d

13 juin 2013 - Fumble Divers

PS4, le prix et la politique

PS4, le prix et la politique

La conférence Sony vient de s'achever à ma montre moderne digitale et il y a de quoi dire sur les jeux. Mais pour l'instant, on notera surtout le prix de la Playstation 4 : 399 euros (soit 100 euros moins cher que la Xbox One), sans restriction d'échange pour le marché de l'occasion, ni de connexion obligatoire.

Pas de date annoncée pour la disponibilité si ce n'est un vague "fin d'année". Ils doivent probablement être encore en train d'étudier la possibilité de caser tout ça avant la sortie de la Xbox One en novembre. 

L'info tout aussi importante, c'est que le multi pour les jeux achetés deviendra payant via le PSN+ à la manière du XBox live Gold. Il faut aussi prendre en compte que le PSeye n'est pas inclus et coutera 59 dollars (59 euros probablement.).

De mauvais points, mais Sony s'en tire bien en nous arnaquant moins ouvertement que Microsoft, donc tout va bien dans le meilleur des mondes. 

La présentation a proposé quelques beaux trailers, dont une démo impressionante de Destiny, le nouveau MMO FPS de Bungie. Sans proposer des textures hallucinantes, la gestion des lumières, la distance de vue et l'immersion étaient à couper le souffle. On vous montre ça très bientôt sur O'Gaming. 

Et plein d'autres trucs si on juge que c'est intéressant.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

23 commentaires

Obikin
Obikin - 11/06/2013 15h45

Juste une question bête... Pourquoi elle est 100 euros moins chère aux états-unis ?

Parce que 400 dollars ça fait 300 euros hein... moi je dis ça comme ça mais bon même les frais de transport coutent pas ça alors si quelqu'un a une explication autre que "c'est pour mieux vous entuber mes enfants"... (d'ailleurs c'est même pire pour nos amis anglo-saxons vu qu'il ne se font pas avoir de 100 euros mais de 100 livres).

A part ça, j'ai juste un grand merci à dire à Sqare Enix qui nous annonce enfin les titres qu'on attend depuis des années.

PS : les symboles des monnaies coupent le commentaire sur la news, vous pouvez voir le commentaire en entier sur le forum.

LilianVallon
LilianVallon - 11/06/2013 15h51

rajoute la TVA à 20% tu es à 360€ et après tu as le choix d'arrondir à 349 ou 399 donc ils ont fait leur choix. :P

Je sais pas vraiment ce qui explique en plus de la TVA, cette différence de prix mais il y a un moment maintenant que des produits sont vendus au même montant entre $ et €....

Plax
Plax - 11/06/2013 15h55

Les conversions de monnaie dans le monde du jeu vidéo ont toujours été de l'ordre du mystique --> 1€ = 1$, c'est la base et c'est pas nouveau  :o

jballs
jballs - 11/06/2013 16h02

Qestion de TVA. Les prix aux états unis sont annoncés HT. Selon les états où elle sera vendu il faudra compter entre 20% et 30% de TVA en plus. Ce qui nous fait monter le prix aux alentours de 380 $

YvesGuid
YvesGuid - 11/06/2013 16h03

Juste une question bête... Pourquoi elle est 100 euros moins chère aux états-unis ?

Parce que 400 dollars ça fait 300 euros hein... moi je dis ça comme ça mais bon même les frais de transport coutent pas ça alors si quelqu'un a une explication autre que "c'est pour mieux vous entuber mes enfants"... (d'ailleurs c'est même pire pour nos amis anglo-saxons vu qu'il ne se font pas avoir de 100 euros mais de 100 livres).

A part ça, j'ai juste un grand merci à dire à Sqare Enix qui nous annonce enfin les titres qu'on attend depuis des années.

PS : les symboles des monnaies coupent le commentaire sur la news, vous pouvez voir le commentaire en entier sur le forum.

rajoute la TVA à 20% tu es à 360€ et après tu as le choix d'arrondir à 349 ou 399 donc ils ont fait leur choix. :P

Je sais pas vraiment ce qui explique en plus de la TVA, cette différence de prix mais il y a un moment maintenant que des produits sont vendus au même montant entre $ et €....

