandent une installation simplifiée certes mais demandant souvent d’appuyer sur une touche, ce qui était pourtant reproché)

 - "Tant que ça tourne sur une console ça tourne sur mon PC" sera ton premier commandement.

 - "Si problème il y a, un ami sera toujours là" et si t'as pas d'amis , bah , prends un Curly. (Désolé)

 - "Comme le disait ton aîné, il faut savoir se satisfaire du nécessaire", j'entends par là que quelques soient tes horizons vidéo-ludiques,       même en temps de crise financière de ton foyer un jeu légalement gratuit, fantastique, et correspondant à tes goûts saura te satisfaire     (sans même mentionner la bibliothèque steam de tes amis, seulement si ils sont communistes)

 - "La console est au PC ce que Windows est à Linux". Comprenez moi bien, c'est un message de paix et d'amour qui se cache derrière cette ligne, nous sommes tous le mêmes, libres et égaux, si ton pote SDF qui te taxe tes gitanes sans filtre trouve demain une PS4 dans la rue, tu l'invitera chaudement à passer prendre l'apéro, une bonne douche, et squatter tout l'hiver chez toi à l'abri du froid, tu te fera un plaisir d'acheter un jeux et de geeker avec lui devant killzone en consommant des bières et  son vieux shit dégueulasse. ET CE MÊME SI DEUX JOURS AVANT TU CRACHAIS SUR LA NEXT-GEN (et non sur le clodo du coin ou alors t'es pas très sympa)

        Car on est tous des enfants dans l'âme, on a tous une PSX qui traîne dans un placard, on a tous l’occasion de sortir goldeneye64 ou MKdoubledash avec les cousins pendant la période des fêtes, je tape actuellement ces ligne sur mon seul et unique clavier depuis 2001, bref.

        Je ne tenais à la base qu'à donner mon point de vue sur les PC sur les trois points que Plax a abordé et qui auraient pu faire figure de proue dans Playstation magazine. Je n'aurais que peu abordé le confort (quoi qu'un des point sur l’accessibilité s'en rapproche) car il serait stupide de jouer sur un banc de pierre de lave à 800 degrés tout en montant des œufs en neige.

        J'espère que mon avis aura été assez conciliant (make games, not war), assez juste, assez redondant compte tenu des commentaires écrits pendant que j'écrivais certes mais le but de Plax était à mon a.vis de lancer un petit débat, histoire que le forum soit vivant.

Plax
Plax - 18/12/2013 17h06

         (make games, not war)

C'est quasiment ce que je dis dans la dernière phrase  :wub:

BedOlelow
BedOlelow - 18/12/2013 17h24

C'est quasiment ce que je dis dans la dernière phrase  :wub:

C'était pour faire le lien  :D

ps : je m'empresse de corriger ces Zab en Plax (Vu qu'il a annoncé la news j'ai cru que c'était de lui  :o, myopie quand tu nous tiens)

Sleur
Sleur - 18/12/2013 17h25

Pourquoi faire un post très sujet à polimique en prenant un partie évident pour les consoles ? (à moins qu'il y ai un post ''Pourquoi j'ai misé sur un pc plutôt que sur une console '' je ne vois vraiment pas l'intêret de cet article)

Dawlin
Dawlin - 18/12/2013 17h30

Salutation,

je pourrais parler de la polyvalance d'un PC par rapport a une console.

je pourrais parler de la facilité déconcertante d'assemblage d'un PC aujourd'huit pour peut qu'on ai trois neurone et youtube

je pourrais parler du materiel d'entrée haut de gamme très abordable

je pourrais parler du demi miliard de jeu plus ou moins recent dispo sur PC

je pourrais parler de la présence de mods sur les PC

mais un seul argument est finalement valable, l'argent. Certains disent qu'une console vaut moins cher, c'est vrai, en moyenne 50% du prix d'un PC équivalent, MAIS un bon PC peut être garder au moins 3 ans avant de changer quelquechose (voir un petit composant mais jamais plus de 100€).

MAIS un PC restera plus rentable niveau pognon (car au final c'est ca qui interesse). Pourquoi ? eh bien pour le prix des jeux ma bonne dame, si vous n'etes pas un collectionneur fou, le dématérialiser offre des proposition de prix defiant tout concurence, et je ne parle meme pas de steam ici, genre le nouveau et très bien vu Humble Bundle qui fourni des palanquées de jeu vraiment pas cher (moins cher c'est gratuit).

Et pour les jeux AAA récent ? je ne citerai pas de site ici mais une rapide recherche google permet de trouver des jeux en précomande juqu'a 60% de reduction, j'ai payer AC4 24€ neuf, peut on faire meilleur prix ? donc après un certains nombre d'achat on remarque très vite que la rentabilitée est présente :)

en conclusion, acheter une console, c'est uniquement interessant si tu as une envie maladive de profiter des exclu

ps : pour l'article et l'arguement manette/souris, une manette de 360 c'est moins de 20€ et compatible windows donc make your choice

Korlis
Korlis - 18/12/2013 17h53
tout bon joueur de PC a une manette

Ah je suis un mauvais joueur de PC y_y

Bast
Bast - 18/12/2013 17h55

Bon article qui au moins a le mérite d'annoncer un point de vue subjectif dès l'intro.

Perso j'aime les deux : le confort et la convivialité du jeu console sur canapé / le jeu online et le monde de l'e-sport PC bien geek devant un clavier

Tropis
Tropis - 18/12/2013 18h57

En fait si on lit bien le tableau tout les points faibles du pc ce sont des connaissances a acquérir personnel...

