d

08 août 2015 - Hatnuz League of Legends

Qualif' worlds : un point sur les points

Qualif' worlds : un point sur les points

Les playoffs arrivent à grands pas, et avec eux non seulement la fin d’une incroyable saison LCS, mais également la distribution des précieux billets pour les Worlds. Trois tickets qui, à partir de cette année, s’obtiennent en Europe par un système de points qui peut sembler plus compliqué qu’avant. Mais pas de panique, O’Gaming est là ! Voici donc pour toi, chère vieweuse, cher viewer, tout ce qu’il faut savoir sur le qui, le quoi et le comment du nouveau système de points et des conséquences qui en découlent.

Ce qui change cette année

L’année passée, il n’y avait pas besoin de sortir les calculatrices pour déterminer les équipes qui allaient représenter le Vieux Continent. Et pour cause, une place était donnée aux trois premières équipes des playoffs. C’était facile, clair, mais cela avait comme conséquence un spring split dénué d’enjeux comparé à son homologue estival.

Mais cette année, Riot nous a concocté un système de points qui change pas mal de choses.  Les équipes amassent ainsi lors des deux splits (printemps et été) des points qui serviront uniquement à décrocher un ticket pour les Worlds. On garde toujours trois places qualificatives, mais qui cette fois s’obtiennent de manières très différentes :

–Une première place, à tout seigneur tout honneur, est réservée à l’équipe qui remporte les playoffs du Summer Split

–Un ticket est également décerné à l’équipe qui, tout au long de la saison, aura amassé le plus grand nombre de points (et qui n’est pas déjà qualifiée, c’est-à-dire que si l’équipe qui remporte les playoffs du Summer Split est également l’équipe n°1 aux points, elle est déjà qualifiée et c’est donc la deuxième équipe aux points qui prendra la place, élémentaire mon cher Watson).

–La dernière chance de qualification sera jouée lors d’un tournoi régional à élimination directe reprenant les quatre équipes ayant amassé le plus de points (et qui ne sont pas déjà qualifiées, vous avez compris le principe)

Le format du tournoi consiste à faire s’affronter à chaque fois les deux équipes qui ont le moins de points jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une et se présente sous la forme suivante :

Crédits image : Lolesport.com

État des lieux avant les playoffs

Actuellement, voici les positions des équipes grâce aux points engendrés lors du Spring Split :

NB : SK, Gambit et les CW voient leur montant de points ramené à zéro, puisque comme mentionné dans le règlement des LCS, une équipe finissant dans les trois dernières places du summer split perd ses points du spring split, coup dur pour SK qui pouvait encore rêver d’une qualification pour les worlds.

Points auxquels vont venir s’ajouter ceux du Summer Split. Il est à noter que l’attribution des points est plus généreuse en été qu’au printemps. Ci-dessous la liste des points à attribuer lors de ces playoffs.

NB : en cas d’égalité aux points lors du décompte, l’équipe ayant effectué le meilleur Summer Split (saison régulière) est déclarée vainqueur, il n'y aura pas de tie-break.

Enjeux et cas spécifiques de ces play-offs

Sans entrer dans l’analyse des matchs, il est facile de deviner quelle équipe visera quelle place.

Fnatic :

Grande favorite de ces playoffs après avoir administré un 18-0 lors de la saison régulière, l’équipe de Yellowstar est quasiment assurée d’une place aux Worlds. Ils sont également premiers aux points, devant UOL, ce qui leur assure au pire la place aux points à moins d’une terrible déconvenue.

UOL et H2K :

Respectivement à 70 et 50 points, les deux équipes se livrent un duel à distance dans cette fin de Split avec en pointe de mire la place aux points. Chaque formation sera donc très attentive aux performances de son rival direct.

Origen :

N’ayant pas pu amasser de points lors du Spring Split, Origen devra batailler ferme s’ils veulent représenter l’Europe durant le mondial. L’équipe est peut-être une des seules à pouvoir rivaliser avec Fnatic et visera surement la 1ère place des play-offs. Dans les autres cas, xPeke et ses coéquipiers devront disputer le tournoi régional pour le 3e billet.

