d

01 avr. 2014 - Gaspi StarCraft 2

Proleague 2014, MVP sur le devant de la scène

Proleague 2014, MVP sur le devant de la scène

La Proleague est la plus prestigieuse compétition par équipe. Cette année encore nous avons eu l'occasion d'y voir s'affronter les plus grandes équipes et les plus grands joueurs coréens. Après la domination des Rounds Robin et la victoire facile au terme des Playoffs de l'équipe KT Rolster au premier Round de cette Proleague 2014, nous étions à l’affût de surprises et de changements au cours du second Round. Nous n'avons pas été déçus.

Les Playoffs de ce second Round étaient composés des deux grosses structures, Jin Air Green Wings et des précédents champions KT Rolster, mais également de deux nouvelles têtes, les équipes CJ Entus qui a pu compter sur un herO très solide et particulièrement en forme en ce moment et MVP qui crée la surprise en se hissant à la quatrième place de ces Rounds Robin après des prestations plus qu'honorables. En effet, MVP nous avait offert de piètres prestations durant le premier Round finissant avant-dernier seulement devant l'équipe Prime. Comment un tel revirement de situation a t-il pu se produire? Une prise de conscience des joueurs et un entraînement affuté sont certainement quelques éléments de réponses. 

MVP vs KT Rolster

 Billowy, un Protoss très en forme

Le premier Round de ces Playoffs oppose la quatrième et la troisième équipe qui sont les challengers MVP et les monstres de KT Rolster, l'équipe de la légende Flash, de l'excellent TY et du finaliste actuel de GSL Zest. Malheureusement pour KT Rolster, un joueur va leur barrer la route: e jeune joueur MVP Billowy. Anciennement Lure, il était jusque là peu connu de la grande scène. Même si sa qualification récente en Code A pouvait laisser pressentir sa forme actuelle, personne ne pouvait s'attendre à la correction qu'il a infligée à Flash et à ses coéquipiers. Et pourtant c'est bien à l'encontre de toutes attentes que Billowy réalise le All Kill. Si on savait que Billowy possédait un bon PvP, il ne va pas se contenter de prendre son point contre Stats mais met au tapis successivement Zest, TY puis Flash, rien que ça me direz vous?

Billowy fait le café

Comment Billowy réalise cet exploit? Décortiquons ses parties. Pour son premier match face à Stats, il opte pour une agression rapide en recherchant rapidement le Warp Gate et en construisant trois Gates alors que son adversaire se lançait sur une stratégie Blink. L'attaque de Billowy surprend et malgré l'overcharge il choisit de focus les probes de son adversaire. C'est pas moins de 15 probes qui tombent sous les coups des Stalkers enrayant l'économie de Stats. Sa transition Robot lui permet d'ajouter des Immortals à sa composition GateBall et après une Expand il parvient à écraser les Stalkers Blink de Stats s'emparant du premier point.

Et c'est rebelote contre Zest, alors que ce dernier essaye un proxy Oracle très rapide, Billowy prend le risque de voir ses probes se faire décimer pour Warper offensivement, il profite du manque de défense dans la base de Zest qui ne peut se défendre. C'est une nouvelle victoire pour MVP.

La map Frost accueille le prochain match, KT Rolster envoi son Terran favori, TY fait des ravages en Proleague avec un ratio impressionnant, 73% de victoire. Les deux joueurs profitent de la grandeur de la map pour privilégier leur économie. Billowy chronoboost la recherche du Blink mais choisi finalement de ne pas attaquer le joueur Terran lorsqu'il se rend compte des défenses misent en place, la recherche du Blink n'est pourtant pas faite pour rien il profite de la mobilité de ses Stalkers pour s'offrir des Médivacs et les unités qui traînent. La partie se pose, l'armée de Billowy se compose désormais de Colosses mais il se fait surprendre hors de sa position par un drop sur sa B3, ni une ni deux il choisit de contre attaquer avec son armée et concentre sa reproduction dans sa B1 pour stopper l'hémorragie. Le contre est redoutable, Billowy nettoie les bases adverses et Trade son armée de manière efficace. Sa reproduction signe la fin de TY. Et 1, et 2 et 3 0 pour MVP.

Flash boit la tasse

Dernier espoir pour KT Rolster, Flash en personne. Yeonsu rime avec Blink, Billowy proxy ses Gates et son Conseil Crépusculaire après sa B2 mais c'est scouté par le reaper. Trop tard pour Billowy, il ne peut plus reculer. Flash défend trop bien, Flash se sent bien, trop bien? Il vend ses Bunkers et sort son armée pensant que Billowy était rentré chez lui, mais soudain c'est la douche froide. La microgestion du Blink est parfaite, la Bulle extraordinaire. Billowy réalise l'exploit et hisse MVP au Round suivant contre CJ Entus.