Ce que rentaface oublie de préciser c'est que le prix aux US et au canada est hors taxe alors qu'en europe c'est le prix avec la taxe.

Donc on tourne plutôt autour des 370€ si on compte la taxe.

Obikin
Obikin - 11/06/2013 19h25

Merci pour vos réponses :)

Trekiros
Trekiros - 12/06/2013 03h16

J'ai bien aimé cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=kWSIFh8ICaA

Le top comment quand je suis tombé dessus était au moins aussi bon :

The E3 scores so far :

XBOX : One

PS : Four

Nirvads
Nirvads - 12/06/2013 05h39

Qestion de TVA. Les prix aux états unis sont annoncés HT. Selon les états où elle sera vendu il faudra compter entre 20% et 30% de TVA en plus. Ce qui nous fait monter le prix aux alentours de 380 $

Aux États-Unis la « sales tax » est fixée par chaque État et va de 0 % (OregonAlaskaMontanaNew HampshireNouveau-Mexique, et Delaware) à 8,75 % (Californie). Dans certains cas, des villes ou des comtés fixent également une taxe sur la vente, qui s'ajoute à la taxe d'État (le taux maximum est appliqué dans certains comtés en zones commerciales de l'Illinois avec 11,5 % au total). La moyenne nationale est d'environ 6 %.

-Wikipedia.

L'état qui taxe le plus ( Californie) ne dépasse pas les 10%, et la zone qui taxe le plus ( en Illinois) ne dépasse pas les 20%.

Ce n'est donc pas une question de taxes, c'est juste que les fabricants ne s'embêtent pas à convertir. Actuellement 399$ vaut 299E. Autant changer la sigle et gagner 100E par produit, non ? Ça reste du business, ils sont là pour faire de l'argent, pas pour être honnête vis-à vis des conversions.

Plax > C'est pas que dans le monde du jeu vidéo, tous les fabricants le font. Apple par exemple. 199$ pour l'ITouch, 199E pour l'ITouch.

Obikin
Obikin - 12/06/2013 13h31

Et c'est comme ça qu'on se retrouve à acheter des trucs presque moitié prix sur internet dès le jour de leur sortie ?

La console sera zonée non ?

Plax
Plax - 12/06/2013 15h18

Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que la PS4 ne sera pas zonée (comme la PS3)

Yam
Yam - 12/06/2013 17h39

Quand on voit ce que microsoft réponds à ceux qui n'ont pas de connexion internet permanente .. 
Autant j'étais plutôt pro 360, autant là .. Je resterai sur la wii u et sur mon pc :)

JuLie
JuLie - 12/06/2013 17h57

Aux États-Unis la « sales tax » est fixée par chaque État et va de 0 % (OregonAlaskaMontanaNew HampshireNouveau-Mexique, et Delaware) à 8,75 % (Californie). Dans certains cas, des villes ou des comtés fixent également une taxe sur la vente, qui s'ajoute à la taxe d'État (le taux maximum est appliqué dans certains comtés en zones commerciales de l'Illinois avec 11,5 % au total). La moyenne nationale est d'environ 6 %.

-Wikipedia.

L'état qui taxe le plus ( Californie) ne dépasse pas les 10%, et la zone qui taxe le plus ( en Illinois) ne dépasse pas les 20%.

Ce n'est donc pas une question de taxes, c'est juste que les fabricants ne s'embêtent pas à convertir. Actuellement 399$ vaut 299E. Autant changer la sigle et gagner 100E par produit, non ? Ça reste du business, ils sont là pour faire de l'argent, pas pour être honnête vis-à vis des conversions.

Plax > C'est pas que dans le monde du jeu vidéo, tous les fabricants le font. Apple par exemple. 199$ pour l'ITouch, 199E pour l'ITouch.

A ceci prêt que les consoles ont besoin d'être importées en Europe, aux USA elle sont fabriquées sur place, tu penses que le transport est gratuit?

A noter que les taxes s'appliquent à la valeur de la marchandise + les frais port, on arrive très vite à 399€...

JeSuisUnePerdrix
JeSuisUnePerdrix - 12/06/2013 18h15

J'ai regardé la conf en direct (oué oué trop fifou), ça a clash sévèrement le concurrent, et c'est pas pour me déplaire..

