d

30 nov. 2014 - Sonico Divers

Project DIVA F 2nd : suivez le rythme à la sauce Vocaloid !

Project DIVA F 2nd : suivez le rythme à la sauce Vocaloid !

Oyez oyez, faites place ! La chanteuse virtuelle Hatsune Miku et ses amis Vocaloid débarquent en Europe dans un jeu de rythme développé par Sega pour les plateformes PS3 et PS Vita. Très populaire chez nos amis nippons, la franchise Project Diva ne compte pas moins de cinq jeux sortis sur consoles depuis 2009 ainsi qu'une version arcade. Si une version dématérialisée du précédent jeu avait vu le jour en Occident, c'est bien la première fois que Sega nous comble d'une version boîte pour un titre de cette saga.

Vocalo... quoi ?!

Vocaloid est à l'origine un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha permettant à son utilisateur de créer une chanson – à partir de voix humaines préenregistrées – en y insérant des paroles et une mélodie. À chaque voix Vocaloid est souvent assigné un personnage avec ses caractéristiques propres, Hatsune Miku étant la plus célèbre. Vous l'aurez donc bien compris, Project DIVA est un jeu de rythme reprenant exclusivement des chansons de Vocaloids : Miku, mais aussi Kaito, Meiko, Luka, Rin et Len. Le phénomène Vocaloid bénéficie d'une popularité grandissante au Japon et en Occident entre les nombreux albums et produits dérivés sortis, les concerts avec hologrammes, l'opéra The End, les clips réalisés par des fans sur les plateformes de partage de vidéos...

Musique, maestro !

En terme de gameplay pur, la série suit les traces des jeux de rythme classiques : des touches à enclencher en rythme avec la musique, des notes longues, des zones techniques, un bonus time permettant de déclencher la bonne fin en cas de réussite... Avec Project DIVA F 2nd, le gameplay s'enrichit de deux nouveaux éléments, le double scratch et le link scratch, faisant appel à l'écran tactile de la PS Vita ou aux sticks analogiques de la manette PS3. La difficulté est quant à elle progressive et graduée en quatre niveaux : les joueurs les plus occasionnels ne seront pas lésés par le niveau revu à la hausse tandis que le mode extrême promettra du challenge bien à la japonaise aux fâchés du stick.

Le catalogue se compose de 40 titres, moitié puisés dans les précédents opus puis remasterisés, moitié inédits. Si les habitués de la licence pourront à très juste titre regretter ce recyclage, le choix des musiques – emblématiques – reste judicieux pour de nouveaux joueurs. Musicalement, il y en a un peu pour tous les goûts : des rythmes lents ou méga rapides à vous éclater les doigts sur votre manette, des chansons mignonnes ou plus rock... Si les voix sont toutes en japonais, on peut féliciter le travail de Sega d'avoir introduit des sous-titres anglais pour cette version occidentale. Cependant, de grands écarts demeurent entre les chansons tant au niveau de la qualité que de la difficulté, et la playlist me laisse un peu sur ma faim en comparaison à l'excellentissime Project Diva F.

Graphiquement parlant, le jeu est une claque : les clips sont particulièrement beaux, fluides et détaillés, une vraie explosion de couleurs dans les mirettes ! Les plus de 160 costumes et autres accessoires à la sauce « kawaii » déblocables vous permettront de customiser l'apparence de Miku et ses compères pour les rendre absolument FABULOUS.

Vous reprendrez bien une bonne tasse de contenus ?

Au-delà d'un simple jeu de rythme, Project DIVA F 2nd offre une dose assez démentielle de modes et de contenus annexes. Les points accumulés en jouant peuvent être dépensés depuis la boutique pour acheter entre autres des costumes, des meubles et objets pour décorer les chambres des Vocaloid, des cadeaux, des skins pour la barre de rythme...

Le mode DIVA room permet d'interagir avec les Vocaloid un peu à la manière d'un dating sim grâce à différentes actions possibles : leur caresser la tête – avec l'écran tactile de la Vita ou les sticks analogiques de la PS3 –, jouer à des mini-jeux, décorer leurs chambres ou encore augmenter leurs jauges de bonheur avec des cadeaux pour déclencher divers évènements.

Si vous vous sentez la fibre créatrice, l'Edit Mode vous permettra de réaliser vous-même vos propres niveaux ou vidéos à partir de musiques importées et de partager vos œuvres avec le monde entier directement depuis le Playstation Network. Enfin, le jeu dispose également de deux modes concert et studio photo assez funs : sur la version PS Vita du soft, la caméra de la console est mise à profit pour permettre des lives et clichés en réalité augmentée !

Conclusion

Sans révolutionner le genre, Project DIVA F 2nd est un excellent jeu de rythme qui apporte une touche de fraîcheur ainsi qu'une bonne dose de challenge qui ravira les plus hardcore gamers. Les quatre niveaux de difficulté, la tonne de contenus déblocables ainsi que les modes annexes vous tiendront scotchés durant des heures derrière votre console. Attention toutefois : la voix bien singulière et de synthèse des Vocaloids peut ne pas plaire à tout le monde, ce qui est un peu dommage pour un jeu où la musique est un élément aussi déterminant. À mettre entre les mains des fans de Vocaloid mais aussi des curieux !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.