Par définition qi on prend un peu de temps et si on s'implique un peu on a une meilleure qualité de jeu.

Si on s'implique plus on s'attache plus par définition...

Le pc est multi taches, on a des manettes et donc on peut se poser dans son canapé en le branchant sur une télé...

Merci pour ce point de vue :D

C'est sur je suis pas près d'acheter une next gen....

Melekus
Melekus - 18/12/2013 19h14

Nice troll Plax, respect !  :P

Et les consoles deviennent de moins en moins confortables avec le Kinect et tout ce genre de choses, les consoleux seront plus affalés sur le canap' mais bien en train de mimer leur personnage en train de chier (exemple hein). 

Et ton argument des exclus tiens pas la route, car si tu veux à la fois avoir tes exclus Xbox, WiiU et PS4 faut limite payer autant qu'un PC  :D

DISCOoPURGE
DISCOoPURGE - 18/12/2013 19h55

OK. Moi je viens de la console mais maintenant je dis vive le PC... Ca m'aurait arracher la gueule avant mais maintenant, pas du tout car les arguments du papier sont ceux que j'utilisais il y a 10 ans...

2 etoilex pour les jeux PC etconsoles, la je crois pas, vu l'incroyable choix dispo sur PC, surtout les inde... (meme si ca va peut etre changer) apres reste les exclu. Moi je me ferais bien un mario de temps en temps...mais il y en a pas tout le temps. Je ne parle meme pas du prix de jeux

accessibilite... il y a deux ans j'ai monte un PC sans en avoir jamais ouvert un avant. Trois questions sur un forum et des tonnes de gars sympas m'avait fait un panier chez LDLC ou mat.net. Windaube 7 c'est plus NT il faut l'avouer.... 

Confort?? Il y a un truc bien, et il faut en informer l'auteur, c'est de brancher des manettes sur un PC et de relier sa TV au meme PC et la miracle on a une console !!! Steam a meme une interface expres, faut vraiment qu'il essaye. Apres quand on veux retrouver sa bonne position spartiate pour jouer a SC2, no worries on sort de canap et ca marche.

Bises

kojirosenpai
kojirosenpai - 18/12/2013 20h44

Je suis né consoleux et je mourrai PCiste.

Vous pouvez me jeter des pierres :)

MrMint
MrMint - 18/12/2013 21h00

Le seul argument valide dans la guerre console vs PC, c'est que Journey n'est pas, encore (mais ça viendra), émulé sur PC.

Le reste, c'est une suite de mauvais calculs. Si je compare avec mes potes consoleux, j'ai dépensé beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins en gaming ces 6 dernières années.

Boskooo
Boskooo - 18/12/2013 21h54

Joli troll en effet ^^

En tous les cas, il y a les consoles pour ceux qui les aiment et pareil pour les pc donc il n'y a pas de qui a raison ou a tort..

Pour ma par je suis pciste à l'heure actuel car je gagne ma vie et que je peux me permettre du beau matos car ce ne sera pas demain la veille que je pourrai jouer sur console en 3x 1920*1200 en eyefinity à mes jeux exclusif pc comme Flight sim, xplane, Iracing pour ne citer qu'eux.. Et là les exlus console à la GT, Forza... bin c'est tout bon pour ceux qui ne peuvent se permettre mieux et même si ça sortirai sur pc bah je n'y toucherai tout simplement pas :p

Malgré tout j'ai qd même une snes avec collection complète de tous les hits ainsi que la N64, il me manque la dreamcast mais chaud d'en trouver en bon état ^^ et c'est sur ces consoles que mes enfants feront leur premier pas dans le jeux vidéo après ils feront ce qu'ils veulent ^^

Mithraw
Mithraw - 18/12/2013 22h35

Lol, les arguments bidons !

Ca commence mal des le debut !

Les habitudes, ce avec quoi on a commencé ... J'ai commencé a la console, ça m'empêche pas d'être quasi exclusivement un joueur PC aujourd'hui... y'a justement que les vieux qui changent pas d'habitude, et que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

La notion du cout aussi est complètement erronée ... le pc c'est un investissement de départ qui est ensuite largement amorti par les prix des jeux... de base neuf sur pc c'est grand max du 60€, ne parlons pas des soldes steam où au final on trouve tout a moins de 15 et encore moins du piratage (c'est le maaal)...

Donc nan, pour moi au niveau coût, ça se vaut...

Accessibilité ? A moins de vouloir monter son pc tout seul a la main et tout installer dessus, un pc quand on l'achete en grande surface ou sur le net, c'est un OS installé, des drivers installés, y'a plus qu'a mettre le jeu, l'installer en faisant suivant suivant et on peut jouer ...

Le confort ... perso je sais pas qui t'es, mais je joue dans un fauteuil super confortable moi ... je joue pas par terre dans ma cuisine ... Et on va parler d'un autre confort, du confort de jeu, le FPS a la manette c'est une sacré blague, je me languis des contests manette contre clavier lol ... de plus, sur un pc, on peut brancher n'importe quelle manette ... alors que l'inverse n'est pas vrai ...

Ensuite... quand tu joues a la console, mais que ta dulciné veut voir autre chose ... pas très pratique ... donc nan, niveau confort, que ce soit au niveau de l'assise, du confort en jeu ou du confort de vie, le pc a l'avantage ou au pire est a l'équivalence...

Bref, faux sur toute la ligne.

