d

16 janv. 2015 - Irys League of Legends

Preview LCS NA 2015 : le changement, c'est maintenant !

Preview LCS NA 2015 : le changement, c'est maintenant !

La présaison touche à sa fin… Et s’il s’agit là de remettre à zéro les parties classées, il s’agit aussi de la reprise des LCS NA ! Les premiers matchs se dérouleront le 24 janvier prochain, et il est temps pour nous de faire un point sur ce qui nous attend.

Tiens, le format a changé !

Et oui, la première grande nouveauté, c’est le format. Les changements sont les mêmes que pour sa consœur européenne, mais il est important de vous le souligner ici aussi. Pour commencer, nous passons de 8 équipes à 10. Cela nous fait donc deux journées de 5 matchs. Le split ne durera que 9 semaines, et on dit adieu à la Super Week. Ça nous fait un total de 18 matchs, les équipes ne se rencontreront donc que deux fois au cours d’un même split.

Mais le changement se fait également au niveau des résultats : à la fin de la saison régulière, la 1ère et la 2nde équipe seront qualifiées d’office pour les demi-finales des playoffs. La 3ème équipe affrontera la 6ème et la 4ème s'opposera à la 5ème en quarts de finale. La 7ème équipe sauve sa place en LCS, mais elle ne jouera pas les playoffs. Les 8ème et 9ème équipes joueront contre les 2ème et 3ème équipes des Challenger Series. Et enfin, la petite dernière sera reléguée en Challenger Series, tandis que la 1ère équipe Challenger prendra sa place en LCS.

La seconde grande nouveauté est une introduction de points. Ce système de points comptera pour les qualifications aux Worlds. Ils seront déterminés à la fin des deux splits, selon la performance des équipes lors des playoffs. Ainsi, la 1ère équipe du Summer Split sera automatiquement qualifiée pour les Worlds, ainsi que l’équipe qui aura accumulé le plus de points durant les deux splits. La troisième place sera jouée lors d’un dernier tournoi, après le Summer Split. Voici un petit tableau de la distribution des points :

Et du nouveau dans les équipes aussi !

Parce que le format n’est pas le seul à avoir changé, il y a aussi eu du nouveau dans les équipes. Allons voir tout ça de plus près !

Cloud 9 : l’équipe de la stabilité.

L’équipe n’a pas subi de changement au niveau des joueurs depuis bien longtemps. C’est une équipe populaire, qui fait toujours partie des favoris. Et pour cause ! Ces joueurs ont même battu Elements (encore appelés Alliance en ce moment) et Unicorns of Love, deux teams favorites en LCS EU aux IEM San José le mois dernier. Ils n’ont plus vraiment à prouver qu’ils sont une excellente équipe, mais nous attendons tous d’eux qu’ils nous montrent une fois de plus le meilleur d’eux-mêmes, et qu’ils nous éblouissent encore lors des splits.

Le joueur à suivre : Hai. La méta étant plutôt ouverte aux assassins, type de champion qu’il apprécie particulièrement, nous serons ravis de le suivre sur tous les champions avec lesquels il nous a fait rêver.

 

Counter Logic Gaming : du neuf avec du vieux.

Une vieille équipe qui arrive toujours à se faire une place aux LCS, et qui reste assez appréciée aux Etats-Unis. S’ils ont eu du mal à s’en sortir lors de la saison dernière, on les attend sur les chapeaux de roues cette année. Deux nouveaux joueurs sont ainsi présents chez CLG en ce début de saison : ZionSpartan au top, et Xmithie en jungle. Espérons que ces deux-là leur offriront une chance de se stabiliser et de montrer à nouveau le potentiel qui se dégage cette équipe.

Le joueur à suivre : ZionSpartan. Du sang neuf chez CLG, un toplaner qui a fait une bonne saison en 2014. S’il y a quelqu’un qui peut permettre à l’équipe de retourner dans le top 3, c’est bien lui, notamment grâce à sa capacité à très bien tenir le 1v2 lors d’un swap lane.