Sony :wub:

Nirvads
Nirvads - 12/06/2013 20h08

A ceci prêt que les consoles ont besoin d'être importées en Europe, aux USA elle sont fabriquées sur place, tu penses que le transport est gratuit?

A noter que les taxes s'appliquent à la valeur de la marchandise + les frais port, on arrive très vite à 399€...

''Les constructeurs taïwanais Foxconn et Pegatron, chez qui Sony sous-traitera la fabrication de sa PS4''

http://www.pcworld.fr/jeux-video/actualites,ps4-playstation-production-foxconn,536683,1.htm

Une console made in Taiwan. Les US vont donc devoir importer les consoles aussi.

JuLie
JuLie - 12/06/2013 23h25

Autant pour moi alors je pensais qu'elle était quand même assemblée aux USA même si les composants sont fabriqués ailleurs.

sembei13
sembei13 - 13/06/2013 12h27

à noter que pour les histoire de DRM connexion obligatoire, occasion, prêt... Certes les constructeurs décident pour les jeux qu'ils éditent, pour le reste c'est les éditeurs qui feront comme ça leur chante.

Donc au final il est pas du tout improbable d'avoir une majorité de jeux sur cette génération qui demandent une connexion obligatoire, lient les jeux à un compte etc...

Je pense pas que les éditeurs soient tous ok avec le fait qu'un même jeu soit "protégé" sur une console et pas sur une autre.

Autant la dessus t'es fixé pour microsoft : connexion obligatoire (on est moins fixé sur la revente de licence, le prêt via la liste des 10 membres de la "famille", la aussi selon moi ça sera au bon vouloir des éditeurs).

Autant pour sony t'es fixé sur ses jeux, pas de restrictions... Mais pour les autres rien n'est moins sur vu que les éditeurs feront comme ils veulent.

Toute façon l'achat d'une console l'année de sa sortie c'est purement impulsif, l'achat réfléchi ça se passe une bonne année plus tard.

MrMint
MrMint - 14/06/2013 01h12

Autant pour moi alors je pensais qu'elle était quand même assemblée aux USA même si les composants sont fabriqués ailleurs.

Sony c'est une compagnie japonaise, il n'y a aucune raisons pour qu'elle fasse assembler ses consoles aux US plutôt que dans un pays plus proche et moins cher.

JuLie
JuLie - 14/06/2013 10h00

Sony c'est une compagnie japonaise, il n'y a aucune raisons pour qu'elle fasse assembler ses consoles aux US plutôt que dans un pays plus proche et moins cher.

Et oui c'est pas faux  :unsure: pour ma défense je suis blonde ça joue ou pas  ^_^ ?

Pour répondre à Sembei13, d'autant plus qu'on sait plus ou moins qu'EA a fait pression sur Microsoft pour avoir ce système de DRM (EA l'avait déjà mis en place sur simcity) malgré leur démenti, donc on peut supposer qu'EA mettra ça sur tous ses jeux sur Xbox One,

Ce qui me laisse un peu perplexe c'est que comme ce système n'existe pas sur PS4, tu pourras revendre ton jeu EA sur PS4 mais pas sur Xbox One.

Je ne donne pas un grand avenir à ce système...il sera soit contourné soit les joueurs délaisseront la Xbox One, et quant on voit la seule réponse apporté par les responsable Xbox One "Pour ceux qui n'ont pas de connexions Internet permanent, Microsoft a crée la Xbox 360..." On traite les joueurs comme des malotrus et on les pille comme ce n'est pas permis, j'adore les méthodes de vente Microsoft...

HAIL To The PS4 Baby!

sembei13
sembei13 - 14/06/2013 12h36

Ce qui me laisse un peu perplexe c'est que comme ce système n'existe pas
sur PS4, tu pourras revendre ton jeu EA sur PS4 mais pas sur Xbox One.

Ca rien n'est moins sur. Si EA (je dis EA mais ça peut être valable pour tous les éditeurs) décide que ces jeux seront liés à un compte origin... Bah tu revendra pas plus sur ps4 que sur Boboxone.