Selon moi, la console c'est bien pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire un fort investissement de départ et ceux qui ne jouent pas des masses.(casuuuu)

Plax
Plax - 18/12/2013 23h17

je joue pas par terre dans ma cuisine ... 

Haha, ça avait l'air sympa comme plan pourtant  :D

LBot
LBot - 18/12/2013 23h54

Bon alors comme beaucoup ici, j'aime les deux supports.

Ce n'est juste pas le même usage, pas la même utilisation et pas le même public.

Je vois pas mal d'arguments de mauvaise foi des deux côtés.

Non un pc n'est pas aussi facile à utiliser qu'une console de salon. Essayez sur votre petite nièce de 6 ans vous verrez.

En tant qu'utilisateur de pc je suis d'accord que c'est pas bien compliqué, mais pas aussi simple et facile d’accès qu'une console.

Pour ceux qui parlent des jeux à bas prix sur steam, l'abonnement gold du ps store permet également d'avoir plusieurs jeux tout les mois à un prix imbattable. Certes plusieurs mois après leurs sorties mais pour ceux qui veulent tout, tout de suite il faut racker c'est pas nouveau.

Non une console ne revient pas moins cher. Autant si ce n'est plus. Pour toutes les raisons déjà exposées, la durée de vie, le prix indécents des jeux neufs, les f2p sur PC etc... Mais un truc qui a pas été dit, à croire que tout le monde ici est tenu par les c*!$^! par hadopi : Le piratage !

Perso je n'achète que les jeux indé (parfois en plusieurs exemplaires), ceux ou il faut une clé cd pour jouer ou ceux qui en valent vraiment la peine.

Le reste c'est torrent, test, corbeille.

Et pour la plupart des daubes qui sortent dernièrement je suis bien content, sans compter les jeux a 70€ avec une durée de vie de 8h (cf GoW III).

De toutes façons j'ai mon budget loisirs qui ne pourra pas augmenter par miracle donc j'ai le choix entre jouer à très peu de jeux et rester dans la "légalité" (aussi appelé lobbying intensif) ou pouvoir tout tester et soutenir avec mon budget les devs de mon choix ou les jeux qui me tiennent vraiment à cœur et au passage chier sur la gueule de boites comme activision qui nous le rendent bien...

L'avantage d'une console c'est qu'à sa sortie, c'est un meilleur rapport qualité/prix qu'un pc de gamer, mais très vite le rapport s'inverse jusqu'à la sortie de la nouvelle génération.

J'ai acheté mon pc il y a 5 ans pour 800€ et il fait tjs tourner les derniers jeux ( pas a fond bien sur). J'ai juste ré-investi récemment 80€ dans une carte ( qui en valait 120) et j'ai encore gagné énormément en performance juste pour le prix d'un jeu console. L'année prochaine, je double ma ram pour le même prix, j'OC mon processeur et c'est reparti pour un an ou deux.

Comme dit plus haut, je teste les jeux récents (qui sont maintenant presque tous adaptés sur mon PC) et les exclus je les fais 3-4 ans plus tard en achetant une console old gen pour un prix modique. Je n'ai pas encore terminé tout les jeux que je voulais faire sur ma ps2 mais d'ici 1 an max j’achèterai la ps3 pour 100€ max et je pourrais me faire plaisir avec tous les jeux que j'ai pas pu test depuis sa sortie.

Pour ceux qui ne veulent pas payer il reste les émulateurs, mais je trouve ça généralement peu compatible et trop exigeant à configurer selon les jeux.

Certains vont dire que je tape beaucoup sur la console et pourtant j'adore ce support. Je reconnais qu'il y a moyen de faire la même sur PC, mais force est de constater que toutes les soirées jeu vidéos que j'ai passé entre potes à plus de deux personnes c'était sur console.

Je ne sais pour quelle raison, quand j'ai passé des semaines d'autiste à rusher des RPG à 2 enfermés dans une chambre, c'était encore sur console.

Par contre clairement les soirées en vocale à triper sur un jeu en réseau lamda (au hasard rusty heart 100% gratuit) à 4 ou 5 personnes, c'était pas sur console.

Mes meilleurs souvenirs d'enfance sont sur console, pas sur PC...

Deux trois autres trucs en vrac qui ont pas été dit je crois : 

La console est bien plus facile à transporter. (je ne parle pas des pc portables bien sur)

La console ne plante que très très très rarement, on ne peut pas en dire autant des pc.

La console ne craint pas les virus à ma connaissance.

La console se prête plus facilement ( par exemple qd on part en vacances )

Certains jeux consoles ne tiennent pas la comparaison par rapport à leur version PC : 

Skyrim et ses millions de mods en tête.

Diablo 3

Quake 3 et tout les fps globalement.

Tous les jeux prévus pour être joué à la souris : C&C sur PS1... cette blague.

Les jeux sortent plus tard sur PC mais les DLC sont inclus dedans. Traduisez : Dans la tête des éditeurs, il n'y a que les joueurs de consoles pour payer 3 fois le prix d'un jeu. La tendance disparaît progressivement ceci dit...

Bref, l'article est bon pour la seule raison qu'il assume sa subjectivité. Mais ça revient un peu à argumenter sur : 

Pourquoi je préfère les bananes et pas les pommes.

Les deux sont très bons, c'est juste pas la même chose, même si les deux se mangent.

En conclusion je dirais totalement gratuitement que les consoles sont plus orientés enfants et ados, alors que les PC sont tout de même plus accessibles à un public adulte, ne serait-ce qu'à cause de l'investissement de départ.