 

Gravity : l’accomplissement du rêve

Anciennement connue sous le nom de Curse Academy, Gravity est une équipe dont les joueurs jouent ensemble depuis un an. Menée par deux anciens joueurs de la scène américaine, Saintvicious et Cop, la petite équipe montre un très bon niveau de jeu, plutôt impressionnant pour des Challengers. Ils ont prouvé que la scène Challenger avait sa place en LCS, et les joueurs sont bien décidés à voir plus grand. Des noms connus et inconnus, mais de grands espoirs pour une petite équipe.

Le joueur à suivre : Bunny FuFuu est dangereux pour les équipes adverses. Il est certainement l’un des meilleurs supports de la scène américaine, et son Thresh s’avère redoutable, touchant ses ennemis avec des hooks parfois improbables.

 

Team 8 : brille, brille petite équipe !

Même si elle n’est pas passée par le tournoi d’Expansion, la Team 8 fait elle aussi partie des Challengers du Spring Split. Battant Complexity lors du tournoi de promotion des LCS NA, l’équipe a su se faire sa place. Les joueurs sont peu connus, et nous ne saurons trop dire s’ils arriveront à tenir le rythme des LCS. Bien entendu, c’est tout ce que nous leur souhaitons !

Le joueur à suivre : Dodo8. Le joueur support s’est avéré gênant lors des matchs contre Complexity. Même lorsque son ADC n’est pas au top de sa forme, il lui a permis plusieurs fois de remonter la pente et de dominer la lane. Il va donc falloir se méfier de lui.

 

Team Coast : le retour en LCS

Après avoir été reléguée des LCS à la fin du Spring Split l’année dernière, la Team Coast a subi plusieurs changements de joueurs, pour enfin trouver la bonne équipe qui lui fait retrouver une place en LCS lors du tournoi d’Expansion. Ils ont su monter en puissance pendant ce tournoi, et prouver qu’ils méritaient leur place. C’est donc une équipe pleine d’espoir que nous retrouvons ici, et qui, espérons le, pourra permettre à nos deux Européens de briller eux aussi aux Etats-Unis.

Le joueur à suivre : Impaler s’avère être un jungler présent, qui arrive à avoir de l’impact sur les matchs. Il est capable de donner l’avantage à son équipe, comme de ne pas le donner, mais s’il y arrive, il devient alors un joueur qui met de la pression sur l’équipe adverse.

 

Team Dignitas : du sang neuf pour se démarquer

Dignitas fait partie des vieilles équipes. On les connait bien, on sait de quoi ils sont capables. Pourtant, il y a bien du nouveau ici. Des visages emblématiques sont partis pour laisser place à deux Coréens, dont notamment Imaqtpie remplacé par Core JJ qui n’est pas un mauvais ADC, même s’il n’a pas toujours su se démarquer en Corée. Peut-être en aura-t-il enfin l’occasion aux Etats-Unis. Quoiqu’il en soit, l’équipe n’a pas su retourner aux Worlds depuis la saison 2 et cette place aux LCS est peut-être une chance d'y réapparaître enfin.

Le joueur à suivre : Shiphtur est un midlaner avec un bon pool de champions, qui a déjà su montrer qu’il était capable du meilleur, notamment avec son pentakill Leblanc lors de la première journée du Summer Split 2014. Il pourrait se démarquer des midlaners une fois de plus cette saison.

 

Team Impulse : des petites stars autour d’une grande.

Le phénix renaît de ses cendres… LMQ aussi. C’est ainsi que se crée Impulse, autour de XiaoWeiXiao, qui se retrouve donc entouré de deux joueurs Coréens, Impact et Rush, la star de la Solo Q coréenne, et de deux joueurs Américains, dont Adrian, le premier bénéficiaire d’une bourse d’étude League of Legends. Autant dire que l’un des meilleurs midlaners américains s’est bien entouré cette saison. À voir maintenant ce qu’ils valent en LCS.

Le joueur à suivre : Rush. La star de la solo Q Coréenne est arrivée en LCS NA, et tout comme Piglet chez Liquid, on attend de lui qu’il nous montre du beau jeu ! Le jungler devrait être un bon espoir pour son équipe, et on espère qu’il aura de l’impact sur les matchs.

