d

25 sept. 2014 - RaZZeR Divers

Projet Titan annulé

Projet Titan annulé

C'est officiel, Blizzard a annoncé au cours d'une interview pour le site polygon.com l'abandon du projet Titan. En effet, le MMOFPS qui faisait parler de lui depuis longtemps déjà et était en développement depuis sept ans ne convenait plus.

Un MMO très attendu par les fans

Cela faisait sept ans que Blizzard développait le fameux MMO futuriste, les seules infos qu'il a été possible de récupérer n'apparaissaient que via des rumeurs : ce serait du type FPS ou TPS, avec des modes de jeu compétitifs, afin d'en faire un MMO parfait, c'est-à-dire dans lequel les hardcore et softcore gamers auraient pu trouver un contenu de jeu qui leur aurait convenu.

En 2013, c'est la première déception avec un trailer décalé lors de la BlizzCon et l'annonce de la mise de côté du projet... On se demandait donc où pouvait aller celui-ci avec la baisse des effectifs (de 100 à 300 personnes travaillaient alors dessus).

Un jeu qui ne leur convenait pas !

Michael Morhaime, le PDG de Blizzard Entertainment, a donc annoncé lors d'une interview à polygon.com que sa société a décidé d'annuler ce projet qui devait succéder à leur MMO phare, World of Warcraft (WoW). Ils n'auraient notamment pas trouvé leur jeu amusant et passionnant comme peut l'être WoW pour les joueurs, ce qui les a amené à se dire qu'ils ne voulaient pas développer un jeu comme celui-ci.

Blizzard nous a habitué à sortir des jeux très peaufinés. Tant qu'il y a du contenu qui ne leur convient pas, ils ne le sortent pas, et même si cela peut être frustrant pour les joueurs, c'est un gage de qualité sur lequel nous pouvons toujours compter. Cela aurait donc été catastrophique pour la communauté de fans qu'ils sortent un jeu qu'eux-même n'apprécient pas.

Chris Metzen, le vice-président de l'entreprise, appuie sur le fait que ce n'est pas la première fois qu'ils ont annulé des projets, mais que cela n'a engendré qu'un travail de meilleur qualité !
On se rappellera de l'annulation de Starcraft Ghost, pour les plus jeunes d'entre nous, qui devait être un jeu d'infiltration permettant d'incarner un Fantôme, unité phare des Terran, à la troisième personne.

                               Starcraft Ghost

Et pour les moins jeunes, il y a eu Warcraft Adventures, qui aurait dû être un Point & Clic (du style Runaway pour ceux qui connaissent) dans l'univers de Warcraft mais qui n'a jamais fait son coming-out.

C'est donc pour ne pas détruire la confiance qui peut exister entre Blizzard et ses fans que l'entreprise a décidé de retirer ce projet de sa to-do list, mais aussi car le jeu n'avait pas de cohérence propre lors de son développement :

"We took a step back and realized that it had some cool hooks. It definitely had some merit as a big, broad idea, but it didn't come together. It did not distill. The music did not flow. For all our good intentions and our experience and the pure craftsmanship that we brought together, we had to make that call." Metzen

« Nous avons pris du recul et nous avons réalisé que ce jeu avait de bonnes accroches. Il avait réellement du mérite en tant qu'idée générale, mais il n'était pas cohérent. Son essence était manquante. La musique n'était pas harmonieuse. Malgré toutes nos bonnes intentions, notre expérience et notre savoir-faire réunis, nous nous devions de prendre cette décision. »

Le nouveau Blizzard ?

Le développement de jeux tels que Hearthstone ou Heroes of the Storm a joué en grande partie dans la décision de Blizzard d'arrêter de développer Titan. En effet, le succès non attendu de Hearthstone (souvenez-vous de la PAX East quand ils ont annoncé leur nouveau TCG et que vous avez crû à une blague...) a permis une réflexion sur la direction vers laquelle l'entreprise voulait (ou devait) se tourner pour continuer à prospérer et faire plaisir à ses fans : aller dans le créatif, et ne surtout pas rester dans les standards des jeux vidéo.

C'est donc une force que possède là la société Blizzard, car ce n'est pas toute entreprise qui accepterait d'annuler un projet de telle ampleur pour la seule raison qu'il ne leur plaît pas, c'est donc là que Blizzard se démarque et nous montre une fois de plus sa volonté de créer les meilleurs jeux possibles.

Site source : http://www.polygon.com/2014/9/23/6833953/blizzard-cancels-titan-next-gen-mmo-pc

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.