Debla
Debla - 19/12/2013 00h47

C'est genial de voir que 10 ans apres la democratisation des forums et autres blogs, il y a encore tellement de monde ne pas reconnaitre les trolls quand ils en ont en face d'eux..

Au final l'article, meme en prennant des pincettes, reste une idée geniale, juste histoire de pouvoir lire du commentaire rigolo.

Drakene
Drakene - 19/12/2013 00h55

Pas convaincu.
Là il s'agit quand même de comparer des choux et des carottes, car on ne parle pas de la même chose in fine.
La console est uniquement destiné au jeu et est donc très limité dans son essence même. Alors que le PC lui de son coté est un outil et le plus complet jamais inventé par l'homme.

Puis les arguments sont discutables comme l'ont déjà fait remarquer beaucoup d’intervenants.

Le prix, sur la durée une console revient plus chère (à moins de changer tous les 6 mois de carte graphique). Les jeux sont 2 fois plus chers sur consoles en moyennes (oui tous les jeux PC ne coûtent pas 60 ou 50€, mais souvent plutôt 20 ou 30€). On change plus rarement de clavier/souri qu'il ne faut racheter de manettes. La Console elle même à une duré de vie plus courte qu'un PC (je ne connais personne qui n'ait pas dû racheter un PS 3 ou une Xbox 360 dans mon entourage, quasiment personne n'a encore de 1ére génération en état de marche. RIP à ma propre Xbox360 au passage).

Pour l’accessibilité encore une fois c'est selon, parce que sérieux écrire un message à quelqu'un, naviguer sur internet avec une console, c'est une galère monstre par rapport à un PC. Puis bon un PC suffit de le branches, d’installer le jeu c'est pas beaucoup plus complexe non plus qu'une console. Sauf qu'un PCiste va glander sur internet pendant ce temps là, alors qu'un consoleux glande devant un écran de chargement.

Puis le confort pareil, c'est discutable. Un canap' c'est pas forcément mieux qu'un bon siège avec repose pied, d'ailleurs pas mal de PCiste jouent sur console en utilisant leur fauteuil de bureau, plutôt qu'un canapé (et c'est meilleur pour le dos).

Quant aux jeux pas grand chose à dire, les simulateurs pètent les exclus consoles de toutes façon.
Ensuite on arrive dans le dur. La jouabilité (qui relève du confort aussi), manettes vs souri/clavier, il n'y à pas photo. De plus pour jouer à certain jeux sur consoles il faut être maso (jouabilité, contenu), je pense notamment à GTAV (que j'ai bien Farm sur console au passage), quel est l’intérêt d'y jouer sur console ? La version PC sera 10 fois plus belle, avec un jouabilité sans commune mesure et blindé de mods qui permettront tout et n'importe quoi ! (remarque ce n'est pas pire que d'acheter des licences TES sur console... :rolleyes:).

En résumé la console c'est surtout bien lorsque tu as déjà un PC et/ou que tu vis chez papa et maman et que t'as pas encore tout à fait la tune pour un vrai PC (plus facile de faire acheter aux parents une console à 400 ou 500€ qu'un PC à 1000€, même s'il est amorti par la suite), jouer avec les potes vitef avant de bouger ou à l'improviste (plus simple 4 manettes + un écran partagé, qu'installer 4 PC ou ça prend tout de suite des proportions plus... "sérieuses").
Donc un bon truc de cassu, qui ne vaut pas l'étendue de l'univers PC ^_^

ODP
ODP - 19/12/2013 01h37

giphy.gif


bon ... c'est marrant, en partant des mêmes critères, j'ai fait le choix tout inverse.
pour me simplifier la vie, je suis rarement le dernier, et c'est pourquoi jusque là je jouais (principalement) sur console, en suivant les arguments canapé, budget et tout ça ...

bon ben ces dernières années :
Steam a fait péter les prix (et tuer les boîtes de jeux en cartons avec 3 config au cul, en passant)
Les FAI ont mis les accés internet sous ta TV (et non plus derrière ton bureau)
On a mis une prise HDMI au cul de la TV, maintenant elle se laisse prendre par tout ce qui passe (la salooooo... )

Bon je suis le genre de déglingo à avoir chercher à jouer à SCII et même à des jeux paradox sous linux, donc l'argument des install compliquée sous windows ... je préfère ne rien dire (en passant, les consoles en sont pas forcément exemptes des installations à pile ou face, sur GTA V/360, on nous conseillait bien de faire une install incomplète, etc ...)
Jouer à plusieurs, je le fais avec mes manettes 360 wireless qu'il fallait bien recycler ... et wala !
J'ai pas de nièces de 6 ans (et encore moins de jeu pour elle, que ce soit sur 360 ou PC, du reste) ... mais, concrètement, l'interface de big picture est bien moins bordélique que celle du xbox live, sans compter que son compte steam sera gratos : calmons nous. donc a priori, si elle sait reconnaître son avatar de profil, taper un mot de passe (ou même pas d'ailleurs) et cliquer sur une icône : elle peut s'en sortir aussi facilement que sur console.

pour finir, avis complètement perso, mais au-delà des jeux AAA qui m'intéressent de moins en moins en fait, la créativité/les pépites, j'ai l'impression qu'elles sont côté PC.

et puis à côté de ça, le serpent de mer au sujet de la mort des jeux d'occasion n'est toujours pas vraiment écarté côté microsoft, hein ...