 

Team Liquid : on change de nom, on casse la malédiction

La Team Curse, maudite à la quatrième place. S’ils ont toujours eu le niveau pour tenir le coup en LCS, ils n’ont jamais réussi à entrer dans le top 3 à la fin des splits de la saison dernière. Et cette année, ils s’offrent la présence de Piglet, l’ancien ADC des SKT T1 K, qui avaient gagné les Worlds en saison 3, et accueillent également un nouveau midlaner, Coréen lui aussi. Espérons qu’avec ces nouveaux joueurs, ils briseront la malédiction et entreront dans ce top 3 qu’ils visent.

Le joueur à suivre : Piglet. Et oui, le joueur Coréen est bien connu de nos petits yeux, et l’on sait qu’il apprend encore l’anglais pour bien communiquer avec son équipe. Mais même s’il y aura des difficultés de communication, on connait le talent du joueur, qui devrait se faire une bonne place aux Etats-Unis, et réussir à relever l’équipe.

 

Team SoloMid : de la stabilité avec un peu de nouveau

TSM, l’autre équipe américaine avec Cloud 9 à avoir fait une excellente saison 4. Ils ont été les seuls à prendre une game aux Samsung Galaxy White lors des Worlds. C’est aussi une équipe plutôt stable, même s’il y a eu un changement notable : Amazing est remplacé par Santorin dans la jungle. S’ils n’ont pas su se montrer à la hauteur lors des IEM San José, on sait qu’ils vont se relever, et nous montrer le niveau qu’ils ont toujours eu lorsque les LCS reprendront.

Le joueur à suivre : Santorin. Petit nouveau de l’équipe qui va devoir faire ses preuves. Après Bjergsen et Amazing, il est ainsi un nouvel Européen à arriver dans l’équipe américaine. Les yeux seront donc rivés sur lui, et on espère qu’il se montrera à la hauteur de TSM.

 

Winterfox : adieu les vieux joueurs, bonjour les nouvelles stars !

Et encore une équipe qui change de nom ! Evil Geniuses devient donc Winterfox, une toute nouvelle équipe, puisque Krepo et Snoopeh, joueurs emblématiques, n’en font plus partie. C’est ici aussi une majorité de joueurs Coréens qui font leur entrée pour remplacer les anciens. Avec Altec et Pobelter, considérés comme potentielles nouvelles stars du jeu, Winterfox devrait pouvoir sortir une fois de plus du lot, même avec ces changements de joueurs et de nom.

Le joueur à suivre : Altec est considéré comme l’un des 3 meilleurs ADC du serveur NA d’après Sneaky. Autant dire que ça donne envie de le voir jouer chez Winterfox ! Il devrait donner du fil à retordre aux équipes adverses, et c’est ce qu’on veut ! Du sang, et des pentakills !

Ce qu’il faut donc retenir

Avec tous ces changements de nom, nous avons l’impression de voir des LCS NA totalement nouveaux. C’est un peu le cas lorsqu’on voit le nombre de transferts et d’arrivées de joueurs. Beaucoup de nouvelles têtes pour remplacer des joueurs habitués de la scène LCS, mais également des stars potentielles qui font leur apparition. Il va y avoir des joueurs et des équipes à suivre, mais quoi qu’il en soit, le niveau et le beau jeu devraient être au rendez-vous pour cette nouvelle saison qui débute !

L’avis de la Rédac’

ZeManiak : 1) Cloud 9, 2) Team SoloMid, 3) Team Liquid

« Cloud 9 est la line-up dominante depuis plus d'un an, avec un teamplay étourdissant. Meteos, un de mes joueurs préférés, est celui qui carry et je ne le vois pas céder à la pression, ainsi que le reste de l'effectif. TSM, est aussi une équipe stable qui profite du génie de Bjergsen pour la porter à nouveau au plus haut. Je ne vois pas comment TSM et C9 ne pourraient pas se battre dans le haut de l'affiche, même si le champion ne sera pas forcément un de ces deux rosters. Sur les ruines de l'équipe Curse s'est construite une team Liquid très convaincante: Piglet bien sûr, Xpecial, mais aussi Fenix, qui était solide sans être spectaculaire en OGN. L'arrivée de deux Coréens assez expérimentés donnera à cette équipe une bonne place au soleil à moyen terme. »

