d

12 oct. 2015 - EpSyLoN StarCraft 2

Proleague : Quelle est la meilleure équipe du monde ?

Proleague : Quelle est la meilleure équipe du monde ?

Quelle est la meilleure équipe du monde ? Pas facile comme question. Alors depuis des années, plus d'une décennie maintenant, la KeSPA organise la Proleague. Une énorme compétition coréenne par équipe, avec son format et ses règles particulières. À l'époque sur Brood War, c'était une institution, pas de raison que cela ne soit plus le cas sur StarCraft 2.

C'est quoi la Proleague, au juste ?

Pour répondre à ton interrogation – même si je l'avoue, elle m'étonne, puisque depuis l'an de grâce 2015, la Proleague est commentée dans la langue de Molière en différé et sur replay par le crew O'Gaming – je t'invite à cliquer sur les liens suivants : Bim Boum.

Historique

South Korea Telecom T1 se nommait originellement Orion, et cette équipe fut fondée en 2002 par un certain BoxeR, roi vivant de Brood War. Finaliste malheureux de la saison dernière, SKT T1 a terminé trois fois premier des Round Robin et a remporté deux finales cette année. Elle compte parmi son effectif trois candidats au titre de meilleur joueur du monde 2015, et son coach n'est autre que iloveoov, une autre star de Brood War.

Jin Air Green Wings était connu sous le nom de 8th Team, équipe de MajOr notamment. Elle est maintenant connue pour être l'équipe de Maru, le prodige. L'équipe a terminé trois fois seconde après les finales de Round Robin cette année. Parmi son roster, il y a également trois sérieux candidats au titre de champion du monde 2015.

Interview d'un accro

Bonsoir Funka, première question généraliste, comment vas-tu ?

Salut Epsylon ! Ça va très bien. On vient de fêter les 4 ans d'O'Gaming au Belushi's hier soir et c'était une très bonne soirée :D
Là maintenant, je suis juste excité à l'idée de savoir qui va remporter cette Proleague 2015


Dans mon esprit, tu es le grand fan de la Proleague chez O'Gaming et cela depuis longtemps. Donc tout d'abord cette image est-elle vraie ? Qu'est-ce qui fait que tu transpires la passion pour cette compétition ?

Effectivement, la Proleague pour moi c'est la quintessence de ce qui se fait sur StarCraft II, en plus d'avoir une véritable histoire du fait de ses 10 ans d'existence.
Chaque semaine, des joueurs qui pour certains se connaissent et habitent ensemble depuis plus de 5 ans se retrouvent pour gagner un match, en équipe, avec une préparation toute particulière grâce au format.
Les games ont une hype massive et les stratégies sont très souvent tirées par les cheveux, dans le seul but de gagner un bo1, et de donner l'avantage a son équipe.
C'est une sorte d'accomplissement personnel que de pouvoir  caster la Proleague en français toutes les semaines et de transmettre cette passion aux gens.


Venons-en au dur, au concret, les matchs. SKT a dominé durant tout la saison, Prime s'est effondré comme jamais. Quel est pour toi l'événement, le match, la rencontre, l'histoire de l'année ?

SKT... La performance de SKT cette année et le niveau brut global de l'équipe sont tout bonnement incroyables.
Quand tu regardes leur line-up, tu te retrouves avec 5 joueurs qui sont clairement dans le top 5 de leurs races respectives.
InNo meilleur Terran de HotS, Dream qui éclot sur le tard mais qui a été deux fois en finales de tournois majeurs coréens cette année.
soO, 2ème meilleur zerg actuel, énorme régularité au plus haut niveau (4 finales GSL consécutives).
Dark, créatif, monstre mécanique, déjà finaliste cette année en Corée.
Classic, sorte de roc indestructible, sans réelle faiblesse dans aucun match-up.
Leur round 3,  fini a 7-0, est historique. Ce n'est pas l'histoire la plus complexe ou la plus hype, mais la performance est gigantesque.
C'est une des belles histoire de cette année.

JinAir, triple runner up cette saison, qui retourne en finale pour les Playoffs de fin d'année, est assez incroyable. Un 4ème échec sur la dernière marche du podium briserait le cœur, surtout considérant leur chemin en quart de finale et demi-finale.

Prime est définitivement l'échec de l'année, à la limite de la gêne tant leur performances étaient mauvaises, et leur arrivée dans le studio chaque semaine ressemblait plutôt a du bétail allant a l'abattoir.
J'espère vraiment pour eux que leur nouveau sponsor va attirer des joueurs intéressants, ce qui permettrait a l'équipe, non pas de jouer les premières places, mais plutôt de proposer du show, et des parties disputées chaque semaine. Wait & see en 2016

La meilleure game... je peux t'en citer deux trois :D
Rogue vs herO sur deadwing (round3)
solar vs herO sur terraform (round4)
Inno vs Maru sur deadwing (finale round 3 playoffs)

Sans déconner, toutes les semaines il y a 2-3 maps complètement dingues :D

Les playoffs nous ont donné l'occasion d'assister à des rencontres épiques. Notamment un JinAirGreenWings face à KT Rolser. Le grand fan de Flash que tu es a dû apprécier ces matchs ? Pas trop déçu par le résultat ?