PS : Plax, t'as entendu parler du prototype PlayBoxONe chez CanardPC ?
http://www.youtube.com/watch?v=-GIOa5cu5cQ

Plax
Plax - 19/12/2013 08h50

PS : Plax, t'as entendu parler du prototype PlayBoxONe chez CanardPC ?

Hahaha, c'est énorme ! Ils sont bons chez Canard PC y'a pas à chier  :lol:

Noi
Noi - 19/12/2013 11h56

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais une chose est sure : je réfute tous les arguments de Plax. Pourquoi ? parce que j'en ai envie.

PC > console (sauf pour Mario kart)

Mauti
Mauti - 19/12/2013 12h35

Mea Culpa, j'allais faire un bon post à troll quand j'ai lu l'article, mais finalement les commentaires m'ont montré que tout n'est pas perdu, et pis bon, l'autre vient de claquer plein de thune dans sa joli console, laissons le faire, je sais plus qui disait que quand le chien se plaignait d'être attaché, l'homme montrait la longueur de la corde. Belle illusion :)

MorganPegon
MorganPegon - 19/12/2013 15h30

Personnellement j'ai pas l'habitude de participer à ce genre de débat car pour moi ça ne finit que par le serpent qui se mord la queu mais j'aimerais rectifié deux ou trois choses par rapport à ton tableau "résumé".

Coût : Console > PC ?

Euh je sais pas si tu t'y connais en informatique Plax mais de nos jours pas besoin de 1200€ pour avoir un pc de qualité, je me suis fais un pc sur mesure à 630€ et j'ai de très bonne config tel qu'un Intel Core i5 4570S et une Nvidia Gforce 660TI. Donc pas besoin de 1200€ pour faire tourner les jeux d'aujourd'hui et à venir.

De plus en parlant des prix des jeux je crois que y'a pas photo ! Entre 60-70€ pour un jeu console et 30-50€pour un jeu pc, sans parler du crackage possible, des sites de ventes de CléCD ou un Battlefield 4 passe de 60€ à 29,50€. Je pense qu'il n'y a pas photo sur l'erreur de jugement.

Accessibilité : Console > PC

Je dois le reconnaître qu'il est vrai que la console est plus accessible que le pc mais de nos jours je crois ne pas connaître une personne dans mon entourage qui ne sait pas se servir de son pc au minimum. Installer un jeu ? Ca se fait tout seul de nos jours, par exemple sur steam c'est 1-télécharger, 2-installation automatique, 3-jouer ! De plus pour savoir si son pc peut ou ne peut pas faire tourner tel ou tel jeu il n'y a pas non plus à se prendre le chou, beaucoup de site et logiciel nous permettent de le savoir de nos jours et si on en a besoin, c'est google notre ami le plus fidèle qui nous aidera !

Donc je dois avouer que Console > Pc mais c'est pas pour autant qu'il faut être Einstein pour savoir utilisé un PC je pense que Joe le Rigolo d'à côté en prenant 10-15 min saura le minimum à savoir pour bien géré son pc.

Confort : Console > PC

Alors je vais te dire ok c'est bien de t'affaler sur ton canapé et tout et tout, mais dans le confort tu oublies un point important c'est le confort de jeu !

Dans le confort de jeu console ce qui m'a attristé au plus au point c'est les FPS et les TPS, mon dieu comment pouvons nous jouer à ces jeux avec une manette ? Je prends deux exemples : GTA V et Battlefield. Dans Battlefield comment veux tu avoir un confort de jeu assez bien pour ne pas te sentir frustré en effet tout le monde sait que visé avec un joystick c'est horrible, si nous devions faire jouer un joueur pc et un joueur console en 1v1 on sait d'embler sur qui miser ! La souris et le clavier sont bien bien plus agréable à utiliser pour ce genre de jeu, c'est pourquoi j'en viens à parler de GTA V ( qui est très très bien ! ) mais pour palier à ce problème de viser dans les TPS ou même dans les FPS les concepteurs de jeu sont obliger d'incorporer des AIM BOT, cette petite fonction considéré comme "cheat" ( triche ) dans le jeu vidéo à été carrément incorporé dans les jeux ! C'est vrai quoi ! Dans GTA V plus besoin de visé un petit coups de gachette gauche et hop j'ai déjà mon viseur sur quelqu'un... Autant dire qu'on n'aurait pus juste en faire un jeu de tir interractif en mode Heavy Rain on aurait le même plaisir de jeu... ( J'exagère un peu mais c'est pour bien montrer l'idée qu'il doit y en sortir ).

Je ne parlerais pas pendant 15 ans de confort de Jeu car trop de chose à dire mais il est clair que la maniabilité est bien plus agréable sur PC que sur console.

Donc certes dans ton canapé tu es bien installé mais si c'est pour rager et bouger d'énervement toutes les 30 secondes car Mister X t'a tué alors que tu n'as même pas eut le temps de le visé, il n'y en a pas d'intérêt.

Donc en résumé :

Confort de position : Console > PC

Confort de jeu : PC >>>>>> Console

Jeux : Console = PC

FAUX ! PC > Console !

Si tu dis qu'en terme de jeux les deux se valent je suis désolé mais je ne suis pas d'accord, on sera tous d'accord pour dire qu'on a tous été nostalgique d'un vieux jeu auquel on a joué quand on avait 8 ou 10 ans et auquelle on aimerait bien y rejouer, ( par exemple pour mon cas j'ai rejoué à The Curse Of Monkey Island le mois dernier et ce fût une jouissance éblouissante ;D ). Sur PC nous pouvons aisément avoir accès à pratiquement TOUS nos anciens jeux sans soucis même si pour cela certains nécessite des émulateurs ou des machines virtuels, et de plus utilisé ces procédés n'est pas bien compliqué vus le grand nombre de tutoriel très clair, net et précis.