Shadrood : 1) Cloud 9, 2) Team Liquid, 3) Team SoloMid

« En premier, je mets Cloud 9 sans conteste. Tout simplement pour leur stabilité et le potentiel du roster. J'attends beaucoup d'eux cette saison, et je suis sûr qu'ils ne me décevront pas ! Il n'y a plus qu'à voir ce que la nouvelle méta va faire émerger chez eux ! En second, je parie sur Team Liquid. Pour plusieurs raisons, déjà il y a Piglet, le prodige, et avis purement personnel, IwillDominate est un joueur que j'apprécie beaucoup voir évoluer dans la jungle, et j'attends beaucoup de lui dans cette nouvelle saison. J'ai un peu peur qu'Xpecial n'arrive pas à suivre Piglet, mais si la synergie bot est là, et que la barrière de la langue s'efface, ils vont faire de belles étincelles ! Troisième place du podium pour la Team SoloMid, parce qu'il y a Bjergsen, Lustboy et Santorin. Je pense d'ailleurs que les modifications de la jungle vont lui permettre d'être enfin reconnu à sa juste valeur. Une team stable, des joueurs qui n'ont plus à faire leurs preuves, TSM a tout pour faire du résultat. »

J0kair : 1) Cloud 9, 2) Team SoloMid, 3) Team Liquid

« Cloud 9 n'a pas changé de roster cette année. Ils restent donc une équipe stable, et il n'y a pas de raison que leur niveau ait baissé. Je pense donc qu'ils devraient encore faire forte impression cette année, et j'attends de voir ce dont ils seront capables dans la nouvelle méta. TSM est ici aussi un choix de roster plus qu'autre chose. Il n'y a que le jungler qui ait changé, et l'arrivée de Santorin sera bénéfique pour eux, quoiqu'il arrive. Les mettre en seconde place est donc légitime selon moi. Quand à la Team Liquid, elle a un roster plus que sympathique, qui peut faire de grandes choses, notamment avec l'arrivée de tous ces nouveaux joueurs. Wait and see, mais je pense qu'ils devraient bien s'en sortir. Je mets tout de même une petite mention pour la Team Coast, en espérant que Jesiz et Impaler sauront s'adapter. »

Irys : 1) Cloud 9, 2) Gravity, 3) Team SoloMid

« Le choix d'un top 3 reste difficile, car je pense qu'il y a d'excellentes teams, qui peuvent nous surprendre et sortir du lot. J'ai choisi Cloud 9 par sécurité. C'est une équipe stable et forte qui n'a plus rien à prouver. On sait qu'ils sont capables de s'en sortir, et j'attends impatiemment de voir Meteos dans la nouvelle jungle. Je prends un pari risqué en mettant Gravity second. J'ai trouvé qu'ils avaient un bon niveau de jeu, des picks fortement sympathiques, et leur support, Bunny FuFuu aura eu le don de m'impressionner. Je les attends de pied ferme ! Finalement, j'ai mis TSM aussi par sécurité. Tout comme Cloud 9, c'est une équipe stable, avec un très bon niveau, et je ne pouvais m'empêcher de fangirliser sur Bjergsen qui est un joueur que j'apprécie tout particulièrement. Petite mention à Liquid que j'attends de voir évoluer avec Piglet. »

C'est ainsi que se termine cette petite preview des LCS NA ! On attend avec impatience que les matchs commencent pour se faire des avis sur toutes ces nouvelles compositions. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Qui auriez-vous mis dans votre Top 3 ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

Igrek
Igrek - 16/01/2015 10h17

1) C9 2) CLG 3) TSM

Kohko
Kohko - 16/01/2015 16h55

Dommage que dans cette article on ne mentionne pas Alex Ich remplaçant pour Team 8, étonnant venant d' O'Gaming !

Zaboutine
Zaboutine - 16/01/2015 17h05

Ca s'est fait juste après la fin de l'article. On va corriger ça.

tsumurin
tsumurin - 17/01/2015 18h54

Gleeb n'est pas le support des Winterfox, c'est juste un remplaçant. Leur support c'est Imagine un joueur de soloq coréen. Et TSM n'est pas la seule équipe à avoir pris une game à SSW, SHRC en a pris une en finale.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.