 

MVP vs CJ Entus

Une place en finale très disputée

MVP compte bien renouveler sa performance et obtenir sa place en finale. Pour cela, il faudra affronter CJ Entus et s'affranchir de herO, Bbyong ou encore d'Hydra pour affronter Jin Air Green Wings en finale. MVP ouvre la partie en envoyant DongReaGu le célèbre joueur Zerg, qui pourtant, ne brille pas en Proleague.

Le premier match l'opposera à Hydra. Un ZvZ qui s'annonce diffcile pour les deux joueurs, ils proposeront un jeu similaire au début de cette partie mais lorsque Hydra se passera de Zerglings et du Speed Zergling, DongRaeGu usera de la mobilité et de la rapidité d'une dizaine de ses Zerglings pour retarder la troisième base de son adversaire, il prend donc dès à présent un avantage conséquent. La partie se pause et s'oriente vers un affrontement Roachs vs Roachs mais alors que DonRaeGu accuse un retard sur ses Upgrades il fait le choix de rechercher le Burrow. Il propose alors un jeu très spéculaire en usant d'un Multitask très dynamique, il consolide rapidement son avance et sur une explosion de Bannelings dans les Hydra de Hydra, il s'empare du premier point.

Gold base

Bbyong n'est pas un rigolo, le second joueur de CJ Entus soulève immédiatement son CC pour le poser sur la Gold, il produit deux Barracks, une Factory, il pull les VCS, il amène les marines, les hellions et ça passe sans complexe alors que les Banshees étaient déjà en préparation. Égalité.

Le retour de Billowy est annoncé, confirmera t-il sa forme ? Sur Frost il retarde son proxy Oracle pour ne pas endiguer son économie. Une ouverture peu rentable puisque cet Oracle inflige la perte de seulement quatre VCS. Pas de problème pour Billowy qui amasse une composition Colosses Stalkers Blink et attaque sur deux bases après une excellente défense contre les drops terrans. Le push fait très mal mais ne finit pas Bbyong. Pose de la troisième base et rebelote pour Billowy cette fois ci ça passe et c'est la victoire malgré le triple drop sur sa dernière base.

Billowy perd pied contre GuMiho alors qu'il s'essaye à quatre Gates après sa deuxième base dont trois cachés hors de celle-ci, il doit essuyer tant bien que mal les Reapers du joueur terran alors GuMiho se doute d'une agression, il pose deux Bunkers et n'a plus qu'à attendre que Billowy s'écrase sur sa défense.

Billowy ne renouvelle pas et c'est un autre Protoss, TAiLS, qui est envoyé pour tenter de déloger GuMiho. Avec deux Reapers pour scouter GuMiho voit toute la base de TaiLS et sait que c'est un All in Blink sur deux bases qui se prépare. C'est sept Bunkers qui sont posés entre sa première et sa deuxième base, pas de soucis pour le joueur Protoss, il amasse et profite d'un espace vulnérable ou seul deux Bunkers peuvent défendre, ils sont One Shot et l'armée de GuMiho composé que de marines et réduite à néant en seulement quelques secondes. MVP s'offre deux balles de matchs.

herO

HerO, sûrement le meilleur joueur chez CJ Entus, doit intervenir, et c'est un PvP intense qui se lance sur Polar Night. Une ouverture Stargate permet au joueur MVP d’infliger quelques dégâts économique, il choisit pourtant d’enchaîner sur un Voidray après le premier Oracle et en scoutant la recherche Blink il la lance lui-même avec un peu de retard dans cette technologie. Alors que herO pense pouvoir prendre une seconde base, TAiLS oblige le cancel car s'il n'a pas d'Immortel comme son adversaire il a beaucoup plus de Stalker, le Voidray est très utile, en effet il donne directement la vision sur la base principale de son adversaire. TaiLS maintient herO en place chez lui et en profite pour prendre une deuxième base alors que ce dernier augmente sa quantité d'Immortels. Le blocus est repoussé, herO contre et grâce à une excellente microgestion il parvient à éclairer les rangs de son adversaires. TaiLS veut contrer mais s'empale sur la défense d'herO, le score est de trois partout, la tension est à son comble, les deux équipes sont à une partie de la finale.

Super entre en jeu, un nouveau PvP commence, herO, Stargate chez lui alors que Super réalise un trois Gates agressif, un air de déjà vu dans l’exécution de ce Build, mais herO voit tout et lance la production de Voidray plutôt que d'Oracle. Malheureusement pour CJ Entus ce n'est pas suffisant le contrôle des Stalkers est parfait chez Super qui s'empare de cette partie décisive. C'est Super pour MVP qui accède à la finale.

 

La finale

Cette finale les oppose à Jin Air Green Wings, le 1er Avril, on espère aucune mauvaise blague pour les deux équipes. On sait déjà que le premier match verra s'affronter Maru à Billowy, Maru est incontestablement l'un des meilleurs joueur terrans actuel est part logiquement favori mais Billowy à déjà fait des miracles pourquoi pas un nouveau ? MVP peut-elle s'emparer du titre ? Rendez vous demain pour le savoir !

 

VS

 

Maru   vs   Billowy

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.