De plus ne parlons même pas des émulateurs qui nous donne accès à beaucoups de jeu console ! Certes nous n'avons pas accès à certains très bon jeu qui sont exclusivement console mais les joueurs consoles n'ont pas accès à de TRES NOMBREUX jeux !

Une console n'a accès qu'aux jeux de sa plateforme or sur un PC ce n'est pas le cas. Parlons d'ailleurs du cas The division qui avait été annoncé à l'E3 et qui en avait bluffé plus d'un, les joueurs PC étaient déçu de ne pas le voir sortir sur leur plateforme, une petite pétition de 140.000 signature ont suffit pour prouver que les joueurs PC sont présents et les développeurs n'ont pas ignoré l'appel et ont compris que les Pcistes sont présents ! Donc je pense qu'on pourra s'attendre à un retour de force sur les exclusivités console qui ne seront plus si important.
De plus je suis désolé mais Plax tu en fais quoi de tes jeux 360 ? Tu revends tes 45 jeux pour 28 euros chez micromania ? Aie pas cool :/

J'ai trop de choses à dire et si peu de temps :/

Puissance : PC >> Console

Rien à dire c'est une vérité absolue :)

( Je n'ai strictement rien contre toi car je t'aime bien, mais je n'étais absolument pas d'accord avec ce que tu disais ^^" )

Bast
Bast - 19/12/2013 16h38

Pourquoi je préfère les bananes et pas les pommes.

Les deux sont très bons, c'est juste pas la même chose, même si les deux se mangent.

CQFD

Wait... Les bananes c'est chiant faut enlever la peau nan ? On en finira jamais de ce débat :(

Debla
Debla - 19/12/2013 17h37

Pour contre dire tout le monde ( et juste pour ça ), il existe Halo wars qui est un tres bon jeu de strategie sur console, c'tout.

JeffSieger
JeffSieger - 20/12/2013 00h40
Pour ma part, même si j'adore totalement ma WiiU, faut avouer que je passe 10 heures sur mon PC pour 1 sur ma console.
La raison ? Les jeux, tout simplement. Donnez la possibilité de brancher une souris sur les consoles pour les FPS, sortez LOL et Hearthstone sur console, et mon PC part immédiatement sur le bon coin.
Borderline
Borderline - 20/12/2013 05h06

Plax, arrête de troll.

Goji
Goji - 20/12/2013 12h17

ESCWFqa.gif

/r/pcmasterrace

StraToN
StraToN - 20/12/2013 17h24

Je me demande comment un aussi gros troll a pu être accepté pour publication en news.

Ce débat ne prendra jamais fin, non pas parce qu'un camp aura "gagné", mais tout simplement parce que personne ne lit les arguments des autres. Les pro-PC ne lisent pas les arguments des pro-Consoles, chacun y va de sa petite pique débile en guise d'argument, et à une argument on en renvoie un autre. Personne ne se répond jamais sur un argument donné, on préfère se renvoyer la balle.

"Sur console on a GTA V, pas sur PC.

- Oui mais nous on a la HD depuis 5 ans.

- Peut être mais je peux jouer dans mon canapé comme une larve, moi.

- Si tu veux, moi je paie mes jeux 5€ en soldes sur Steam.

- Quels jeux ? osef t'as pas GTA V !"

etc etc

Bref, la débilité à l'état pur des deux côtés.

Les pro-consoles accusent les pro-PC d'être hautains, les pro-PC accusent les pro-consoles d'être menteurs. On dirait des arguments pour un match de catch. Sauf que là, ça se terminera par un match nul par double KO.

Merci OGaming.tv d'alimenter le troll.

Horizon
Horizon - 20/12/2013 20h43

Article totalement inintéressant.
Ton avis, aussi subjectif qu'il soit, n'a aucune valeur dans le sens où tes arguments sont faux et complétement débile.

Je comprends pas comment un article aussi naze peut paraître, vraiment. Tu devrais juste te contenter de faire tes émissions plutôt que de t'essayer à écrire des articles qui font tâche, merci.

Nobuyoki
Nobuyoki - 20/12/2013 21h56

Je n'ai pas lu tout l'article, et je suis honnête. J'ai préféré lire les consoles, et les gens qui sont soit-disant "neutre" ou anti-guerre pc-console et qui sont juste des PCistes avec leurs arguments (qui valent autant que ceux des consolistes).

Une console est, était et sera toujours pour un public différent du pc. On n'a pas du tout la même communauté et le même type de jeux sur l'un et l'autre. T'auras beaucoup plus de chances de trouver des RPG sympathiques (surtout nippons) sur console, ainsi que des jeux de combat tandis que le pc va permettre à des joueurs de jouer à des jeux indés (surtout) et des fps + rts (+ LoL). De même, t'auras moins de chance de trouver des jeux de plate-forme (hors indé bien sûr) sur un PC que sur une console, même si ce genre est de plus en plus délaissé.