Roccat et Giants :

Difficile, même avec tout l’optimisme du monde, d’imaginer ces équipes passer les demi-finales. Mais avec la remise à zéro des points des SK ces équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour le tournoi régional, et peuvent espérer une super performance pour arracher le dernier ticket pour les championnats du monde.

Ce qui est certain, c’est qu’en Europe, les playoffs nous ont souvent réservé des surprises. Tout le monde retient son souffle, les équipes sont prêtes, les coachs affûtent leur stratégie pour le sprint final, avec comme objectif un ticket pour la postérité, pour écrire l’histoire.

Rendez-vous sur O'Gaming TV ce samedi à 17h pour le quart de finale Unicorns of Love - Roccat, et dimanche à la même heure pour H2K contre Giants !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

Yorek
Yorek - 09/08/2015 15h11

"Dans les autres cas, xPeke et ses coéquipiers devront disputer le tournoi régional pour le 3e billet."
Il me semble que mathématiquement c'est jouable pour Origen si je me plante pas. (mais ptetre bien que je me plante aussi)
On admet Fnatic 1er et Origen 2nd. (donc à 90 points)
Dans le cas ou ROC bat UOL, puis perd en demi contre fnatic. Ils devront disputer la 3 eme place avec H2K (qui aurait perdu contre Origen comme admis ci dessus)
Et si ils commettent l'éxploit de battre H2K alors le classement serais :
1 Fnatic = qualifié
2 Orgien 90pts
3 ROC 70 pts
4 H2K 40 pts (+ 50 pts du split précédent)
5/6 UOL et Giants 20pts (+ 70pts pout UOL)

Donc au final on aurait
Origen, H2K et UOL à 90pts.
Origen obtenant la meilleur performance en Summer ils seraient qualifiés.

Faenore
Faenore - 11/08/2015 19h23

Au point ou on en est je dirai:
Fnatic (1er summer split).
H2k (1er au point, 120 en tout si ils sont 3eme).
Origen (Aprés win contre le gagnant de Roccat/Giant puis contre Uol. (Tournoi régional).).

relaxou
relaxou - 17/08/2015 09h40

Etes-vous sûr de votre article ? Je lis partout et surtout sur le site RIOT qui le vainqueur du summer split est automatiquement qualifié aux Worlds. En conséquence, FNATIC n'a pas d'autre enjeu aux playoffs que de conserver son invincibilité.
Sauf à ce que la notion de "summer split" inclue les playoffs (ça ne semble pas être le cas sur le site de RIOT, cf le schedule qui différencie bien les 2), l'article contient une erreur qui est d'ailleurs reprise en stream.
http://na.lolesports.com/articles/championship-points-unlocked-and-more-2015-lcs-changes
Pouvez-vous vérifier svp ?

Merci par avance

Hatnuz
Hatnuz - 19/08/2015 19h04

Bonjour relaxou,

"Etes-vous sûr de votre article ? Je lis partout et surtout sur le site RIOT qui le vainqueur du summer split est automatiquement qualifié aux Worlds. En conséquence, FNATIC n'a pas d'autre enjeu aux playoffs que de conserver son invincibilité."

Ceci est faux, l'équipe qui termine 1ère à l'issue des 18 matchs de saison régulière n'est EN AUCUN CAS qualifiée pour les worlds. Fnatic n'était pas qualifié jusqu'à sa victoire en demi-finale contre UOL.

"Sauf à ce que la notion de "summer split" inclue les playoffs (ça ne semble pas être le cas sur le site de RIOT, cf le schedule qui différencie bien les 2), l'article contient une erreur qui est d'ailleurs reprise en stream.
http://na.lolesports.com/articles/championship-points-unlocked-and-more-2015-lcs-changes"

J'ai peur ne pas comprendre et je pense que tu interprète mal certains mots de l'article sur lolesport.com. qui est un des articles dont je tire mes sources et qui m'est on ne peut plus clair :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.