d

14 avr. 2015 - ZeManiaK & Unbound League of Legends

Quarts de finale LPL : Preview de EDG-WE et VG-IG

Quarts de finale LPL : Preview de EDG-WE et VG-IG

Les quarts de finale de la LPL arrivent, et ils sont commentés sur O'Gaming. Le paradis ! Comme hors d'oeuvre, la rédaction vous propose la preview des deux premiers quarts de finale : World Elite vs Edward Gaming et Invictus Gaming vs Vici Gaming.

Mardi 14 avril : Edward Gaming vs World Elite

Les équipes : Les EDG ont très largement dominé ce split, concédant seulement 6 défaites pour 38 victoires. Un niveau de jeu constamment très élevé et un roster de qualité ont permis à EDG d’être actuellement la meilleure équipe de la LPL. La grande force de EDG est probablement son jungler, Clearlove, qui réussit à apporter sa présence sur toute la carte et à être décisif en toutes circonstances, en témoigne son KDA de 10,47 sur l’ensemble de la saison. Même si le meta le pousse forcément vers des picks orientés tank tels que Nunu ou Sejuani, il a prouvé au long de la saison qu’il était aussi capable de sortir des champions comme Evelynn ou Hecarim. Il faudra aussi garder Deft à l’œil : en effet, le carry des EDG est capable de faire couler le sang lorsque la situation l’exige, arborant un panel de champions très vaste.

Face à eux se trouvera la Team World Elite, l'équipe survivante du split, réussissant à accrocher les playoffs au dernier moment après un remaniement gagnant de leur lineup juste avant les IEM World où ils ont fini à la seconde place juste derrière les TSM. Et les deux nouveaux carrys vont avoir du fil à retordre pour se défaire de EDG. Même si leurs KDA sont plus faibles que ceux de leurs vis-à-vis, il faut souligner le fait que c’est cette lineup qui a réussi à remonter des tréfonds du classement et qui a même su arracher un draw face à EDG lors de la dixième semaine de split. Il faudra aussi compter sur Aluka, la frontlane de Team WE, qui a l’habitude de peel pour son équipe et d’offrir une force d’engage conséquente grâce notamment à son Sion.

Les face à face : La première rencontre entre les deux équipes s’était soldée par une victoire pour EDG 2-0 sans grande résistance de la part de Team WE, mais les choses ont changé depuis, et la dernière confrontation a montré la solidité de la nouvelle équipe WE qui a accroché un match nul.

Le pronostic : Cette rencontre promet de nombreuses escarmouches et des teamfights sanglants mais semble tout de même à l’avantage de Edward Gaming qui a l'occasion de confirmer sa position d'équipe forte. 3-1 pour EDG, voilà le pronostic.

 

Mercredi 15 avril : Vici Gaming vs Invictus Gaming

Les équipes : Ah, Vici... Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette équipe a fait très peur aux commentateurs au début de la saison, alors qu'elle a dans son rang deux champions du monde en titre. Huitièmes ex aequo après la deuxième semaine, Vici Gaming a réussi à remonter la pente pour finalement arracher la quatrième place lors de la dernière semaine. Le fait est que Vasili, tout d'abord très friable, s'est adapté à la ligue et arrive à carry son équipe (meilleur KDA de sa team avec 4,95) lors des matchs chauds avec des picks de confort comme Graves et Tristana. Les retours au plus haut niveau de Dandy et Mata, après le passage à vide de début de saison, ont aussi aidé mais ce sont les révélations de Carry (top) et d'Hétong (mid) qui ont surpris : le Hecarim de Carry a récemment fait merveille (même s'il a un Rumble de feu avec 9 victoires pour une défaite, 7 de KDA) et Hétong s'est avéré être un Xerath très solide (et sa Lissandra est de plus en plus ban). C'est le style de jeu Vici qui semble s'être amélioré, la botlane affichant clairement ses ambitions de dominer la lane et non plus simplement de les subir.

En ce qui concerne IG, le duo Rookie/KaKAO s'est très vite trouvé, le Jarvan IV de l'ex-KT Rolster Arrow permettant souvent aux assassins joués par Rookie (Ahri/Fizz, même s'il pas mal joué Azir aussi) de se feed. Si la botlane Kid/Kitties est correcte, il y a en revanche plus de craintes à avoir concernant le top ZZitai, un peu limité par sa prédisposition aux picks tanks et mal à l'aise dans des compos double AP ou orientées AD. L'arrivée récente de Save comme remplaçant/joker de luxe au mid n'a pas fait de mal, ce dernier ayant fait un carnage avec Leblanc (16/6/12) lors de la dernière game de la saison régulière face à IG : ce joueur pourrait s'avérer un atout surprenant s'il est utilisé à bon escient (même si Rookie gardera probablement le lead).  La synergie jungle/mid est très importante pour cette équipe, et la clé pour Vici sera de briser cette entente coréenne qui a déjà payé lors du split.

Les face à face : Les Vici s'étaient imposés 2-0 lors de la première rencontre, mais les IG avaient obtenu un match nul ensuite. Avantage Vici qui me semble plus intéressant si on prend plus en compte la forme du moment : Invictus Gaming est dans une période mitigée, pouvant enfoncer leurs adversaires 2-0 puis s'incliner face un opposant moins prestigieux juste après. Vici est beaucoup plus constant ces dernières semaines, arrivant même à infliger un 2-0 à Snake (ce qui est très loin d'être facile) et n'ayant été dominé récemment que par EDG, ce qui n'est pas si honteux que ça. La botlane sera la clé de cette rencontre : du côté Vici, on a l'avantage sur cette lane, le tout sera de mettre Vasilii dans les meilleures conditions possibles, et dans le meilleur des cas sur un pick Graves/Tristana. Ban Thresh et empêcher Mata de gêner leur teamfight sera aussi une nécessité pour les IG.

Le pronostic : Les Vici sont favoris, et il est difficile de les voir s'incliner contre une équipe qui, même si elle a les moyens de les battre, s'avère moins forte sur le papier comme dans les rencontres passées. Save a peut-être en main une éventuelle porte de sortie, mais la forme retrouvée des coéquipiers de Dandy a de quoi rendre pessimiste. 3-1 pour Vici, mais il est possible que les IG grattent une partie de plus. S'ils arrivent à sortir Mata & co, par contre, ils pourraient avoir au moins de quoi inquiéter EDG en demi...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, retrouvez dès 11h les casters d'O'Gaming pour verser le swag de la LPL en français. On se retrouve pour la preview des deux derniers quarts jeudi, et d'ici demain, WOUALLLEZ !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.