Et pour tous les gens qui disent "wesh steam trop bien, des jeux pas chers" : OK. Mais c'est du dématérialisé, et je fais parti des quelques rares personnes qui apprécient (apparemment) avoir une boite de jeu, et un jeu sous un format quelconque que l'on met dans la console. J'ai moins de jeux qu'un PCiste, forcément, mais je reste bien souvent plus longtemps dessus qu'eux : comme l'a dit quelqu'un, on télécharge, on teste, on jette. Et on finit le jeu qu'une fois tous les 10/15/20/cequevousvoulez. Je préfère réfléchir avant d'acheter un jeu plutôt que de l'acheter à 3€ pour le tester et trouver que ça me plait pas. Et puis, comme l'a dit encore quelqu'un d'autre, Sony offre la possibilité d'avoir des (très) bons jeux gratuits (enfin pour 50€/an) chaque mois sur tous les supports. Et des promos assez régulières sur d'autres.

Et juste un dernier point : personne ne parle de consoles portables, alors que la 3DS et la Vita proposent tout de même des jeux fort sympathiques, que vous aurez très peu de chance de trouver sur PC. Et ça reste plus simple à utiliser qu'une tour et un écran dans les transports en commun :D (Ok, c'était du free troll.)

Nether
Nether - 21/12/2013 10h32

wtf mais c'est quoi cette merde (je me suis arété au passage ou il dit qu'en achetant une console on gagne de l'argent)

MrMint
MrMint - 21/12/2013 22h34

Ouais fin, ça reste du troll gentillet et assumé. Inutile de monter sur ses grands chevaux. ^^

BarneyStinson
BarneyStinson - 22/12/2013 16h32

wtf mais c'est quoi cette merde (je me suis arété au passage ou il dit qu'en achetant une console on gagne de l'argent)

Wo wo wo pourquoi tant de haine? Au pire si ça t'intéresse pas, ba tu lis pas, pas besoin de venir te défouler sur le forum... 

C'est un "avis 100% subjectif", c'est l'avis de Plax, si t'es pas d'accord, tu peux toujours argumenter... Ou au moins respecter le travail des gens. 

Je suis pour ma part un joueur pc pur et dur, mais je ne rechigne pas à tromper ma bécane pour succomber aux chants des sirènes, à savoir la PS3 de mon frère. Ça change. C'est doux. 

Cromm
Cromm - 26/12/2013 15h21

Perso je me suis fait les dent sur Age Of Empire sur console (PS2) :D

Paulhochon
Paulhochon - 29/12/2013 17h00

Je suis un Pciste mais qui a toujours eu une console chez lui de la NES jusqu'à la 360 mais le seul truc qui me chagrine un peu, c'est de s'aveugler à dire : "Ouais, la next gen envoie autant qu'un PC ! On a 8 coeurs ça envoie du pâté ! Ouais Ouais !!"

Ces gens là ne vont pas voir plus loin que les étoiles que les commerciaux de Sony et Microsoft leur envoient à la figure ! 

Une petite étude simple, partons sur un bundle à 500 euros : 

Comparons : -un processeur 8 coeurs à 1,6 GHz à un processeur 4 coeurs à 3,5/3,7 GHz.

                     -une puce graphique ayant une résistance thermique horrible avec une carte graphique ayant une puce refroidie par un ventirad.

                     -un boitier de la taille d'un sac à main où tout est comprimé et pour lequel le SAV vous rit au nez si vous l'ouvrez (pour enlever la poussière qui pourrait servir de niz à un aigle royal) avec un boitier dans lequel chaque composant à minimum 5-6 cm pour laisser l'air chaud être guidé par les ventilateurs.

J'arrête ma liste içi.. Pour l'instant la console n'égale pas un PC du même prix (hors OS, écran, clavier+souris), ce serait rêver de penser le contraire ou être un sacré faux cul.. C'est du même niveau que : "Mon pc portable à 1000€ vaut largement ta tour du même prix !".

Voilà, j'espère avoir fait avancer le débat. Bonne soirée.

LockSasset
LockSasset - 01/01/2014 15h23

Euuh, on parle bien de PC pas de PC gamer ? Personnellement j'ai une PS4 ET un PC et contrairement a ce qu'on pense, un PC pour faire tourner LoL ( graphismes max ) et d'autres jeux ( pas de BF hein ^^. )

Ca coute pas très cher ( comparativement, je l'ai acheté 300€ déjà monté alors ... )

Certe si on compare joueur de consoles ET pc ( pour gamers avertis lol ) la difference est plus grande ( question prix )

Aleistor
Aleistor - 08/01/2014 12h59

C'est un  troll post pour mettre l'ambiance, c'est ça ?

Premièrement : le gamepad

La plupart des jeux sortis sur pc ces dernières années sont au moins partiellement compatibles gamepad.

Deuxièmement sur le côté besoin/coût :

Les consoles sont vendus à perte, perte rattrapées par les licenses, elles-même répercutées sur les prix des jeux consoles, qui sont généralement un peu plus cher à leur sortie, sans compter qu'avec un peu de patience, il y a souvent des promos steam/origin/amazon à 50% voir 75% sur des jeux sortis il y a à peine 6 mois.

Sur les coûts pris pour exemples: comparons ce qui est comparable, une config à 1200€ fera tourner en ultra les gros jeux actuels et à venir à des réso >= 1080p à 60fps et plus, où les consoles next-gen sont limitées à tourner en 720p à 30fps et/ou avec des améliorations et effets visuels limités.

Ensuite c'est sûr que si la seule chose qu'on est besoin de faire sur un pc est du traitement de texte, une config à 100 ou 200€ suffit amplement.

Mais si on se sert réellement de son pc, pour bosser (développement, graphisme, modélisation, vidéo) ou pour du multimédia (jeu, lecture vidéo, navigation web), il faut investir un peu plus.