Au final on rale beaucoup sur Microsoft mais c'est comme râler sur ton pompiste parce que l'essence est trop chère... C'est ceux qui font les jeux qui veulent un truc comme ça, les constructeurs eux ils veulent vendre des consoles et des abonnements gold/+, donc ils ont pas franchement intérêt à faire des trucs pareil... Si microsoft à lancé ça c'est soit pour des exclus (ça me paraitrait pas suffisant), soit pour pouvoir proposer des jeux moins cher éventuellement (mais j'y crois moins)

Ce qui est sur c'est que les jeux édités par sony auront pas de DRM, ceux édités par crosoft oui... Pour le reste d'après moi ya juste rien de sur.

Earl
Earl - 16/06/2013 11h54

Ca rien n'est moins sur. Si EA (je dis EA mais ça peut être valable pour tous les éditeurs) décide que ces jeux seront liés à un compte origin... Bah tu revendra pas plus sur ps4 que sur Boboxone.

Au final on rale beaucoup sur Microsoft mais c'est comme râler sur ton pompiste parce que l'essence est trop chère... C'est ceux qui font les jeux qui veulent un truc comme ça, les constructeurs eux ils veulent vendre des consoles et des abonnements gold/+, donc ils ont pas franchement intérêt à faire des trucs pareil... Si microsoft à lancé ça c'est soit pour des exclus (ça me paraitrait pas suffisant), soit pour pouvoir proposer des jeux moins cher éventuellement (mais j'y crois moins)

Ce qui est sur c'est que les jeux édités par sony auront pas de DRM, ceux édités par crosoft oui... Pour le reste d'après moi ya juste rien de sur.

En même temps qui se risquerait à imposer un lien à un compte ? Vu comment Microsoft a été reçu, presque aucun éditeur ne veut imposer saloi après ce flop. Le seul à pouvoir le faire et à en avoir les moyens est EA. Pas sûr là encore qu'ils le fassent vu que la concurrence sera enc ore plus dur que les autres fois.

Medal of Honor n'a presque pas été rentable et toutes les grosses sorties prévues auront à faire face à la concurrence. Battlefield 4 va sortir à peu près au même moment que Call of Duty (qui lui sortira avec un nouveau moteur graphique alors que l'ancien date de plus de 6 ans), FIFA14 sortira en même temps que PES qui pour la première fois depuis quelques années, semble à la hauteur de ce qu'il a été par le passé. L'autre sortie prévue c'est Need for Speed qui sera en concurrence indirecte avec le prochain GT (tout comme CoD et BF, même si l'un est plus arcade et l'autre plus simulation, peu achèteront les 2 jeux).

EA a abattu ses cartes trop tôt avec Farcry et Tomb Raider, pas de nouveau SSX en vu. Il leur serait préjudiciable de contraindre les joueurs de PS4 qui auront le choix d'aller voir ailleurs si on les perturbe comme l'a fait Microsoft. La seule exception selon moi reste le prochain Batman qui jouira d'aucune vraie concurrence.

Microsoft s'enfonce de jour en jour et je doute que certains éditeurs veulent les suivre dans leur chute avec la même stratégie marketing.

Olix
Olix - 17/06/2013 16h30

Oui, on y croit tous que Sony sorte la console next gen 200€ moins cher que la Ps3 alors que la 4 contient plus de technologies. On nous prend pour des cons, je resterai toujours Microsoft, quitte à attendre que la One baisse en prix (rien que pour la manette ^^).

Earl
Earl - 18/06/2013 08h44

Et dire que pour le prix de la Xbox One, j'ai un PC plus performant avec oh wait, l'OS Microsoft.

Par rapport au prix de la PS4 par rapport à la PS3, je vais t'expliquer comment ça marche :

- Dans un premier temps, on ne sait ce que le contrat avec AMD a donné mais pour que Sony et Microsoft se tournent vers une société qui n'y arrive plus, il a du être alléchant. Pour ne pas choisir Nvidia, Sony avait indiqué qu'ils préféraient jouer sur le prix plutôt que sur les performances (je n'imagine même pas la console que ça aurait donné équipé par Nvidia).

- Ensuite, le prix de la PS3 a posé beaucoup de soucis à la société, après une PS2 qui avait cartonné, la PS3 s'est fait attendre. Il n'y avait aucun doute sur le fait que Sony allait revoir le prix à la baisse, même si cela revenait à faire moins de marge, tant que Sony proposait quelque chose pour contrer le prix en baisse.

