d

25 mai 2015 - MMC StarCraft 2

Proleague : contes et légendes

Proleague : contes et légendes

Il était une fois, sur la planète StarCraft 2, deux légendes parmi les légendes. Les Héraclès, les Jason, les Persée de la scène eSport. Maniant avec talent la souris, leurs affrontements faisaient trembler les foules, provoquaient des émeutes dans les rues, et faisaient s'évanouir les donzelles.

Une histoire de passés

À ma droite, le vainqueur du premier opus de la compétition la plus prestigieuse que la scène StarCraft 2 française ait hébergé (et non, je n'ai pas de nouvelles pour le 3e opus). Poulpe de fer donc, mais aussi vainqueur de GSL, de MLG, de DreamHack et d'IEM, son palmarès est long comme le bras, et la liste de ses fans français dépasse sûrement celle de n'importe quel autre joueur. Je vous vois déjà scander son nom à la manière de l'hommage rendu par la salle du Palais des Congrès lors de l'Iron Squid 2 : MMA ! Il est aujourd'hui membre de l'équipe Sbenu, la nouvelle équipe qui a absorbé et remplacé Startale en ajoutant pas mal de vieux briscards et qui a pour l'instant corrigé Prime, sans surprise, puis contre toute attente la très impressionnante équipe Jin Air Green Wings contre laquelle MMA avait notamment sorti Cure.

Et ça tombe plutôt bien, car à ma gauche se trouve le vainqueur de Cure lors de la première semaine de ce Round 3 de la Proleague. Bonjwa de Broodwar, légende vivante coréenne, Dieu pour les intimes. Bien que moins impressionnant sur StarCraft 2, il a tout de même fait montre de quelque talent, notamment en Proleague où l'équipe KT Rolster lui doit sans doute en grande partie le trophée de l'année dernière. Je veux bien sûr parler de Flash. Décevant depuis le début de la Proleague avec un score de six victoires pour neuf défaites, il a tout à prouver, et c'est le bon moment.

Ce choc est aussi un choc symbolique, entre MMA, une légende qui s'est construite sur Starcraft 2, et Flash, un joueur qui est beaucoup encensé pour ses acquis de StarCraft Broodwar. Un affrontement entre un Coréen qui joue au sein d'une équipe étrangère, Acer, et qui profite d'un partenariat avec Sbenu pour jouer la Proleague, et un joueur qui n'a jamais quitté KT Rolster, l'équipe de KeSPA qui l'encadrait déjà sur Broodwar. C'est tout l'antagonisme de ces deux joueurs que nous pourrons admirer en ouverture de cette 3e semaine, pour le premier duel du premier match, Sbenu contre KT Rolster. Si MyuNgSiK contre Zest promet du haut niveau, Life contre Leenock sera un duel plus prometteur à mon sens, en cela qu'il s'agit de deux Zergs solides, agressifs et agités du Zergling. De quoi remuer un ZvZ souvent dénigré pour son matchup Roach contre Roach. Enfin, Bomber contre Stats serait un TvP de toute folie si l'on en arrivait jusqu'au 4e match. Je ne vous le cache pas, c'est plus que probable.

Attention à la marche

En Proleague, il y a des équipes qui dominent, comme Sbenu, KT Rolster, mais aussi Jin Air, CJ Entus ou SK Telecom. Ces cinq équipes sont clairement en tête, et MVP, Samsung et surtout Prime sont en-dessous. Mais personne n'est à l'abri d'un faux pas, surtout contre des équipes aussi battantes que MVP, qui a failli faire trébucher SK Telecom lors de la semaine 1, ou Samsung, qui certes s'est fait battre par CJ Entus mais qui a écrasé la pré-citée MVP. Quand on sait que SK Telecom s'est débarrassé de CJ Entus la semaine dernière, on se rend compte que le niveau n'est pas si scindé et qu'il y a la place pour des outsiders.

Seule Prime paraît un cran en-dessous et devrait servir de punching-ball à Jin Air Green Wings. Celle-ci profitera sans doute de l'occasion pour reprendre confiance après une défaite assez sèche contre Sbenu (seul Maru a gagné son duel la semaine dernière) avant un duel contre CJ Entus lors de la 4e semaine.

Et comme d'habitude, pour tout ce skill, pour ce duel au sommet et pour tous ces matchs qui, semaine après semaine, ne cessent de nous émerveiller, une seule adresse : O'Gaming TV bien sûr ! Alors rendez-vous à tous mardi soir !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.