Pour ce qui est du confort de jeu: Soit c'est du pur troll, soit tu vis dans un univers alternatif où la connectique DVI/HDMI n'existe pas. Mais de mon côté j'ai un cable hdmi branché sur l'écran pc et un autre branché sur la tv :3

Et côté casque, mis à part les kikoos ou les gens qui aiment jeter l'argent par les fenêtres, il existent des microcasques très confortables  et de bonne qualité pour 30-40€ 

Pour ce qui est des jeux : je suis désolé mais le catalogue console est relativement pauvre, les consoles next-gen ont peu de jeux à leur sortie, la rétrocompatibilité se complique sur la dernière gen, les portages pc vers consoles perdent souvent en qualité et les consoles passent à côté des pépites indé.

MrMint
MrMint - 11/01/2014 19h56

J'suis pas tout à fait d'accord pour les pépites indés. C'est pas un truc généralisable, j'suis d'accord, mais j'ai eu l'occasion de jouer à Journey sur PS3 y a pas si longtemps et j'ai pris une belle belle claque. J'pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

NaStYle
NaStYle - 13/01/2014 17h12

@Plax, les manettes sur PC ça existe, sans oublier les stick arcade. Personnellement je joue à SSF4 et à plein de jeux de super nintendo sur mon PC ( Portable ) que je branche aussi sur ma télé en HDMI et jouer sur dans mon canapé avec un son 5.1 xD

Même des pc Fixe peuvent désormais se brancher sur les télé donc le seul argument qui tiendrait plus ou moins la route c'est de ne pas avoir besoin de checker la config pour être sûr que le jeu fonctionnera.

drakhar
drakhar - 14/01/2014 11h49

Article totalement bidon 100% subjectif et de mauvaise foi, et pire, assumé, dont le seul but est de provoquer la réaction évidemment outragée. Vous nous prenez pour des cons.

Vaag
Vaag - 11/02/2014 00h08

Nul. Ton jeu sur PS4/One tu le paye combien ? 70€ ahah Il est mignon ... "TPB" lalalala

Pyb
Pyb - 12/02/2014 13h22

Arguments bidons, et de totale mauvaise foi...
Je suis né aussi avec une manette de PS1 entre les mains, mais y'a des choses qui passent pas. Déjà le fait de décrier les config à 1200€... Mon pc m'a coûté 800€, W7 compris il y a 3 ans, il peut faire tourner AC4, par contre ma Xbox 360 première génération avait les plus grandes peines à faire tourner GTA 4 (et quand je dis "peine", il faut comprendre qu'avec une voiture rapide, je me prenais des collisions avec des éléments pas encore affichés par la console). Et de toute manière bordel de merde, faut pas être bien con pour se rendre compte que payer 3 jeux à 70 boules coûte 210€, alors que payer 3 jeux à 20€ (en gros les 3/4 des titres sur steam, même des récents, sachant que ça peu aller bien plus bas) coûte 60€. Au bout de 3 ans, lequel aura dépensé le plus ? Les ~400€ de différences à l'achat sont largement rentabilisés par le confort de l'utilisation du pc, et les promos toutes les 2 semaines sur les plate-forme comme Steam. Sans compter les F2P (qui commencent à débarquer sur console), et les MODS (car en parlant de bac +8, je trouve ça bien plus compliqué de modder Fallout 3 sur Xbox 360 que sur PC perso). Et une dernière chose à propos de ce paragraphe : c'est encore de la pure mauvaise foi de citer l'upgrade des pc, sachant 1. Que ceux qui le font amortissent énormément leur coût en revendant leur matos, 2. Ce n'est absolument pas obligatoire pour profiter des jeux sortis pendant 3 ou 4 ans, voire bien plus si on tronque la qualité visuelle.

"une console tu branches et ça marche"... LOL, c'était encore le cas sur la PS2/gamecube (et j'imagine Xbox mais j'y ai très très peu joué), mais depuis la Xbox 360, t'as un compte en ligne, t'as des maj à faire en permanence, ça bug, tu dois payer pour internet (chez microsoft en tout cas)... Bref c'est devenu aussi galère que de jouer sur Pc, et c'est une des raisons qui m'ont fait arrêter de jouer sur console

T'as le droit de préférer ce que tu veux, mais pas de défendre ton point de vue en racontant des conneries.

Me0w
Me0w - 20/02/2014 17h31

Haha, rédiger un tel article sur ce site, c'est de l'ordre du masochisme !

Au fait, vous saviez qu'un pc ne sert pas qu'à faire mumuse ? ( juste pour info )

GuillaumeVivies
GuillaumeVivies - 28/09/2014 10h16

Confort de jeu 1 étoile ? Mais tu es sérieux ?? 720p 30FPS contre 2160p 60 FPS ?? Sache que je ne PEUX pas jouer à 30 FPS, étant habitué à une fluidité parfaite. Ensuite rien ne m'empêche de stream mes jeux pc sur ma télé du salon et jouer posey sur le canap. Ensuite le montage, l'installation, etc n'a rien de compliqué. Ensuite le PRIX !!!! UNE CONSOLE C'EST HORS DE PRIX !!!!!!!!!!! J'ai un PC de la MORT pour 800 € (GTX 780) et mes jeux me coûtent 5 € alors que vous vous payez l'abonnement Internet et les jeux à 70 € !! Et encore une fois le confort OMFFFFGG tu appelles ça confortable de jouer à 30 FPS ???? En 720p/900p ??