d

10 janv. 2015 - EpSyLoN StarCraft 2

Qualif’ WCS : déjà deux Français (et trois Coréens)

Qualif’ WCS : déjà deux Français (et trois Coréens)

L’année StarCraft débute et la saison WCS également. Le nouveau format est quelque peu atypique puisque ce sont uniquement les joueurs résidant sous certaines conditions dans le monde, en excluant la Corée, qui pourront participer. L’Amérique et l’Europe sont donc mêlées avec les autres régions du monde que sont Taiwan, l’Océanie et l’Amérique latine. Pour les qualifications, chacun joue chez soi et sur son continent. Ensuite viendra un temps de matchs éliminatoires pour conserver seulement la moitié des joueurs et constituer l’élite du monde hors Corée.

WCS : premier examen de passage

Première qualification européenne

C’est tout logiquement dans le milieu de l’esport que l’unique Coréen du Vieux Continent se soit qualifié. ForGG le bien nommé a donc gravi l’arbre en écrasant ses adversaires. Parmi ses victimes, les Anglais JonnyREcco et BlinG ainsi que le Français PtitDrogo. Lors de son dernier match, il a affronté Harstem, le Protoss néerlandais particulièrement en forme pour ce début de saison, et s’est imposé sur un score serré de 2 à 1.

De l’autre côté de l’arbre, c’est un joueur totalement sorti de l’ombre pour l’occasion qui a récupéré une place au sein de l’élite mondiale. Beastyqt est un vieux Terran russe, réputé durant la période Wings Of Liberty. Il a pris sa « retraite » durant de longs mois et est revenu pour apprécier un mod de StarCraft : StarBow, mêlant StarCraft 2 et StarCraft : BroodWar, le jeu de sa jeunesse. Finalement, il a dû reprendre le goût du jeu ainsi que de l’entraînement, ce qui lui a permis de vaincre consécutivement Zeth, uThermal, Morrow et notre cher Français Dayshi.

Pour compléter le trio Terran de cette première qualification, HeRoMaRiNe, un très jeune joueur allemand qui a sorti durant la soirée un TvZ de classe mondiale, s'est qualifié. Il a rencontré FireCake, TLO, Petraeus, un Néo-Zélandais expatrié en Europe, et Zanster. En plus de les avoir battus, il les a tous écrasés sur un score de 2 à 0.

Le parcours que vous attendez tous avec impatience, c’est celui de Lilbow, le meilleur d’entre nous. Grâce à la régularité de son entraînement, il a défait Krr et MaNa, de solides confrères Protoss, puis durant un affrontement serré il a vaincu MarineLord, son coéquipier de chez Millenium, pour finalement écraser un des favoris de la compétition, le joueur TeamLiquid, le Terran Bunny.

Les surprises durant cette qualification ont été nombreuses. On a déjà évoqué le retour flamboyant de Beastyqt. On peut aussi souligner les déceptions, Dayshi qui tombe lors du match final face à ce Russe justement, Snute qui s’incline face à un MorroW pas particulièrement dangereux à priori et Harstem qui encore échoue sur le fil comme durant la qualification aux IEM.


Détendu et talentueux, HeRoMaRiNe est déjà de la Deutsche Qualität

Seconde qualification européenne

Le grand épouvantail qu’est ForGG étant déjà qualifié, c’est avec l’esprit plus serein que les joueurs européens se sont engagés dans ce nouvel arbre. Bunny, le général danois, a tiré cette fois son épingle du jeu en battant consécutivement Snovski, Zeth, Zanster et le Français MarineLord.

À côté de lui, c’est Starbuck, le joyeux Slovène qui a atteint son objectif. Le Zerg a battu Theo, Bly, Welmu et le grand conquérant (pas suffisamment semble-il) russe Happy.

Le troisième heureux de cette journée était l’Ukrainien Kas qui, après avoir réussi sa qualification aux IEM Taipei, s’est permis un nouveau coup d’éclat en battant un quadra d’Allemands composé de roof, GunGFuBanDa, Lambo et Hanfy.

Et encore une fois, je vous garde le meilleur pour la fin : PtitDrogo, le joueur Nuit Blanche, fier représentant d’Aïur et du coq français. Il a, à la manière de HeRoMaRiNe la veille, montré aux Européens comment écraser les insectes du Swarm, puisque sur son parcours il a vaincu, excusez du peu, FireCake, Nerchio, Serral et le grand et redoutable Snute.

Pour les surprises, on soulignera encore la contreperformance de Snute qui ne parvient toujours pas à se qualifier, alors qu’il est depuis le début des qualifications le « seed 1 » de l’arbre, et celle de Dayshi qui s’incline face à MarineLord, mais on le sait capable de se qualifier. Ensuite vient le cas de MarineLord qui, après avoir mené 1 à 0 face à Bunny, s’incline en jouant son meilleur matchup.

PtitDrogo en joie une fois Snute défait.

Première qualification américaine

Les deux Coréens supplémentaires qualifiés sont Hydra, le Zerg de chez RootGaming, et le fameux viOLet.

La bonne nouvelle, c’est aussi la qualification de qxc qui a annoncé sa volonté de peut-être arrêter sa carrière professionnelle, on espère que ce succès va lui permettre de retrouver la motivation pour persévérer dans ce milieu qui est le sien.

Le petit poucet de la qualification était ce jour-là le joueur Bails, et il a réussi à agripper cette victoire qualificative.

Durant cette édition américaine des qualifications aux WCS, on a pu noter quelques surprises. La bonne, c’est le retour de GoSWSeR, ex-Millenium, révélé lors de la seconde édition d’IronSquid. À contrario, la non-qualification de Polt qui était considéré comme l’intouchable, le ForGG américain, a déçu et la chute de HuK sur ViBE ainsi que l’absence de Scarlett sont pour le Canada une triste nouvelle.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

sapheron
sapheron - 10/01/2015 18h24

Bon pour la photo de heromarine, il y a juste moi qui a eu l'esprit mal placé ?

Lancelot
Lancelot - 10/01/2015 19h23

Beastyqt est serbe, pas russe.

DarkOopa
DarkOopa - 10/01/2015 19h30

Même pas un petit mot sur Naniwa qui s'est qualifié du premier coup alors qu'il est à la retraite depuis des mois et qu'il a normalement switché sur HotS?

MoleAir
MoleAir - 11/01/2015 09h41

Comme tu le vois, ils ne parlent pas non plus de Mlord.... Donc je suppose que l'article a juste été écrit avant ça.

HugoSoulier
HugoSoulier - 11/01/2015 13h16

Sapheron : oui
Lancelot : Pas faux, désolé. Il faut que je revise mes classiques
Darkoopa / MoleAir : Ca arrive

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.