Évidemment, les premiers matchs de play-offs on été magiques, et j'ai dévoré les games.
La performance de Flash, plein d'autorité pour montrer la voie contre JinAir était géniale, j'en ai un peu mouillé mon pantalon, mais le come-back de sOs, et globalement ses performance depuis le début des finales est encore plus dingue. Déçu car il n'y aura pas de deuxième "vol" de KT en finale contre SKT, mais j'aime bien la variété :D

Il est temps pour toi de te mouiller, c'est l'heure des pronostics. Quelle rencontre te semble être la plus tendue ? Laquelle est la plus déséquilibrée ? Donne-nous tes prévisions sur les matchs et la rencontre globale.

Sorry vs Cure

Je pense que ça fait partie des matchs a plus ou moins 50/50 entre deux joueurs de moindre calibre, et qui est du coup très important pour les deux équipes.
Sorry est en meilleure forme, Cure a un gros potentiel, je dirais Sorry, mais très dur a anticiper.

Dream vs Maru (attention match épique)

Rematch de la finale SSL S1 ou Maru l'avait emporté, privant Dream de son premier titre majeur, ça va péter dans tout les sens, je ne me permettrai pas de pronostiquer quoi que ce soit :D

soO vs Pigbaby

J'ai le sentiment que cela peut être un match dangereux pour soO, même s'il fait office d'ultra favori, Pigbaby peut jouer très salement, et il a du temps pour préparer un bon fromage, avec l'aide de maître $o$.
Sur le principe l'un matchs des plus déséquilibré.

Innovation vs sOs, (attention match épique)

Ça peut être le match qui fait tout basculer, deux aces qui se jouent, en milieu de bo7, et pourrait très bien donner le 3-1 à l'une ou l'autre équipe.
Un TvP très technique je pense, avec un sOs qui va devoir faire douter le robot Inno, dans une forme olympique ces temps-ci (même si jouer mech ne sera pas une option contre protoss :D)
sOs est aussi béni des dieux en ce moment, j'en trépigne d'impatience.

Dark vs Rogue (attention match épique)

ZvZ au plus haut niveau, entre deux joueurs très créatifs, très bons techniquement, jeunes et fougueux :D
Le ZvZ, en cette fin de Hots, est probablement sous son meilleur jour depuis le début de SC2, les stratégies sont multiples et les comebacks tout à fait plausibles. Me gusta.
Je dirais Rogue, car après tout c'est sexy boy.

Classic vs Trap

Normalement, promenade de santé pour Classic, qui est un expert du PvP avec une année 2015 plutôt sexy, et un Trap qui n'a pas son niveau de fin 2014.
Je veux pas dire, mais le 3-3 et donc l'ace match, est carrément possible. Si, si.


Maintenant tu peux parler avec ton cœur, qui veux-tu voir s'imposer lors de cette grande finale de Proleague 2015 ? 

Je veux voir l'équipe qui aura produit les meilleures games sur cette rencontre l'emporter.
Mon "fanboyisme" pro-KT n'étant pas de mise sur cette finale, j'aimerai voir les meilleures games possibles, et éventuellement un ace match.
SKT et JinAir auront été les équipes les plus séduisantes et régulières de 2015, elle méritent donc toutes les deux la victoire.

 


BON.
Ça me ferait bien marrer que sOs gagne quand même.

Merci beaucoup Funka pour ton temps. Je te laisse le mot de la fin évidemment.

Merci à toi pour l'interview, merci à tout les viewers enthousiastes qui ont découvert ou redécouvert la ProLeague avec O'Gaming, c'est un véritable kiff de bosser sur cet évènement toute l'année !
Ne ratez pas le match (ET LE PRESHOWWWW :D) de demain, 20H, ça va vous plaire !

Bigup a PetitPied et Zhaie qui nous ont produit la majorité des visuels OGTV pour la PL et sans qui le show n'aurait pas impressionné les coréens quand on leur a envoyé les VoDs :D

A demain 20h00 !

Brace yourselves, PROLEAGUE FINALS ARE COMING ! ! !

Confrontation

Sorry - Cure


Source : Shayla

Un départ calme pour cette finale. Sorry n'est pas le joueur le plus emblématique de la scène, et Cure n'a pas le charisme de Maru ou sOs. Un TvT pour commencer, et il semble que cette finale soit placée sous le signe du match miroir. Cure est le plus connu, et c'est le plus expérimenté. Avec plus de 25 participations aux matchs officiels cette année, Cure dépasse largement Sorry et ses sept apparitions. En même temps, il doit être bien difficile de se faire une place dans un roster comme celui de SKT T1.

