d

18 oct. 2016 - Imre StarCraft 2

Proleague, la fin du voyage

Proleague, la fin du voyage

Tempête dans l'univers StarCraft II. Certains jours on ferait mieux de ne pas se lever. Pas moyen de vous annoncer une mauvaise nouvelle comme si c'était une bonne : la Corée dit au revoir à StarCraft II.

Let the sky fall

Ce. N’est pas. Possible.

Et pourtant si. L’arrêt de mort de StarCraft II en Corée est officialisé via un article de Fomôs paru tôt ce 18 octobre 2016. Fin de la Proleague sur StarCraft après 13 ans d’existence, disband des sections StarCraft II de SKT, KT, MVP, Samsung & CJ Entus. Si Jin Air a confirmé son soutien pour ses joueurs, ce qui est aussi admirable qu’incompréhensible ; Afreeca Freecs de son côté n’a ni infirmé ni confirmé le maintien de son activité sur le jeu. 



Jin Air est le seul survivant clairement annoncé.


Faute de sponsors, de soutien, de X, de Y, on peut pointer autant de doigts que l’on veut cela ne changera désormais plus rien ; analyse et accusation peuvent attendre leur tour. Lorsque l’on est investi émotionnellement dans StarCraft, il est tout à fait normal de passer une sale journée, de déprimer. Le pire est à venir avec l’annonce en série de retraites, services militaire et autres changements de jeu qui sont à venir pour la plupart des joueurs ne faisant pas partie de la petite élite capable d’atteindre régulièrement une demi-finale individuelle.

 

 

Tout comme FunKa, caster la ProLeague de manière régulière fut un rêve, un honneur. La compétition la plus prestigieuse de l’eSport mondial était présente de manière hebdomadaire en français. Cela ne représente bien sûr qu’une part infime de l’héritage de la Proleague qui aura duré 13 ans, une durée de vie colossale pour l’eSport. Un des piliers de l’eSport coréen vient de s’effondrer, marquant définitivement la transition vers des jeux par équipe (LoL, Overwatch), au détriment des jeux 1v1. 

Il est inutile de rêver à un retour de la Proleague sur Brood War. 
Il est juste temps de tourner la page.

Let the sky fall
When it crumbles
We will stand tall
Face it all together

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

9 commentaires

Oshigaki
Oshigaki - 18/10/2016 17h06

Oh putain, mais c'est pas vrais!!!!
18 octobre 2016, jour de deuil pour le monde de l'Esport.
Toutes mes condoléances...

OxayotlTheGreat
OxayotlTheGreat - 18/10/2016 17h53

Il reste un espoir,.
Starcraft… 3 !!!
(Ou Warcraft 4 ?)

nonik
nonik - 18/10/2016 20h29

Ouai ça fait mal... Mais il res te des points positifs :
- la scène europe/amerique qui est plus active que jamais
- La gsl et la ssl ne sont pas mortes aux dernières nouvelles
- l'essor du jeu en chine. Si le jeu prend bien la-bas, sc2 aura toujours un avenir.
Bref faut attendre la Blizzcon et les annonces de bli² pour pouvoir faire un conclusion définitive et savoir si oui ou non ils veulent sauver leur bébé à coup de millions.
Mais oui ça fait mal quand même :/

degrewapiti
degrewapiti - 18/10/2016 21h51

put*** j'ai vu ça , j'étais effondré c'est c** mais la proleague c'est le summum ça peut pas s'arrêter la

liclic
liclic - 19/10/2016 00h07

Tiens, Skyfall... Warcraft 4 sortira et probablement starcraft 3 aussi...

Yrtiop
Yrtiop - 19/10/2016 01h36

Putain j'ai tellement halluciné quand j'ai vu la nouvelle sur tl que j'ai cru qu'on était un premier avril ... C'est triste, je regardais la proleague sur bw depuis que je suis collégien, en même temps je suppose qu'il fallait bien que ça s’arrête un jour vu le déclin à petit feu de sc2 mais je m'y attendais mais alors pas du tout :x

Mieu
Mieu - 19/10/2016 14h35

#decu! Du coup! le retour de l'ironsquid en mode international? Un petit mix Nation Wars et Ironsquid a la bien !

Korlis
Korlis - 20/10/2016 18h29

Rip.

aQz
aQz - 26/10/2016 18h07

Putin c est claire que sa fait mal au coeur, toute les bonnes soirées en sortant du boulot que l equipe OGAMING nous procurais.....
Les frissons lors de IRONSQUID, les PROLEAGUES, WCS, les UNDERDOGS, la GSL..... La dream team ANOSS , MOMAN , POMF, Funka , THUD ! ( désolé pour les petits nouveaux mais je suis un ancien....xD) Honnetement les gas gros message de sympathie pour vous car vous avez fait un sacré boulot pour se jeux ! J ai 31 ans et je peu vous dire que des sensations comme vous nous les avez transmis sont inoubliables pour moi ! Sc2 est en trin de mourir malheureusement.......
Gl hf a tous pour la suite (peut etre Sc3!!! ) ; )
PS: Vive MMA !!! ; )

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.