- Et c'est là qu'arrive le Playstation +. A 50€ par an pour une console qui aura une durée de vie de 8 ans c'est pas mal non ? Ca te fait 800€ la console au lieu de 600€.

- Mais ce n'est pas tout, fini la bête de calcul sorti de chez Sony. Avec une PS3 optimisé pour les calculs mathématique (ce pourquoi les fabricants de circuits électroniques et sociétés de défenses en achetaient par centaine pour les associer entre elle et faire tout ce qu'un PC n'aurait pu faire), la PS4 rejoint plus le système PC. Cette PS4 est beaucoup plus orienté ordinateur que console et a donc coûté surement moins cher en développement que l'avait coûté la PS3.

- Tu oublies aussi la concurrence, Sony a clairement envie d'installer son parc dés le début avec une stratégie ultra agressive. Ils veulent enfoncer Microsoft qui a perdu le marché des gamer qui lisent l'actualité sur internet, et veulent maintenant s'attaquer aux parents qui achètent la console pour leur(s) enfant(s).

Ensuite par rapport à ton choix de console, tu fais ce que tu veux mais de la à dire que Sony te prend pour un con c'est oublier tout ce qu'il s'est passé ces derniers mois concernant Microsoft.

* Quand tu as une consoles qui doit être connecté au moins 1 fois par jour (pas de problème si tu ne déménages pas, si tu ne voyages pas, si tu ne change pas de fournisseur internet).

* Quand tu as un système qui te permet d'enregistrer et de filmer ton "chez toi" avec un "logiciel" qui va récupérer toute ces données et les traiter (je parle de PRISM).

* Quand tu as une société qui oublie de sortir une console dans certains pays, là où certains studios ne pourront même pas développer leur jeu dans de bonnes conditions car la console est zoné. Je parle de la Pologne avec CD Projekt qui doit faire The Witcher 3 et qui devra attendre pour le tester sur Xbox.

* Quand tu as une preview à l'E3 qui est sensée te montrer à quoi ressemblera les graphismes des jeux sur la Xbox One avec des bornes pour pouvoir tester les jeux pour ceux qui y sont allés et que finalement, ce ne sont pas des Xbox One mais des PC avec émulateur Xbox et équipés de carte graphique Titan (environ 3x plus puissante que ce qu'aura la Xbox One) pour te montrer finalement rien de la Xbox One.

* Quand tu as une image de la société qui s'appelle Don Mattrick et qui depuis accumule les bourdes (et ça a continué encore hier pour justifier le prix justement le la Xbox One).

S'il y a bien une société qui te prend pour un con entre Sony et Microsoft, c'est certainement Microsoft. Sur ce je m'en vais, ce n'est même plus drôle comment Microsoft se fait descendre, surtout que ça en devient plutôt agressif (tout plein de "fuck" sur leur facebook). On verra bien comment va se vendre la Xbox One mais comme le conseillent certains gamers américains, pour toutes les personnes qui veulent une Xbox One, attendez avant de l'acheter. Si la console ne se vend pas, Microsoft va devoir changer sa position concernant la gestion des droits numériques (DRM) et s'aligner sur Sony pour avoir une console "saine". 

Earl
Earl - 20/06/2013 08h49

Et voilà, une seule journée après avoir dit que si la console ne se vendait pas, Microsoft allait changer sa position sur toutes les merdes qu'il proposait. Finalement, le coup de massue pour Microsoft fut certaines grandes enseignes qui ne voulaient pas précommander d'Xbox One de peur de ne pas en vendre et de plutôt tout investir en PS4. "Your feedback matters", c'est impressionnant comment les mecs de chez Microsoft sont hypocrites mais heureusement pour eux que ce retournement de veste arrive aussi vite, je ne m'y attendais pas aussi rapidement mais c'était prévisible.

http://news.xbox.com/2013/06/update

C'est maintenant que la compétition commence entre Sony et Microsoft. Et Sony a clairement une longueure d'avance sur les pré-vente. Et l'argument du prix prend encore plus d'importance maintenant dans cette course contre la montre. Mais Microsoft ne sera vraiment libéré qu'au licensiment de Don Mattrick.