Cure va le faire.

Dream - Maru


Source : Shayla

Ce qui est triste avec ce genre d'affiche, c'est que Maru attire tellement les foules qu'on en oublie que Dream est un Terran de très haut standing. Deux fois second en StarLeague durant l'année, il est avec INnoVation et son adversaire du jour l'un des Terrans les plus solides de Corée, et donc du monde. Inutile que je vous présente Maru, le prodige, le diamant pur de StarCraft.

Encore un match miroir difficile à analyser. Pour faire le minimum syndical et ne pas m'engager, je peux vous dire que ça sera une superbe rencontre et que la victoire se jouera à des micro détails.

Dark - Rogue

ZvZ au sommet. Dark a fait un début d'année exceptionnel. Il était un candidat légitime au titre de meilleur Zerg de l'année et révélation coréenne. Mais l'histoire de StarCraft en a voulu autrement. Après deux magnifiques KeSPA Cups de toute beauté, où il termine second juste derrière herO et soO, Dark n'a pas su se maintenir au plus au niveau, malgré une équipe encadrante et performante. À coté de ça, Rogue est d'une constance incroyable. Pas brillant comme ses coéquipiers Maru et sOs, il ne va pas au bout des choses, il ne soulève pas la coupe et n'atteint pas les finales. Mais il est – je me répète – d'une constante incroyable. Sur huit compétitions coréennes majeures, il a participé aux huit et a atteint au total cinq quarts de finale. Seul faux pas, une défaite face à Hurricane en Challenger de la StarLeague.

Le choix de la raison semble donc s'orienter vers Rogue. Mais chacun sait qu'en un seul match sec, et d'autant plus en ZvZ, rien n'est gagné d'avance.

soO - Pigbaby

Sûrement le match le moins serré de cette finale. Pigbaby n'a pas vraiment brillé cette année, et face au roi des secondes places, ce n'est pas l'ancien champion WCS NA qu'il est qui fera l'affaire. Célèbre pour son « Fast Tempest », Pigbaby devrait nous montrer quelque chose de surprenant et agressif pour essayer de se défaire de soO.

L'expérience devrait être la clef. Le coach Jin Air tente un pari fou, Pigbaby n'a joué qu'un seul match de Proleague cette année et l'a perdu. Le destin a voulu qu'il affronte soO avec ses 20 parties et ses 80 % de victoire en 2015. En même temps, dans le roster SKT T1, il faut au moins s'attendre à ça.

Dans cette rencontre, SK Telecom T1 est grand favori.

INnoVation - sOs

Voilà LA rencontre ! Le champion GSL en titre, meilleur Terran de l'ère Heart of the Swarm face au plus fou, au plus surprenant, au plus incroyable des Protoss coréens. Surnommé $o$, le joueur de chez Jin Air est capable de tout. Le grand maître du PvP cheesy a surtout été l'auteur d'un reverse all-kill face à KT Rolster.

Un match fou et intense nous attend. Le cœur ou la tête. sOs ou INnoVation. La machine est favorite, mais qui peut savoir ce que sOs a préparé ?

Classic - Trap


En France, on a les nez de l'eSport. Ils ont les mentons de l'eSport /// Source : Shayla

Encore une fois, un match miroir, un PvP en plus. Un match à l'enjeu dantesque puisqu'il peut s'agir du match de la victoire pour une des deux équipes (il se peut aussi que la rencontre soit déjà terminée avant ce match). Difficile de parler d'un PvP, d'autant plus quand les protagonistes sont coréens. La folie coréenne ajoutée à l'enjeu fou de la rencontre donnera à coup sûr un match intéressant. Classic a été champion SSL cette année et champion GSL en 2014. Trap, lui, n'a pas tout ça.

Classic est meilleur, il le fera pour SK Telecom T1.

Finalement, qui gagnera cette finale ?

Le tirage est favorable à SKT T1. Classic, INnoVation sont favoris, soO plus encore. Dark et Dream sont au coude à coude avec leurs opposants. Il n'y a que Sorry que l'on peut voir en difficulté. Espérons, pour notre plaisir, que cela ne se termine pas trop vite.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

kelashtran
kelashtran - 13/10/2015 03h19

Big Up la team, vous roxxez du poulet, super article !
j'dois avouer que j'attends vraiment Dark vs Rogue =D
Ne manquez pas le préshow et la compétition à 20H, ça va être Fat !

Koka
Koka - 13/10/2015 11h11

@kelastran/Petit Pied Ca on le sait que ça va être fat, apparemment tu n'as pas dormi depuis 1 semaine pour nous faire un truc magnifique :D

MidasTouch
MidasTouch - 13/10/2015 11h14

Très bon article :) Hâte de voir le pre-show

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.